J’en ai parlé dans un précédent article au moment de sa sortie http://www.come4news.com/nolwenn-leroy-un-nouvel-album-837683. Nous venions de découvrir la première chanson issue de son nouvel album.

Nolwenn Leroy nous a comme toujours étonné. 

 

J’ai reçu dans mon soulier à Noël ce nouvel album et je me suis empressée de l’écouter pour voir si réellement il était à la hauteur de ce qu’en disait la presse et la radio.  

J’avoue que mon opinion est un peu mitigée ; j’aime la première partie de l’album fait de sonorités celtes, de chansons tout en douceur et en retenue, mais il y a quelques titres qui me "parlent" un peu moins. 

Mes titres préférés sont Davy Jones une vraie balade irlandaise comme on les aime et puis Ophélia qui nous transporte au fond de l’océan ou encore "sixième continent", "Homeland". J’ai adoré "Ahès" en breton ou bien "lost again". 

Ce que j’aime dans cet album ? les intonations chaudes, graves ou cristallines de la voix de Nolwenn Leroy, sa façon de chanter tout en retenue. 

On ne peut qu’aimer cet album, même si certains titres nous plaisent un peu moins. 

 

Je précise qu’elle a co-écrit la plupart des musiques présentes à part bien entendu les ballades traditionnelles celtiques. J’ai dénombré 5 ou 6 titres auxquels elle n’a pas participé  sur un album de 15 titres. 

 

Je n’ai pas pour le moment parlé de la chanson qui passe sans arrêt sur les ondes de radio : "juste pour me souvenir", je ne trouve pas que ce soit son meilleur titre, mais celui qui est le plus commercial sans aucun doute… 

Par contre, même s’il est question d’Océan, de marins et de sirènes, cet album n’a rien à voir avec le précédent "Bretonne" ; il est bien plus intimiste et plus personnel, moins commercial aussi. 

Je le préfère largement. 

A écouter en fond sonore ou bien avec un casque pour bien profiter de toutes les intonations de sa voix si particulière. 

{youtube}Kj7Wu5dyPR4{/youtube}

{youtube}sBg-SR2lPSI{/youtube}