FILM QUI FAIT SCANDALE

 

Ce film, tout le monde à du en entendre parler ? Il a fait une sacré polémique lors de sa sortie il y a bientôt dix ans maintenant… C’est un film choc avec Monica Bellucci et Vincent Cassel. C’est un couple tout ce qu’il y a de plus normal, sauf que cette femme va subir un viol et son mari va vouloir se venger et mettre la main sur le mec qui a pu faire ça…

La particularité du film est dans sa réalisation : il est tourné à l’envers, c’est à dire qu’on commence par la fin, pour petit à petit arriver vers le début. Chaque fois que l’on voit une scène on ne la comprend pas forcément tout de suite. Ce n’est qu’en voyant la suivante qu’on commence à relier les choses entres elles…  

Deuxième particularité du film : ce dernier utilise beaucoup de plans séquences (pour chaque "scènes" à vrai dire. Le principe du plan séquence est simple : la caméra suit tous les mouvements de l’acteur sans jamais faire un "noir" pour reprendre après. Tout est sur l’instant, ce qui donne une sensation de réalisme vraiment prenante. Pour l’acteur c’est plus difficile car il faut réussir une scène du début à la fin, et ça peut parfois durer 10 min. Si l’acteur se trompe à la 8ème minute : il faut tout reprendre.

 

CHOQUANT OU PAS ? 

 

Autant vous le dire de suite, ce film peut vous donner la nausée si vous êtes sensible… beaucoup de personnes sont sortis de la salle pendant la projection ne supportant pas la fameuse scène "choc" du film, celle qui dure + de 10 minutes : le viol dans ce tunnel sombre…

Oui la scène est dure et cela parce qu’elle est saisissante de réalisme que ça en donne la nausée.

Personnellement je ne crie pas au scandale envers ce film comme beaucoup le font : ce film est à prendre comme une fiction. Pourquoi crier au scandale face à quelque chose qui se passe tous les jours ? Il faut en prendre conscience justement et se servir de ce film comme d’une leçon. Le film est fait pour marquer les esprits et je trouve que ça marche. Les acteurs sont très convaincants et le film est troublant de réalisme, du coup le spectateur est saisit directement. Pour moi ce film est une réussite totale.

Pour moi c’est une leçon de cinéma avant tout. Et vous, est ce que ce film vous a choqué ?

POINT IMPORTANT

Pour moi tout réside dans la construction du film : il m’aurait vraiment perturbé (du moins beaucoup +) si il avait été tourné dans le bon sens : c’est à dire mettre la fin du film au début, et le début à la fin. Là OK ça serait très perturbant et un peu déconcertant. 

Je ne peux pas en dire plus, mais il faut le voir, prendre sur soi et laisser le film aller jusqu’au bout, et finalement le message est peut être pas si horrible qu’on ne pourrait le croire…

 

ACTUALITÉ DE LA SEMAINE :

 

Pour finir je tiens juste à dire que GASPAR NOE sort son prochain film début mai (le 5) : Soudain le vide. Film totalement différent qui a l’air très chouette, à suivre…