FILM QUI FAIT SCANDALE
Ce film, tout le monde à du en entendre parler ? Il a fait une sacré polémique lors de sa sortie il y a bientôt dix ans maintenant… C’est un film choc avec Monica Bellucci et Vincent Cassel. C’est un couple tout ce qu’il y a de plus normal, sauf que cette femme va subir un viol et son mari va vouloir se venger et mettre la main sur le mec qui a pu faire ça…
La particularité du film est dans sa réalisation : il est tourné à l’envers, c’est à dire qu’on commence par la fin, pour petit à petit arriver vers le début. Chaque fois que l’on voit une scène on ne la comprend pas forcément tout de suite. Ce n’est qu’en voyant la suivante qu’on commence à relier les choses entres elles…
Deuxième particularité du film : ce dernier utilise beaucoup de plans séquences (pour chaque "scènes" à vrai dire. Le principe du plan séquence est simple : la caméra suit tous les mouvements de l’acteur sans jamais faire un "noir" pour reprendre après. Tout est sur l’instant, ce qui donne une sensation de réalisme vraiment prenante. Pour l’acteur c’est plus difficile car il faut réussir une scène du début à la fin, et ça peut parfois durer 10 min. Si l’acteur se trompe à la 8ème minute : il faut tout reprendre.
CHOQUANT OU PAS ?
Autant vous le dire de suite, ce film peut vous donner la nausée si vous êtes sensible… beaucoup de personnes sont sortis de la salle pendant la projection ne supportant pas la fameuse scène "choc" du film, celle qui dure + de 10 minutes : le viol dans ce tunnel sombre…
Oui la scène est dure et cela parce qu’elle est saisissante de réalisme que ça en donne la nausée.
Personnellement je ne crie pas au scandale envers ce film comme beaucoup le font : ce film est à prendre comme une fiction. Pourquoi crier au scandale face à quelque chose qui se passe tous les jours ? Il faut en prendre conscience justement et se servir de ce film comme d’une leçon. Le film est fait pour marquer les esprits et je trouve que ça marche. Les acteurs sont très convaincants et le film est troublant de réalisme, du coup le spectateur est saisit directement. Pour moi ce film est une réussite totale.
Pour moi c’est une leçon de cinéma avant tout. Et vous, est ce que ce film vous a choqué ?
POINT IMPORTANT
Pour moi tout réside dans la construction du film : il m’aurait vraiment perturbé (du moins beaucoup +) si il avait été tourné dans le bon sens : c’est à dire mettre la fin du film au début, et le début à la fin. Là OK ça serait très perturbant et un peu déconcertant.
Je ne peux pas en dire plus, mais il faut le voir, prendre sur soi et laisser le film aller jusqu’au bout, et finalement le message est peut être pas si horrible qu’on ne pourrait le croire…
ACTUALITÉ DE LA SEMAINE :
Pour finir je tiens juste à dire que GASPAR NOE sort son prochain film début mai (le 5) : Soudain le vide. Film totalement différent qui a l’air très chouette, à suivre…
J’ai absolument DETESTE ! Je me souviens avoir tourné plusieurs fois dans la boutique vidéo avant de me décider, car les critiques que j’avais lues à la sortie me donnaient plutôt envie de « reposer l’objet ». Je l’ai finalement pris, regardé avec horreur et me suis maudite de n’avoir pas suivi mon instinct…Je le trouve insoutenable (et pourtant, j’en ai vu des films violents et/ou d’horreur), insoutenable dans la complaisance envers la violence, et surtout sans le moindre intérêt autre que la violence gratuite et le fait de se dérouler à l’envers ( bof, tu parles d’un exploit!). Par exemple, « à l’intérieur » avec Béatrice Dalle m’a glacé le sang car il mêlait maternité et cruauté/violence, mais je l’ai trouvé intéressant, les scènes (hyper violentes) n’étant pas, à mon avis, complaisantes ni construites EXPRES pour choquer…
[i] »Ce film, tout le monde à du en entendre parler ? I »[/i]
bof! jamais entendu parler !
encore un film violent, un de plus, que la scène dure 10 minutes, ou 1minute, toujours de la violence…
il est bien loin le temps où on allait au cinéma pour se détendre et s’aérer les neurones…
de la violence ? c’est tous les soirs dès que le JT commence, ça suit avec les séries pour promouvoir la profession de médecin légiste (ça doit être fait maintenant !!! mais c’est drôle personne ne veut être boucher!), ensuite ça continue avec, entre autres, et sur des chaines publiques à nos frais, les idioties racolantes du genre « faites entrer l’accusé! » bin, après tout ça! si vous ne savez pas comment dégommer votre ennemi sans vous faire prendre, vous n’etes pas doué!
paix sur terre!
Je refuse de le voir.
je connais ma sensibilité et je me souviens d’un jour de Fête de Cinéma l’année de la sortie, la tête d’un de mes potes après sa séance, la façon dont il avait été marqué par le film, je me suis promis sur-le-champ de ne pas tenter le coup…
PsychoSexy , vous avez raison; j’en ai été marquée quelque temps…et surtout, je persiste à penser que ce film ne présente pas d’intérêt autre que la provocation ! Et je regrette bien de m »être faite piégée.
Anatwo, je ne partage pas votre avis, le cinéma, selon moi, doit aborder tous les genres.
S’il n’y avait que des Disney et des comédies, on ne pourrait pas l’appeler le 7ème art…
La violence fait partie intégrante du fonctionnement humain…Ce que je déteste en revanche, c’est LA VIOLENCE GRATUITE!!!
En vous lisant je me sens comme sans coeur à apprécier ce genre de film 😉 … évidemment j’apprécie pas dans le sens où ça me fait du bien, mais ce film fout une véritable claque et j’aime ressentir ça quand je vais voir un film. Par contre il est bien évident qu’il faut le voir du début (très violent) jusqu’à la fin (+ douce) : le film donne envie de vomir au départ pour petit à petit revenir sur quelque chose de très doux, l’insouciance de la vie. Ce film prouve qu’on est jamais à l’abri de voir un bonheur de vie éclater en milles morceaux et qu’il faut profiter de tous les instants. La violence est présente, mais elle existe bien dans la vie, alors pourquoi la nier ? Certes on est pas obligé non plus de voir un viol à l’écran, mais j’avoue que de voir ça, ça calme sèvere et ça remet les idées en place… 😉
Ce qui m’a mise le + mal à l’aise dans Irréversible, c’est la scène où Vincent Cassel et Monica Bellucci sont chez eux, allongés nus sur leur lit. J’ai eu l’impression de voir quelque chose que je n’étais pas supposée voir, de pénétrer leur intimité.
Je ne pense pas qu’il s’agisse de violence gratuite, car au final, même si c’est V. Cassel qui souhaite se venger c’est finalement l’introverti Albert Dupontel qui commet l’irréparable. De plus, lorsque Monica Bellucci se fait agresser, on voit une silhouette s’avancer dans le tunnel puis faire demi tour sans lui porter secours. C’est peut être cela qui dérange en fait, le fait que ce soit une réaction tristement banale, le silence, la politique de l’autruche. Et l’autre drame du film,c’est qu’elle était enceinte. A-t-elle perdu l’enfant ? Aucune réponse n’est apportée à cette question, c’est au spectateur de l’apprécier. J’ai trouvé que c’était un bon film, intéressant, percutant, qui fait réfléchir.