Le samedi 20 juin, vers 18h 30, la vie de Neda Agha-Soltan s’est achevée de manière tragique.
Une balle a fauché l’avenir d’une jeune femme, éprise de liberté et de démocratie.
En quelques jours, Neda est devenue le symbole d’une jeunesse iranienne, dépassant largement les frontières, lui conférant un statut de « martyre ».
L’innocence est toujours la première victime (…).
Je suis encore tétanisé devant ce déferlement d’horreur. Les images imprègnent ma mémoire, l’agonie d’une jeune fille, manifestant pacifiquement, abattue par des hommes sans foi (…).
Qui a tiré ?
Les proches de la victime accusent les bassidjis, miliciens pro-Ahmadinejad.
La veille de cette manifestation, l’ayatollah Khamenei s’était montré d’une fermeté sans équivoque, en prévenant qu’il ne tolérerait plus aucun rassemblement.
La liberté d’expression n’a plus cours en Iran (…).{youtube}-l2C8MwxDHs&feature=popular{/youtube}
Implacable, en interdisant la cérémonie en son souvenir, dans une mosquée de Téhéran (…).
Impitoyable, en obligeant les parents de Neda a retiré le drapeau noir de leur porte, les empêchant de porter le deuil (…).
La vie de Neda a basculé le 12 juin dernier. La réélection de l’ultraconservateur Ahmadinejad, les rumeurs de fraude électorale. Il n’en faut pas plus pour donner un élan à une jeunesse iranienne, en quête de démocratie, de liberté (…).
Une jeune fille s’est éteinte à 26 ans, l’injustice comme linceul.
Un hommage à Neda, que son image reste gravée dans nos mémoires, nous remémorant que l’innocence est toujours la première victime.
[b]La jeunesse Iranienne, et en particulier les FEMMES, a toujours manifesté (en silence, et en cachette), contre le « tiran » au pouvoir!
Elles sont Belles, elles étaient libres, et avaient la chance contrairement aux Afghanes, de pouvoir poursuivre des études supérieures et accéder à des postes gratifaints…
Petit à petit, ces libertés individuelles ont été grignotées, par l’endoctrinement à l’Islam pratiqué par des intégristes « ignorants »…..
Neda Agha-Soltan, devient la martyre de cette jeunesse, qui pour avoir manifesté contre la fraude électorale, en participant à des rassemblements d’étudiants qui réclamaient JUSTICE, et Démocratie dans les Urnes, est morte d’une « Balle perdue »….
Merci, Michel, de nous avoir relaté ce triste évènement!
Décidément les « Dictatures » Politiques ou religieuses, font de ces jeunes assoiffés de Liberté, des victimes inocentes…
Amitiés
SOPHY[/b]
Bonjour Sophy,
Ce régime ou l’Islam est politise à l’extrême, et comme toujours c’est l’innocence qui paie un lourd tribut.
L’endoctrinement pousse à l’intégrisme, et cette génération de jeunes femmes libérées et épanouies sont la proie d’un diktat « religieux », à des siècle de la modernité.
Cette jeune fille, qui croquait la vie à pleine dents, qui n’apportait qu’un soutien spontané et PACIFIQUE, perd sa jeunesse, son insouciance, sur la balle du fanatisme..
Pathétique…
Toute mon amitié
Michel
[b]AH, revoilà, antisionist sous une autre identité
Il a dû enfiler sa burca pour qu’on ne le reconnaisse pas, mais ses mots le trahissent…
je laisse le soin à Michel de lui répondre, ou,… toute autre action….
[/b]
bush criminel de guerre
En tout cas, si Sophy n a pas le monopole de la parole, vous avez celle de la « connerie »!
Attention à ne pas abuser, la diffamation est déjà là et cela est valable pour tous les pseudos de votre genre ou ceux que vous employez.
Connaissez-vous la brigade de répression de la délinquance contre la personne. Une unité basée dans le 13e arrondissement de Paris et rattachée au 36, quai des Orfèvres?
Un homme averti…
Tous les sujets se discutent et se débattent, même les plus tabous ou «intolérables aux yeux des dictats de notre société», à condition de le faire dans une méthode argumentée et [b] surtout dans le respect, la politesse et la civilité [/b] envers les autres auteurs ou lecteurs. Mais cela semble totalement vous dépasser antagonist (ou Bush criminel de guerre), je ne sais trop…
Vous êtes animé d’une rage haineuse; qui non seulement vous décrédibilise (si une quelconque crédibilité, avez-vous déjà eu), mais aussi nous répugne à la vue de vos commentaires chargés d’invectives, de calomnies et d’outrages de toutes sortes. Comptez-vous chanceux que votre adresse IP, qui nous permettrait par ailleurs de vous localiser, ne soit pas bloquée par les instances de ce site. Qui n’ont pas à tolérer les propos antisémites d’une part et les attaques, d’autre part, que vous lancez à gauche et à droite.
