Des dessous chics à la lingerie fine, le soutien-gorge dans tous ses états …

 

C’est en furetant sur internet pour trouver un soutien-gorge bandeau de couleur flashy que je suis tombée (même pas mal) sur des histoires relatant l’Histoire du soutien-gorge, en même temps j’ai étudié et partagé avec vous déja mes trouvailles sur la petite culotte.

 

LES GRECS A L’ORIGINE  DU PREMIER SOUTIEN-GORGE

 

Les grecs 2100 ans avant JC avaient déja trouvé le moyen de soutenir la poitrine des femmes au moyen de rubans, de ceintures, de bandes de tissus placées au dessous de la poitrine, appelé "APODESME" (lien du sein) pour ne pas être gênées dans leur travail.

.

L’apodesme a pris plus tard le nom de "STHÊTHODESME" (lien poitrine).

.

A Rome, comme toujours on copie la mode héllénique et on change juste les noms: FASCIA et MAMILLARE

.

En Grèce le jeunes filles utilisent aussi le "MASTODETON" , une bande de tissu qu’elles serrent fort sur leur poitrine pour qu’elle ne grossisse pas, ou du moins pas trop.

Pour masquer les hanches par contre elles utilisent le "ZONA", une bande serrée autour des hanches et du ventre! La femme grecque doit avoir une silhouette  androgyne.

.

Chez la jeune fille romaine le mastodeton devient un "TAENIA", et pour les poitrines un peu trop généreuses des femmes, le "STROPHIUM" est utilisé.

 

 

CACHEZ CE SEIN QUE JE NE SAURAIS VOIR 

 

En France Comme dans le reste de l’Europe d’ailleurs, les siècles se suivent et ne se ressembelnt pas!

Une fois le sein est libre, une fois il est écrasé, une autre fois soutenu.

Si la chute de l’Empire Romain au Vème siècle libère les seins des femmes, le XIIème siècle les emprisonne dans des corsets de nouveau pour cause de vêtements moulants.

Le puritanisme religieux préférant gommer l’opulence des gorges de ces dames, elles étranglent leur poitrine dans des corsages à lacets.

Le XVème siècle met en évidence les poitrines, contre l’avis du Clergé.

Les seins sont poussés vers le haut jusqu’à sortir du corsage, mode lancée par Agnes Sorel.

.

La liberté n’aura pas duré longtemps, dès le XVIème siècle et pour deux bons siècles, les femmes porteront le corset et les robes arriveront sous le menton.

La Régence mettra fin définitivement à l’obligation du port du corset, appuyée par le corps médical, qui assure que ces pièces de vêtements sont dangereuses pour la santé.

Le coselet remplacera un temps le corset, plus souple, moins contraignant, se portant indifféremment sur ou sous les vêtements.

 

 

LES DESSOUS PRENNENT LE DESSUS

 

Nous voici début XXème siècle, si le corselet est toujours de rigueur chez beaucoup de femmes, d’autres utilisent des bandelettes de tissus comme les femmes de l’Antiquité pour tenir un tant soit peu la poitrine en restant libre de leurs mouvements.

Quand la guerre est déclarée, les femmes remplacent les hommes pendant que ces derniers partent se battre, les corselets, les derniers corsets volent et les gaines les remplacent.

.

En 1914, caresse Crosby (Mary Phelbs Jacob) dépose l’idée des carrés de tissus ou mouchoirs avec des épingles servant à maintenir la poitrine. Elle n’arrive pas à commercialiser cette idée et la vend à l’entreprise Warner’s.

 

L’entreprise invente un nouveau tissu jouant sur l’elasticité dans les deux sens du tissu, ce qui est un atout pour le tour du soutien gorge.

Il crée, les bonnets à profondeurs variables de A à E, les bretelles, puis plus tard les bonnets sans coutures.

Il est toujours à la base d’un nouveau concept dans l’élaboration des soutiens gorges!

Si les coutures, les formes, les textiles est une affaire de couturiers, de mode, les avancées technologiques, pratiques, c’est Warner’s qui s’y colle.

Coeur croisé, balconnet pigeonnant, wonderbra, coques moulées, invisibles, bretelles amovibles ou transparentes, Toutes les formes, toutes les matières, toutes les couleurs et tous les prix, du gadget au soutien-gorge de maintien, en passant par celui pour le sport ou celui spécial allaitement.

 

000tyra_banks_bra_burn_2_big.1241683414.jpg

LES DESSOUS SENS DESSUS DESSOUS ET VICE ET VERSA

 

Les grands couturiers s’amusent à personnaliser le soutien-gorge, il cherche à le faire paraître, transparaître, apparaître ou disparaître selon son humeur.

