La lecture vous pose problème. A l’école, les livres imposés étaients bien trop ennuyeux.
Et puis ces temps ci, vous n’avez pas trop le temps. Cuisine, télévision, concerts, heures sup et factures (j’oublie l’essence).
Mais non, je ne suis pas stressé! C’est trop difficile de bouquiner, je dois me concentrer et dans mes moments de lattence, je veux seulement que mon taux d’effort reste nul. En plus je vais devoir me taper la Fnac et je viens juste de garer la voiture…
Autant d’excuses que vous vous servirez à vous même pour ne pas lire. Mais en fait c’est peut être que vous ne savez pas quoi choisir. Trainer dans les rayons, c’est pas votre style, surtout si il faut se pencher pour les romans en bas de l’étalage. Et bien qu’à celà ne tienne, j’ai une oeuvre faite exactement pour vous.
C’est écrit en tout petit avec un vocabulaire quelque peu soutenu et il y a au moins ça de pages. En plus, cet ouvrage est un diesel. Du Jack Kerouac à l’état brut, avec des descriptions, des passages qui n’avancent pas et une histoire lente à démarrer.
"Sur la route" Un résumé peut être? Non, surfez sur wikipedia. Best seller, livre culte et inévitable, du genre à ne pas servir dans les écoles. Il fut à la littérature ce que Grateful Dead fut à la musique.
Passé simple, parce que l’auteur est mort. Son héritage pesant 60 maigres dollars. C’est sa vie qu’il écrit. Ses pensées, sa torpeur et sa fièvre. Il est inutile d’être poète ou philosophe pour comprendre et apprécier son/ses oeuvre(s). Il faut uniquement être un rêveur.
Est ce par espoir de trouver mieux, par inconscience ou par ennui qu’il s’en va sur la route le soleil sur l’épaule? Face à l’inconnu. Il en découvrira bien des choses, ce cher Sal, tombera dans les pièges de la vie comme l’alcool, le sexe peu importe le genre, les drogues, les souvenirs, la mélancolie,… mais s’en relèvera toujours et changera de direction pour pire ou pour horriblement pire. Plus haut, plus vite, plus loin. Récit vécu par l’auteur et ses compatriotes de voyage, toujours éphémères.
Fin du livre.
Ta vie ne changera pas. Ton temps aura passé plus vite. Et, immanquablement, tu reconnaitras le courage et la folie de ces personnes qui veulent voir le monde et quittent tout sans prévenir.
Bonjour Gabriel,
« Sur la route » est un énorme classique de littérature ! Pas lu mais… il suffit de connaître le titre pour sentir déjà l’odeur des pots d’échappement et de la gomme usée.