Jacques Martin est mort dans la nuit du 13 au 14 septembre à l'âge de 74 ans, à Biarritz. Pour beaucoup de trentenaires, il représente surtout le personnage un peu bedonnant de l'émission l'école des fans, émission dominicale préférée de la plupart des grand-mères, tout comme ce fut le cas pour la mienne.

 

Jacques Martin est né à Lyon, a perdu son père à l'âge de cinq ans, fait quelques années d'études dans un collège tenu par des dominicains, avant de partir pour Paris dans l'optique de devenir comédien, à l'âge de quinze ans. tout en suivant des cours, il fait des petits boulots, passe à la radio, se produit à Bobino, et compose même une comédie musicale.
 

Par la suite il lance le petit rapporteur, notamment avec Desproges et Daniel Prevost, et plus tard l'école des fans, son émission la plus populaire, mais il a aussi animé de nombreuses autres émissions, comme "Incroyable mais vrai", "Thé dansant", "Le Monde est à vous", . . Il était très cultivé et véritablement touche-à-tout. Il a su faire passer sa passion de la cuisine, qu'il tenait peut-être lui-même de son grand-père, chef à la cour du tsar, à l'un de ses fils, qui en a fait son métier.

 

Je dois l'avouer, il me semble avoir découvert Jacques Martin ce matin du 14 septembre à la télévision, sur une vidéo que je suis heureux d'avoir retrouvé sur daylymotion, vraissemblablement diffusée sur jeanmarcmorandini.com et que voici:

{dailymotion}49dTmIDSNZbCDkXfN{/dailymotion}