Cet éminent économiste, né à Alger en 1943, fut tour à tour :
Conseiller de François Mitterrand, puis Président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement,
Nicolas Sarkozy, dès son élection à la Présidence de la République, en fin stratège, a fait appel à vous, et vous a confié la Direction de la Commission pour la Libération de la Croissance.
C’est le 23 janvier 2008, que vous rendez, sous forme de rapport, les 300 mesures, qui visent à faire de la France, un pays novateur, en matière économique, et sociale !
Et puis, « La crise », financière, vous a rattrapé…
Qu’à cela ne tienne, votre dernier ouvrage, « La Crise et Après », analyse la fragilité de nos systèmes complexes.
Le livre paru chez Fayard, va plus loin, puisque qu’au-delà d’un optimisme de façade, vous laissez percevoir une très profonde inquiétude !
Votre ton est direct, et c’est la véritable charge politique, qui frappe le lecteur.
L’origine de la Crise ?
Le déséquilibre entre les marchés et l’Etat de droit qui selon vous :
« créent des rentes financières majeures, illégales, voire criminelles, ne profitant qu’aux initiés, banquiers, intermédiaires, et autres rehausseurs de crédit , uniquement soucieux de leurs bonus »
Dans ce livre, vous ne vous contentez pas de désigner les coupables.
Vous proposez une minutieuse analyse historique, suivant, jour après jour le déroulement de la crise depuis le début des années 2000…..
Mais la surprise vient de la solution que vous apportez, pour sortir du cercle infernal dans lequel est plongé le Monde actuel.
Optimiste, visionnaire, vous dites : « Nous sommes capables de faire en sorte que cette crise ne soit qu’un accident de parcours »
En résumé vous demandez à ce que soit mise en œuvre une véritable Révolution !
Dans l’immédiat : une Gouvernance Mondiale « modeste »
La mise en place d’une monnaie Unique Internationale.
Une police et une justice Planétaire…
Chacun de nous pensera ce qu’il voudra des propositions, dont il est vraisemblable, d’après l’auteur lui-même :
« Qu’on n’en fera rien à moins d’une catastrophe »
Utopiste, possible, mais il reste néanmoins que Jacques Attali propose un ouvrage argumenté, clair, et vigoureux, qui ne s’arrête pas (fort heureusement) au catastrophisme des premiers constats..
A noter, que l’auteur propose « malicieusement » un résumé au début du livre.
.L’a-t-il prévu pour aider ceux qui veulent parler de son livre dans les dîners mondains, sans se donner la peine de le lire ??
Qu’à cela ne tienne, surtout, si vous avez envie de rêver d’un "Monde meilleur", n’hésitez pas à débourser 14 euros, pour ces 210 pages éditées chez Fayard,
Vidéo : Jacques Attali, lors de son passage chez Ruquier…..claque la porte, et quitte le plateau…
{youtube}3omaguUkNs4{/youtube}
bonjour Sophy
Utopiste par la forme mais sa vision n’en est pas moins intéressante. Une analyse judicieuse, argumentée mais qui a peu de chance de voir le jour, tant que l’argent dominera les affairistes avides et sans scrupules, les politiciens retors et autres barons de la finance.
Une révolution !!! Un pavé dans la mare putride du capitalisme forcené de ces dernières années qui ne cesse d’étaler toutes ces limites et qui malheureusement nous entraine dans une spirale négative et le mot est bien faible.
Amitiés Michel
Je n’ai pas lu le livre de Jacques Attali… Cependant, je le suis, aussi bien sur France24 que sur la Chaîne Parlementaire…
Lorsqu’il estime qu’ [b][i]« il faut plus d’État »[/i][/b], je ne peux que lui donner parfaitement raison, d’autant qu’il a une [b]vision sociale démocrate[/b] que je partage sans aucune réserve…
Cependant, bien qu’il ait été nommé par le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], à la [b]Direction de la Commission pour la Libération de la Croissance[/b], et qu’il ait remis 300 propositions, il ne semble pas avoir été écouté… [u]ce qui est dommage[/u]…
Puis, en visionnant cette [b]vidéo YOUTUBE[/b], il a parfaitement eu raison de s’en aller, les intervenants, [i]dont [b]Ruquier[/b][/i], n’acceptant pas le débat avec lui…
[b]Jacques Attali[/b], qui prévoit, pour la presse en ligne comme [b]come4news[/b], un avenir radieux, est un »visionnaire » ! Il a tout compris, sachant que la presse écrite (gratuite et payante) et la presse audiovisuelle (publique et privée) seront les compléments de la presse en ligne…
[b]
[u]
En conclusion, il serait temps d’écouter cet homme avant qu’il ne soit trop tard… Sinon, gare aux lendemains qui déchanteront[/u] :[/b] [i]2012, ce n’est plus très loin maintenant, avec, en prime, un « certain » [b]Olivier Besancenot[/b] ![/i]
GBGB
[b]Dominique[/b]
ATTALI veut ni plus ni moins nous faire attraper l’indigestion de la mondialisation !
elle vient !!!
Drole de toubib !!!Conspiration! conspiration!
[b]Véritas,
je vais commencer par vous, parce que je m’attendais à votre visite : vous n’aimez pas le personnage, sa vision du Monde, et allez bientôt me dire qu’il fait partie de la pyramide, (Bilderberg, et cie)
Il n’empêche que cet homme, Social Démocrate, comme le souligne Dominique, (et je confirme)a au moins le courage d’apporter des soupçons de solutions…
[/b]
[b]Cher Michel,
Il aura eu au moins le courage d’essayer, et sa vision de la Politique mondiale, avec monnaie unique, Justice unique, Gouvernance Mondiale, si tous les « gars du monde voulient se donner la main », ce serait le Bonheur, sur Terre!!
Mais combien de catasrrophes, financières ou Naturelles faudra-t-il encore avant que le Monde ne réalise, qu’il faut s’unir pour sauver la Planète!!
Bien sûr, on trouvera encore des dérives, mais l’homme est ainsi fait, UN prédateur!!
