Jack Kérouac, l’icone de la Beat Generation, toujours d’actualité. On the Road continue a se vendre à 100 000 unités par année, depuis sa publiction en 1957.

Le mythe Kerouac, écrivain torturé et complexe, qui révait d’écrire dans la langue française, ses origines québecoises et bretonnes, ancrées dans son coeur et son ame.

Le chantre de la génération hippie, explorant les prémices de la libération sexuelle, dans une Amérique profondément puritaine.Les grands espaces, le souffle de la liberté, Jack Kérouac, voyageur déjanté qui nous fait partager sa vision de l’Amérique, engoncée dans son mode conservateur d’aprés-guerre.

Cinquante années après sa publication, On the Road continue à perdurer le cultissime. Francis Ford Coppola a racheté les droits du livre, et prépare un long métrage, dans la sortie est prévue pour 2009.

 

Jack Kérouac nous a quitté le 21 octobre 1969. Victime de ses excès alcooliques et n’ayant pas pu mener à bien, son rêve ultime, devenir un écrivain de langue française. D’ailleurs, on the road, avait été écrit à l’origine en français, quelques années avant sa sortie officielle, dans la langue anglaise. Le livre fut remanié, son style trop libertin pour l’époque, conduit à l’amputation de nombreux passages, aux connotations sexuelles, scandaleuses pour l’époque.

Kerouac, Ginsberg, Burroughs… les personnages de ce trip routard, le début de la Beat Genération. Ecrit en trois semaines, les pélégrinations de l’auteur imprégnent l’ouvrage. Le voyage, l’embléme de toute une génération, se sentant si proche de l’auteur, la découverte d’une autre Amérique. Vision extatique, qui reste toujours d’actualité, cinquante ans après….