Le FMI se prononce régulièrement sur les prévisions économiques futures et les observations sont souvent marquées d’une grande incertitude. Ce qui choque est bien le niveau aléatoire de ces études qui se contredisent parfois et font adopter des techniques statistiques de plus en plus affinées. Le FMI n’apporte pas que des mauvaises nouvelles et il s’agit de les confronter aux autres très pessimistes de faux économistes devenus de vrais apôtres de l’économie, aussi subtiles et intuitifs soient ils. Les prévisions sombres de Jacques ATTALI inquiètent mais paraissent hautement improbables. Au-delà même des réponses le diagnostic pose souci, transformant les vérités en hypothèses, ou en conséquences. Jacques ATTALI nous perd dans des conjectures compliquées.
Quels sont aujourd’hui les réalités de la crise ?
En France, plus qu’ailleurs le risque de la crise de l’immobilier menace. Le secteur du bâtiment serait menacé avec un cortège d’emplois en danger. Les propriétaires souffriraient virtuellement. Le citoyen Français est sensible aux variations de son patrimoine. Pourtant, en France, la construction de logements neufs est en chute libre et la demande ne cesse d’augmenter dans un climat où les taux restent bas. La baisse durera-t-elle dans de telles conditions ? Seule une hausse importante des taux pourrait réellement provoquer un « crash », le danger est là et réunit le consensus de tous les professionnels. Qu'en pense M.ATTALI? Nous n'en savons rien.
La crise de l’emploi connait une toute autre ampleur avec un chiffre de 59 millions de chômeurs en plus dans le monde, il s’agit d’une hausse proche de 25%, disons 11 millions dans la seule zone Euro. En un seul trimestre 1,22 millions d’emplois supprimés dans les 16 principaux états de l’UE. En France, 2000 emplois sont supprimés par jour, et l’on se dirige à grands pas vers un taux de 10% de chômeurs. Pourtant, les politiques de relance face à cette crise consacrent seulement 10% au volet social, les populations les plus fragiles seront donc très affectées avec des impacts politiques forts et contrastés. En France, la seule indexation des aides sociales représente 30 milliards d’euros, un plan de relance en soi. Le parachute social est une réalité typiquement française bien que peu saluée par ses bénéficiaires les plus militants, et aux effets discutables sur la création d’emploi et sur l’investissement en général. Cette différence stigmatise le caractère social de notre pays face aux grandes nations plus libérales et sensibles aux phénomènes de contractions économiques mais aussi de développement. Que pense M.ATTALI sur l'emploi en France? "Lisez mon livre!".
Selon Jacques ATTALI nous nous trouverions face à un potentiel de croissance unique. La croissance de la démographie avec une hausse attendue de 3 milliards d’individus augmenterait la demande significativement! Il est des économistes mais aussi des sociologues, ethnologues et écologistes que ce chiffre effraie. Nourrir, garder en paix, soigner une telle population, jusqu’à la faire respirer, autant de défis pour l’humanité qu’une réelle « chance ». En outre la France, cultive sur toile de fonds révolutionnaire, un sentiment égalitaire très prononcé. La hausse de la natalité, le renouvellement des générations n’est que le fruit d’une politique familiale active et dirigée vers des populations issues de l’immigration moins favorisées. Le potentiel de croissance serait donc faible, voire nul, du point de vue hexagonal.
Les technologies sont en plein essor, cela est vrai, cela est aussi vital. L’ampleur des progrès est à la hauteur des besoins que nous nous sommes créés. Les nouvelles technologies, la nanotechnologie, les recherches sur les énergies nouvelles, l’étude des cellules « souches » source de vie plus longue, ces sujets nous apportent autant de questions éthiques et de moyens que de solutions à court moyen terme. Il faut donc y apporter une attention toute particulière. Reconnaissons à Jacques ATTALI cette lucidité d’esprit que partage Nicolas SARKOZY. L’idée que nous devrions augmenter massivement les salaires des chercheurs et des personnels très qualifiés parait séduisante mais pas très originale. Les décisions prises par notre Président sont d’ailleurs en parfait accord, il reste que l’organisation de la Recherche s’avère particulièrement fonctionnarisée en France. Cette situation rend compliquées et délicates les modifications de grilles. M.SARKOZY se retrouve donc en face d’une problématique double, les moyens de l’Etat, et la toute puissance du secteur Public en France. M.ATTALI préfère la polémique, M.SARKOZY tente d’apporter des solutions que l’on devine longues à mettre en place. Elles ont l'avantage d'exister et d'être courageuses.
