Le célèbre animateur Jacques Martin est mort ce vendredi 14 septembre à Biarritz à l'âge de 74 ans. Cette nouvelle touche de plein fouet l'Élysée bien que le trio présidentiel aurait du mal à se décider à vivre au palais. Le Réveil de Marmottes a chamboulé ses programmes pour vous faire vivre avec quelques jours d'avance ses obsèques nationales et pour revivre les grands moments de sa vie amoureuse mouvementée avec en particulier Cécilia Maria Sara Isabel Ciganer Albeniz. Le Réveil des Marmottes a choisi un ton qui aurait plu à celui qui a reculé les limites de satire à la télévision depuis les années 1960. Le plus bel hommage que le RdM pouvait rendre à Jacques Martin, c'est de traiter sa disparition avec l'humour et l'absurde, lui qui a excellé dans cet art. Retour sur le passé…
Jacques Martin épouse Cécilia Maria Isabel Ciganer Albeniz le 10 août 1984 à Neuilly-sur-Seine. Le couple aura deux enfants: Judith Martin née le 22 août 1984 et Jeanne-Marie Martin née le 8 juin 1987. L'ombre fatale plane sur le couple dès la première heure. Le maire de Neuilly-sur-Seine tombe amoureux de Cécilia le jour où il marie les tourtereaux. Chose peu banale en effet, un maire déclarant sa flamme à la jeune épouse le jour où il bénit son mariage, mais ce maire-là est un phénomène, il se nomme Nicolas Sarkozy. Jacques Martin débute à la télévision en 1973 où il invente des concepts d'émissions révolutionnaires comme «Dimanche Martin», «Le Petit Rapporteur» ou «L'école des fans».
Pendant deux ans, le maire de Neuilly-sur-Seine (Nicolas Sarkozy) a harcelé la jeune femme avec ses avances. Cécilia le prend d'abord pour un excité et un demeuré puis cède enfin et plaque Jacques Martin. Le 23 octobre 1996, Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa épouse Cécilia Maria Sara Isabel Ciganer Albeniz à Neuilly-sur-Seine. Jacques Martin est viré de France 2 avant son attaque cérébrale en 1998. Sa mort sera annoncée un peu tôt par tous les médias. En 1974, Valéry Giscard d'Estaing, alors président de la république, avait défini ainsi «Le Petit Rapporteur»: «C'est le journal le plus amusant de France, mais je déconseille à mes ministres d'y participer…»
Jacques Martin s'est remarié en 1992 avec Céline Boisson, le couple se sépare au printemps 2007. En mai 2005, Cécilia quitte Nicolas Sarkozy puis revient alors que Nicolas embauche sa nouvelle maîtresse -ministresse, pardon- de la Justice et invente le ménage présidentiel à trois. Le jour des obsèques, Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa est parti sans son pays, la Hongrie. Cécilia, la femme Nicolas, est veuve de son mari. Jacques Martin serait mort… de rire.
Ne m’en veuillez pas de faire ce commentaire…
Ne m’en veuillez pas de faire ce commentaire…
Mais, ce genre d’article est un papier que je ne rédigerai jamais…
Que Madame Cécilia Sarkozy ait été la compagne de Jacques Martin avant d’être l’épouse du Chef de l’Etat n’est pas, pour moi, d’une importance capitale pour l’Actualité !
Je pense qu’il y a d’autres choses à traiter comme les injustices vécues par bon nombre de Français confrontés à la vie chère, au chômage, à l’augmentation de la précarité, à l’Islamisme, à l’insécurité…
Il faudrait cesser de « peopliser » nos politicien(ne)s, nos Gouvernant(e)s, notre Président de la République (je vous le rappelle : élu au suffrage universel)… au prétexte qu’ils sont devenus des personnages publics !
Au delà de l’homme de télévision qu’il fut, Jacques Martin était un être de grand talent à qui il convient de rendre un hommage appuyé… Et ce n’est pas en parlant de ses compagnes qu’on y parviendra en toute sérénité !
Et ne m’en veuillez pas de faire celui-ci: il me parait indécent, le jour suivant sa mort, d’évoquer ce sujet de cette façon.
Un peu de respect pour les morts…
@ Blaise
et au delà du respect dû aux morts, je pense que Jacques Martin méritait, du moins sur C4N, un hommage plus respectueux envers son immense talent (tant musical, q’humoristique)…
Hier, j’ai regardé la Page spéciale qui lui était consacrée sur TF1 : ce fut une page spéciale pleine de pudeur, de respect, d’hommage… Certes, on a évoqué les noms des compagnes de Jacques Martin : mais, ce fut fait de manière très rapide et très discrète !