Il n’est pas dit qu’un jour lointain, nous ne soyons obligés de passer par la vision de Jacques Attali, sans avoir a passer par une Dictature de Gauche ou de Droite, qui entrainerait automatiquement des guerres fratricides, en plus des guerres de religions que nous subissons, en ce moment!!
Amitiés, Michel, et merci de votre précieux passage, la tolérance, et la justesse des propos sont toujours au rendez-vous quand vous intervenez…
SOPHY [/b]
ah les solutions, SOPHY !!!! Le monde veut des solutions ! mais il n’y a qu’une seule solution, et elle vient (le monde n’en veut pas) : le retour en gloire de Jésus-Christ apres la période infecte de l’anti-christ (http://www.partageinternational.org/decouvrir/12_1-benjamin-creme.php)qui va se faire plébiciter (la plèbe)et de sa nouvelle tour de babel (la mondialisation).
Ceci a été écrit il y a 2000 ans : Actes des Apôtres ch 1
» Après avoir dit cela, il (JESUS) fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent,
et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. »
DOMINIQUE,
Les 360, (exactement), mesures remises à Nicolas Sarkozy, le 23 Janvier 2008, sont encore à l’étude, une par une, certaines ont été rejetées, mais je peux vous dire, que Jacques Attali, est en réunion, chaque jour à l’Assemblée Nationale, pour continuer de discuter, avec les principaux intéressés, chacune des mesures, qu’avec l’ensemble de la commission (ne l’oublions pas, il n’était pas seul, et la commission était composée d’hommes de toutes tendances politiques), il a mis en place.
Je n’ai pas en tête, les mesures qui ont été adoptées, mais il y en a…
J’ai trouvé que le comportement de Nicolas Sarkozy, pendant cette crise financière, se rapprochait très fort des idées lancées par Attali,
La refonte du capitalisme Mondial, la suppression, des stock-options, j’en passe, mais là dessus il rejoint la position de l’économiste!!
Il y aurait tant à dire sur les « visions » de cet excellent social démocrate, dont moi aussi, je suis régulièrment les chroniques sur le magazine l’Express, ou il publie toutes les semaines!!
Je me demande ce qu’il est allé faire chez Ruquier….
Quand on voit la bande de « comiques », (sens figuré du terme) qui l’interrogent, en n’ayant même pas lu le fameux résumé qu’il a glissé en première page…
Du temps perdu pour cet homme de valeur, qui l’a vite compris!!
Si, il faut « faire Ruquier », pour la promotion d’un livre…
Erreur de sa part, il n’en a pas besoin, cet homme est lu bien plus qu’on ne le croit….
GBGBGBG
SOPHY
[b]VERITAS,
Bon, maintenant que vous l’avez dit, remballez moi Jésus-Christ, qui n’a rien à faire sous cet article, voyons!!!
Je vous laisse ce premier sermon, mais par pitié, revenons au sujet…..[/b]
SOPHY, etes-vous allée voir le lien ?
http://www.partageinternational.org/decouvrir/12_1-benjamin-creme.php
Que je sache, Veritas, Jacques Attali n’est pas allé devant Dieu pour présenter ses trois cent propositions… Que je sache, ce n’est pas Notre Seigneur Jésus Christ, qui l’a nommé
[b]à la Direction de la Commission pour la Libération de la Croissance ![/b]
Aussi, [i]et [b]SOPHY[/b] a parfaitement raison de vous en faire la demande express[/i]e, je crois devoir vous rappeler que l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] stipule, en son Préambule : [b][i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/i][/b]…
Alors de grâce, ne venez plus nous faire des prêches !
SOPHY, je pense qu’il faudrait adopter toutes les mesures de Jacques Attali, ce, sans aucune exception…
[b]
Je pense aux mesures économiques, qui sont des mesures sociales démocrates… Je pense aux mesures visant à supprimer des Conseils Gnéraux, qui sont des mesures de bon sens, sachant que les contribuables verront là une économie considérable se faire…
[u]Puis, ne vous inquiétez pas[/u] : [i]le fait que Jacques Attali soit parti du plateau de Ruquier, cela lui fait énormément de publicité et cela fait la honte pour Ruquier et ses amis ![/i]
GBGB
Dominique[/b]
SOPHY, je vous repose la question : etes-vous allée voir le lien ?
http://www.partageinternational.org/decouvrir/12_1-benjamin-creme.php
vous verrez , il ne s’agit pas de Jésus-Christ ! JE VOUS L’ASSURE .
et quand vous écrivez : « si tous les « gars du monde voulaient se donner la main » , il s’agit assurément-là de l’antidote aux 10 commandements pour la réussite sociale listés par HUMANISTE , à qui bien entendu je ne ferais aucun procès de mauvaise intention !!!
[b]Véritas,
je vous promet d’y aller, puisque vous m’assurez que ce lien se rapporte à l’article, mais là, maintenant, je prends une récréation, de deux heures!
je reviens sur cet article vers 16 heures, et je vous répondrai, PROMIS!!
A tout à l’heure
Sophy[/b]
Désolé de vous contredire, Véritas ! Il est bien question de Jésus Christ !
[b]
[u]Pour preuve, ces extraits de l’article que vous avez recommandé à SOPHY[/u] :[/b] [b][i]« Bien que ces enseignements l’aient conduit à croire à l’existence des « Maîtres de Sagesse » (un groupe d’hommes « parfaits » veillant à l’application du plan divin), ce fut pour lui une véritable surprise de se voir contacté par l’un de ces Maîtres, en 1959. [u]Il lui fut notamment annoncé que le Christ – le Maître de tous les Maîtres – reviendrait d’ici environ 20 ans[/u], et que lui même (Benjamin Creme) aurait un rôle à jouer dans la préparation de cet événement, pour autant qu’il accepte de l’assumer. »[/i][/b]… [b][i]« Le contact permanent établi entre lui-même et [u]ce Maître de Sagesse lui donne accès aux informations touchant à l’émergence du Christ[/u] et lui procure l’entière conviction nécessaire pour les présenter à un monde sceptique. »[/i][/b]…
il est bel et bien question du Christ, et c’est souligné dans les phrases…
IL S’AGIT DE L’ANTI-CHRIST QUI VIENT DES TENEBRES.