Jacques ATTALI évoque des bugs dans notre système financier et la « virtualité » des opérations financières. Notons à son crédit qu’il n’avait pas attendu la crise pour rapporter cet état de fait. L’histoire lui aura donné raison. Pour autant, dans le cas particulier de cette crise, rappelons qu’elle prend sa source dans la volonté des dirigeants de rendre l’accession à la propriété possible aussi pour les populations moins favorisées. L’immobilier suivait une hausse relative avant que ne soit introduit la politique volontariste du « Tous propriétaires ». Il s’agissait de permettre un embourgeoisement généralisé du peuple Américain. La « virtualisation » rend certes opaque la lecture du risque, et a occasionné des dérives, mais elle a aussi décuplé pendant un temps les moyens de ceux qui n’en avaient pas. En cela le discours des « anti-capitalistes » manque de crédibilité. Lorsqu’il s’agit de devenir propriétaire et de rendre possible le rêve, les idéologies disparaissent. Lorsque le système ne fonctionne plus, le rêve devient cauchemard et la crise devient celle du capitalisme. Les raccourcis sont grossiers. Les financiers n’ont fait que répondre à une demande pressante de méthode de financement. Le financement existait, pas la richesse. Remettre en cause le système alors même que ses propres fondements n’ont pas été respectés parait peu raisonnable.
La disparition de l'Euro dans les 15 années qui arrivent relève du fantasme. Ainsi 20 ans de travail de préparation, des milliards d’investissements, partiraient en fumée sous prétexte que l’Europe ne serait pas dotée d’un ministère des finances ? Certes l’Europe avance trop doucement et la France ne cesse de le clamer auprès de toutes les instances. Ici encore, notre Président et M. Jean-Claude TRICHET ont agi positivement reconnait M.ATTALI, le souci serait donc de rendre cohérentes les politiques mondiales. Comment imposer un consensus au Monde entier alors que les Français se battent encore entre eux pour autoriser ou non le travail le dimanche ? Des progrès sont réalisés aussi dans la modernisation des états, et M.SARKOZY impose un rythme rapide des réformes qui rend chaque année plus évidente la nécessité d’alléger les structures de gouvernance de la France. En clair, l’Euro est un outil de globalisation et une fausse cible. M.ATTALI a certainement raison de nous alerter et de nous hâter vers la globalisation mondiale, mais alors pourquoi douter de l’Euro, outil efficace pour atteindre l’objectif de la globalisation.
Enfin, Jacques ATTALI s’interroge sur le rôle de l’épargne mondial qui atteindrait 50 trillons de dollars par an. A ce sujet, la question des retraites n’est absolument pas réglée. Il est donc logique qu’une épargne individuelle soit mobilisée pour fonder un système de retraite que les caisses mutualisées seront incapables de maintenir en place. M.ATTALI aurait été bien inspiré de glisser quelques unes de ses « 300 réponses » à l’illustre Président François Mitterrand initiateur de la retraite à 60 ans. Ajoutons que l’importance de l’épargne financière est le fruit de la crise. Le manque de liquidités a rendu l’argent plus cher pour les entreprises et a augmenté de fait le risque des actionnaires mais aussi celui des salariés précarisés par les soucis de trésorerie des entreprises. En France la capitalisation boursière a diminué de plus de 40% en 18 mois. Les actionnaires ont désinvesti et les salariés en supportent les conséquences. Nous aurions pu nous attendre à ce que M.ATTALI dénonce des mouvements irresponsables de salariés en colère à l’égard des actionnaires et se lance dans une croisade plus didactique. Il n’en a rien été.
