Elections, pièges… Il est temps avant les résultats de se pencher sur le cas d’un candidat aux législatives israéliennes. Avigdor Lieberman, à en croire l’onomastique, « Cher Monsieur » ou bien « homme aimé »…Et je puis vous le dire, Monsieur, votre maison n’est pas la mienne. A l’entendre, les arabes israéliens, environ 1 million d’habitants sont pires que le Hamas de Gaza. Il urge de les chasser du pays. De leur pays puisqu’ils ont un passeport israélien. Certes ce sont des citoyens à part. L’Etat hébreu les dispense de service militaire (3ans). A part aussi leur représentation, puisque ce million d’habitants a le plus souvent 4 députés à la Knesseth (120 députés). Un peu d’histoire : ce sont les Arabes, surtout de Galilée, qui sont restés sur leurs terres en 1948.

Un rien de géographie : ils vivent autour de Nazareth, à Haïfa et à Jaffa, ville voisine de Tel Aviv.Le danger qu’ils représentent provient de la démographie. L’Alya n’arrive pas à combler le déficit de naissances.  Où devront-ils être expédiés ? Des souvenirs, ô combien désespérants, font penser à Madagascar ou bien l’Ouganda. On devrait encore savoir comment cela finit. Même si, selon l’extrême droite, leur pays existe : la Jordanie.On ne va pas les déporter, mais les expulser… pour la plus grande joie de Nazareth Ilit.   Une citation d’Amos Oz : « Un homme sans mémoire est un homme malade,  Mais un homme qui ne vit que de mémoire n’est pas non plus en bonne santé »

Et si Amos Oz ne suffit pas, on peut lire et relire A B Yehoshua.  Combien de votants pour ce monsieur au soir de cette élection ? Trop sans doute. Bon, les premières estimations ne vont pas tarder. J’espère encore qu’une majorité de votants – La Paix maintenant- diront que cette maison n’est pas la leur. Shalom !