JACQUES ATTALI EST-IL CREDIBLE?

Le FMI se prononce régulièrement sur les prévisions économiques futures et les observations sont souvent marquées d’une grande incertitude. Ce qui choque est bien le niveau aléatoire de ces études qui se contredisent parfois et font adopter des techniques statistiques de plus en plus affinées. Le FMI n’apporte pas que des mauvaises nouvelles et il s’agit de les confronter aux autres très pessimistes de faux économistes devenus de vrais apôtres de l’économie, aussi subtiles et intuitifs soient ils. Les prévisions sombres de Jacques ATTALI inquiètent mais paraissent hautement improbables. Au-delà même des réponses le diagnostic pose souci, transformant les vérités en hypothèses, ou en conséquences. Jacques ATTALI nous perd dans des conjectures compliquées.

Quels sont aujourd’hui les réalités de la crise ?

En France, plus qu’ailleurs le risque de la crise de l’immobilier menace. Le secteur du bâtiment serait menacé avec un cortège d’emplois en danger. Les propriétaires souffriraient virtuellement. Le citoyen Français est sensible aux variations de son patrimoine. Pourtant, en France, la construction de logements neufs est en chute libre et la demande ne cesse d’augmenter dans un climat où les taux restent bas. La baisse durera-t-elle dans de telles conditions ? Seule une hausse importante des taux pourrait réellement provoquer un  « crash », le danger est là et réunit le consensus de tous les professionnels. Qu'en pense M.ATTALI? Nous n'en savons rien. 

La crise de l’emploi connait une toute autre ampleur avec un chiffre de 59 millions de chômeurs en plus dans le monde,  il s’agit d’une hausse proche de 25%, disons 11 millions dans la seule zone Euro. En un seul trimestre 1,22 millions d’emplois supprimés dans les 16 principaux états de l’UE. En France, 2000 emplois sont supprimés par jour, et l’on se dirige à grands pas vers un taux de 10% de chômeurs. Pourtant, les politiques de relance face à cette crise consacrent seulement 10% au volet social, les populations les plus fragiles seront donc très affectées avec des impacts politiques forts et contrastés. En France, la seule indexation des aides sociales représente 30 milliards d’euros, un plan de relance en soi. Le parachute social est une réalité typiquement française bien que peu saluée par ses bénéficiaires les plus militants, et aux effets discutables sur la création d’emploi et sur l’investissement en général. Cette différence stigmatise le caractère social de notre pays face aux grandes nations plus libérales et sensibles aux phénomènes de contractions économiques mais aussi de développement. Que pense M.ATTALI sur l'emploi en France? "Lisez mon livre!". 

Selon Jacques ATTALI nous nous trouverions face à un potentiel de croissance unique. La croissance de la démographie avec une hausse attendue de 3 milliards d’individus augmenterait la demande significativement! Il est des économistes mais aussi des sociologues, ethnologues et écologistes que ce chiffre effraie. Nourrir, garder en paix, soigner une telle population, jusqu’à la faire respirer, autant de défis pour l’humanité qu’une réelle « chance ». En outre la France, cultive sur toile de fonds révolutionnaire, un sentiment égalitaire très prononcé. La hausse de la natalité, le renouvellement des générations n’est que le fruit d’une politique familiale active et dirigée vers des populations issues de l’immigration moins favorisées. Le potentiel de croissance serait donc faible, voire nul, du point de vue hexagonal.

Les technologies sont en plein essor, cela est vrai, cela est aussi vital. L’ampleur des progrès est à la hauteur des besoins que nous nous sommes créés. Les nouvelles technologies, la nanotechnologie, les recherches sur les énergies nouvelles, l’étude des cellules « souches » source de vie plus longue, ces sujets nous apportent autant de questions éthiques et de moyens que de solutions à court moyen terme. Il faut donc y apporter une attention toute particulière. Reconnaissons à Jacques ATTALI cette lucidité d’esprit que partage Nicolas SARKOZY. L’idée que nous devrions augmenter massivement les salaires des chercheurs et des personnels très qualifiés parait séduisante mais pas très originale. Les décisions prises par notre Président sont d’ailleurs en parfait accord, il reste que l’organisation de la Recherche s’avère particulièrement fonctionnarisée en France. Cette situation rend compliquées et délicates les modifications de grilles. M.SARKOZY se retrouve donc en face d’une problématique double, les moyens de l’Etat, et la toute puissance du secteur Public en France. M.ATTALI préfère la polémique, M.SARKOZY tente d’apporter des solutions que l’on devine longues à mettre en place. Elles ont l'avantage d'exister et d'être courageuses.

Jacques ATTALI évoque des bugs dans notre système financier et la « virtualité » des opérations financières. Notons à son crédit qu’il n’avait pas attendu la crise pour rapporter cet état de fait. L’histoire lui aura donné raison. Pour autant, dans le cas particulier de cette crise, rappelons qu’elle prend sa source dans la volonté des dirigeants de rendre l’accession à la propriété possible aussi pour les populations moins favorisées. L’immobilier suivait une hausse relative avant que ne soit introduit la politique volontariste du « Tous propriétaires ». Il s’agissait de permettre un embourgeoisement généralisé du peuple Américain.  La « virtualisation » rend certes opaque la lecture du risque, et a occasionné des dérives, mais elle a aussi décuplé pendant un temps les moyens de ceux qui n’en avaient pas. En cela le discours des « anti-capitalistes » manque de crédibilité. Lorsqu’il s’agit de devenir propriétaire et de rendre possible le rêve, les idéologies disparaissent. Lorsque le système ne fonctionne plus, le rêve devient cauchemard et la crise devient celle du capitalisme. Les raccourcis sont grossiers. Les financiers n’ont fait que répondre à une demande pressante de méthode de financement. Le financement existait, pas la richesse. Remettre en cause le système alors même que ses propres fondements n’ont pas été respectés parait peu raisonnable. 