Attali ?
Attali un visionnaire?permettez moi de douter fortement de cela!
Je ne me permettrai pas de critiquer l’homme mais pour le reste ????
M.Attali proche de Mittérrand et conseillé mais pas toujours écouté et pour cause !
cette homme est certes un avent-gardiste et a se titre le précurseur de Besson et
compagnie a aussi comme certain un immense besoin de parètre!
Pour le visionnaire qui a fait la proposition de 360 articles sans prévenir le
gouvernement de l’écroulement mondial de l’économie ?
Visionnaire ancien président de la Banque Européenne pour la reconstruction et de
développement ?quel un le travail accomplie ?
Command pouvez vous croire que la France qui en sont article 1er de la constitution de la Ve république stipule « La France est une République « Indivisible »,laïque
démocratique(pas toujours)et social?
Donc cette France n’a rien a faire dans le nouvelle ordre mondial ,et je rajouterais surtout » Quand nous savons tous par qui et pour qui cela devrais ce faire »
Il faut aux contraire nous peuple de France combattre tout les jours même l’idée que cela puise un jour exister . » Français mais réveillez vous »
Amicalement Laury
JE VEUX BIEN, VERITAS… Mais, Jacques Attali n’a même pas été nommé par l’Anti-Christ qui vient des ténêbres à la Direction de la Commission pour la Libération de la Croissance…
[b]
Alors, j’ai la nette impression que vous êtes hors sujet ![/b]
JE PARLE DU LIEN CITE ET PAS D’ATTALI !
DONC JE RECOMMENCE:
a propos de :http://www.partageinternational.org/decouvrir/12_1-benjamin-creme.php
: IL S’AGIT DE L’ANTI-CHRIST QUI VIENT DES TENEBRES.
[la période infecte de l’anti-christ (http://www.partageinternationa…-creme.php)qui va se faire plébiciter (la plèbe)et de sa nouvelle tour de babel (la mondialisation). ]
J’AI COMPRIS, Veritas… PAS LA PEINE DE CRIER COMME ÇA… Je suis allé sur ce site, qui, manifestement est un site vaguement bouddhiste !
[b]
Et je ne vois toujours pas en quoi ça concerne Jacques Atttali, d’autant qu’il a mis beaucoup de nos Gouvernants en garde contre les aspects pervers de la Mondialisation ![/b]
[b]VERITAS,
je reviens du site ou vous m’avez envoyée, je ne vois pas le lien entre Jacques Attali, et Benjamin Creme…
L’un est un prédicateur, annonçant l’arrivée du Christ, et l’autre un économiste visionnaire certes, mais qui apparemment à les pieds sur terre, puisqu’il dit lui-même qu’un Gouvernement mondial, et la réalistion de tout ce qu’il annonce dans son livre, ne sera sûrement pas réaisé, » A moins d’une catastrophe », ce sont ses propres mots, que l’on peut retrouver dans son livre d’ailleurs![/b]
SOPHY ,JE PARLE D’UNE MONDIALISATION QUI VA VENIR AUSSI AU PLAN RELIGIEUX ET POUR CETTE MONDIALISATION-LA DONT LE LIEN PARLE, IL NE S’AGIT PAS DU CHRIST COMME VOUS LE PENSEZ MAIS D’UN FAUX CHRIST THEOSOPHIQUE.
(voyez, vous avez déjà été trompee par l’article en question !)
C’est « La tentation , qui vient pour éprouver le monde entier » dit la Bible .
mon commentaire se situe dans la suite de : « une Gouvernance Mondiale « modeste » ,La mise en place d’une monnaie Unique Internationale, une police et une justice Planétaire… » :
la religion mondiale qu’Attali n’a pas listée.
[b]LAURY, je ne vous avais pas encore lu sous cet angle….
Mais vous avez raison de montrer haut et fort, vos opinons, les commentaires sont fait pour çà, et non pas pour se congratuler, avec des niaseries à n’en plus finir!!
Attali, n’a pas vu venir la crise mondiale, comme personne ne l’a vue venir, ou tout au moins, on sentait bien des balbutiements de puis l’an 2000, comme il le dit dans son livre, mais, aucun Pays n’a réagi!
on a continué à spéculer, accorder des crédits à des personnes qui ne pouvaient pas visiblement rembourser, et ces crédits ont été revendus par les banques à des organismes spécialisés, et ainsi de suite, un vrai chateau de carte, qui s’est écroulé d’un seul coup!!
Il faut absolument réformer le capitalisme Mondial, sinon, cette situatuion perdurera, et tout le monde y perdra, des plus riches, qui seront beaucoup moins riches, aux plus pauvres, qui se retrouveront, eux dans la misère la plus complète!!
En tous cas je remarque que les pays qui n’ont pas adhéré à l’Europe, et à sa monnaie l’euro, sont bien plus pénélisés, que ceux qui en font partie!!
Voir la recession en Angleterre, et en Islande….
Merci de votre précieux passage, Laury, et j’en profite pour vous remercier de toutes les informations que vous trouvez sur le net, et dont vous faites bénéficier, quelques uns d’entre nous!!
Celà, nous facilite le travail de recherche, et vos trouvailles sont toujours interessantes, et exploitables!
GBGB LAURY
SOPHY[/b]
je suis entièrement d’accord avec LAURY !
excusez-moi encore SOPHY, pour mes niaiseries !
[b]Allons, Véritas, vous êtes un homme intelligent, avec beaucoup d’à propos quand vous voulez commenter avec sérieux un article, je n’ai pas à vous pardonner, dans la mesure ou vos informations, concernent l’article en ligne!
Mais j’ai bien vu où vous vouliez m’emener….
Amitiés
SOPHY[/b]
Je crois aussi qu’il a eu raison de quitter cette émission. Ruquier est un clown, un clown intelligent mais un clown.
Attali commet une erreur lorsqu’il se rend dans ce type d’émission.
Lorsque l’on dit les choses sérieuses qu’il dit, je crois qu’on ne peut s’amuser à de tels exercices. Je suis aussi ses explications sur France 4.
