Une "regrettable mésaventure" de plus, au pays des Droits de l'Homme. C'est là le terme employé par Karine Leyzin, la directrice de la chaîne de télévision pour enfants Gulli.
Relatée par le journaliste Laurent Grzybowski dans l'hebdomadaire chrétien "La Vie", cette honteuse affaire a été reprise par Rue89.com, qui fournit le témoignage audio de la mère de la victime, un enfant de 9 ans.
Prénommé Islam, le jeune garçon s'était inscrit par Internet au casting d'une émission de Gulli. Averti par téléphone de l'acceptation de sa candidature, il se faisait une joie de participer au programme.
Invité à se présenter au siège d'Angels Productions de Boulogne-Billancourt, le 16 février, il ne s'attendait certainement pas à un tel accueil…
Car alors, la responsable du casting informe l'enfant et sa mère "qu'il y a un problème" : il sera impossible au jeune Islam de participer à l'émission, à moins de… changer de prénom ! Une volonté "du responsable de la chaîne Gulli", d'après le récit de Madame Alaouiche.
Comme explication : "il y a des Français qui vont être choqués ; il faut nous comprendre". Pour aider à la compréhension, les responsables ajoutent que "se prénommer Islam, c'est comme porter un voile". Une infamie ?
Pire encore, lorsque la mère, choquée, contacte SOS Racisme, son interlocutrice la réprimande : "Madame, vous avez tapé fort : Vous habitez en France, vous vivez en France, et vous donnez ce prénom à votre fils ?".
Madame Alaouchiche lui rétorque être libre de donner le prénom qu'elle entend donner à son fils ; "Non, vous avez fait une faute que votre fils va payer toute sa vie"…
SOS Racisme !
démonstration flagrante de l’islamophobie banalisée. La simple évocation de l’Islam semble devenir un problème. Dans cette affaire qu’est-ce qui est le plus condamanable? La chaine GULLI, la réaction de SOS Racisme, ou le fait que la société française banalise l’islamophobie?
Vous me pardonnerez de mettre ce témoignage en doute : La réponse d’SOS-Racisme n’est vraiment pas habituelle. Si l’on compare à ses réactions habituelles, cette association aurait du réagir au quart de tour… Cela donne l’impression d’un « fait divers » inventé par une association concurrente (elles se tirent dans les pattes tout le temps. Eh, c’est que l’anti-racisme est un marché qui rapporte).
Oui DDurand
Surtout quand on s’appelle « Allalh ou chiche », avec Islam pour prénom! Cela a tout l’air d’un canular de 1er avril, mais enfin sait-on jamais 🙂
???
Et si on s’appelait Chrétien ou Hébreu, que se serait-il passé ? Eva
Bon sang!!!Pourquoi les êtres humains s’acharnent-ils à se faire du mal?Pourquoi cherchent-ils toujours à créer des problèmes pour ne pas vivre en harmonie ensemble?, pour ne pas être heureux ensemble?.Qu’est-ce-que ça peut faire si untel s’appelle Islam, Chrétien, ou Hébreux, ou X, ou Y? Après tout , il me semble qu’on est libre de choisir les prénoms qu’on aime donner à nos enfants, alors pourquoi tant de
bruit pour rien, pour des broutilles?.A moins que s’appeler Chrétien, hébreu, et, surtout Islam est considéré par certains comme une grave peccadille.Ce comportement s’il est véridique, est pour le moins aberrant, surtout émanant d’un pays qui se targue d’être le fief ,et, le berceau des Droits de l’Homme.
Et si pour changer on s’appelait seulement par des chiffres, et qu’on bannirait tous les signes religieux,j’entends par là que nous porterions notre religion dans notre cœur sans signe extérieur.Moi, je suis partante, si cela peut aider à faire vivre la race Humaine en harmonie, en paix, sans haine, ni racisme, ni xénophobie, ni ISLAMOPHOBIE surtout.
Eh bien, ce n’est pas un canular, autant pour moi…
salam
eh ben moi, je suis choquée , c’est grave d’être condamné pour un prénom, pour moi c’est comme si on l’avait condamner pour être noir ou jaune, c’est du pure racisime ou de l’islamophobie comme vous dites, ça me donne vraiment des nausées.il y a quelques temps je regardais quelques séries sur cette chaine que j’adorais eh bien plus maintenant croyez moi en quelques secondes….