Jacques Chirac mêlé au meurtre d’un journaliste ?

jpk.jpg
À Tahiti, dans la nuit du 15 au 16 décembre 1997, Jean-Pascal Couraud, journaliste d’investigation qui enquêtait sur les abus de pouvoir de Gaston Flosse, qui était à l'époque président du gouvernement de la Polynésie française et grand ami de Jacques Chirac, disparaissait mystérieusement.

Le corps du journaliste n'ayant jamais été retrouvé, le tribunal de Papeete concluait à un suicide par noyade et prononçait un non-lieu en octobre 2002.

En 2004, un ancien membre du Groupe d'interventions de la Polynésie (le GIP, une milice privée que Gaston Flosse avait détournée de sa mission initiale d'aide et de secours à la population civile de la Polynésie française) a affirmé qu'il avait assisté à l'assassinat par deux de ses collègues de Jean Pascal Couraud .

Cet ancien membre du GIP se rétractera par la suite, mais la famille du journaliste profitera de ses premiers aveux pour porter plainte contre X. pour homicide. La thèse que soutiennent les plaignants c'est que le journaliste aurait été assassiné parce qu'il avait découvert que Jacques Chirac utilisait les services de Gaston Flosse pour faire transiter des fonds par la Polynésie afin d'alimenter des comptes occultes que notre ancien président aurait détenus à la banque japonaise Tokyo Sowa.
Jacques Chirac a toujours nié l'existence de tels comptes, mais le juge Jean-François Redonnet qui est actuellement chargé de l'enquête aurait saisi des documents compromettants lors d'une perquisition au siège de la DGSE le quatre juin dernier.

Ces documents étant classés "secret défense", il fallait attendre que ceux-ci soient déclassés pour pouvoir être utilisés par la justice. La Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) a remis aujourd'hui un avis favorable en ce sens, mais uniquement pour seize des dix-sept documents saisis par le juge. Évidemment, la décision finale appartient au ministre de la Défense, mais il est d'usage qu'il suive les recommandations de la CCSDN.

Ainsi, si ces documents permettaient au juge Jean-François Redonnet de confirmer l'existence de ces comptes bancaires secrets détenus par Jacques Chirac au Japon, notre ancien président pourrait être indirectement mêlé à l'assassinat du journaliste Jean-Pascal Couraud.

10 réflexions sur « Jacques Chirac mêlé au meurtre d’un journaliste ? »

  1. Le Candide
    Plus rien d’étonnant aujourd’hui.

    Les gros s’en mettent plein les poches et les petits meurent de faim.
    Alors de là, à aller jusqu’au meutre, pour éviter que de tels abus ne se sachent, il n’y a qu’un pas.
    L’ont-ils commis ? Je ne sais pas. Seul la suite de l’enquête, nous le dira.

    Amicalement.Andréa.

  2. …sushi..vahine..et methodes de yakusa…
    Douce France…pays de mon enfanceeeeeeeeeeeeeee….

    quoiqu’il en soit, il est assez rare qu’un puissant, un chef d’Etat ne se retrouve avec du sang sur les mains…mais generalement tres « ponce-pilatement » ils s’en lavent les mains, et leurs successeurs tout autant…

  3. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Le Candide : « La Rumeur », et Internet…..elle court, elle court, et rattrappe « PARFOIS », la réalité!!!

    De la « pub », pour mon aricle : NON, mais je préfère tirer mes informations, de magasines papiers, écrits, qui paraissent, une fois par semaine, minimum, le temps de la « Réflexion », a eu la possibilité de remettre les idées « folles », en place, par une recherche d’information plus poussée,

    voyez BLAISE, il n’écrit JAMAIS, dans la précipitation, juste pour le « scoop », et c’est de là que vient son « SUCCES » !!

    Même moi je me laisse parfois tenter pa le « sensationnel », et là je suis très « mauvaise » rédactrice, quand l’envie m’en prend!!

    Bonne journée, ou…bonne Nuit, le (décalage horaire, avec la Colombie : combien d’heures avec la France ???)

    Néanmoins : Rumeur, ou pas, vous mettez TOUJOURS, dans vos articles, vos impressions personnelles, et vous posez toujours les bonnes questions, alors…..

    Cordialement Le Candide SOPHY

  4. @ Sophy
    Sophy,

    merci pour vos commentaires toujours agréables à lire, mais je ne peux accepter que vous me parliez de rumeur et de précipitation pour la mort de Jean-Pascal Couraud (11 ans déjà), et je puis vous assurez que je me suis bien informé avant d’écrire cet article, où le conditionnel domine malgré tout, car on ne peut aller plus vite que la justice.