La crise peut certainement remettre en cause notre manière de consommer ou d’appréhender les règles de la finance, en revanche, il est illusoire de vouloir dessiner une « société nouvelle ». Les désordres précipitent les effets au lieu de les résorber, M. Jacques ATTALI surfe sur la vague de la peur, ses réflexions pessimistes n’apportent malheureusement rien au débat. Lisons plutôt celles de Warren BUFFET, qui collent à la réalité humaine :
« Les meilleurs jours pour l'Amérique sont devant nous, mais le rythme auquel nous y arriverons demeure en question». L'investisseur le plus populaire au monde a notamment souligné le rôle capital de la confiance dans le processus de reprise. «Cela prend cinq minutes pour prendre peur, mais reprendre confiance demande bien plus de temps. Or, le système ne fonctionne pas sans confiance» a-t-il indiqué. Oui décidément tout est question de peur et de confiance.
L’illuminé vous épuise, Larrick ?
Alors scrutez l’horizon tout bleu en dégustant vos cochonnailles ,
histoire de voir un beau Yacht et un bel équipage sur la mare nostrum !
et faites de beaux rêves .
[b][u]Voile à vapeur, je suis bien obligé, [i]puisqu’en en parlant, vous m’interpellez quelque part[/i], de faire des rappels à la Constitution de la Vè République et de la Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i], publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905[/u] :[/b] [i]en effet, [b]Veritas[/b], lui, nous parle de la Bible, nous parle des Evangiles, se mettant hors sujet par rapport à cet article en nous inondant de versets, qui n’ont aucun rapport avec [b]Jacques Attali[/b] ! De ce fait, on peut dire qu’il ne respecte pas nos Lois ![/i]
Vous noterez que je ne fais aucun Copié/Collé, puisque, étudiant la [b]Constitution de la Vè République[/b], j’en connais les articles les plus importants !
Débattre, c’est une chose difficile : c’est vrai, et vous avez raison de le souligner ! Cependant, comment voulez-vous débattre avec un homme qui nous bassine avec ses versets bibliques ? C’est dur…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
[i][b]*************************************************************[/b][/i]
[b][u]Veritas, quant à vous, vous n’y connaissez strictement rien en matière culinaire[/u] :[/b][i] j’ose le prétendre, puisque vous écrivez, et je vous cite :[/i] [b]« N’abusez pas des rillettes qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés et autre cochonneries ! »[/b] [i]Comment pouvez-vous prétendre cela, alors que les rillettes du Mans, qui sont à base d’oie ou de canard, ne contiennent aucune matière venant du porc ? De plus, les meilleures rillettes au mondes, faites dans les pures traditions du terroir français, ne contiennent aucun acide gras saturé, sachant qu’elles ont un label de qualité et qu’elles ont un AOC, qui protège leur nom véritable ! C’est dire si, lorsqu’on se trouve à l’étranger, même dans les lieux les plus reculés, la gastronomie française a une très grande réputation mondiale ! Alors, oui, les rillettes, qu’elles viennent du Pays de Loire, qu’elles viennent du Mans, sont réputées également dans le monde entier, du fait de leur saveur exquise ![/i]
Puis, [b]Veritas[/b], connaissez-vous Malte ? Je suppose que non ! Alors, de vous à moi, je m’abstiendrais avant d’écrire n’importe quoi ! Voyez-vous, [b]Veritas[/b], je ne connais pas Malte, donc, je n’en parle pas, ce, malgré les reportages écrits ou télévisuels que j’ai pu lire ou voir ! Je ne pourrai en parler que quand j’y serai allé, ce qui est mon intention ! Alors, avant de parler de l'[b]Ordre de Malte[/b], je vous invite, [b]Veritas[/b], à vous documenter très sérieusement !
RILLONS , RILLETTES :
Heureusement que le ridicule ne tue pas !
vu sur le site d’une grande marque de riettes du Mans :
»
Rillettes du Mans
Le secret :
Après avoir été rigoureusement sélectionnés, les meilleurs morceaux du porc sont cuits longtemps dans leur propre graisse avec uniquement du sel et du poivre.
