Cet éminent économiste, né à Alger en 1943, fut tour à tour :
Conseiller de François Mitterrand, puis Président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement,
Nicolas Sarkozy, dès son élection à la Présidence de la République, en fin stratège, a fait appel à vous, et vous a confié la Direction de la Commission pour la Libération de la Croissance.
C’est le 23 janvier 2008, que vous rendez, sous forme de rapport, les 300 mesures, qui visent à faire de la France, un pays novateur, en matière économique, et sociale !
Et puis, « La crise », financière, vous a rattrapé…
Qu’à cela ne tienne, votre dernier ouvrage, « La Crise et Après », analyse la fragilité de nos systèmes complexes.
Le livre paru chez Fayard, va plus loin, puisque qu’au-delà d’un optimisme de façade, vous laissez percevoir une très profonde inquiétude !
Votre ton est direct, et c’est la véritable charge politique, qui frappe le lecteur.
L’origine de la Crise ?
Le déséquilibre entre les marchés et l’Etat de droit qui selon vous :
« créent des rentes financières majeures, illégales, voire criminelles, ne profitant qu’aux initiés, banquiers, intermédiaires, et autres rehausseurs de crédit , uniquement soucieux de leurs bonus »
Dans ce livre, vous ne vous contentez pas de désigner les coupables.
Vous proposez une minutieuse analyse historique, suivant, jour après jour le déroulement de la crise depuis le début des années 2000…..
Mais la surprise vient de la solution que vous apportez, pour sortir du cercle infernal dans lequel est plongé le Monde actuel.
Optimiste, visionnaire, vous dites : « Nous sommes capables de faire en sorte que cette crise ne soit qu’un accident de parcours »
En résumé vous demandez à ce que soit mise en œuvre une véritable Révolution !
Dans l’immédiat : une Gouvernance Mondiale « modeste »
La mise en place d’une monnaie Unique Internationale.
Une police et une justice Planétaire…
Chacun de nous pensera ce qu’il voudra des propositions, dont il est vraisemblable, d’après l’auteur lui-même :
« Qu’on n’en fera rien à moins d’une catastrophe »
Utopiste, possible, mais il reste néanmoins que Jacques Attali propose un ouvrage argumenté, clair, et vigoureux, qui ne s’arrête pas (fort heureusement) au catastrophisme des premiers constats..
A noter, que l’auteur propose « malicieusement » un résumé au début du livre.
.L’a-t-il prévu pour aider ceux qui veulent parler de son livre dans les dîners mondains, sans se donner la peine de le lire ??
Qu’à cela ne tienne, surtout, si vous avez envie de rêver d’un "Monde meilleur", n’hésitez pas à débourser 14 euros, pour ces 210 pages éditées chez Fayard,
Vidéo : Jacques Attali, lors de son passage chez Ruquier…..claque la porte, et quitte le plateau…
{youtube}3omaguUkNs4{/youtube}
La réalité, c’est bien pour baiser, il suffit des (5) sens… mais pour savoir dans quel monde on vit, faut être doté d’un cerveau.
La réalité peut se connaître avec les sens, la vérité est une affaire de conscience. (exercer son esprit critique, analyse (thèse, antithèse, synthese), comarer, êrte informer (acces aux documents), expérimentation…)
Les animaux vivent tous les jours dans la réalité qu’ils connaissent très bien puisque leurs sens leur ouvrent l’accès qu’ils ont besoin pour satisfaire tous leurs instincts.
Là s’arrête la « réalité » qui n’est que l’Ombre de la vérité.
La vérité, loin d’être idéologique, est la simple démarche de l’esprit pour connaître le monde, supérieure à l’expérience directe (pragmatisme), elle est la marque d’un Instinct (et pourquoi pas d’une origine) supérieur en l’humain relevant du besoin de ne pas se contenter des 5 sens.
Les faits ne peuvent fonder une théorie ou reflèter une vérité quelconque.
NOS SENS NE RECUEILLENT QUE L’ECUME DES FAITS.
(tout gendarme qui a dû faire une enquête sur un accident de la route sait cela : les témoignages divergents devant un même fait)
Les scientifiques émettent des théories puis les expérimentent…
Il y a malgré tout ce qu’on appelle les « divergences » : ces faits connexes que la théorie ne peut expliquer et que la science fait mine d’ignorer (il y a des videos sur Daily à ce sujet faites par des scientifiques eux-mêmes).