J’ai pu apprendre qu’il était un mélomane averti amoureux de l’opérette (ce que je savais déjà, ayant vu ses émissions), qu’il était un bon imitateur (ce que je savais déjà), qu’il aimait la gastronomie, sa ville de Lyon…, qu’il était sujet à de formidables colères, malgré sa très grande sensibilité et sa très grande gentillesse…
C’est tout cela que j’aurais aimé lire sur C4N !
En matière de journalisme (puisque je suis un journaliste professionnelle), j’ai toujours été contre l’étalage appuyée de la vie privée des personnes publiques, qu’elles soient issues du monde politique, qu’elles soient issues du monde artistique et culturel…
Bien sûr, Mike était en droit de faire cet article qu’il vient de rédiger : ne lui jetons pas la pierre !
Il faut cependant lui dire que nous ne sommes pas d’accord avec ce genre de papier : c’est cela notre opinion !
En tous les cas, sur C4N, il y aura certainement un débat pour savoir si il est sain (ou non) de « peopliser » les personnages publics !
La vérité est parfois difficile à supporter, à moins de mourir…de rire.
Eh bien Dominique, j’ai écrit sur mon blog un tout petit article sur lui, que je vous invite à consulter, en espérant qu’il vous plaira. Il est bien modeste, et je n’ai pas cru bon de le poster sur come4news:
http://blaise.over-blog.fr/article-12357197.html
@ Blaise : voici mon commentaire laissé sur votre blog
Au contraire, mon Cher Blaise… Votre article, que vous considérez comme modèste, devrait être installé par vos soins sur C4N avec ce passage vidéo bien sur : ce serait une réponse, en quelque sorte, à l’article de Mike…
Donc, je vous engage à procéder à faire cette installation !
article a la con, tout comme le site je pense…
on n’a pas idée d’ecrire un tissus pareil !!!
Guinome, j’espère que vous lirez ma réponse.
Ce site est très bien, et vous êtes libre d’écrire un article contre cet article, je suis convaincu qu’il passera. J’ai moi-même déjà critiqué l’article en soi, et j’ai fait paraitre un article sur ce site sur Jacques Martin, que vous pouvez lire, si vous le souhaitez:
http://www.come4news.com/2007-jacques-martin-est-mort-4.html
vous avez oublié….
l’épisode ou Jacques Martin a cassé la figure au maire de Neuilly pour les raisons que l’on sait…Une explication musclée pour une histoire de femme…Ah là là…Sacré Jacques !
@ pompon
qu’est ce que nous en avons à faire de « l’épisode ou Jacques Martin a cassé la figure au maire de Neuilly pour les raisons que l’on sait…Une explication musclée pour une histoire de femme… » : cela ne relève pas tellement l’actualité…
Ce « Sacré Jacques », comme vous l’écrivez, était un grand Monsieur… Il convient de le laisser en paix… tout au moins, de lui rendre hommage en toute sérénité en rappelant tout ce qu’il a fait pour rendre les télespectateurs heureux devant leurs petits écrans…
je dirai c’est l’histoire d’une adultère, d’un volé et d’un voleur, d’après ce qu’on peut en connaître, mais le jugement ne me revient pas …et heureusement !
veuvage de Cécilia Sarkozy
Vraiment nul de s’occuper de la vie privée comme vous le faites, regardez chez vous avant d’aller voir chez le voisin, Mme Sarkozy est une femme comme toutes les autres.
@ rousseau et @ VAUTIER
Justement, rousseau, si vous remontez plus haut dans la lecture des commentaires, il y en a qui ont fait les mêmes reproches que vous, à commencer par Blaise et moi, qui avons lancé « l’estocade » contre cet article…
VAUTIER, que ce soit, comme vous l’écrivez, »l’histoire d’une adultère, d’un volé et d’un voleur, d’après ce qu’on peut en connaître […] », n’est pas important en soi…
Puis, je ne vois pas en quoi le « volé » serait Jacques Martin et le « voleur » serait le Président Sarkozy ?
Ni vous, ni moi, connaissons les tenants et les aboutissants d’une affaire, QUI NE CONCERNE QUE LA SPHERE PRIVEE DE TROIS PERSONNES (dont une décédée)… En ce qui me concerne,
1°) – je n’ai pas envie de les connaître, ce, par discrétion, puisque ça ne me regarde absolument pas,
2°) – je n’ai pas envie d’en parler, ce, parce que, le journaliste que je suis, trouve malsain (pour des raisons d’éthique ou de déontologie) qu’on étale la vie privée d’une personne (publique ou lambda) sur la place publique !
Lorsqu’on rédige un article sur une personne décédée, en l’occurence : Jacques Martin, la pudeur voudrait qu’on restât discret sur sa vie privée : c’est en substance ce que j’ai dit à Mike, l’auteur de cet article !
Monsieur Jacques Martin, vous étiez un homme si bon!
Un admirateur
Sarkozy est politiquement mort.
Gilles Cabon
Un pauvre type