Alors je vous prierais de bien vouloir modérer vos emportements ou simplement d’aller les vomir ailleurs sur le web, ce site (fraîchement rénové et revampé) n’a nul besoin d’être sali.
merci
Bonsoir Michel
Merci pour cet hommage à cette jeune fille victime de ces hommes persuadés de leur supériorité sublimée par des croyances qu’ils ont dictées aux-mêmes.
Amitiés
Ludo
[i][b]********************« Sophy je vois que vous êtes très drôle vous devez faire partie des clowns sionistes qui rédigent les articles de propagandes sur ce forum,si on peut appeler ca un forum car tous vos articles sont même tissu de connerie,de paranoïa et de folie sioniste.Ce n est pas parce qu’on est un opposant a la reine Sophy qu’on doit être viré du site. La reine Sophy veut exprimer ses idées et sa propagandes mais ne veut pas que les gens s opposent a elle. La reine Sophy n a pas le monopole de la parole surtout pour nous montrer sa haine envers les étrangers, l islam et la burka.La reine Sophy n est pas seul au monde et devrait monter un peu plus de respect pour les gens même s y elle est habitué a parler toute seule. »********************:[/b][/i] [b] Antisionist[/b] ou[b] bush criminel de guerre[/b], de ma propre initiative, je viens de supprimer ton commentaire haineux de cet article ! Bref… Je le ferai à chaque fois que tu manqueras de respect à quiconque, [i]y compris [b]SOPHY [/b]et [b]Ludo[/b][/i], s’exprimera en commentaires !
Pour moi, [b]Antisionist [/b]ou [b]Bush criminel de guerre[/b], tu te comportes comme un porc, [b][u][i]voire même pire qu’un porc[/i][/u][/b], puisque tes commentaires sont un ramassis d’ordures à jeter dans la fange d’un cochon ! Tu n’as aucun respect, tu n’as aucune intelligence… Qui plus es, tu es raciste, raciste envers toutes les femmes !
Alors, comme dit [b]Ludo[/b], [i][b]« un homme averti en vaut deux ! »[/b][/i]… Fais attention à ce que tu écris parce que, [b]Ludo[/b], [b]SOPHY [/b]et [b]moi[/b], pourrions, avec l’accord de l'[b]Administrateur [/b]de [b]C4N[/b], demander à ce que les femmes et les hommes de la [b]brigade de répression de la délinquance contre la personne[/b] viennent s’occuper de ton cas !
Puis, à défaut d’être intelligent, ce que tu n’es pas, il faudrait que tu soignes ton orthographe !
A bon entendeur…
[b]bush criminel de guerre[/b] ou [b]Antisionist[/b], ce commentaire, que tu viens d’écrire, vois-tu, je le laisse à dessein pour que [b]Ludo [/b]décide ce qu’il conviendra de faire !
Au fait, puisque tu interviens de façon si « courageuse »… [i][b]pardon… si de façon si lâche…[/b][/i] en utilisant ce pseudonyme [b] »bush criminel de guerre[/b] », auras-tu, puisque l’attaque, lui et son épouse nommément, le courage de dévoiler ta véritable identité, ainsi que ta véritable adresse e-mail à [b]Ludo [/b]? J’en doute… Mais, on sait jamais !
Bref… Vas jusqu’au bout de ta démarche… si tu en as le courage !
Pauvre taré !
Tu souilles la mémoire d’une jeune fille innocente, morte pour avoir voulu exprimer ses idées au travers d’une manifestation pacifique… Ce sont des exaltés comme toi qui ont otés la vie à cette femme, des gens sans scrupule, déblatérant leurs ignominies en masquant leurs identités…Quel courage !!
On ne peut qu’être effaré par ce débordement haineux, désormais tous tes commentaires seront censurés, alors ne te fatigue pas à déballer tes délires,va écumer sous d’autres cieux, tya présence n’est pas souhaitée.
Michel
Bonsoir Ludo,
je suis écoeuré du comportement de ce taré et des insultes te touchant, ainsi que ton épouse. Je ne peux que soutenir tes démarches, on ne peut tolérer de tels propos, un tel racisme primaire.