La disparition de l'Euro dans les 15 années qui arrivent relève du fantasme. Ainsi 20 ans de travail de préparation, des milliards d’investissements, partiraient en fumée sous prétexte que l’Europe ne serait pas dotée d’un ministère des finances ? Certes l’Europe avance trop doucement et la France ne cesse de le clamer auprès de toutes les instances. Ici encore, notre Président et M. Jean-Claude TRICHET ont agi positivement reconnait M.ATTALI, le souci serait donc de rendre cohérentes les politiques mondiales. Comment imposer un consensus au Monde entier alors que les Français se battent encore entre eux pour autoriser ou non le travail le dimanche ? Des progrès sont réalisés aussi dans la modernisation des états, et M.SARKOZY impose un rythme rapide des réformes qui rend chaque année plus évidente la nécessité d’alléger les  structures de gouvernance de la France. En clair, l’Euro est un outil de globalisation et une fausse cible. M.ATTALI a certainement raison de nous alerter et de nous hâter vers la globalisation mondiale, mais alors pourquoi douter de l’Euro, outil efficace pour atteindre l’objectif de la globalisation.

 Enfin, Jacques ATTALI s’interroge sur le rôle de l’épargne mondial qui atteindrait 50 trillons de dollars par an. A ce sujet, la question des retraites n’est absolument pas réglée. Il est donc logique qu’une épargne individuelle soit mobilisée pour fonder un système de retraite que les caisses mutualisées seront incapables de maintenir en place. M.ATTALI aurait été bien inspiré de glisser quelques unes de ses « 300 réponses » à l’illustre Président François Mitterrand initiateur de la retraite à 60 ans. Ajoutons que l’importance de l’épargne financière est le fruit de la crise. Le manque de liquidités a rendu l’argent plus cher pour les entreprises et a augmenté de fait le risque des actionnaires mais aussi celui des salariés précarisés par les soucis de trésorerie des entreprises. En France la capitalisation boursière a diminué de plus de 40% en 18 mois. Les actionnaires ont désinvesti et les salariés en supportent les conséquences. Nous aurions pu nous attendre à ce que M.ATTALI dénonce des mouvements irresponsables de salariés en colère à l’égard des actionnaires et se lance dans une croisade plus didactique. Il n’en a rien été.

La crise peut certainement remettre en cause notre manière de consommer ou d’appréhender les règles de la finance, en revanche, il est illusoire de vouloir dessiner une « société nouvelle ». Les désordres précipitent les effets au lieu de les résorber, M. Jacques ATTALI surfe sur la vague de la peur, ses réflexions pessimistes n’apportent malheureusement rien au débat. Lisons plutôt celles de Warren BUFFET, qui collent à la réalité humaine :

« Les meilleurs jours pour l'Amérique sont devant nous, mais le rythme auquel nous y arriverons demeure en question». L'investisseur le plus populaire au monde a notamment souligné le rôle capital de la confiance dans le processus de reprise. «Cela prend cinq minutes pour prendre peur, mais reprendre confiance demande bien plus de temps. Or, le système ne fonctionne pas sans confiance» a-t-il indiqué. Oui décidément tout est question de peur et de confiance.

62 réflexions sur « JACQUES ATTALI EST-IL CREDIBLE? »

  1. M. Attali ? déjà Mitterrand sans méfiait comme de la peste et les deux personnages
    ce partageait leurs méfiance l’un de l’autre actuellement M.Attali est un satélite
    du N.O.N et nous lance des pistes et attend des réaction de même que Sarközy ?
    M.Attali est un prédicateur de la secte du N.O.N qui as eu la sagesse de ne jamais
    être passé par les urnes mais qui représente ses nouveaux dirigeants du monde !!!

  2. Laury , excusez-moi mais je préfère, pour le salut des mon âme et de celles que Dieu connait, LA PREDICATION DE L’EVANGILE DE PAIX !
    …plutôt que celle de la secte pyramidale anti-Christique du N.O.M.
    (LES COCKPITS DES AVIONS SE RETROUVENT PARFOIS AU FOND DES OCEANS, PUISQU’ATTALI COMPARE LE GOUVERNEMENT MONDIAL A UN COCKPIT D’AVION).

  3. EVANGILE DE MATTHIEU CH 4
    VOILA LE PERE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL :
     »
    8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
    9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m`adores.
    10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. « 

  4. Veritas, décidément, vous ne respectez pas Larick, l’auteur de cet article sur Jacques Attali ! Vous nous servez de la [b]Bible[/b], des [b]Évangiles[/b], ne vous demandant pas si vos interlocuteurs croient en une religion !

