L’IVG est une pratique médicale qui fait débat, et qui le fera toujours. De par le fait qu’elle n’est pas reconnue de la même façon dans tous les pays du globe. En effet dans certains pays elle est complètement illégale sans exception comme au Chili ou dans d’autres elle est légale sur demande de la mère comme la France.

Il était obligatoire pour la France pays des droits de l’homme, de légaliser ce qui est pour certains le droit le plus absolu des femmes de pouvoir disposer de leur corps comme elles l’entendent. Pourtant récemment le débat ressurgit notamment en France depuis  peu suite à la récente remise en cause de cet acte médical si controversé qu’est L’IVG en Espagne. En effet puisque le gouvernement de Mariano Rajoy veut limiter les IVG, puisqu’il s’agirait de ne l’autoriser que dans les cas de viol et de danger pour la santé de la mère, c’est une réelle régression pour l’Espagne qui était jusque-là au même niveau que la France. 

 

 

 

Je veux bien admettre que l’on soit contre l’avortement car toute thèse doit avoir une antithèse mais je trouve que la majorité des arguments des anti-IVG ne sont pas valables. Comme le montre une des pancartes  de l’image ci-dessus «  arrêtez de nous avorter ». L’avortement n’a jamais été une obligation, on n’a jamais  forcé les gens à avorter. L’avortement est un droit et non un devoir seul les devoirs amènent à des obligations. Là ou le débat sur l’IVG doit se positionner d’après moi, c’est sur le fait de considérer l’embryon comme une personne ou non.

 

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/05/16/20541-livg-reste-acte-frequent-france?position=2&keyword=ivg

 

Comme le rapporte cet article du Figaro une femme sur trois aurait recours à l’IVG durant sa vie.

J’ai toujours du mal à croire  ce chiffre, parce que je le trouve trop élevé. Je pense que l’IVG est un droit, que l’on ne peut pas l’enlever aux femmes, elles se sont tellement battues pour ça je pense que c’est un droit inaliénable, de plus ceci nous ferait revenir à une époque que je n’ai heureusement pas connue, qui était celle des tricoteuses, et des avortements clandestins. Néanmoins je tiens à nuancer ma pensée car si le chiffre donné par le figaro est vrai, je trouve qu’il est trop élevé. Je pense que l’avortement est le dernier recours, il y a tellement de moyen de contraception aujourd’hui (les préservatifs, les pilules) comment malgré tous  ces système mis en place  y aurait-il  autant d’avortements. J’ai peur en voyant ce chiffre car j’espère me tromper quand je pense que pour certains l’avortement est pris à la légère , alors qu’il s’agit d’un des choix les plus difficile à faire dans la vie

 

Beaucoup de jeune ont recourt à l’avortement, on ne cesse de nous répéter que cela est du au fait qu’ils sont mal informés. Mais la question qu’il faut se poser : est à qui la faute ? Au parent, aux institutions. On ne nous dit jamais qui est le fautif, Mais ceci est un autre débat.

Je n’espère pas être dans cette situation, mais si elle devrait arriver un jours j’espère qu’il n’y aura aucune loi m’interdisant l’avortement.

Pourquoi l’homme au sens universel du terme est obligé de remettre en cause les acquis pour lesquelles il s’est battu