Toute mon amitié
Michel
[b]bush criminel de guerre[/b] ou [b]Antisionis[/b]t, je vais, tout en te prévenant que ce commentaire restera en ligne, abonder dans le sens de [b]Michel [/b]! Par ton comportement, [i][u]je le rappelle à dessein[/u] : [b]digne d’un porc[/b][/i], tu souilles la mémoire de [b]Neda Agha-Soltan[/b], qui est morte afin que son Pays, l’Iran, accède à la Démocratie, la réelle Démocratie !
Je ne suis le roi de personne, pas même de [b]C4N[/b](dont je ne suis pas le propriétaire)… Mais, il se trouve que je rédige, depuis mai 2007, des articles pour [b]C4N [/b]! Alors, il est tout à fait normal que je réagisse fasse à tes commentaires injurieux, insultants, diffamatoires et orduriers, que tu installes, ici, en toute impunité ! Je ferais, et je l’ai déjà fait, de même pour tout commentateur, qui agiraient comme toi !
Ton commentaire, il est, ne t’en déplaise, haineux, ordurier, diffamatoire, insultant, comme la plupart des commentaires que tu nous postes !
Alors, comme dit [b]Ludo[/b], [b][i]« un homme averti en vaut deux ! »[/i][/b]… Fais attention à ce que tu écris parce que, [b]Ludo[/b], [b]SOPHY[/b], [b]moi[/b], mais également [b]Michel[/b], pourrions, avec l’accord de l'[b]Administrateur [/b]de [b]C4N[/b], demander à ce que les [b]femmes et les hommes de la brigade de répression de la délinquance contre la personne[/b] viennent s’occuper de ton cas !
[b]Michel, il ne faut effacer aucun des commentaires de ce taré ! Ils peuvent servir pour toute action pénale et civile !
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
Dominique,
Nous allons conserver les commentaires de cet abruti, dans l’espoir d’une quelconque action pénale.
De tels propos ne peuvent qu’engendrer une réplique à la hauteur des préjudices constatés.
Amitiés
Michel
[b]Eh Bien, je découvre ce matin, que vous avez eu du travail, hier soir, Messieurs,
J’espère de tout coeur que C4N, tiendra compte de vos remarques!
je ne supporterai plus ce genre de commentaire, mais comme vous, si cet « olibrius » revenait, j’enregistrerai ses commentaires,
Sans toutefois opter pour une action en justice…
Je laisse les responsables de notre site, filtrer les commentaires d’antisionist, qui « en douce », me rappelle « quelqu’un, », que nous aurions déjà « supporté », sous un autre pseudo..[/b]
Bonjour Sophy,
effectivement cette personne nous remémorer certaines caractéristiques de Jean-Marc, les fautes d’ortographe en supplément, sans doute pour mieux cacher soin identité.
L’anonymat rend fort, et à ce titre je pense que C4N devrait se montrer intransigeant lors des incriptions, en réclamant de véritables identités (tout en gardant l’anonymat si la personne l’exige).
Certains commentateurs ont des pseudos et des pseudos…
Toute mon amitié
Michel
Euh… [b]Michel[/b], je suis assez étonné ! Notre [b]exilé Suisse[/b] ne fait pas tellement de fautes d’orthographe, sachant qu’il fait plutôt des fautes de frappe ! De plus, je ne vois pas le [b]@[/b] traditionnel…
[b][u]Ceci dit, puisqu’il n’est pas indispensable de s’inscrire sur C4N pour commenter, normalement, on doit mettre son nom ou pseudo et une adresse e-mail, sachant que l’adresse IP est la véritable identité informatique du commentateur[/u] :[/b] [i]aussi, je prône, lorsqu’une personne vient commenter, soit d’interdire tout simplement l’utilisation d’un pseudo, soit, de l’autoriser à condition que ce commentateur dévoile son identité (jamais révélée sur ses commentaires) ![/i]
Maintenant, il faudrait réellement une équipe de modérateurs, qui auraient le pouvoir d’intenter des actions au pénal et au civil, ce, en prenant contact avec des auteurs ou d’autres commentateurs attaqués de manière à les aider dans leurs dépôts de plainte ! Qui plus est, ces modérateurs devraient avoir le pouvoir d’effacer immédiatement tous commentaires litigieux, injurieux, diffamatoires, insultants, racistes, xénophobes, sexistes, antisémites… et… hors sujet (cf. [b]Veritas[/b])…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Afin, enfin de rester dans le vif du sujet de cet article, voici quelques articles, qui vous permettront de rentrer dans le débat !
A vous de juger !