    [i][b]Donc, je me dois de vous rappeler certaines dispositions de nos Lois républicaines ![/b][/i]

    Le [b]Préambule[/b]de [b]l’Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui stipule [u]très clairement[/u] : [i][b]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales »[/b][/i], renforce, [u][i]de facto[/i][/u], [b]la Loi du 9 décembre 1905[/b], [i][b]relative à la séparation des Églises et de l’État[/b][/i]…
    Pour vous en convaincre, [b]Veritas[/b], il vous appartiendra de prendre connaissance de cette [b]Loi du 9 décembre 1905[/b], qui, je vous le rappelle, a été publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b], en vous rendant sur le site de l'[b]Assemblée Nationale[/b] :
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url]

  5. IL N’Y A QUE LA VERITE QUI BLESSE !
    NOUVEL ORDRE MONDIAL : CHEF D’ORCHESTRE, SATAN !

  6. [b]Veritas[/b], IL NE S’AGIT, NI DE [b]SATAN[/b], NI DE [b]DIEU[/b]… LA VÉRITÉ, [i]QUELLE VÉRITÉ, D’AILLEURS ?[/i], NE BLESSE PAS, PUISQUE JE ME BORNE A FAIRE A RAPPELER [b]LA CONSTITUTION DE LA Vème RÉPUBLIQUE[/b] !

    Puis, pour ce [b]nouvel ordre mondial (N.O.M.)[/b], dont vous parlez, le chef d’orchestre, c’est un être humain uniquement… Mais, il s’agira de savoir qui sera ce chef d’orchestre-là ! Là, mis à part vos références bibliques, vous n’avez aucune réponse à nous fournir !

  7. EVANGILE DE MATTHIEU CH 4
    VOILA LE PERE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL :
     »
    8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
    9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m`adores.
    10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.  »

  8. Connaissez vous ce mouvement spécial Lucis Trust qui siege à l’onu?
    Lucis Trust est une entreprise à but non lucratif créée en 1920 dans l’état de New-York aux États-Unis par Alice Bailey et son mari Foster dans le but de gérer les 25 ouvrages ésotériques écrits par Alice Bailey. L’entreprise possède des sièges à New York, Londres et Genève.

    Lucis Trust, en plus de l’édition, gère une école (Arcane School), une librairie, et une maison d’éditions Lucis publishing companies, Lucis productions, la Bonne volonté mondiale[1] et Triangles.

    Le mouvement de la bonne volonté mondiale, fondé en 1932, est une des activités les plus importantes du Lucis Trust et a été reconnu par l’ONU comme une organisation non gouvernementale (ONG) présente aux sessions de l’ONU de Genève et de New-York. La Lucis Trust est membre du conseil économique et social de l’ONU. Ce rôle a attiré des critiques accusant l’ONU d’avoir une idéologie New Age[2],[3].

    L’organisation était, à l’origine, appelée « Lucifer Publishing Company »[4]. Selon la Lucis Trust, ce nom avait été donné parce que Bailey considérait Lucifer, l’ange déchu, comme un principe positif, tout comme Helena Blavatsky[5].
    Lucifer du latin Lux, lucis = la lumière et Ferre = porter. Lucifer est donc le porteur de lumière qui symbolise l’homme désirant être l’égal de dieu par la connaissance. » comme cette statut de la liberté qui porte la lumiére
    http://www.lucistrust.org/fr

  9. Veritas, je ne connais pas cette organisation, dont vous parlez ! Mais, puisque vous avez laissé ce lien Internet, [i]que je reproduis en bleu pour en permettre, d’un seul clic, l’accès rapide :[/i] [url]http://www.lucistrust.org/fr[/url] , j’irai consulter ce site.

    Cependant, vous comprendrez que j’insiste sur le caractère institutionnel, constitutionnel, politique, administratif, économique et social de l’organisation de la [b]France[/b], qui fait qu’elle est une [b]République Laïque, Une et Indivisible[/b] !

  10. Les Etats sont appelés à disparaître peu à peu, à se fondre au sein d’entités supra-nationales avant d’être unifiés sous un gouvernement commun, soigneusement préparé par des structures supra-nationales comme l’ONU,l’OMC,le FMI,la Banque Mondiale,l’OTAN … dépouillant toujours plus les Etats de leur liberté, de leur souveraineté…. Et les peuples de leur volonté.
    Toutes ces superstructures du « Cockpit mondial » ne sont pas démocratiquement élue , mais s’imposent à travers une élite mondial…Le sommet de La PYRAMIDE du N.O.M.

  11. LE COMMENTAIRE PRECEDENT VOUS CONCERNE TOUS :
    [b]Les Etats sont appelés à disparaître peu à peu, à se fondre au sein d’entités supra-nationales avant d’être unifiés sous un gouvernement commun, soigneusement préparé par des structures supra-nationales comme l’ONU,l’OMC,le FMI,la Banque Mondiale,l’OTAN … dépouillant toujours plus les Etats de leur liberté, de leur souveraineté…. Et les peuples de leur volonté.
    Toutes ces superstructures du « Cockpit mondial » ne sont pas démocratiquement élue , mais s’imposent à travers une élite mondial…Le sommet de La PYRAMIDE du N.O.M.[/b]
    MAINTENANT VOUS ETES TOUS PREVENUS !

  12. Félicitations, Dominique ,d’avoir enfin remis Veritas à sa place ! Je n’en peux plus des citations bibliques à tout propos et surtout HORS de propos. Je ne lis d’ailleurs plus le moindre commentaire de cette personne.

    LA FRANCE EST UN PAYS LAIQUE; c’est écrit dans notre Constitution: le reste doit demeurer dans la sphère privée. Nous ne sommes pas (encore) aux USA que je sache !!!

  13. Siempre, à défaut d’avoir l’Evangile , vous allez avoir le N.O.M.
    apparemment vous avez déjà choisi votre camps !
    Alea jacta es.

  14. A MOINS QUE VOUS AYEZ DEJA PREPARE VOS ARRIERES :

    [b] »Moi, en l’occurence, en tant qu’européenne, j’ai envie de me planquer dans un trou de souris … »[/b]

    comme vous l’écrivez dans votre article sur la hierarchie des informations !!!!!!!!!!!