Il a le mérite d’expliquer simplement des situations qui ne le sont pas.
Il ose dire ce que certains n’osent pas dire.
Beaucoup de ses 300 mesures allaient à l’encontre de certaines lois protectionnistes.
En ne les reprenant pas le gouvernement a cédé aux différents lobbys à commencer par les taxis qui pourtant manquent dans la capitale, mais aussi les pharmacies en milieu rural….
Quant aux départements, il me semble important qu’ils existent en qualité d’entité identitaire mais je trouve anormal qu’ils représentent des frontières dans un pays.
(frontières économiques, sociales, médicales, scolaires…..)
[b]NEW-REPORTER :
Tout à fait d’accord avec vous pour les Départements, , et je crois que le Gouvernement n’y touchera pas, et pourtant, entre la Haute marne, et la Marne, la Basse Normandie, et la Haute Normandie, les Basses Alpes, et les Hautes Alpes, vous ne croyez pas qu’un effort de regroupement serait nécessaire, pour ces « moitié » de département ?
Encore de l’argent gaspillé, l’Administration coute cher, réduisons les dépenses quand c’est posssible….
New-Reporter, vous me donnez l’envie d’aller rechercher dans un de mes articles, (que vous avez commenté d’ailleurs), quelques mesures qu’il serait indispensable de prendre, pour amèliorer la qualité de nos services administratifs, ou pour supprimer la corvée de la paperasserie administrative!!
Par contre ce que j’aurai aimé c’est que l’on développe dans les commentaires, la vision « utopique » (?), du monde après la crise, vu par Jacques Attali!
Bien sûr l’article n’est qu’un résumé succint du livre lui-même, mais le peu que l’on découvre donne matière à réflexion
Gouvernance Mondiale
Monnaie Unique internationale
Justice Internationale
on y arrivera au fur et à mesure des catastrophes qui guettent le Monde actuel, mais nous ne serons plus là pour le voir, çà c’est sûr!!!
SOPHY[/b]
En fait vous nous encouragez à lire ce livre.
Je crois que l’on devrait en effet.
Exemple de projet d’Attali and Co : l’euthanasie ders retraités. Avenir radieux pour les peuples !
Attali est là pour nous faire accepter le NOM, le Nouvel Ordre Mondial au profit de quelques milliers de familles, c’est la dictature des banquiers (non élus démocratiquement) sur nos vies. Objectifs : Faire de nous leurs esclaves, au travail, ou sans travail, ou de la chair à canon. Tyrannie militaro-financière ! Pouvoir de l’ombre contre nous tous, avec leurs valets serviles : Des dirigeants, ou les médias.
Parmi les merveilleux projets d’Attali, ou du NOM, l’euthanasie des retraités (et bien sûr la capitalisation des retraites, comme avec Enron, olé ! Et aussi, la mort des salariés usés avant de prendre leur retraite, retraite de plus en plus tard, épuisement au travail, travail le dimanche, les jours fériés etc, etc)
En avant, citoyens, vers le nouvel ordre mondial destiné à éliminer 80 % d’entre nous ! Comme dit Marie Drucker, la guerre pour la patrie ! (en réalité, l’apatrie des multinationales)
Avenir radieux des peuples !
Et les médias criminels pour faire la pub pour ceux qui préparent nos malheurs
eva
Éva, je peux comprendre que tu détestes Jacques Attali… Cependant, as-tu lu ses propositions ou son livre ?
Puis, aurais-tu d’autres propositions pour surmonter la crise ?
Je suis étonné que tu t’en prennes à lui sans débattre sérieusement en nous envoyant des poncifs tous faits, d’autant que si tu avais écouté la vidéo installée par [b]SOPHY[/b], tu te serais aperçu que, non content de demander des économies significatives (comme la suppression des départements), il veut [b]« plus d’Etat »[/b] et il veut [i][b]« plus d’Etat efficace » [/b][/i]!
Par ailleurs, tu nous parles toujours du [b]NOM[/b] en nous servant les mêmes propos »passe partout » sans nous donner des exemples bien précis…En ce qui concerne [b][i]« les merveilleux projets d’Attali ou du NOM »[/i][/b], tu nous donnes aucune preuve qu’il en fasse partie… Puis, lorsque tu parles de [b][i]« l’euthanasie des retraités (ou la capitalisation des retraites… »[/i][/b], es-tu sur que [b]Jacques Attali[/b] en soit partisan ? En ce qui concerne le travail du dimanche, j’ai toujours entendu [b]Jacques Attali[/b] exiger que [i][b]« le travail du dimanche soit accepté sous forme de volontariat et soit payé plus cher qu’un travail en semaine »[/b][/i]… Là, je ne vois pas un homme prêt à montrer ses griffes pour faire plier le monde sous les ordres d’un capitalisme ambiant ou sous les ordres du [b]NOM[/b] !
Pour terminer, tu parles [i][b]« des médias criminels pour faire la pub pour ceux qui préparent nos malheurs »[/b][/i] ! Le mot [b][i]« criminel »[/i][/b], n’est-il pas disproportionné ? Par ailleurs, tu ne donnes aucun nom précis de médias que tu vises !
[b]
[u]Bref, Eva, je suis désolé de te le dire[/u] :[/b] [i]tes arguments ne tiennent pas la route ![/i]
EN TOUT CAS IL N’AVAIT RIEN VU VENIR !
A aucun moment il n’a adressé la moindre alerte , comme DSK d’ailleurs , comme BAVEREZ
le super economiste de l’Elysée …. Et tous ceux là , ils émargent grassement !!!!!!!
Je veux bien, Veritas… Cependant, dans votre commentaire, vous ne donnez aucun argument de poids pour expliquer le pourquoi de votre opposition au système !
[b]
Puis, on ne sait toujours pas pourquoi vous êtes contre Jacques Attali ?[/b]
A PROPOS DE LA CRISE, RETENEZ BIEN CE NOM : « Alexandre Lebedev » !
« La société tout entière doit chercher des moyens de sortir de la crise financière, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse à Moscou l’ancien président de l’Union Soviétique Mikhaïl Gorbatchev.