Les caractéristiques :
– Une couleur naturelle, garantie de son authenticité.
– Une texture onctueuse et tartinable.
– Un vrai goût de rillettes authentiques (goût de confit).
– Sans conservateur ni additif. »
VOUS L’AVEZ DANS LE MUSEAU !!!!!!!!!!
@Dutilloy, s’il fallait débattre qu’avec des gens qui pensent comme nous et parlent notre seule langue, où serait situé l’exercice ?
On débat avec des contradicteurs qui ne se plient pas à nos règles justement. Sinon, vous dupliquez le mauvais exemple télévisuel où tout est affaire de connivence sous la table et où le débat n’a en fait que l’apparence. Entre amis, quelle vérité a jamais vu le jour ?
A @Veritas aussi de comprendre que la langue de l’autre est celle dans laquelle il convient de parler, le plus souvent,… Mais chacun est libre de citer les articles et auteurs de son choix pour susciter la curiosité et l’intérêt, autrement.
Cordialement, AMI-calement, c’est tout pour le moment !
——————————————————————————————
Quant à vous @Laryck, écrivez sur les rillettes, les canidés et les plages tant que vous voulez… mais sur Attali, PLEASE, soyez plus sûr de vous : vos lecteurs en savent plus que vous…
votre titre est accrocheur : ATTALI EST-IL CREDIBLE ? Ce n’est pas un hasard…
Finalement : on ne sait pas ce qu’il pense ! Ce ne sont pas les références qui manquent pourtant… vous aviez l’embarras du choix : les citations ne sont pas interdites que je sache…
J’ai envie de vous dire : LARYCK est-il crédible ?!
PS : Ce personnage influence la République au moins depuis 1980, et ceci sans jamais être ELU ! Ca vous pose aucun problème en tant que citoyen et responsable de la bonne marche de la démocratie française ?!
re-PS : un autre sujet possible : « Pompidou a été employé par la banque Rotchild » : allez vous nous faire un article sur ce personnage et son décès… ?!
Là vous ne risquez pas d’être critiqué, le sujet est bien peu abordé… Mais il faut faire des recherches.
Toutes ces personnalités mériteraient un effort de notre part, sur le plan intellectuel plutôt qu’organique, s’entend.
Cordialement, AMI-calement, c’est tout pour le moment ! (Désolé pour le plagiat)
La question des commentaires sous l’article est amusante car j’en étais arrivé à parier avec un ami que le débat finirait avec des rillettes.
Sur les dix premiers commentaires je n’ai absolument rien lu sur mon article, ni en bien ni en mal, en dehors d’une mixture de propos relevant de démence. Une discussion s’est instaurée entre Dominique, faché et lassé de relire cette prose aux accents fanatiques. Puis, vous vous êtes invité pour donner ici des critiques à Dominique et là des leçons de débat voire de syntaxe. Il est question dans mon article de M.ATTALI qui aucours d’un discours à Genève a fait frémir l’assemblée en annonçant toutes les améliorations et les décisions positives des Etats face à la crise. Pour conclure, M.ATTALI a dit que cela ne suffirait pas et que la crise serait dévastatrice. Citer qui? les principaux points de son discours sont repris: Hausse de la démographie comme facteur de croissance mondiale, essor de la technologie, chute et disparition de l’Euro. J’ai aussi le droit de m’interroger. Avez-vous lu les articles que vous commentez. Le ton professoral que vous prenez n’apporte rien non plus au débat et je vous invite à mon tour à écrire sur M.ATTALI en vous soumettant aux règles que vous edictez. Bref votre commentaire me donne envie de citer Jacques CHIRAC, il fait « Pschiiit »…
Démence , fanatisme …vous verrez bien !!!!
merci en tout cas mais je préfère les rillettes même si elles sont du Mans;
je ne vous retournerais pas les injures que je dois supporter de vous,
en disant que Rabelais parlait de confiture à cochon en parlant des rillettes !
Suffit pour les rilletes et le ridicule ne tue pas !