  15. Merci beaucoup, [b]siempre[/b]… En effet, chaque fois, comme vous l’écrivez si bien, [i][b]« met des citations bibliques à tout propos et surtout HORS de propos dans ses commentaires »[/b][/i], je lui rappelle toujours le [b]Préambule[/b] de [b]l’Article 1er de la Constitution de la Vè République[/b], qui renforce, [u][i]de facto[/i][/u], la [b]Loi du 9 décembre 1905, [i]relative à la séparation des Églises et de l’État[/i][/b], qui a été publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b], à chaque fois qu’il dépasse les bornes ! Je l’ai d’ailleurs fait sous d’autres articles ou sous certains de mes propres papiers.

    Je suis profondément croyant en [b]Dieu[/b]… Mais, [i]et vous l’aurez très bien compris, [b]siempre[/b][/i], je ne crois pas aux religions, tout simplement parce que les hommes qui écrivent la Parole de [b]Dieu[/b], l’interprètent comme cela les arrangent au lieu des les interpréter selon les volontés de [b]Dieu[/b]…
    Contrairement à [b]Veritas[/b], [i]et c’est là que résident nos désaccord entre lui et moi[/i], je n’impose pas mes croyances aux personnes que je côtoie… Je ne les impose pas non plus dans mes commentaires !

    Étant profondément [b]Républicain[/b], j’ai toujours été un farouche partisan de la [b]Laïcité de l’État[/b] !

    Aussi, je n’ai jamais admis que [b]Veritas [/b]vienne nous mettre ses citations bibliques ou évangéliques sous des articles divers et variés ! C’est pour cela que je le ramasse à chaque fois que c’est nécessaire… Mais, je pense que les modérateurs et l'[b]Administrateur [/b]de C4N devraient, eux aussi, le rappeler à l’ordre !

    Dans son article : [i][b]« JACQUES ATTALI EST-IL CREDIBLE ? »[/b][/i], [b]LARYCK[/b], nous parlant de la crédibilité de [b]Jacques Attali[/b], ne parle que d'[b]économie [/b]et d'[b]argent[/b]… Aussi, [i]et c’est un appel que je lui lance[/i], il serait bon que [b]Veritas [/b]reste dans le vif du sujet en nous rédigeant des commentaires qui se rapportent à l’économie française et à notre argent ou celui des autres !

    En tous les cas, vous avez raison de le recadrer vous aussi…

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  16. Veritas,

    vous n’aviez aucun droit à publier un commentaire que j’avais écrit à siempre, sans m’en demander l’autorisation et sans lui en demander l’autorisation !

    Aussi, je vais supprimer votre commentaire !

    Et, si vous le réinstallez, je l’effacerai ! Tenez vous le pour dit, d’autant que vous êtes totalement hors sujet !

  17. Non, [b]Veritas[/b], mais avant de publier un commentaire, qui ne concernait que [b]siempre [/b]et moi, il vous appartenait, ne serait-ce que par mesure de courtoisie et de politesse, que vous en demandiez l’autorisation,
    [i]- tout d’abord à la principale concernée : [b]siempre[/b], puisque je m’adressais à elle,
    – ensuite, à moi, puisque ce commentaire, qui ne vous était pas adressé, lui était destiné ![/i]
    De plus, vous étiez hors sujet par rapport à cet article ! Alors, estimez-vous heureux que je n’ai pas retiré tous vos commentaires se rapportant à la Bible, qui, eux aussi, sont hors sujet !

    Puis, [i]puisque vous me demandez si je suis prêt pour un [b]état stalinien[/b][/i], n’avez-vous pas l’impression, [b]Veritas[/b], que vous vous comportez en [b]Stalinien[/b] en nous imposant vos croyances, vos [b]Évangiles[/b], votre Bible, vos [b]Prêches [/b][b]pentecôtistes[/b]…, vous mettant hors sujet de tous les articles que vous commentez, ne vous demandant pas si nous avons d’autres croyances, ni nous ne croyons en aucune religion, vous comportant en personnes impolie et autoritaire ?
    Réfléchissez y et vous trouverez la réponse par vous même !

  18. STALIN or NOT STALIN
    PETAIN or NOT PETAIN de Vichy
    Bruno Frappat quitte la présidence du directoire du groupe catholique
    Bayard Presse le 30 juin. Il sera remplacé par Georges Sanerot,
    entré à Bayard en 1994.
    M. Frappat, ancien directeur de la rédaction du Monde (1991-1994), a dirigé le quotidien La Croix de 1995 à 2005. Il vient de former un groupe de onze professionnels chargés de rédiger un code de déontologie pour les journalistes, dans la droite ligne des Etats généraux de la presse.
    Comment faire pour que les partenaires sociaux adhèrent à ce texte ?
    dixit le journaliste Bruno Frappat :
    Rien n’est perdu d’avance. Si nous sortons un texte simple, clair, pratique, lumineux, équilibré, ils auront à coeur de le faire figurer en annexe de la convention collective. Il faut qu’il soit le plus court possible, comme les Dix Commandements, par exemple !
    Car il n’y a pas que les partenaires sociaux qui sont concernés par ce code.
    Il y a d’abord et surtout les publics de nos journaux, télés, radios, sites Web. Ils attendent une clarification de notre part:
    « Les journalistes ne sont ni des flics ni des juges »

  19. Les staliniens m’y ont contraint !
    reprenons le cours du débat et ne nous occupons pas de la mouche du coche !
    La Banque Mondiale révise à la baisse ses prévisions économiques :
    l’economie mondiale se contractera de 2.9 %, à mettre en comparaison avec une prévision de déclin de 1.7%.