« Il faut s’engager dans le dialogue politique, parler aux gens, réfléchir, prendre des décisions », a-t-il indiqué.
Gorbatchev figure parmi les fondateurs de l’Initiative anticrise publique, dont l’objectif consiste notamment à conjuguer les efforts d’économistes professionnels et de représentants des différentes forces de la société civile pour analyser la situation et essayer de trouver les solutions dont l’économie et toute la société ont besoin. L’homme d’affaires Alexandre Lebedev et l’homme politique Vladimir Ryjkov ont également participé à la fondation de cette initiative qui sera opérationnelle d’ici à la fin de l’année prochaine ».
DES FOUS CONDUISENT DES AVEUGLES
– On nivelle par le bas, contre les peuples, au profit de l’oligarchie
– NOM : Dictature de l’oligarchie sur les peuples. Plus c’est concentré, moins c’est démocratique, c’est le pouvoir de l’ombre (Grands banquiers, dirigeants multinationales ou Médias comme le Figaro, rois, industriels de l’Armement..) qui dicte sa loi aux peuples, les lois modernes (flexbilité au détriment cohésion familiale etc), diminution des coûts (à son profit, au détriment des salariés : d’ailleurs la sécurité des fonctionnaires n’existera plus, tous doivent être sacrifiés…), casse sociale, du Droit du Travail, des Départements (suppression de fonctionnaires, et donc aussi de l’emploi..), des services publics… « Ils » décideront pour nous, dans leur intérêt même si comme en 14 ou en 40 ça passe par les ruines de nos vies (tout profit pour eux, et puis la moitié au moins de la population doit disparaître, eugénisme social, merci pour les petits…)… faites confiance au NOM et à ses représentants, à ses « ambassadeurs » et porte-parole (Attali…), et vous verrez les conséquences pour la démocratie, les libertés publiques (société orwellienne…), les nations, l’information, le travail, les services publics, les salaires, les protections, la paix etc Il sera TROP tard.
Oui, il faut réduire les déficits. Prioritaire.
« Leur » politique : Faire du fric où ils peuvent, ils ont essayé une dernière solution, le crédit, rémunérateur, tout s’est effondré aux USA, il reste à privatiser les servioces publics, à robotiser, à réduire les coûts du travail…
Tout bénéfice pour eux, et les enfants de Sophy, de Fabien ou de Dominique, grand lecteur du Figaro, sont condamnés au chômage, à la précarité, au désespoir, à l’euthanasie au moment des retraites, aux guerres impériales derrière les USA contre Iran, Russie, Chine… autres planètes, ensuite ???
On sauve les banques, on perd les peuples… (cf bio-carburants)
Shakespeare : Des fous conduisent des aveugles. Eva
Eva, je reprends point par point quelques passages de ton commentaire !
[i][b]« On nivelle par le bas, contre les peuples, au profit de l’oligarchie »[/b][/i] : sauf que, là, on parle de [b]Jacques Attali[/b], qui, à la [b]Direction de la Commission pour la Libération de la Croissance[/b], dont il avait la charge, il a ouvert un site Internet pour donner aux citoyens la possibilité de s’exprimer dans des forums de discussion auxquels il participait… L’ouverture de ce site a fait l’objet d’une énorme publicité ! Pourquoi n’as-tu pas fait comme moi en participant à ses forums ! Je suis certain que [b]Jacques Attali[/b] t’aurait répondu comme il m’a répondu….
[i][b]« NOM : Dictature de l’oligarchie sur les peuples. Plus c’est concentré, moins c’est démocratique, c’est le pouvoir de l’ombre (Grands banquiers, dirigeants multinationales ou Médias comme le Figaro, rois, industriels de l’Armement..) qui dicte sa loi aux peuples, les lois modernes (flexbilité au détriment cohésion familiale etc), diminution des coûts (à son profit, au détriment des salariés : d’ailleurs la sécurité des fonctionnaires n’existera plus, tous doivent être sacrifiés…), casse sociale, du Droit du Travail, des Départements (suppression de fonctionnaires, et donc aussi de l’emploi..), des services publics… « Ils » décideront pour nous, dans leur intérêt même si comme en 14 ou en 40 ça passe par les ruines de nos vies (tout profit pour eux, et puis la moitié au moins de la population doit disparaître, eugénisme social, merci pour les petits…)… faites confiance au NOM et à ses représentants, à ses « ambassadeurs » et porte-parole (Attali…), et vous verrez les conséquences pour la démocratie, les libertés publiques (société orwellienne…), les nations, l’information, le travail, les services publics, les salaires, les protections, la paix etc Il sera TROP tard » :[/b][/i] je veux bien, [b]Eva[/b], mais pourquoi mélanges-tu le [b]NOM[/b] avec [b]Jacques Attali[/b] ? Pourquoi mélanges-tu les médias avec [b]Jacques Attali[/b] ? Pourquoi n’en profites-tu pas, [i]parce que je suis certain que cet article de SOPHY est lu en dehors de [b]come4news[/b][/i], pour poser tes questions à [b]Jacques Attali[/b] ?
[i][b]« Oui, il faut réduire les déficits. Prioritaire. » :[/b][/i] [b]Eva[/b], comment peux-tu un seul instant qu’un [b]pays[/b], qu’une [b]entreprise[/b] ([i]nationalisée ou privée[/i]), qu'[b]une administration[/b]… peuvent marcher normalement sans réduire leurs déficits ? Là, je constate que tu ne donnes aucune solution pour mettre en œuvre une réduction des déficits sans faire souffrir l’ensemble des travailleurs !