VENONS EN AUX CHOSES SERIEUSES :
Le mondialisme est un projet politique ayant pour objectif la mise en place d’un gouvernement mondial, sous l’égide du Lucifer Trust (*).
Pour y arriver, les groupes mondialistes mettent en place de grands blocs continentaux standardisés où les nations perdent leur souveraineté pour passer sous la domination d’instances supranationales.
Larrick , « ATTALI dit qu’il se pourrait que l’euro disparaisse, si… »
mais il ne va pas disparaitre, son copain va s’en occuper sérieux :
La fabrication de l’Union Européenne étant le prototype même de ce redécoupage planétaire et aussi le plus avancé.
En 1958, le traité de Rome a été une première étape de la construction de l’UE , créant un marché commun de libre échange, qui a progressé au fil des années jusqu’au stade actuel avec la ratification du traité de Lisbonne par la France le 8 février 2008, soit … trois ans après le refus du peuple français !
Quant à Pompidou , qu’a évoqué VOILE A VAPEUR :
L’Union interdit aux états membres de fabriquer leur monnaie au profit de cartels de banques privées avec intérêts ! Ce racket financier est dans la continuité de la loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973 par laquelle la Banque de France abandonne son rôle de service public. La dette française de 1200 milliards d’euros est constituée d’environ 1142 euros d’intérêts des prêts auprès des banquiers privés !
(*) source wikipedia :
« Lucis Trust est une entreprise à but non lucratif créée en 1920 dans l’état de New-York aux États-Unis par Alice Bailey et son mari Foster dans le but de gérer les 25 ouvrages ésotériques écrits par Alice Bailey. L’entreprise possède des sièges à New York, Londres et Genève.
Lucis Trust, en plus de l’édition, gère une école (Arcane School), une librairie, et une maison d’éditions Lucis publishing companies, Lucis productions, la Bonne volonté mondiale[1] et Triangles.
Le mouvement de la bonne volonté mondiale, fondé en 1932, est une des activités les plus importantes du Lucis Trust et a été reconnu par l’ONU comme une organisation non gouvernementale (ONG) présente aux sessions de l’ONU de Genève et de New-York. La Lucis Trust est membre du conseil économique et social de l’ONU. Ce rôle a attiré des critiques accusant l’ONU d’avoir une idéologie New Age[2],[3].
L’organisation était, à l’origine, appelée « Lucifer Publishing Company »[4]. Selon la Lucis Trust, ce nom avait été donné parce que Bailey considérait Lucifer, l’ange déchu, comme un principe positif, tout comme Helena Blavatsky[5]. »
[b][u]Veritas, pour une fois que vous rentrez enfin dans le sujet de cet article, [i]et j’en suis fort content, ce même si vous divaguez sur les rillettes, que, manifestement, vous ne consommez pas du tout[/i], je vais pouvoir vous répondre sur un point[/u] :[/b] [i]en [b]Économie[/b], tout comme en [b]Politique[/b], tout est possible, même l’inimaginable ![/i]
[b][u]Lorsque Jacques Attali considère que [i]« l’€uro pourrait disparaitre »[/i], il n’a pas complètement tort[/u] :[/b] [i]il n’est pas impossible que l'[b]€uro[/b] puisse disparaitre en tant que monnaie unique dans certains pays de l’Union Européenne ! Il suffit d’un gouvernement quelque peu « nationaliste » au plan économique pour que le pays en question revienne à sa monnaie antérieure ! Il suffit également qu’une économie profonde liée à l’augmentation faramineuse des prix fasse chuter cette monnaie européenne ! En France, beaucoup de femmes et d’hommes politiques issus des partis souverainistes ou des partis extrêmistes rêvent du retour du [b]Franc français[/b] ![/i]
Lorsque Jacques Attali considère que « l’€uro pourrait disparaitre », il pense surtout à la crise économique, financière, boursière et bancaire mondiale, qui a fait chuter énormément de monnaies, les rendant fragiles au plan mondial ! Certes, avec l’€[b]uro[/b], il n’y a pas, contrairement au [b]Franc Français[/b], de menace de dévaluation multiple, avec toutes les conséquences que cela suppose ! Mais, que se passerait-il si l’€[b]uro [/b]s’effondrait, au point de toucher tous les États qui ont adopté cette monnaie unique ? Seul un spécialiste, [b]et je n’en suis pas un[/b], de l’Economie, de la Bourse, de la Finance et des banques pourrait vous répondre !