  20. [b]Veritas[/b], tout en vous rappelant que vous êtes totalement hors sujet, puisque vous parlez de [b]Pétain [/b]et de la [b]Ville de Vichy[/b], ce dont ne parle pas [b]Laryck [/b]dans son article, il conviendrait que vous alliez lire mon article : « [i][b]C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »[/b][/i], publié [u]le 18 juin 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url] ,
    et que vous visionnez les quatre vidéos qui l’accompagnent !

    Par ailleurs, et je vous cite : [i][b]« PETAIN or NOT PETAIN de Vichy »[/b][/i], le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b] est né à [b]Cauchy-à-la Tour[/b] dans le D[b]épartement du Pas de Calais[/b] ! Donc, comme vous le constaterez en consultant la fiche qui lui est consacrée sur [b]wikipedia[/b] :
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_petain[/url] ,
    il ne peut pas être de [b]Vichy [/b]!

    De plus, pourquoi, sous cet article de [b]Laryck[/b], dont je vous rappelle le titre exact : [i][b]« JACQUES ATTALI EST-IL CREDIBLE ? »[/b][/i], vous nous parlez de [b]Bruno Frappat[/b] ? Qu’a-t-il à voir avec [b]Jacques Attali[/b] ?

    Une fois de plus, [i]et [b]siempre [/b]a totalement raison de le souligner dans son court commentaire[/i], vous êtes totalement hors sujet, nous rappelant au passage les [b]10 Commandements de Dieu[/b], qui n’ont aucune place sous cet article !

    [b]Les journalistes ne sont, ni des policiers, ni des juges ![/b] [i]Mais, ils ont parfaitement le droit de réagir face à des commentaires, qui n’illustrent en rien le contenu d’un article, puisqu’ils n’apportent aucun élément concret ![/i]

    Donc, il conviendrait que vous répondiez maintenant à la question posée par [b]Laryck[/b], à savoir : [i][b]« Jacques Attali, est-il crédible ? »[/b][/i]…

    Merci par avance pour [b]Laryck [/b]et pour tous les commentateurs de cet article !

  21. et rappelez-vous de cela toute votre vie :
    « Les journalistes ne sont ni des flics ni des juges »

  22. [b]Qui êtes vous, Veritas, pour venir donner des leçons de journalisme ? Oui, nous ne sommes, [u][i]puisque je suis un journaliste professionnel[/i][/u], ni juges, ni policiers ! Cependant, en ce qui me concerne, lorsque je fais un commentaire, je ne fais pas du hors sujet… Alors, avant de venir me faire la morale, vous feriez mieux de vous regarder dans une glace !
    Qui plus est, cessez de nous bassiner avec vos prêches bibliques et évangéliques ! Cela dit, et je vous l’ai déjà écrit, C4N ayant une Rubrique « Religions », je vous engage à vous y inscrire en tant que Auteur, ce, de manière à ce que vous y rédigiez des articles conformément à l’Église Pentecôtiste, dont vous êtes membre ![/b]

  23. Dieu et ses prophètes ont-il prêché de saôuler le peuple? Et de fouiller dans les affaires des autres pour ressortir de vieilles histoires qui ne vous concernent en rien et que nous avons réglées Dominique et moi , histoire d’essayer de monter les uns contre les autres ? Pas très biblique comme comportement quoique…si j’avais le temps ,comme les Evangiles se contredisent beaucoup…

    Enfin, lorsque je parle « de me planquer dans un trou de souris », c’est que j’ai honte des agissements des Occidentaux face au Tiers Monde, donc honte d’être occidentale lorsque je lis des articles comme celui que j’ai cité!

    Le reste de votre charabia religieux ? Je ne me sens pas concernée.

  24. Merci Dominique de vos interventions soutenus de Siempre…
    L’explication que je me donne des interventions de Veritas, est qu’elles émanent d’un illuminé. Il en existe des dangereux et des moins dangereux, là, seule la médecine et la gravité des actes nous renseignent. Les tentatives de discussions sont veines.
    🙂
    Merci en tous les cas.

  25. [b]LARYCK[/b], il n’y a pas de quoi… J’agis ainsi, même sous d’autres articles, à chaque fois que [b]Veritas [/b]nous fait son prêche !

    [b]Veritas[/b], c’est un illuminé, [i][u]je dirais même[/u] : un [b]Ayatollah de l’Église Pentecôtiste[/b][/i], qui veut nous imposer ses vues ! C’est loin d’être un malade, capable qu’il est de nous pondre d’excellents commentaires dès lors qu’il sort de ses prédications !

    Pour en revenir au sujet de votre article, selon [b]J[/b][b]acques Attali[/b], [i][b]« il est indéniable que la presse en ligne supplantera la presse écrite traditionnelle (payante et gratuite), ce, avec toutes les conséquences que cela suppose en terme de versements de salaires, de primes…»[/b][/i]… Êtes-vous d’accord avec son analyse ?
    En ce qui me concerne, je la partage… Cependant, je pense que la presse écrite (payante et gratuite) et l’audivisuel (public ou privé) seront les compléments de la presse en ligne, sachant que des analyses, polémiques, aussi bonnes que celles publiées dans nos journaux, pourront faire l’objet de revues de presse et servir à l’élaboration d’un reportage ou d’un dossier…