[i][b]
« « Leur » politique : Faire du fric où ils peuvent, ils ont essayé une dernière solution, le crédit, rémunérateur, tout s’est effondré aux USA, il reste à privatiser les services publics, à robotiser, à réduire les coûts du travail… » :[/b][/i] le problème, [b]Eva[/b], c’est que [b]Jacques Attali[/b] n’a jamais demandé cela… Lui, il veut [b][i]« plus d’Etat »[/i][/b] et [b][i]« plus d’Etat efficace »[/i][/b]… nuances…
[i][b]« Tout bénéfice pour eux, et les enfants de Sophy, de Fabien ou de Dominique, grand lecteur du Figaro, sont condamnés au chômage, à la précarité, au désespoir, à l’euthanasie au moment des retraites, aux guerres impériales derrière les USA contre Iran, Russie, Chine… autres planètes, ensuite ??? » :[/b][/i] [b]Eva[/b], outre le fait que je n’ai pas la chance d’être père, [u][i]tu n’as pas à t’immiscer dans la vie privée de SOPHY, de Fabien Bardoux ou de la mienne[/i][/u]… Puis, s’il m’arrive de lire Le Figaro, [i][u]et là encore, cela ne regarde que moi[/u][/i], je lis aussi des médias [b]Socialistes[/b], [b]Verts[/b], du [b]Centre[/b], de la [b]Gauche de la Gauche[/b], du [b]PCF[/b], d’Extrême Gauche, histoire de faire ma revue de presse que me fait tous les matins ! [b]Puis, que je sache, lire Le Figaro n’est pas une tare ![/b]
Quant aux [b]bio-carburants[/b], je ne peux pas en discuter, n’ayant aucune compétence dans ce domaine !
Certes, [b]Eva[/b], si, selon [b]Shakespeare[/b], [i][b]« des fous conduisent en aveugles »[/b][/i], il est bien évident que ce sont les [b]syndicats[/b], le [b]PCF[/b], la [b]Gauche de la Gauche[/b] et l'[b]Extrême Gauche[/b], qui n’ont absolument rien compris, eux, qui nous concoctent des programmes liberticides et irréalisables… en conduisant comme des fous… dans toutes les directions !
Cordialement,
[b]
Dominique[/b]
[b]Eva,
c’est vrai que Jacques Attali est partisan d’un nouvel ordre Mondial, ne serait-ce que par ses propositions « d’après crise »!
Mais qu’est ce qui vous fait si peur dans cette nouvelle façon de gouverner le Monde, ou existerait: une monnaie unique, une justice planétaire, un Gouvernement mondial!
L’EUROPE, est déjà à l’échelle de 27 pays, « un nouvel ordre….Européen »!
Cour de justice à LA HAYE, pour régler les crimes commis contre l’humanité, Tribunal Administratif Européen, où sont jugés en dernière instance des conflits, qui concernent même les particuliers, (je connais des personnes de mon entourage, qui ont fait appel, à cette juridiction, et qui ont gagné leur procès, contre des instances Françaises)
Monnaie Unique, l’EURO, qui en cette période de crise a sauvé bien des pays de la faillitte, (voyez l’Angleterre, et l’Islande qui se mordent les doigts de ne pas faire partie de l’Europe….)
Bien sûr le parlement Européen, est encore en gestation, et il se passera encore du temps avant que l’Europe parle d’une seule voix!
Europe Sociale inexistante, je vous l’accorde
UTOPISTE, Jacques Attali, certes, car pour réaliser cet ordre mondial, et diriger, tous les Pays aux coutumes, religions, cultures, climats, si différents, nous ne serons plus de ce monde pour voir un jour se concrétiser cette ambition, qui part d’un « bon sentiment »
J’ai lu, et je relirai, ce que vous avez écrit sur C4N, concernant le Nouvel ordre Mondial!!
Je vous trouve bien pessimiste, Eva!
il reste sur terre des hommes et femmes de bonne volonté, et si la paix sociale, est enfin réalisée, (mais ce sera un travail de TITAN) pourquoi ne pas imaginer qu’un jour, les représentants de tous le pays du Monde,puissent sièger, pour gouverner cette fourmillière humaine…..
Un rêve ???
Peut-être, mais ne soyons pas rétrogrades…
Au moins une monnaie unique mondiale, je trouve que ce serait déjà un grand pas, de fait….
SOPHY[/b]
C’est vrai, SOPHY, un Gouvernement mondial…. ce serait le rêve ! J’ai lu des romans de science fiction où il était question de la Terre qui était dirigée par un empereur, qui avait installé un
[b]
Le Gouvernement mondial, ce serait le rêve… encore que je ne sache pas si cela est possible… En tous les cas, il faudrait que ce Nouvel Etat Mondial adopte la Laïcité de [/b][b]l’Etat !
Quant à la monnaie mondiale, vos savez très bien que j’y suis favorable….
GBGB
Dominique[/b]
Bonsoir Sophy…
Je me demande dans quelle mesure un gouvernement mondial est possible. Possible « structurellement » parlant, je veux dire. Certains chercheurs ont essayé de modéliser les sociétés sous forme de réseaux (application de la théorie mathématique des réseaux). Or, il apparaît évident, à la lumière de ces travaux, qu’on ne peut pas tout faire avec un système tel qu’une société! On en a la preuve économique, en ces moments! Par exemple, une société consomme une certaine quantité de ressources dans des vues diverses…soit! Avec la désagrégation de l’environnement, ces ressources vont venir à manquer, au moins partiellement. Manque qui va entraîner des déséquilibres économiques, entres autres. Ces déséquilibres vont induire des troubles sociaux, puis, pourquoi pas, une guerre. Les choses peuvent empirer jusqu’à la destruction complète de ladite société, quelles qu’aient été les mesures ou les intentions de ses dirigeants.
Tout ça pour dire, que selon les chercheurs en question (je pense à Jared Diamond, dans un registre anthropologique…des livres agréables à lire et assez fulgurants dans leur logique!), tout n’est pas qu’une question de volonté et de politique.
Dans le cas d’Attali et de son gouvernement mondial, je ne suis pas sûr que la chose, même si elle était souhaitable (ce dont je doute, personnellement), soit réalisable. Toujours pour ces raisons structurelles.
En tous cas, Sophy, vous avez posé là un sujet des plus passionnant qui devrait mobiliser au moins autant de « savants » que de politiciens. Ayant l’habitude de lire les travaux des uns et des autres, je puis vous dire que (mais c’est très personnel et peut être illégitime!) je fais bien plus confiance aux chercheurs des sciences de la complexité!
Bref, j’arrête de bavasser…
Super article!
Amicalement!!!