Sans parler de l’intolérance de ce milieu devant toute nouvelle théorie qui vient déranger les acquis à son tour… (Des scientifiques ont fait les frais de ce lobbysme, car la science est avant tout une stratégie du monde anglo-saxon, exactement comme le lobbysme que justifie le darwinisme, théorie pompeuse de l’évolution volée d’ailleurs à un français aristocrate et passionné de recherches au siècle des Lumières)
Réalité est une excuse au pragmatisme, c’est à dire au Machiavélisme.
Vérité est une exigence de l’esprit, de la raison, au-delà du témoignage des sens, qui eux s’occupent de connaître l’horloge, tandis que l’esprit se tend vers le Grand horloger.
Il est facile de produire une illusion aux sens : LA MAGIE N’A PAS DISPARU, elle opére simplement sous des noms plus modernes comem Télévision, Ordinateur (il y aura un après-internet), Euros, Travail, Chomage, SEXE… etc…
« Le monde est simplement le reflet du changement »
Il est l’ILLUSION, NOUS SOMMES LA REALITE.
Quel verbiage mon cher Jean-Marc …je préfère encore celle de Jacques Attali….et de loin!
Plus je lis ses commentaires pleins de verbiages, plus je lis ses attaques diffamatoires à longueurs de commentaires…,
[b]
plus je suis persuadé que jmarc2006 est un « Illuminati » de la pensée unique, du parisianime de salon (ne devrait-on pas, dans son cas puisqu’il réside à Genève, parler de « genévisme de salon » ?), de la bienpensance, du politiquement korrect ?
En tous les cas, à n’en pas douter, il doit très certainement faire partie d’une secte évangélisto/communiste…
Dont acte ![/b]
@Libertus, c’est normal que vous préferez le verbiage d’Attlai, il ne dérange en rien vos habitudes et le sommeil de la pensée…
@Dominique, votre remarque est loin d’être infondée, car le risque est grand DE DEVENIR CE QU’ON COMBAT. Voilà pourquoi il vaut mieux choisir l’amour que la haine.
Attali, c’est pas un tendre : sa longévité s’explique par bien des compromissions, des réseaux d’influence …etc… Les Psdts se succèdent, leurs « experts ou conseillers » sont toujours les mêmes de Mitterand à Sarkozy (ATTALI, MINC…) : Si il y a un Lobbysme à la tête de la République, fouillons par là et refusons leur le titre auto-attribué d’expert, sinon celui de leur portefeuille.
ils servent bien autre chose que les intérêts nationaux.
L’INVENTEUR DE L EAU CHAUDE !
Attali à pompé le fric des francais avec la bienveillance de Mitterand
Attali a pompé le fric de la Banque européenne et à été vidé
attali est toujours là , mais il ne reste que l’Eau Chaude à Inventer
Mais là il est arrivé trop tard !
Je maintiens mon soutien, à cet économiste de talent : Jacques Attali, qui essaye, par tous les moyens de nous sortir de la Crise actuelle!!
Il a prouvé depuis longtemps, que ses idées n’étaient pas aussi farfelues, que l’on voudrait bien le laisser croire!!
Des « casseroles ? »,
Quel est l’homme politique qui n’en a pas :
De Mitterrand, aux trois « Guignols » qui sont la « Honte », du Parti Socialiste agonisant actuel :
Dray, Kouchner, et même Jack Lang!!
Ce qui n’exclue pas pas quelques hommes de Droite, qui se sont laissés tenter, par « l’argent facile », et le pouvoir qu’il procure
SOPHY
Qui le connait?
On pourrait lui faire découvrir C4N
Un peu plus de terrain ne peut pas nuire à son courage.
SOPHY, vous m’avez donné envie de découvrir un peu mieux cet homme.
GBGB
LUDO
LUDO,
A part ceux qui veulent absolument qu’il appartienne à cette pyramide, qui va bouleverser le Monde, Jacques Attali, est un homme qui n’a jamais renié son appartenance à la Gauche.
Celle d’avant!
La Gauche qui était solidaire, et qui pensait réellement au besoins du Peuple!