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  26. Je ne suis pas journaliste et cela me concerne peu. Je note que la consommation se dirige aujourd’hui beaucoup vers internet. Dans ces conditions pourquoi ne pas imaginer un transfert de moyens vers internet. Il reste que tout est à faire et notamment la mise en oeuvre d’un statut de journaliste « en ligne » pas reconnu jusqu’à présent.
    Cordialement

    Laryck

  27. [b][u]Certes, LARYCK, vous n’êtes pas journaliste ! [i]Il se trouve que je le suis, ce qui est un détail ![/i] Cependant, vous êtes très certainement un lecteur, un téléspectateur, un auditeur de radio, [i]bref… un consommateur des médias…[/i], qui rédige des articles sur C4N, un journal en ligne[/u] :[/b] c[i]’est à ce titre que je demande votre opinion par rapport à la question que je vous ai posée en ce qui concerne la prédiction de [b]Jacques Attali[/b] sur l’avenir de la presse en ligne ![/i]

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  28. Staline encore et encore !
    les « illuminés »…
    « A Minsk en ce moment, quelques 180 chrétiens évangéliques ont entamé une grève de la faim, protestant contre les actions répressives du gouvernement et le manque de liberté religieuse en Biélorussie.

    La protestation a débuté avec 17 membres de l’Eglise « Nouvelle Vie », maintenant soutenus par d’autres croyants dans toute la Biélorussie et même au-delà.

    Le 31 octobre 2002, le président-dictateur de Biélorussie, Alexandre Lukashenko, a apposé sa signature à la loi religieuse la plus répressive d’Europe. Cette « loi sur la liberté et l’organisation religieuse », comparée au décret de Staline de 1929 sur les associations religieuses, a été promulguée le 16 novembre 2002. »
    « En 1928 Le gouvernement de l’Union soviétique abandonna sa politique de tolérance
    envers les églises évangéliques . Il introduit une persécution extrème qui dura plus d’une génération sous la direction de Joseph Staline. Les églises baptistes qui se dénombraient par centaines , furent détruites et presque anéanties. »

    « Le eglises pentecôtistes furent interdites en Allemagne et particulièrement à Berlin par Adolf Hitler en 1936 »

    VOUS DEVRIEZ AVOIR HONTE DE VOS COMMENTAIRES, VOUS,
    LES « DIGNES » REPRESENTANTS DU SIECLE DIT DES « LUMIERES  » .
    AU FAIT DE QUELLES LUMIERES S’AGIT-IL ?!!!!!
    a vous lire je serai bon pour etre enfermé dans un asile psychatrique comme A SOLGENYTSINE . HONTEUX !

  29. Veritas,

    Je vous invite à écrire un article sur le sort tragique mais non moins passionnant des Pentecotistes en Allemagne et ailleurs. Inutile de « squatter » l’article sur ATTALI pour en parler…
    😉

  30. Dominique,
    Je suis un mauvais exemple, j’avoue être pendu au Journal, j’aime le contact du papier et la lecture sur internet ne me suffit pas. Les prédictions de Jacques Attali bien que pertinentes ne me réjouissent pas. Cela est surement une question de génération car je suis d’une génération (j’ai 47 ans) où la Presse écrite garde son rang. Qu’en sera-t-il de nos enfants?
    Bien Cordialement
    Laryck

  31. [b]LARYCK[/b], bonjour !

    [b][u]Soyez rassuré, et Jacques Attali l’a prévu aussi, la presse papier, quotidienne, magazine, payante et gratuite, ne disparaitra jamais des kiosques[/u] :[/b] [i]seulement, la presse en ligne, elle, elle se développera de plus en plus avec les conséquences que cela suppose en terme de salaires, devenant, pour cette presse papier, mais également pour la presse audiovisuelle (privée et publique), la référence « incontournable », avec laquelle il faudra désormais compter ![/i]

    Cependant, il faut savoir que cette presse papier subit, tout au moins en France, un monopole de la distribution exercé par les [b]Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP)[/b] et par les [b]Messageries de la Presse Lyonnaise (MLP)[/b], le [b]Groupe Hachette[/b] s’occupant de sa distribution à l’export ! Or, les coûts, pour ces journaux et magazines, est excessif, sachant qu’ils sont obligés de payer le pilon ou le retour des invendus et que les recettes ne sont distribuées que 90 jours fin de mois… Pendant ce temps, il faut bien payer l’imprimeur, les salaires, les charges sociales, les impôts, les fournisseurs… Puis, n’est pas distribué qui veut ! Des tas de magazines, suite aux refus des [b]NMPP[/b] ou des [b]MLP[/b], n’ont pas accès aux kiosques à journaux ! J’en ai connu, moi qui ai participé à la création de quatre magazines ! Alors, ces journaux et magazines doivent, pour fonctionner correctement, se tourner vers d’autres recettes comme l’abonnement (quand La Poste n’est pas en grève) et sur les publicités, ce qui rapporte un paquet d’argent, j’en conviens !

    Alors, il y a la presse gratuite, qui, elle, a ses distributeurs, qui, elle, ne vit que sur des recettes publicitaires importantes ! Elle doit juste payer ses fournisseurs, ses salariés, ses charges sociales, et ses charges fiscales !

