Irlande : Ainsi va la démocratie. Sic transit…

 

Nous avons été convoqués pour donner notre avis sur le traité de Lisbonne et nous avons répondu non au référendum. Malgré une propagande acharnée des partis, des médias et des sondages. Nous savons maintenant que nous étions nuls. Mais ON s’est bien gardé de nous reposer la question. Nous aurions été capables de bégayer. ON déplaça au Château de Versailles nos représentants qui s’empressèrent de nous contredire. Des représentants qui ne représentent pas. N’est-il dit quelque part qu’il faut de temps en temps changer le peuple s’il répond mal ?

Les Irlandais sont plus sérieux. Quand on dit référendum, c’est référendum. La crise étant passée par là, le retour au bercail parut séant à 67%. En tout cas, ils nous montrent un fonctionnement normal de la démocratie, même si la glose plus tard s’en mêle.

De notre côté, une réforme constitutionnelle récente accroît le droit au référendum. Rassurez-vous, nous n’en aurons pas. Aussi nous propose-t-on une votation citoyenne dont les résultats seront connus lundi. Il n’est besoin d’être prophète pour connaître le résultat. Et avec une telle majorité que notre majorité va se boucher les oreilles.

Il a été décidé envers et contre tout que La Poste sera privatisée. Tout le reste n’est que littérature, sachant personne ne nous l’a demandé. L’Europe qui a toujours bon dos n’y est pour rien. Le service public peut le rester, mais on ne va pas faire la révolution pour que le courrier arrive dans nos campagnes. !

Nous avons un droit au référendum, mais pas pour ce qui nous concerne. Par ailleurs, nous donnons vigoureusement notre avis, il n’a aucune valeur.

Ainsi va la démocratie française au temps de la royauté.