Si un gouvernement mondial arrive à se produire , il tombera comme la tour de Babel ou comme l’empire romain. Car c’est Dieu qui conduit l’histoire et Dieu résiste aux orgueilleux ! La PYRAMIDE S’ECROULERA !
Veritas, pourquoi vouloir tout nous ramener à Dieu dans vos commentaires ? Ne pensez-vous pas, en agissant ainsi, que vous manquez de respect total, qui est dû, aussi bien à SOPHY, l’auteur de cet
Je crois devoir vous rappeler que l'[b]Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b] stipule, en son [b]Préambule[/b] : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/b][/i]…
En effet, si [b]Gouvernement Mondial[/b] il devait y avoir, il suffirait d’établir aux plans constitutionnel, institutionnel, politique, administratif, la [b]Laïcité de ce Gouvernement Mondial[/b]…
« il faut mieux etre soumis a Dieu qu’aux hommes (femme) »
« LA CRAINTE DE DIEU , C’EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE » !!!!!!!!!!!!!!
sagesse = SOPHIA !!!!!!!!!!
Veritas, est soumis à DIEU celui qui choisit de l’être !!!! N’est pas soumis à DIEU, celui qui choisit de ne pas l’être !!!
Puis, si selon vous, [i][b]« « LA CRAINTE DE DIEU , C’EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE » !!!!!!!!!!!!!! »[/b][/i], pourriez-vous me dire comment les [b]religions[/b], [u][i]dont [b]LA VÔTRE[/b][/i][/u], qui sont censées nous apporter tolérance, amour, amour de Dieu, peuvent nous faire peur ou nous envoyer des menaces de pires sentences lors du Jugement Dernier comme vous le faites vous-même ?!
[b]
[u]Ce que vous ne voulez pas comprendre, c’est que[/u]
[i]la Religion n’a pas à s’immiscer dans les affaires politiques, sanitaires, sociales et économiques,
la Politique n’a pas à s’immiscer dans les affaires religieuses et philosophiques ![/i][/b]
C’est pourquoi, je recommande, pour tout [b]Gouvernement[/b], [i]qu’il soit [b]national[/b], qu’il soit [b]fédéral[/b], qu’il soit [b]mondial[/b][/i], l’adoption aux plans constitutionnel, institutionnel, politique et administratif de la [b]Laïcité de l’État[/b], qui sont les véritables garants de la paix intérieure d’une [b]Nation[/b], d’une [b]Confédération d’États[/b], d’une [b]Nation Mondiale[/b], tout en permettant le libre choix, [b][u][i]DANS LA SPHÈRE PRIVÉE UNIQUEMENT[/i][/u][/b], des croyances ou des non-croyances, de la pratique religieuse ou de la non-pratique religieuse !
C’est cela respecter les choix de chacun d’entre nous…
Je n’ai jamais parle de religion, mais de relation avec le createur et
vous faites encore une fois semblant de l’ignorer !
Veritas, c’est vous qui ne comprenez rien, ou qui ne voulez rien comprendre !
[b]Je me répète, même si vous ne parlez pas de Religion, les relations avec le Créateur, n’appartiennent qu’à la sphère privée de chacun d’entre nous !
Pourquoi ne revenez-vous pas dans le sujet de cet article ?[/b]
IL VA FALLOIR ARRIVER A ACCEPTER QUE JE PARLE DE CE QUE JE VEUX ! JE N’AI PAS A ME SOUMETTRE A VOUS, DUTILLOY !!!! et priere de ne pas faire affacer ce message !!!!
Veritas, JE N’AI PAS A ME SOUMETTRE A VOS ORDRES, A VOS DICTATS, DESIDERATA…
[b]
SI UN DE VOS COMMENTAIRES ME DÉPLAIT SOUVERAINEMENT, J’AI PARFAITEMENT LE DROIT DE M’EXPRIMER ET DE L’ÉCRIRE : c’est en cela que servent les commentaires de come4news !
DONC, IL VOUS APPARTIENT DE RESPECTER CHACUN D’ENTRE NOUS, DE NE PAS NOUS IMPOSER VOS CROYANCES EN DIEU PAR JÉSUS CHRIST, EN DIEU, DE NOUS PRÉDIRE LES PIRES CHÂTIMENTS DIVINS, ET DE NE PAS TOUT RAMENER AUX RELIGIONS !
SEULEMENT, VOUS SEMBLEZ NE PAS VOULOIR COMPRENDRE CE QUE J’ÉCRIS : EN CE SENS, JE VOUS TROUVE TRÈS INTOLÉRANT AVEC AUTRUI !
CERTES, JE NE SUIS PAS PROPRIÉTAIRE DE come4news. MAIS, JE FAIS PARTIE DE CEUX QUI N’ACCEPTENT PAS VOTRE ESPRIT RÉTROGRADE !
ALORS, Veritas, AVANT DE VOULOIR ME FAIRE LA MORALE, MERCI DE RESPECTER SOPHY, AINSI QUE TOUS SES COMMENTATEURS (QUE NOUS SOMMES) ET DE RESTER DANS LE SUJET DE CET ARTICLE !
Dominique Dutilloy[/b]
Ce livre est un tissu d’erreurs historiques, de copiers-collés, de vérités toutes faites… au profit d’une dictature planétaire !
Entre Jésus et Attali, quelles différences ?
1/ Ils n’ont rien écrit par eux-mêmes : Attali se contente de faire copiers-collés d’autres ouvrages, il a « les guillemets faciles » disaient de lui Mitterand ! Il se fait passer pour un prophète, a réponse à tout, mais ne sert qu’un seul intérêt : le sien (et celui de son clan, ces banquiers invisibles qui manipulent toute la planète et se rient des lois). Il ne prône pas l’amour,mais le gouvernement mondial, le gouvernement mondial, le gouvernement mondial… répété à l’envie comme la pillule miracle censée vous sauver. (c’est du Coué ou de l’Hitler en cravate le Nazime Libéral?)
2/ Jéhova n’a jamais fondé de religion, ce sont ses apôtres (Pierre notamment) qui ont construit son Eglise qui se voulait récipiendaire d’une parole universelle et tolérante (on sait ce qu’en ont fait les hommes).
