Cet après-midi, en me rendant dans un magasin pour faire mes courses, j’ai rencontré les bénévoles des restos. Ils demandaient aux clients du magasin des choses aussi simples que des conserves, des pâtes, du riz ou de la nourriture pour bébé. Je ne sais pas pourquoi, j’ai eu envie de donner à eux plus qu’à d’autres !

Peut-être parce que c’est Coluche qui a créé cette association, il pensait que c’était du provisoire. S’il pouvait voir à quel point c’est de plus en plus indispensable : de 800.000 personnes aidées chaque jour l’hiver dernier à 840.000 cet hiver 2009/2010.

La politique de Sarkozy dans toute sa splendeur !

Voir des paysans se rendre aux restos du cœur, c’est affligeant ! Le travail ne nourrit plus son homme !

Je donne aussi parce que la Cour des comptes a mis en exergue la très bonne gestion de cette association. Les 55 000 bénévoles ont distribué plus de 100 millions de repas.

Bien sûr, on peut rétorquer que les plus gros bénéficiaires de cette opération, ce sont les supermarchés qui mettent à disposition quelques mètres-carrés de leur galerie mais qui ne font pas de ristournes sur les produits achetés.  Certaines grandes enseignes ont mis à la disposition de la collecte quelques-uns de leurs salariés comme Danone, Carrefour ou la Sodexo pour prêter main-forte aux bénévoles.

Des esprits chagrins iront jusqu’à dire que c’est le rôle de l’état d’aider les plus démunis. C’est l’éternel débat, mais pendant qu’il y en a qui discutent, d’autres agissent.

Pour les blogueurs, vous pouvez participer à l’opération un article=10 repas