Jean-Paul Gauthier, avait mis le Bustier en évidence pour Madonna. 

 D’autres ont joué la transparence, d’autres encore ont osé le tailleur avec juste le soutien-gorge en guise de chemise ou de top.

Le bandeau noir

De nouveau dans les années passées nous avons pu croiser des filles ou femmes avec des chemises blanches sur lesquelles des corselets étaient lacés plus ou moins serrés, portés sur avec des jeans ou autres pantalons, c’était assez joli ma foi.

 

LA GRANDE TENDANCE CETTE ANNEE, L’EMPIRE DES SENS

 

Les matières des vêtements seront fluides et assez transparentes, le soutien-gorge bandeau va jouer les couleurs et les vedettes.

Le soutien-gorge ne se cachera pas, on va mettre en avant la féminité.

Si on a l’intention de porter des tops très près du corps, la mode sera alors aux seins qui pointent, donc pas de soutien-gorge, et s’ils ne pointent pas, vous pourrez trouver des bouts de seins à coler sur le bout des seins qui ont du mal à pointer!

Les petites poitrines seront privilégiées, mises en avant et ce n’est pas moi qui m’en plaindrait.

 

 

 COMMENT CALCULER SA TAILLE DE SOUTIEN-GORGE ?

            

Non messieurs, on n’évalue pas la taille de soutien-gorge d’une femme avec la profondeur des paumes, même s’il elles font le plus beau et le plus doux des soutien-gorges.

.

POUR LE TOUR DE POITRINE:

Prendre le tour de poitrine avec un mètre ruban et reportez-vous au tableau ci-dessous:

Entre 68 et 72 cm, votre taille est de 85
Entre 73 et 77 cm, votre taille est de 90
Entre 78 et 82 cm, votre taille est de 95
Entre 83 et 87 cm, votre taille est de 100
Entre 88 et 92 cm, votre taille est de 105
Entre 93 et 97 cm, votre taille est de 110
Entre 98 et 102 cm, votre taille est de 115
Entre 103 et 107 cm, votre taille est de 120

 

POUR LE BONNET:

Le ruban doit passer sur le bout des seins sans les serrer et le résultat dans le tableau ci-dessous!

 

A : différence de 13 cm ou moins
B : différence de 15 cm
C : différence de 17 cm
D : différence de 19 cm
E : différence de 21 cm
F : différence de 23 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19 réflexions sur « Des dessous chics à la lingerie fine, le soutien-gorge dans tous ses états … »

  1. Vous, les femmes, vous en faites des histoires pour vos seins, je me demande ce que vous diriez si nous avions autant de soucis pour tout ce qui dépasse de notre corps et l’entourions d’autant de décors apparents.

  2. Si les hommes ne les lorgnaient pas sans arrêt, s’ils ne les élevaient pas au rang de symbôle de la féminité, les femmes resteraient beaucoup plus simples! nous les femmes nous ne faisons pas tout un pataquès des attibuts des hommes et pourtant… il y aurait fort à dire, bien des fois !
    Mais ce n’est pas le plus important pour nous ! On ne s’arrête pas au physique!

  3. Bonsoir Jacques,
    Il est vrai que les femmes parlent beaucoup trop de leur seins, mais c’est pas toujours une question de physique ou de beauté ou de je ne sais quoi mais parfois aussi de santé.
    c’est toujours bon d’avoir un soutien gorge qui nous convient, parce que des seins non-maintenu ça fait mal, et puis vive le dos … Certes dans certaines cultures ça n’existe pas, mais bon il faut vivre avec son temps et sa culture .

  4. V14, c’est difficile de dire bonsoir à une V14.
    Ce que j’ai écrit était simplement une plaisanterie, je ne peut pas m’empêcher de faire des plaisanteries de temps en temps.

    Merci d’avoir répondu.
    Mais non, les femmes ne parlent pas trop de leurs seins, c’est très joli des seins, les peintres ont toujours aimé les représenter tandis que nous, les hommes nous n’avons rien de beau à montrer.

  5. Oups désolé de ne pas avoir compris alors Jacques,
    Bon appelé moi Mandy alors, je pense que c’est mieux que V14 non ?!
    Les hommes sont beaux tout court, ils n’ont peut être pas de seins à montrer mais ils ont chacun un charme infini, quelque chose qui les rend unique et séduisant.
    Bonne nuit, il est tard 🙂 :-*

  6. Bravo pour votre article.
    Mais que les messieurs ne soient pas jaloux,il me semble avoir vu des photos représentant des étuis péniens, eux aussi très bien décorés!
    Une piste à développer pour nos couturiers avant gardistes!

