Une "regrettable mésaventure" de plus, au pays des Droits de l'Homme. C'est là le terme employé par Karine Leyzin, la directrice de la chaîne de télévision pour enfants Gulli.

Relatée par le journaliste Laurent Grzybowski dans l'hebdomadaire chrétien "La Vie", cette honteuse affaire a été reprise par Rue89.com, qui fournit le témoignage audio de la mère de la victime, un enfant de 9 ans.

Prénommé Islam, le jeune garçon s'était inscrit par Internet au casting d'une émission de Gulli. Averti par téléphone de l'acceptation de sa candidature, il se faisait une joie de participer au programme.

Invité à se présenter au siège d'Angels Productions de Boulogne-Billancourt, le 16 février, il ne s'attendait certainement pas à un tel accueil…

Car alors, la responsable du casting informe l'enfant et sa mère "qu'il y a un problème" : il sera impossible au jeune Islam de participer à l'émission, à moins de… changer de prénom ! Une volonté "du responsable de la chaîne Gulli", d'après le récit de Madame Alaouiche.

Comme explication : "il y a des Français qui vont être choqués ; il faut nous comprendre". Pour aider à la compréhension, les responsables ajoutent que "se prénommer Islam, c'est comme porter un voile". Une infamie ?

Pire encore, lorsque la mère, choquée, contacte SOS Racisme, son interlocutrice la réprimande : "Madame, vous avez tapé fort : Vous habitez en France, vous vivez en France, et vous donnez ce prénom à votre fils ?".

Madame Alaouchiche lui rétorque être libre de donner le prénom qu'elle entend donner à son fils ; "Non, vous avez fait une faute que votre fils va payer toute sa vie"…

SOS Racisme !