[b][i]« Iran: quel avenir pour les protestataires ? »[/i]
Sylvain Mouillard
Liberation.fr[/b]
[i]23/06/2009 [u]à[/u] 18h12[/i]
[url]http://www.liberation.fr/monde/0101575800-iran-quel-avenir-pour-les-protestataires[/url]
[b][i]« En Iran, Moussavi sous pression »[/i]
Libération.fr[/b]
[u]Source[/u] [b]AFP[/b]
[u][i]24/06/2009 [u]à[/u] 13h13[/i][/u]
[url]http://www.liberation.fr/monde/0101575993-moussavi-sous-pression[/url]
[i][b]« En Iran, le martyr est aux fondements de la légitimité patriotique »[/b][/i]
[u]Recueilli par[/u] [b]Sylvain Mouillard
Libération.fr [/b]
[i]24/06/2009 [u]à[/u] 15h46 | [u]Mise à jour à[/u] 17h02[/i]
[url]http://www.liberation.fr/monde/0101576016-en-iran-le-martyr-est-aux-fondements-de-la-legitimite-patriotique[/url]
[b][i]« »Des scènes de guerre » à Téhéran ? »[/i]
Libération.fr [/b]
[i]25/06/2009 [u]à[/u] 11h53[/i]
[url]http://www.liberation.fr/monde/0101576196-des-scenes-de-guerre-a-teheran[/url]
Je ne peux que constater la prolifération de commentaires outranciers sur C4N…
loin de moi l’ envie de politiquement correct, que je rejette, je pense que tous les avis sont acceptables, quand le ton reste courtois.
Le problème est que certaines personnes ne respectent personne. En Iran aussi, le problème est un problème de respect. Mon manque de connaissance sur la question m’ oblige à ne pas m’ etendre, mais bon dieu allons-nous finir PAR NOUS RESPECTER EN TANT QU’ÊTRE HUMAINS DIFFÉRENT ET ENSEMBLES!
Est-ce comme pour la Chine, l’ Iran n’ est pas une sorte de dictature moderne est donc démocratique où la jeunesse n’ en peux plus du manque de liberté ?!
Est-ce un problème de cadence, pour un pays qui semble encore à l’ âge de pierre ou plutôt Saïd(!!).
Est-ce un problème de religion?!
Est-ce que les américains vont finir par attaquer pour faire semblant comme en Irak?
8)heu en Afghanistan plutôt…aussi!
Bonjour jiminix,
J’ai entamé avec C4N une conversation sur ce qu’il conviendrait de faire pour que de tels individus aussi peu recommandables et respectueux que son prochain ne puisse intervenir aussi souvent sur ce site.
Maintenant j’ai bien une idée: aller les chercher chez eux et les envoyer en Iran ou en Irak là où ils pourraient mettre à exécution leurs « talents ».
Peut-être qu’à leur retour on aurait droit à de bons reportages! Qui sait?
Cordialement
Ludo
C’ est une idée en effet !! mdr…et puis ce serait plus qu’ utile!…cela dit on en perdrais peut-être quelqu’ un sur la route: ceux qui rejoindrais les groupes qui partagent leurs idées..
Non Jiminix, ce genre de personnage n’est fort que dans le verbe, dans la réalité ils deviennent amnésiques, et n’ont aucun courage.
Michel
Le regime iranien est les autres regimes n ont pas de lecon a recevoir des usa qui envahissent l irak qui est a plus de 6000 km de chez eux(cette guerre dure depuis 6 ans a été faites par croisé bush,800 a 3000 milliards de couts,Le bilan de la guerre est, du 20 mars 2003 au 24 juin 2009 :de 4 633 morts dans la coalition dont 4 315 soldats américains (3 458 morts au combat), 179 soldats britanniques et 139 soldats d’autres pays alliés (805 par accidents ou maladies).
Plus de 36 000 blessés dans la coalition dont 31 368 américains .2 400 morts et 17 469 blessés, dont 8 137 assez ou sérieusement blessés étant affligés de handicaps permanents, soit un total d’environ 20 000 soldats mis hors de combat, environ 12 % des effectifs engagés .
130 hélicoptères perdus, dont 14 CH-47 Chinook et 52 AH-64 Apache (plus de 56 millions de dollars l’unité), et 118 hélicoptères endommagés ;
sur 30 000 véhicules terrestres, près de 1 400 ont été détruits, dont 49 chars Abrams M-1 (142 endommagés) et 450 véhicules légers Hummer (430 endommagés).
Le regime iranien n a pas a s excuser pour la guerre en irak,afghanistan,palestine,liban,guantanamo,abou graib,le fascisme du regime us toute crée par l empire us en faillites .
L’accusation de mensonge lancées contre l’administration Bush au sujet des justifications de l’intervention militaire a provoqué des troubles dans l’opinion publique américaine.
