Israël-Palestine : méfions-nous des premières réactions

tsahal_age_enfant.png
Il ne s’agit pas, ici, d’approuver ou de dénoncer, mais de relever un tout petit cas d’école de journalisme : un enfant palestinien avait forcé d’ouvrir un sac supposé piégé par deux sergents israéliens, ils ont été condamnés par un tribunal israélien. Selon les titres de presse, mais aussi les dépêches des agences internationales, cet enfant est « sans âge », ou âgé de neuf ou onze ans.

Soyons « honnête ». Je ne cherche pas à ici à déterminer si Charles Enderlin, journaliste franco-israélien, avait eu ou non raison d’écrire en conscience ce qu’il a écrit sur la mort d’un enfant palestinien (cherchez : selon ses détracteurs, l’enfant ne serait jamais mort). C’était il y a dix ans. Bien sûr, on ne rapprochera pas ce fait du jugement rendu hier par un tribunal israélien à l’encontre de deux sergents de Tsahal. En tout cas, pas ici, parce que les faits ne sont pas du tout de même nature. Mais autant dire que je crois que Charles Enderlin a été injustement l’objet d’une polémique…
 
Ce qui m’a frappé, c’est que le climat de suspicion envers la presse, dans des périodes de conflits armés, met immédiatement en alerte. J’ai d’abord vu une information à forte charge émotionnelle dans L’Humanité. L’enfant dont il est question, non nommé (une dépêche d’une autre agence indique un prénom), est supposé avoir été âgé de 9 ans au moment des faits. Je passe au titre suivant, Haaretz (presse israélienne), qui indique (j’allais écrire « lui donne ») onze ans. Je n’ai pu m’empêcher de m’interroger : une certaine presse supposée de « gauche » et pro-palestinienne est censée avoir une autre approche des faits qu’une presse certaine estimée de « droite », pour les mêmes faits.
 
C’est sans doute beaucoup plus complexe. La BBC n’a pas indiqué l’âge de l’enfant, le Jerusalem Post, censé avoir « couvert » le procès (donc ne pas s’en remettre à une dépêche) non plus. On peut supputer que Haaretz (son journaliste, son titreur ou secrétaire de rédaction) ait pu commettre une inexactitude involontaire ou que des localiers des agences se soient trompés sur l’âge de cet enfant. Je n’en tire qu’une conclusion : méfions-nous de nos réactions à chaud. En revanche, certains militaires israéliens ont estimé que leurs compagnons d’armes étaient « victimes » d’une campagne de dénigrement faisant suite à un rapport des Nations-Unies. Apparemment, le tribunal en a estimé autrement.
 
 
 

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

4 réflexions sur « Israël-Palestine : méfions-nous des premières réactions »

  1. Un petit peu trop vite fait, ce truc, mais je plaide la fatigue.
    En revanche, j’aurais (vous pourrez) me livrer à une analyse des titres par eux-mêmes. Après, il y a les problèmes de traduction-adaptation (même, si dans une agence, il y a souvent des francophones et des anglophones, l’anglais est un peu dominant).
    Bref, il y a de multiples angles pour traiter de cette information. Il serait intéressant de voir, d’ici à une semaine, comment elle est reprise par des blogues, par ex.

  2. [b]Jeff

    Bonsoir
    je vous invite a lire cet article sur Miguel Garotté concernant ce fait, je crois que c’est un ancien de C4N:
    [url]http://www.drzz.info/article-24683871.html[/url]

    De plus, un peu en retard, j’ai donné mes 10 reponses si cela vous interesse!
    Encore merci pour votre participation
    Fox[/b]

  3. Bonjour Jeff,

    Savez vous quelle a été la condamnation prononcée pour les deux militaires ?

    D’autre part, l’âge exact de cet enfant est-il réellement important, dans ces faits ? Car fnalement, ç’eût été un sénior de 85 ans que l’on ait obligé à prendre le risque d’ouvrir un colis présumé piégé, ce serait tout aussi gravissime…

    Vous avez raison dans votre mise en garde contre toute réaction « à chaud », due à la sensiblerie vis à vis d’un pauvre gosse, lequel de par son état, pourrait nous apparaître comme « plus victime » que n’importe quel autre adulte…

    Ceci dit, dans tous les cas, obliger, par la force, les populations civiles à s’exposer, d’un point de vue militaire, ça vaut un jugement pour crime contre l’humanité, voire une condamnation assortie de la peine de mort…

    Très cordialement – Philippe

  4. Je travaille pour une ONG international (Défense des Enfant -International) et nous avons une section en Palestine. L’enfant a aujourd’hui 11 ans, mais il en avit 9 au moment des faits. Le verdict est tombé le 21 novembre et les deux soldats ont été condamnés à 3 mois de prison avec sursis, et ils ont été rétrogradés de sergent chef à sergent. Leur avocat a dit en sortant du tribunal qu’il fallait plus de soldats comme eux dans les forces israeliennes.

Les commentaires sont fermés.