    [b][u]Par ailleurs, [i]et je pense que Jacques Attali a dû y songer sérieusement[/i], le lectorat de la presse écrite (gratuite et payante) a tendance à s’étioler[/u] :[/b] [i]en effet, de nombreux titres font la même Une, sachant, qu’à une variante près, on peut trouver les mêmes dossiers ou articles… Contrairement aux citoyens des pays anglophones et des autres pays francophones, les Français, parait-il, lisent de moins en moins ! Il faut dire, lorsqu’on voit une presse partisane aux ordres d’un mouvement politique, cela ne donne pas envie de lire ! On accuse la télévision d’être passée par là ! C’est faux, car la télévision ne peut pas, comme les journaux et quotidiens, s’étendre sur un sujet, le temps imparti lui étant compté ![/i]

    Alors, oui… Je pense que la presse en ligne a de beaux jours devant elle ! Aussi, puisque cette presse en ligne est capable de se diversifier, il appartient à cette presse traditionnelle de le faire également avant qu’elle ne coule !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  32. « Je pense que la presse en ligne a de beaux jours devant elle ! »
    laissez-moi rire, DUTILLOY !
    elle va passer sous controle comme le reste !!!
    « CA NE VOUS REJOUIT PAS » , MAIS IL VOUS FAUDRA DEVENIR COLLABORATEUR DU NOUVEL ORDRE MONDIAL !
    Après avoir tant utilisé la laïcité républicaine à tort et travers et refuser même qu’on aborde une simple vision des choses à travers le prisme de l’Evangile, il vous faudra devenir les moutons de ce Nouvel Ordre Mondial qui les conduira à l’abattoir .
    A ce moment-là vous repenserez à ce que vous disait « l’illuminé » , mais ce sera trop tard .

  33. Mais, oui [b]Veritas[/b], la presse en ligne a de beaux jours devant elle, car, étant mondiale, elle échappera à toutes censure, sachant qu’elle peut s’expatrier très facilement dès lors qu’elle est menacée de censure dans un état où elle est installée…

    Bref, [b]Veritas[/b], [u][i]et je ne rigole pas[/i][/u], vous ne pourriez rien y changer ! Il en est ainsi… Et ce ne sont pas vos prêches illuminés et hors sujet, et ce ne sont pas les [b]Évangiles[/b] et la [b]Bible[/b], que vous voulez, en [b]Stalinien[/b], nous forcer à ingurgiter, qui y changeront grand chose !

    Ne vous en déplaise, [b]Veritas[/b], je suis pour la [b]Laïcité de la République Française[/b] ! Là dessus, je suis intraitable ! Donc, [i]et ce ne sont pas [b]LARYCK[/b], [b]siempre [/b]et [b]Michel[/b], qui me contrediront sur ce point précis… [u]bien au contraire[/u] ![/i], vous ne pourrez rien y changer !

    [b][i]Donc, merci de respecter mon opinion, ainsi que l’opinion des autres personnes qui sont en parfaite harmonie avec ma philosophie ! Merci également de respecter les croyants, les athées, les déistes, les agnostiques…[/i][/b]

    [b][u]Veritas, cessez de nous bassiner avec votre Bible, vos Évangiles, votre Église Pentecôtiste, sur le Nouvel Ordre Mondial (NOM)[/u] :[/b] j[i]e vous rappelle que, sur [b]C4N[/b], il y a une [b]Rubrique « Religion »[/b]… Donc, il suffit de vous y inscrire en tant que [b]Auteur [/b]! Là, vous pourrez vous en donner à cœur joie, d’autant que vous pourrez, [u]si vous le désirez[/u], reverser vos droits d’auteur à Votre [b]Église Pentecôtiste[/b], histoire de la financer ![/i]

    Mais, par respect pour [b]LARYCK[/b], mais également par respect pour ses [b]commentateurs/lecteurs[/b], que nous sommes, restez dans le sujet de cet article et cessez de vous comporter en [b]Stalinien [/b]!

    [b]C’est tout pour le moment ![/b]

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  34. [b]Veritas[/b], qu’entendez-vous par [i][b]« croyez ce que vous dites !!!! »[/b][/i] ?

  35. Je suis, comme Larick accro à l’odeur du papier et de l’encre d’imprimerie ! Rien à faire, pour moi, Internet est très pratique, permet des échanges, des compléments d’information, mais n’est pas la base de mon information, qui reste le papier et les échanges militants.

  36. Je suis, comme Larick accro à l’odeur du papier et de l’encre d’imprimerie ! Rien à faire, pour moi, Internet est très pratique, permet des échanges, des compléments d’information, mais n’est pas la base de mon information, qui reste le papier et les échanges militants.

  37. « Lisons plutôt celles de Warren BUFFET, qui collent à la réalité humaine :
    « Les meilleurs jours pour l’Amérique sont devant nous, mais le rythme auquel nous y arriverons demeure en question». »
    « L’explication que je me donne des interventions de Veritas, est qu’elles émanent d’un illuminé. »
    Votre optimisme béat , Larrick, n’a d’égal que mon illumination !!! :
    Warren Buffet : « l’économie américaine est en ruine, aucun signe de reprise .
    I’m afraid that’s true. »

  38. Manifestement, @Laryck, quand vous faites un article sur un personnage dont vous n’avez pas lu les ouvrages, essayez au moins de vous cultiver un peu ici ou là.
    Ecrire sur le sujet Attali est facile : il a réponse à tout et est prodigue en écriture et parole.
    Il n’y a bien que vous pour afficher qu’on ne connaît pas son avis sur ceci ou cela…

    Plutôt que de permettre un vrai débat, vous donner prétexte à ces commentaires insipides sur le sujet de la Constitution et de la Laïcité d’apparaître sous votre article.

    Je rappelle d’ailleurs à leurs auteurs que toutes deux s’imposent à l’Etat, à la République en l’occurence, mais ne concerne pas les personnes dont les commentaires ont le droit d’être engagés puisqu’elles organisent justement la protection des libertés individuelles.

