L’accroissement du montant des factures d’énergie incite de nombreux foyers français à repenser leur mode de chauffage. Pourquoi pas un joli poêle à bois, à granulés ou même mixte pour profiter à la fois d’un dispositif économique et convivial ?
Pourtant, pour contrer les dépenses d’énergie, le premier réflexe à avoir est de se pencher sur l’isolation de la maison et en particulier l’isolation des combles aménageables.
Pourquoi isoler cette zone de la maison en priorité ?
Quelles sont les techniques existantes pour procéder à l’isolation combles aménageables ?
Déperditions énergétiques de l’habitat zone par zone
Une maison ne conserve pas l’air ambiant de manière égale, certaines zones sont plus sujettes aux déperditions énergétiques que d’autres. Le sol et les vitres, en général équipées en double vitrage font un bon travail d’isolation avec 7% de déperditions énergétiques pour le premier et 13% pour les secondes.
Le renouvellement de l’air par une VMC classique entraîne une vingtaine de pour cent de déperditions.
Les murs peuvent laisser passer 25% de l’air ambiant avec une isolation moyenne. Le toit et les combles représentent les zones de la maison les plus susceptibles de perdre la chaleur (ou la fraîcheur en été) contenue dans l’habitat.
Cette zone permet à 30% de l’air de s’échapper.
Avec une isolation renforcée de la toiture et des combles aménageables, ce chiffre peut être sensiblement baissé, se traduisant par une baisse des factures énergétiques de l’ordre de 30%.
Tous les avantages de l’isolation combles aménageables
Si le renforcement de l’isolation des combles aménageables permet de faire des économies d’énergie, il représente également d’autres avantages.
C’est tout d’abord un passage obligé pour aménager les combles : sans isolation adéquate, il n’est pas possible de procéder à cet aménagement pour rendre la zone vivable.
C’est ensuite une contribution donnée à la protection de l’environnement en évitant de rejeter trop de CO2 dans l’atmosphère, fait avéré avec une isolation défaillante.
Autres avantages réservés par l’isolation de combles aménageables : les aides financières proposées dans le cadre de la Loi sur la Transition Énergétique. Prêt à taux zéro (Eco-prêt), dont les intérêts sont pris en charge et remboursés par l’Etat, crédit d’impôt (jusqu’à 30% du montant HT des travaux d’isolation), prime énergie accordée par certains fournisseurs sont autant d’aménagements possibles qui facilitent la mise en oeuvre de travaux d’isolation.
Pour rester dans une logique environnementale, l’artisan qui procédera à l’isolation de vos combles aménageables vous proposera très certainement d’employer des matériaux issus de la filière bois.
Les matériaux préconisés pour l’isolation des combles
La ouate de cellulose reste à ce jour, l’isolant écologique numéro 1. Très performante, accessible à bas coût, la ouate de cellulose est également inoffensive pour l’environnement.
D’autres matériaux d’origines végétales existent : le chanvre, la laine de bois ou de coton peuvent être employés en lieu et place du polystyrène ou de la laine minérale comme la laine de verre ou de roche.
Les artisans sont aujourd’hui bien en phase avec l’utilisation de ces nouveaux matériaux dont l’utilisation favorise également l’emploi dans le secteur de l’exploitation du bois.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix et les techniques proposées.