Ce jour, jeudi 25 octobre 2012, les résultats du sondage IFOP pour le Figaro viennent de tomber. Ce sondage avait pour but de voir ce que pensent les français de l’Islam ce juste avant que l’Aïd el Kebir ne débute. Pour rappel, l’Aïd el Kebir est l’une des plus importantes fêtes de l’Islam durant laquelle les musulmans sacrifient un mouton. 

Voici les résultats.

60% des français trouve que l’influence et la visibilité de l’Islan en France est trop importante.

43% pensent que la présence de l’Islam est une menace pour l’identité française.

17% voient la présence de l’Islam comme un enrichissement culturel.

40% ne se prononcent pas.

Bon nombre des répondants montrent leur opposition face aux symboles de l’Islam en France.

43% sont contre la construction des Mosquées.

63% se disent contre le port du foulard et du voile dans la rue.

Jérôme Fourquet, directeur du secteur opinion de l’IFOP voit en ces résultats un durcissement de l’opinion des français envers l’Islam ainsi qu’une perception négative renforcée. L’IFOP fut fondée en 1938 et est l’un des plus important institut de sondage. Implanté au quatre coins du monde, (intervention dans une cinquantaine de pays), sa réputation n’est plus à faire, quoi que…

Que pensez réellement de ce sondage? D’une part, on nous parle d’un échantillon représentatif de la population française… Pourquoi alors l’étude ne comprend que 1736 personnes?… Pour qu’un échantillon soit représentatif de l’ensemble d’une population, je suis d’avis qu’il se doit d’être bien plus important, mais ce n’est que mon avis. De plus, rien n’est dit sur les personnes enquêtés, ni leur âge (sauf que l’on sait qu’ils ont plus de dix-huit ans), ni leur catégorie sociaux professionnelle, ni leurs origines ethniques, rien. Je connais bien cet institut et ne cherche pas à le décrédibiliser, mais je suis d’avis qu’il y a des manques dans cette "enquêtes". 

 

D’après une étude de l’INSEE réalisée en partenariat avec l’INED et publié en octobre 2010, il y aura près de deux millions de musulmans pratiquants en France. Au total, il y aurait 6 millions de musulmans en France, tous confondus (pratiquants ou non). Près d’un dixième de la population française (65 350 000 habitants en France en 2012 d’après l’INSEE) sans compter le nombre croissant de conversions par des personnes non originaires de pays musulmans. 

La France est certes un pays laïque, mais la laïcité serait donc à deux vitesses pour certains. Le port de signes religieux est condamné par 63% des interrogés, soit, mais ces mêmes personnes condamnent elles aussi les moines et les bonnes soeurs, les petites croix ou tout autres signes religieux ? Je pense qu’il aurait fallu faire une étude d’opinion sur l’ensemble des religions et non en ciblée une en particulier. Ou encore une étude sur la perception de la laïcité en France, cela aurait été plus intéressant. 

 

(ne vous méprenez pas j’ai un profond respect pour Soeur Emmanuelle !)

Je pense que la contexte international est pour beaucoup dans la dégradation de l’opinion de l’Islam par les français. On occulte ainsi l’innovation sociale que constitue l’affirmation de l’Islam dans un contexte non islamique est cela est déplorable. Après le 11 septembre la mise en place d’un Islam de France s’est accompagnée d’une perception angoissée et suspicieuse. De fait, un citoyen français de confession musulmane est de suite relégué au statut d’étranger, de plus, le plus grave est qu’on les accuse de manquer de loyauté envers la France.

J’ai lu récemment l’enquête de Brouard et Tiberg de 2005, tout deux chercheurs du CEVIPOF… Cette enquête est particulièrement bien faite, plus complexe et mieux menée que celle de l’IFOP, les conclusions parlent de nouveaux français. Je vous invite vivement à la lire, elle amène un regard nouveau malgré le fait qu’elle ait été réalisée en 2005, tout y est d’actualité.

 

Et vous, que pensez vous de cette enquête ?