La politique américaine a été fortement critiquée dans le monde. La question des mensonges de l’administration Bush a créé un climat de défiance entre les opinions publiques, y compris au sein des pays alliés des Etats-Unis, et l’administration américaine. Celà s’est traduit par un grand nombre de manifestations anti-américaines et contre la guerre.
Plusieurs responsables ont quitté l’administration Bush .
.
Pertes matérielles
Selon le magazine raids[88], en mai 2006, on dénombrait dans les forces armées des États-Unis :
2 400 morts et 17 469 blessés, dont 8 137 assez ou sérieusement blessés étant affligés de handicaps permanents, soit un total d’environ 20 000 soldats mis hors de combat, environ 12 % des effectifs engagés ; — À noter qu’avec les rotations, au total, plus d’un demi-million de militaires américains on fait un tour de service en Iraq ;
130 hélicoptères perdus, dont 14 CH-47 Chinook et 52 AH-64 Apache (plus de 56 millions de dollars l’unité), et 118 hélicoptères endommagés ;
sur 30 000 véhicules terrestres, près de 1 400 ont été détruits, dont 49 chars Abrams M-1 (142 endommagés) et 450 véhicules légers Hummer (430 endommagés).
Les pertes matérielles sont dues aux faits de guerre et accidents, mais aussi aux conditions d’utilisation (poussière, chaleur). On estime que la maintenance des hélicoptères a représenté, depuis le début des opérations d’Afghanistan en 2001, 2,6 milliard de dollars, et la maintenance globale pour 2006 est évaluée à 20 millions d’heures de travail.
Impacts psychologiques
Le même magazine raids, dans son numéro de janvier 2008, aborde la question des conséquences psychiques et psychologiques de ces engagements sur les soldats concernés et notamment les réservistes.
Il s’agit d’une étude relative aux soldats américains engagés dans le conflit irakien entre 2005 et 2006. Elle a été publiée par « The Journal of the American Medical Association » et porte sur 88 235 soldats dont la moitié de réservistes.
« Le but de cette étude était de comparer leur état mental avant leur départ, avec celui dont ils témoignent six mois après leur retour. Pour 20% des professionnels et 42% des réservistes un suivi psychologique s’impose. »
Selon l’étude d’une manière plus générale les réservistes sont deux fois plus nombreux à manifester des troubles de stress post-traumatique dans leur ménage ou leur activité professionnelles.
Les anciens combattants
Aux États-Unis, 25% des sans abris sont d’anciens militaires.
L’étude souligne que beaucoup de vétérans sont laissés à eux mêmes une fois rendus à la vie civile, il n’y a pas de véritable politique de suivi et d’assistance.
Bilan humain pour les Irakiens Morts et blessés
Il n’existe pas de décompte précis des morts civiles et seules des estimations sont disponibles, basées selon différentes méthodes MAIS ELLE S PEUVENT ETRE ESTIM2 A 650000 MORTS IRAKIENS;
Selon le Prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz, « C’est la seule guerre connue financée par l’emprunt » [102]. L’administration Bush a, dans le même temps, procéder à deux baisses d’impôt successives, et a empruntée « plus de 800 milliards de dollars au reste du monde » (la dette publique des États-Unis est aujourd’hui, avec la crise des subprimes, a plus de 9 000 milliards de dollars). Selon J. Stiglitz,
« Aujourd’hui [fin novembre 2008], après une enquête indépendante, j’évalue le coût global de la guerre en Irak à 3000 milliards de dollars. (…) Larry Kingsley, “chief economic adviser”, disait qu’elle coûterait 200 milliards de dollars : il a été renvoyé par Bush. L’administration prétendait que la guerre ne coûterait pas plus de 50 à 60 milliards de dollars, et qu’il n’y aurait pas plus de trois mois de combats sur le front. » [102]
Coût financier
Le coût financier de la guerre en Irak peut en partie être calculé à partir des mesures budgétaires votées par le Congrès des États-Unis en sus des budgets de fonctionnement. Le Département de la Défense est aussi autorisé à utiliser ce budget de fonctionnement pour financer la guerre.
De nombreuses associations américaines, pour la plupart hostiles à la guerre, suivent de près l’évolution des surcoûts liés à la guerre. Leurs estimations tournent autour de 500 milliards de dollars et intègrent aussi des frais indirects (pensions, indemnités…) [12]
Dans son discours du 28 octobre 2006 devant la Chambre des Représentants des États-Unis, le sénateur honoraire du Massachusetts, James P. Mc Govern, estime le coût de la guerre à 246 millions de dollars par jour (soit 2847$ par seconde)