[i][b]Voile à vapeur,j’ai l’habitude de débattre avec des gens qui ne pensent pas forcément comme moi ! Cependant, j’ai l’habitude de débattre avec des gens, qui restent dans le sujet qui est développé par l’auteur d’un article déterminé ! Aussi, vous comprendrez bien que je me trouve agacé lorsqu’on me sort des versets bibliques ou évangéliques, qui n’ont aucun rapport avec ce qu’a écrit l’auteur d’un article déterminé ! C’est en ce sens que j’ai interpellé Veritas sous cet article de LARYCK ! Donc, il est inutile de venir me donner des leçons sur l’art et la manière de débattre sous formes de commentaires ! Cordialement, Dominique Dutilloy[/b][/i]
Bonjour,
Dominique, le scenario de J.ATTALI sur la disparition de l’Euro diffère du vôtre. Effectivement certains mouvements agitent la volonté de revenir à nos monnaies pour des raisons de choix économiques. J.ATTALI pense plutôt à un éclatement de l’Euro. La bulle immobilière, particulièrement forte en Espagne, en Italie mais aussi en France, doublé du poids colossale des déficits publics dans ces pays. L’Euro fort protège les économies du Sud. Pour les Pays du Sud, disons qu’ils se situeraient plus ou moins dans une crise de type « Argentine » avec une monnaie très surévaluée. En Allemange et en Europe du Nord, au contraire l’on profite d’un Euro au-dessous de la valeur théorique de sa monnaies nationale d’où une accélération des échanges et un gain de productivité. D’autre part, la bulle immobilière n’a pas reelement touché ces pays, et les taux bas ont permis aux entreprises d’investir alors que les ressources étaient utilisées pour nourrir la bulle immobilière en Europe du Sud. L’Europe est donc aujourd’hui « écartelée » entre le sud et le Nord avec des intérêts qui divergent sur l’impact du maintien d’un Euro fort. En outre, les deficits vont continuer d’avoir des conséquences graves sur le Sud, et l’éclatement de la bulle va provoquer dun appauvrissement considérable. M.J.ATTALI prévoit que les conséquences seront à terme la disparition de l’Euro suite à une crise majeure entre les deux Europes.
Cette crise n’implique pas la prise de pouvoir d’une fraction extrêmiste mais d’une impossibilité pure et simple de continuer à entretenir des relations économiques normalisées avec l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas.
Il est un fait que selon les économistes, la disparition de l’Euro signifierait une chute immédiate de 8-10% du pouvoir d’achat les Français. En Italie cette chute serait de 20%. La faute à qui? Pas aux Allemands, ni aux Hollandais, mais à une gouvernance des Etats du sud sans doute trop dépensière et un manque d’nvestissement massif dans la recherche et l’outil industriel. En outre la fiscalité pesante, et le climat anti-libérale ont maintenu les portefeuilles à l’écart de la création de richesse pour lui préférer la speculation.
Existe t-il une perspective d’upside? Certes la croissance prévisible et le retour des USA comme économie majeure permettra un léger retournement et la France aura tellement souffert de ses vieux démons qu’elle en sera à moins qu’elle ne préfère le renoncement, ce que je ne crois absolument pas. En celà je ne suis pas les prédictions ravageuses de M.ATTALI.
Cordialement
Laryck
[b]LARYCK[/b],
Bonjour…
Comme je l’ai écrit, je ne suis pas spécialisé dans les questions économiques, financières, boursières et bancaires ! Cependant, lorsque vous écrivez que [b][i]« Jacques Attali pense plutôt à un éclatement de l’€uro. »[/i][/b], pourriez vous me dire [i]- Ce que vous entendez par [b]« éclatement de l’€uro »[/b] ?
