L'édition de la Lesbian & Gay Pride de Jérusalem il y a environ 1 mois avait causé plusieurs confrontentions entre les manifestants homosexuels et les juifs orthodoxes (voir l'actualité 22 juin 2007 et du 14 juin 2007). Les extrémistes d'une secte situés en Israël avaient provoqué plusieurs situations fâcheuses dont un incendie autour de la marche. On apprend que ces mêmes extrémistes harcèlent toujours la police de la ville pour faire libérer les militants arrêtés.

Les juifs orthodoxes d'une secte déclarent des petits incendies près des bennes à ordures du quartier orthodoxe. Ils protestent d'une façon plutôt douteuse pour la libération des membres qui ont été interpellés pour avoir agressé la Gay Pride. L'un des membres arrêtés, un homme âgé de 32 ans, avait en possession d'une bombe artisanale qui devait être destiné aux marcheurs lors du défilé.

Rappelons que 7 000 policiers et force de l'ordre étaient présents lors de la parade et plus de 500 manifestants antigay étaient en marche contre celle des homosexuelles.