    Mais ne laissons pas la mort d’un collègue-journaliste impunie. Il y va de la liberté de notre profession

    Une adresse, parmi d’autres, pour mieux vous informer concernant cette affaire :

    http://www.soutienjpk.org/

  5. @ Sophy concernant l’heure
    À propos du décalage horaire, ici il y a 7 heures en moins quand vous êtes en heure d’été et 6 heures quand vous êtes en heure d’hiver.
    C’est-à-dire que quand je vais me coucher à minuit, vous êtes déjà en train de boire votre café du matin puisqu’il est 7 heures chez vous.
    Excusez-moi pour mon commentaire précédent, mais lorsque je sens poindre une injustice, je n’en peux rien, mon sang ne fait qu’un tour… tour qui m’en a joué quelques vilains d’ailleurs… puisqu’en Colombie, même si nous sommes en démocratie, il n’est pas toujours recommandé de dire ce que l’on pense à des militaires un peu nerveux.
    Mais ne critiquons pas, les excès existent chez nous aussi… voyez cette affaire.
    Pour y revenir, ne parlons pas de rumeurs à propos du meurtre de Jean-Pascal Couraud qui remonte à 1997, mais restons attentifs au dénouement de cette affaire.
    En guise de conclusion, je me permets de reproduire son épitaphe :
    « Souvenez-vous
    de
    Jean-pascal Couraud
    né le 20 mai 1960
    enlevé aux siens le 15 décembre 1997
    parce qu’il se battait
    pour plus de démocratie, plus de justice
    et contre toute forme de corruption.
    Il laisse en héritage à ses enfants
    l’exemple d’un homme droit et courageux
    dont ils peuvent être fiers.
    Puisse JUSTICE lui être un jour rendue ! »

    Merci
    À bientôt.

  6. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] LE CANDIDE, NOUS NOUS SOMMES MAL COMPRIS!!, ou, je me suis mal exprimée :

    Quand je parle de Rumeur, c’est celle qui semble être colportée, par l’incrimination de Jacques Chirac, dans le décès de ce journaliste!

    LOIN DE MOI, de douter, des circonstances nébuleuses qui ont provoqué cet indigne « assassinat »

    En fait, c’est le titre de l’article lui-même qui me gène : « Jacques Chirac, mélé, au meurtre d’un journaliste »

    Je sais, vous n’avez pas mis « IMPLIQUE DANS LE…. », mais, c’est là que j’ai « tiqué »,

    En sommes nous SURS!!

    Certains commentateurs, parlent d’une maitresse au Japon, d’autres parlent de comptes occultes, dans ce même pays, mais de là à commanditer un meurtre, il y a un OCEAN de doutes!!

    J’ai remarqué le Conditionnel, que vous employez, fort à propos, mais….

    MERCI, pour les précisions sur le décalage horaire, je vais essayer de m’en souvenir, (en fait je vais le noter), car je suis trop heureuse d’avoir, très vite une réponse, quand je vous commente.

    J’ai donc compris qu’il faudrait que je vous commente aux « Aurores »,

    Celà ne me pose pas de problèmes, car je me lève aux « Aurore », et bien avant que le soleil ne se lève en hiver

    A bientôt, Le Candide, et Merci, de m’avoir répondu

    TRES CORDIALEMENT : SOPHY

  7. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Je comprend mieux, m’est avis que je ne devais pas être réveillée ce matin là à 4 heures!!

    Dans son avis, paru le 18 octobre au Journal officiel, la CCSDN se déclare favorable à la déclassification de seize documents sur les dix-sept saisis le 4 juin au siège de la DGSE par le juge de Papeete Jean-François Redonnet qui enquête sur la disparition de Jean-Pascal Couraud.
    Ce journaliste indépendant travaillait sur d’éventuels transferts de fonds entre une grosse entreprise de Polynésie française et un compte qu’aurait détenu l’ancien président de la République. Il a disparu dans des conditions mystérieuses le 15 décembre 1997 (dépèche AFP)

    A bientôt, Le Candide, excusez moi, encore!!
    Sophy

  8. Je suis effaré du nombre d’assassinats, liés à la carrière de Jacques Chirac et de son porte-flingue Pasqua.
    Le préfet Erignac, avait lui aussi, découvert des irrégularités en Corse….
    De même que les affaires de Djibouti, de l’assassinat de Robert Boulin, de Alain Delon, et ainsi de suite….
    J’en ai oublié, mais tout ce que je peux dire, c’est qu’à 70 ans, je m’aperçois que notre république possède plusieurs faces:
    il y a la république de Marianne, pure,intègre,solidaire puis il y a celle de la voyoucratie, où les rats de la politique ripaillent sur le dos des pauvres et n’hésitent pas à éliminer ceux qui gênent leurs funestes desseins.

Les commentaires sont fermés.