  7. Bonjour Mandy,
    Merci de votre gentillesse, j’ai déversé les soucis de mon cœur un peu plus haut, mais je tenais à vous remercier. Après tout, il n’y a pas que les grands problèmes qui m’intéressent, je sais bien que ce site n’est pas la presse du cœur, mais ça ne fait pas de mal de parler un peu d’autre chose que de l’avenir du Monde.

  8. le dernier salon où l’on cause !
    je vous sers quelque chose? 😀
    ca fait plaisir de voir qu’un article puisse apporter autant de bonne humeur !

    En tout cas, en en revenant aux soutien-gorges, si je cherche un bandeau c’est que… je n’ai pas grand chose à montrer mais assez pour ne pas jouer la transparence sans masquer un peu juste par décence !

    Tout ce qui est petit est mignon, que ce soit les les femmes…ou chez les hommes !

    mais si vous êtes beaux …vu de dos !! 😀

  9. Je me suis encore trompé et j’ai écrit ce que je voulais mettre ici, dans une autre rubrique alors copier-collé, voila ce que j’avais écrit ailleurs:

    C’est difficile d’être clair et de se faire comprendre lorsqu’on réagit à froid. On fait des phrases incomplètes, des enchainements de phrases maladroites. Je vois aux réactions suscitées par ce que j’écris que je ne suis pas toujours compris, qu’on répond à coté J’admire les professeurs dont c’est le métier et qui continuent à écrire sur ce site alors que la plupart des interventions parlent d’autre chose et pas de ce qu’on aimerait lire, une approbation ou une contradiction , un ajout, un complément, une idée laquelle on n’avait pas pensé.
    Bien sur, j’aime lorsqu’une jeune fille ou une dame me dit des choses gentilles, ça fait chaud au vieux cœur qu’est le mien et ça m’encourage à écrire, j’en ai besoin car j’ai tant de choses à faire avant mon grand départ qui approche.

  10. Bonjour Jacques,
    Je vous comprends et il est toujours bon de se sentir soutenu, en tout cas vous avez le mien (de soutien) !
    Je vous souhaite une agréable soirée.

  11. A propos d’étuis péniens:
    Ma belle sœur était sous directrice au Musée de l’Homme, elle avait posé sur son bureau des étuis péniens rapportés d’une de ses expéditions. Elle a reçu la visite d’un personnage important qui, assis à coté de son bureau a pris en main un de ces objets et a dit: « Oh, la jolie petite trompette » et l’a porté à sa bouche pour souffler dedans.
    Ma belle sœur n’a jamais osé lui dire quel était réellement cet objet, qui avait beaucoup servi dans son pays d’origine.

  12. Quelle drôle d’histoire, ca a dû être très embarrassant pour votre belle sœur mais je suis sûre qu’elle en rie maintenant ! ;D

  13. Bonjour Mandy,
    Elle est morte depuis dix ans? elle ne rie plus, malheureusement. Mais, elle en riait, bien entendu, car elle avait beaucoup d’esprit.

  14. OOUPS ! C’est exactement le genre de bourde que je pourrai faire… elle a du en voir des vertes et des pas mûres, votre belle-soeur ! Paix à son âme !

  15. Sybille.

    Il n’y a pas de bourde, je n’avais pas dit qu’elle était morte.
    Elle a fait deux mission de 12 mois, seule chez des papous de Nouvelle guinée, dans une tribu qui n’avait jamais vu de blancs avant elle. Elle était bien accueillie parce qu’elle était seule et ils étaient intéressés par quelqu’un qui allait écrire sur eux. Elle a été adoptée par la tribu et vivait comme eux. C’est une aventure étonnante.

  16. Un peu comme Jéromine Pasteur le faisait ! j’apprécie beaucoup ce genre de personnes !
    Par contre, je ne pourrai absolument quitter mon confort pour vivre comme eux ! Et je suis trop famille !
    C’est un état d’esprit, et je respecte vraiment ces personnes qui peuvent transmettre des informations sur ces civilisations sans leur nuire, en s’imprégnant de leur vie !

  17. Mandy,

    Ne soyez pas désolée, vous ne m’avez fait aucune peine.
    Ma femme et ses deux sœurs, mes belles-sœurs, sont mortes toutes les trois, à une ou deux années près. Il y a près ou plus de dix ans de cela. Je les aimais beaucoup toutes les trois, L’une d’elles avait quatre enfants comme moi. Nous passions des vacances ensemble et j’allais d’un endroit à l’autre avec deux femmes et huit enfants; son mari, géologue, préférait aller dans des régions où il pouvait trouver des cailloux intéressants.

Les commentaires sont fermés.