Il a été sollicité en tant qu’économiste réputé par N. Sarkozy, mais n’a JAMAIS, renié son « camp »!!
Ses idées sont des idées de Gauche!
je m’en suis d’ailleurs inspirée pour écrire l’article « Avoir 20 ans en 2009, quel avenir pour nos jeunes »
mais vu l’accueil que certains lui font sur cet article, je n’ai même pas osé mettre son nom, me contentant de dire que la source venait de l’Express magazine, dans lequel il tient une chronique Hebdomadaire!!
J’espère Ludo, que vous lui trouverez des qualités d’un homme de « bien »
Bonnes recherches, et bonnes lectures
GBGB
Sophy
Des propos pas très ….pyramidaux!
Organiser le G20 à Londres revient à « organiser une réunion d’alcooliques dans un bar », les pays anglo-saxons n’ayant « aucun intérêt à remettre en cause » le système financier, a ironisé vendredi Jacques Attali à Turin (nord), cité par l’agence Ansa.
« C’est un échec programmé », a déclaré l’ancien conseiller de l’ex-président français François Mitterrand, qui a présidé la commission pour la libération de la croissance créée par le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy, cité par l’agence Ansa. « Nous vivons sous la domination du modèle anglo-saxon, qui n’a aucun intérêt à remettre en cause son propre système financier. Avoir organisé le G20 à Londres, c’est comme organiser une réunion d’alcooliques dans un bar où l’on sert du vin », a-t-il dit, intervenant à Turin, au cours du congrès national des comptables italiens.
Londres, avec sa City, est la première place financière européenne.
Les chefs d’Etat du G20, qui réunit les pays riches et les principales économies émergentes, se retrouveront le 2 avril à Londres pour dégager les grandes lignes d’une réforme du système financier international. Ce sommet sera le premier voyage officiel en Europe du président américain Barack Obama. Samedi, les ministres des Finances et banquiers centraux du G20 se réunissent dans un hôtel du sud de Londres pour préparer ce sommet. (belga/mb)
13/03/09 19h11[u][/u]
Bien sûr Libertus, que Jacques ATTALI, n’a jamais eu « sa langue dans sa poche », et ne mérite pas tous les quolibets (pour être politiquement correcte), dont on l’a « assomé », sous cet article!!
C’est un homme de GAUCHE, qui n’a pas la langue de bois, qui ne prétend pas accéder au « Pouvoir »!!, donc il a encore sa « liberté de parole »
Intelligent, pragmatique, je ne manque jamai une de ses chroniques, et m’en inspire souvent..
Cet homme que j’admire pour ses idées « lumineuses », même si parfois elle sont irréalisables à court terme, reste pour Moi, qui suis une « libérale » un modéle du « Bon Sens »!!
Pour la réunion du G20, je pense que c’est Obama qui a dû « exiger », que celà se ferait à Londres!
Capitale de la finance « européenne » ????
L’Angleterre, pays protectionniste s’il en est…. aux ordres des Etats Unis!
Merci, libertus
Amicalement
SOPHY
Jacques ATTALI vient de signer un excellent papier (sur son blog) sur la bêtise de la loi contre le téléchargement.
Une belle charge contre le gouvernement qui montre son indépendance.
[b]Merci New-Reporter, je reconnais en vous un homme sensé!!
Jacques Attali, n’est pas l’ogre qu’en ont voulu faire, certains commentateurs!!
J’irai le lire, sur son blog!
Amicalement
Sophy[/b]
aveugles et sourds !
Formidable Attali ! Homme sensé, qui signe un papier sur la bêtise de la loi contre le téléchargement ! Et qui prône l’euthanasie des retraités trop coûteux…. grand homme de gauche, en effet ! Allez petite libellule, 60 ans, direction le mouroir, selon les « bons » conseils de cet homme de bon sens, lumineux… Une de ses dernières, sur l’Opéra (trop coûteux lui aussi) : Piano et chanteur, à l’avenir. Joli spectacle… en effet !
Gargarisez-vous avec votre grand humaniste… furieusement libéral et éliste, EUGENISTE, en effet ! Vive l’eugénisme social… une grande valeur humaniste, de gauche, pour les aveugles et les sourds ! Eva
Jmarc, ne perds pas ton temps avec les sourds et les aveugles… Tu as mieux à faire !