    Loin d’être un manque de respect vis à vis de l’auteur, ces commetnaires engagés sont à leur manière un élargissement de la vision imposée par le rédacteur.

    Tout ne se trouve pas dans l’article, loin s’en faut… puisqu’il n’a pas fait l’effort de se cultiver.

    Bien peu de commentaires sont venus ici l’enrichir puisque leurs auteurs passent leur temps à empêcher les autres de commenter semble t-il.
    On est en France, pas sous un régime soviétique…
    La Religion a droit de citer dans les paroles et les écrits de chaque personne.
    C’est à l’Administration de s’imposer la neutralité.

    La liberté d’expression et la publication des opinions est sacrée. Elles sont le culte Républicain.

    N’en déplaise à ceux qui veulent monopoliser l’écriture pour faire valoir leur ignorance… au détriment de ceux qui ont quelques chose à dire.

  39. Merci, Voile à vapeur, d’avoir recadré ces adeptes du siècles des lumières,
    qui s’est terminé dans un bain de sang ordonnancé par ce Saint-Just
    qui n’a de saint que la dénomination , ce Saint-Just, dis-je , ce franc-maçon, surnommé l’« archange de la Terreur » ou encore « l’archange de la Révolution ».
    une sorte de petit Lucifer en quelque sorte …La boucle est bouclée.

  40. [b][u]Veritas, il faudrait apprendre votre Histoire de France[/u] :[/b] [i]ce n’est pas [b]Saint Just[/b] qui a imposé la [b]Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l’État[/b], qui a été publiée au [b]Journal Officiel du 11 décembre 1905[/b] ![/i]

    Puis, puisque vous parlez, avec [b]Voile à vapeur = jmarc2006[/b], vous feriez mieux, en guise de siècle des lumières, de rester dans le sujet de cet article, comme lui l’a fait !

  41. Puisque vous ne cessez de copier-coller les articles de la Constitution :

    J’ai envie de vous dire à mon tour : est-ce bien le sujet ?

    Finalement, puisque l’Auteur reconnait ne rien savoir de la pensée d’Attali (c’est un comble !), laissons les commentaires se faire… c’est un minimum.

    Merci, cordialement, c’est tout pour le moment ! (moi aussi je peux copier-coller)
    AMI-calement à TOUS…

  42. Je ne vous connais pas @Veritas, je ne vous connais pas @Dutilloy, mais je constate qu’un espace de débat est difficile à entretenir quand la moitié des commentaires vise à interdire l’autre moitié…

    Quel dommage !
    Quel dommage aussi que des internautes plus malins que les autres profitent des commentaires pour seulement nous écrire qu’ils préfèreront toujours lepapier à internet…

    Débattre est un exercice difficile dont les plus mauvais exemples nous sont donnés qutotidennement à la TV.
    Débattre, c’est échanger, pas convaincre. C’est respecter l’intelligence de l’autre en argumentant à découvert…
    Débattre, c’est notre âge de maturité. Débattre, à ne pas confondre avec SE BATTRE.

    Merci, cordialement, AMI-calement.

  43. Ces commentaires sont d’une profondeur d’esprit et d’une sagesse qui méritent plus que l’espace temporaire d’un commentaire. « Débattre » à ne pas confondre avec « se battre », c’est beau, profond, ça rime… après avoir accusé, et jugé, tel un vieux con seil…
    Jmarc2006, votre apport au débat est aussi riche que ma tartine aux rillettes que je me fais livrer du Mans sur ma jolie île de Malte. Me cultiver, lire ATTALI, j’essaie modestement. Pourtant, mon sentiment est que rien ne remplacerait la lecture de vos articles que j’édite et qui transcendent mes trop courts passages sur le trône.
    Quant aux échanges sur la presse écrite et internet en commentaires sous mon article, je vous informe avoir appelé les services de Police pour y remédier. Vous devriez vous promener sur les plages avec un sac poubelle, ca promenerait le chien, ca vous changerait d’internet et accessoirement ça ferait des vacances à vos interlocuteurs…
    Amicalement
    Laryck

  44. …la police de Malte…
    Larrick , la police de malte est affectée principalement à la surveillance des belles propriétés de VOTRE île et des yachts qui y mouillent !
    Il faut bien que l’ORDRE QUI VA DEVENIR MONDIAL y subsiste !
    et je comprends parfaitement votre inquiétude, car la route qui y mène ne va pas être rose!
    N’abusez pas des rillettes qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés et autre cochonneries !
    PS / ORDRE DE MALTE :
    « « Protéger la foi, secourir les indigents, accueillir les sans-logis, soigner les malades et œuvrer pour la paix et le bien dans le monde ». »
    cela est-il votre devise ? !

  45. Je ne peux pas laisser dire que les rillettes « contiennent beaucoup d’acides gras saturés et autre cochonneries »[i][/i]. Les rillettes de la Charcuterie Cosme à Mezieres sur Ponthouin sont cuites pendant plus de 12 heures, limitant ainsi la quantité grasse. Les morceaux sont fermes et onctueux. Il ne faut certes pas en abuser, mais au pays de l’huile d’olive et du poisson, ces rillettes prennent une saveur particulière. Dominique, toi, pardon Vous, qui avez vécu à l’étranger, dites lui comment la gastronomie Française prend du relief lors d’un exil prolongé. Dites lui moi je peux plus. Que vous vous en preniez à moi parce que je ne suis pas l’Abbé Pierre ok mais svp pas aux Rillettes, fleuron de la charcuterie des Pays de Loire.
    Laryck

Les commentaires sont fermés.