– Si cet [b]« éclatement de l’€uro »[/b] ne revient pas à recréer, pour chaque [b]pays de la Zone €uro[/b], leur monnaie nationale qu’ils ont abandonnée au profit de l'[b]€uro[/b] ?[/i]
[i]- Si le retour aux monnaies nationales comme le [b]Franc Français[/b], le [b]Franc Belge[/b], le [b]Deutch Mark[/b], la [b]Lire[/b], la [b]Peseta[/b]… est possible ?[/i]
D’autre part, que signifie le terme [i][b]« Upside [/b][/i]» ?
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
[b]LARYCK[/b],
Bonjour…
Comme je l’ai écrit, je ne suis pas spécialisé dans les questions économiques, financières, boursières et bancaires ! Cependant, lorsque vous écrivez que [b]« Jacques Attali pense plutôt à un éclatement de l’€uro. »[/b], pourriez vous me dire
[i]- Ce que vous entendez par « [b]éclatement de l’€uro »[/b] ?
– Si cet [b]« éclatement de l’€uro »[/b] ne reviendrait pas à créer, pour chaque [b]Pays de la Zone €uro[/b], une [b]monnaie €uro[/b] différente et propre à chacun d’entre eux ?
– Si, à contrario de ma précédente question, cet [b]« éclatement de l’€uro »[/b] ne revient pas à recréer, pour chaque [b]Pays de la Zone €uro[/b], leur monnaie nationale qu’ils ont abandonnée au profit de l’€uro ?
– Si le retour aux monnaies nationales comme le [b]Franc Français[/b], le [b]Franc Belge[/b], le [b]Deutch Mark[/b], la [b]Lire[/b], la [b]Peseta[/b]… est possible, et, économiquement envisageable ?[/i]
D’autre part, que signifie le terme [i][b]« Upside »[/b][/i] ?
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Bonsoir Dominique,
Je m’aperçois de « coquilles » sur les longs commentaires et je vous remercie de m’en excuser. L' »éclatement » diffère de la sortie de l’Euro pour des raisons de choix politiques. Eclatement signifie une situation de conflits dans la conduite de l’économie monétaire. D’un côté ceux qui profitent d’un euro fort (la France, l’Italie et l’Espagne), mais qui souffrent de grâves problèmes de déficits budgétaires et commerciaux, avec en prime des soucis liés à la bulle immobilière. De l’autre ceux qui bénéficient d’un euro plus faible que ne seraient leur monnaie nationale (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie), et moins touchés par la crise budgétaire et surtout plus active commercialement. En outre ces pays sont moins ou pas touchés par la bulle immobilière.
Les deux Europes n’ont donc plus les mêmes intérêts dans la conduite de l’Euro. Les uns arrimés à un Euro trop fort pour tenir bien longtemps, les autres, désireux de faire respecter le pacte de stabilité et donc de punir l’Europe du Sud pour sa gestion laxiste en matière de déficit.
Parlons plus d’écartellement que d’eclatement.
Le retour au Franc signifierait une chute de facto de sa valeur par rapport à l’euro si bien que les économistes considèrent que la valeur d’un euro serait aujourd’hui de 7,10 francs et non de 6,55957 frs, soit une chute d’environ 8% de pouvoir d’achat. Une hausse des échanges commerciaux serait très hypothétiques pour des raisons plus longues à expliquer. Il faut aussi dire que les économistes sont assez divisés sur ce sujet. En outre, le retour au Franc signifierait un retour sérieux vers l’instabilité monétaire avec un risque très sérieux d’évasion fiscale massive cette fois et une perte de confiance très importante des investisseurs internationaux. Par expérience, ces expériences amènent souvent des difficultés sociales et politiques.
Enfin « upside » est un terme qui me fait peut être passé pour un jeune, mais je l’ai lâché un peu par hasard. Il signifie « aspect positif » disons « le bon côté des choses. Il y en a encore car notre pays est aussi extrêmement riche et sa richesse tient de facteurs naturels et traditionnels, là encore c’est long mais passionnant.
Cordialement
LARYCK
😉