Bonsoir Eva
Pourquoi êtes vous devenue si agressive, voire presque quasiment insultante avec ceux qui ne sont pas de votre avis?
Je vous avoue que cela m’attriste lorsque vous me traitez de sourd et d’aveugle car je fait partie de ceux qui ne partagent pas votre opinion.
C’est vraiment dommage, je préférais ce que vous écriviez il y a quelques mois encore.
Il y a quelques jours, je suis allé boire un verre en compagnie de militants LCR, je veux dire NPA. Bien que ne partageant pas le même avis sur les solutions à apporter aux maux de notre société, nous avons eu une discussion très instructive et constructive.
Nous avons constaté que sorti du cliché, nos constats se reprochaient bien souvent. Il n’y avait aucune agressivité dans notre discussion. C’est ce qui a permis cet échange.
C’est cela l’important, échanger pour progresser.
On arrive plus facilement à convaincre quelqu’un de son erreur calmement qu’agressivement.
Amicalement.
a New R
En fait, New Reporter, je partais de votre commentaire car Sophy le reprenait, c’est elle qui était visée, pas vous dont j’appréce souvent les interventions
je suis affligée de voir Sophy persister dans sa manière de voir Attali comme une sorte d’humaniste, d’homme de gauche, alors que, par ex, c’est un eugéniste
cordialement eva
@evajournalisteresistante
Éva, que je sache, [b]Jacques Attali[/b] n’est, ni un scientifique, ni un biologiste, ni un médecin, ni un spécialiste de la natalité ! Il n’a jamais fait partie non plus de l’Extrême Droite ou des groupuscules néo-nazies, adeptes, elles, de l’eugénisme !
Alors, comment peux-tu, sans la moindre preuve tangible et vérifiable, prétendre que [b]Jacques Attali[/b] est un eugéniste ?
Quand on se lance dans le débat politique, la moindre des choses, [b]Éva[/b], c’est de ne pas raconter n’importe quoi, c’est de ne pas se lancer dans la diffamation gratuite !
euthanasier les retraité
Bonjour Dominique
Voir son livre : euthanasier les plus pauvres, les plus vieux, les plus malades (pauvres, évidemment, pas lui ou Rockefeller)… C’est une abomination ! Quel humaniste dirait cela ??? Eva
[b][i]Je veux bien… Mais, tu ne donnes aucune référence, Eva… Tu ne parles que de son livre, sans nous en donner le titre, sans nous donner à quelle page se trouve cette phrase que Jacques Attali aurait écrite… Donc, pour moi, c’est trop facile…[/i][/b]
Son dernier livre, les fameuses propositions qui intéressaient Sarkozy
bonne nuit, je me couche, eva
Eva, je n’ai pas lu le livre blanc. Je pense que c’est de cet ouvrage que vous parlez.
Je ne sais d’ailleurs pas s’il est réellement sorti à l’attention du public ou si ce n’est qu’un document de travail destiné à la prospective mais j’ai du mal à imaginer que l’on ose écrire les faits que vous citez.
Euthanasier les plus pauvres, les plus malades. Je ne crois pas que Jacques Attali aurait osé écrire cela. Peut être a il écrit que l’acharnement thérapeutique n’était pas économiquement raisonnable? Un certain réalisme n’est peut être pas toujours plaisant à entendre.
Mais avouez que bien des personnes pourraient être simplement sauvées (dans des pays pauvres) avec ce que nous dépensons peut être inutilement quelques fois?
Vous me direz dans un monde parfait avec des hommes parfaits, on pourrait toujours économiser sur le budget de l’armée qui serait inutile. Mais l’homme n’est pas bon et la misère (qui grandit dans notre monde) n’a pas souvent fait grandir l’homme.
Personnellement j’aime écouter l’émission de Jacques Attali sur la LCP, je trouve qu’il a le don d’expliquer simplement des situations compliquées. N’ayant pas la prétention de connaitre ses idées, n’ayant pas lu ses livres, je ne peux décemment parler de lui et le juger.
IL FAUT EMBOURGEOISER L’ISLAM, DISAIT ATTALI :
Des experts internationaux appellent Obama à négocier avec les talibans