Attali fait DEJA partie d’une Secte : celle pour le gouvernement Mondial, sorte de dictature planétaire du Fric, du sexe, de la violence, de la surveillance (Guatanamo ne sera pas fermé,mais déplacé…et multiplié). Camps de rétention pour tous…
3/ Jésus venait nous soulager de nos fautes et de la souffrance qu’elles ont causée. Attali produit en sous-main des problèmes et vient nous proposer (imposer) une seule vision des choses : ses solutions de gouvernement mondial. son comportement intelectuel, autant que physique, s’apparente à celui de sbires appartenant à une Mafia(s) sans scrupules vous invitant à votre enterrement et vous faisant payer la note avant. Spoliation est la méthode d’acquisition de toutes leurs denrées précieuses…
Méfiez-vous que le medecin ne soit pas l’empoisonneur au final…
Jésus a porté votre Croix à votre place, Attali compte bien vous faire payer sa place en première CLASSE ! Ne donnez pas d’argent à celui qui n’aime que ça. Prive le de sa Substance (ADN), n’achetez pas son livre, il est rempli d’erreurs, de vérités toutes faites, de fautes historiques multiples. Bonnêt d’Âne à celui qui nous envoie à l’abattoir construit avec nos sous.
Eva je suis surpris de ce que vous écrivez sur Attali, vous ne semblez pas les connaitre ni savoir ce qu’il a fait au cours de sa vie.
C’est un pragmatique.
Sagesse de Veritas, de Dieu, aveuglement de certains
Attali, il y a un article qui résume les propositions de son livre sur l’un des meilleurs sites (les plus intelligents) du Net, sur le blog de georges stanechy, allez voir, courez
L’intolérance (polie, certes) pour moi vient de Dominique
Veritas a le droit de dire ce qu’il veut,
et ce qu’il dit est vrai, intelligent, bien informé, et sage
que celui qui a des oreilles (même laiques) écoute, entende
tiens, pardon Dominique, je m’y mets
moi la croyante, le 11 septembre j’ai prié : Que signifie cela, Père ? J’ai aussitôt vu l’image de la pyramide devant moi, la tour… de l’orgueil, s’écrouler.
L’Empire s’écroulera, et nous avec. L’Apocalypse est en marche, on ne fait rien pour l’arrêter, des Dominique et des Sophy en sont indirectement complices, hélas pour eux, et pour tous. Vous contemplerez l’horreur que vous n’avez pas vu venir, et à laquelle vous ne vous êtes pas opposés… malgré les avertissements
Shakespeare: des fous conduisent des aveugles.. Comme c’est d’actualité !
La sagesse, quel joli mot, n’est-ce pas Sophy-Sagesse ?
Eva
JMARC2006 , votre commentaire me conduit à des remarques :
« Ce livre est un tissu d’erreurs historiques, de copiers-collés, de vérités toutes faites… au profit d’une dictature planétaire ! »
– oui et elle est en route
« Entre Jésus et Attali, quelles différences ? »
-l’un est sans péché et l’autre est un pécheur
« 1/ Ils n’ont rien écrit par eux-mêmes : Attali se contente de faire copiers-collés d’autres ouvrages, il a « les guillemets faciles » disaient de lui Mitterand ! Il se fait passer pour un prophète, a réponse à tout, mais ne sert qu’un seul intérêt : le sien (et celui de son clan, ces banquiers invisibles qui manipulent toute la planète et se rient des lois). Il ne prône pas l’amour,mais le gouvernement mondial, le gouvernement mondial, le gouvernement mondial… répété à l’envie comme la pillule miracle censée vous sauver. (c’est du Coué ou de l’Hitler en cravate le Nazime Libéral?) »
-entièrement d’accord
« 2/ Jéhova n’a jamais fondé de religion, »
– vrai , JESUS est venu reconstruire la liaison perdue pour tous ceux qui la veulent
« , ce sont ses apôtres (Pierre notamment) qui ont construit son Eglise qui se voulait récipiendaire d’une parole universelle et tolérante (on sait ce qu’en ont fait les hommes).
-tolérante , non pas spécialement : elle dénonce le péché sous toute ses formes.
Les hommes qui ne croiront pas en l’oeuvre de Jésus à la croix et qui ne se repentiront pas, seront jugés par sa Parole. »Celui qui croira et qui serabaptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. evidemment ce n’est pas « nous irons tous au paradis » !!!
« Attali fait DEJA partie d’une Secte : celle pour le gouvernement Mondial, sorte de dictature planétaire du Fric, du sexe, de la violence, de la surveillance (Guatanamo ne sera pas fermé,mais déplacé…et multiplié). Camps de rétention pour tous…
-entièrement d’accord ,il y a des preuves de cela et cela va s’accomplir.
« 3/ Jésus venait nous soulager de nos fautes et de la souffrance qu’elles ont causée. »
-OUI POUR CEUX QUI LE VEULENT ! C’EST GRATUIT , EN PLUS !
« Attali produit en sous-main des problèmes et vient nous proposer (imposer) une seule vision des choses : ses solutions de gouvernement mondial. son comportement intelectuel, autant que physique, s’apparente à celui de sbires appartenant à une Mafia(s) sans scrupules vous invitant à votre enterrement et vous faisant payer la note avant. Spoliation est la méthode d’acquisition de toutes leurs denrées précieuses…Méfiez-vous que le medecin ne soit pas l’empoisonneur au final… »
– vous êtes direct !!!!
« Jésus a porté votre Croix à votre place, »
-OUI C’EST VRAI , ET IL SUFFIT DE LE CROIRE EN LISANT LA BIBLE, LES EXPERIENCES REELES AVEC LUI VIENNENT APRES, PAR LA FOI.
« Attali compte bien vous faire payer sa place en première CLASSE ! Ne donnez pas d’argent à celui qui n’aime que ça. Privez-le de sa Substance (ADN), n’achetez pas son livre, il est rempli d’erreurs, de vérités toutes faites, de fautes historiques multiples. Bonnêt d’Âne à celui qui nous envoie à l’abattoir construit avec nos sous.
– peut-être ! Pourquoi pas ?