11 réflexions sur « Irak : vers un retrait américain très limité ? »

  1. de plus qu’une société de sécurité vient d’être expulsée d’Irak par les autorités irakiennes en accord avec l’Armée américaine…

    Ces mercenaires, institués en soldats appartenant à une société privée (donc, aux regards des lois, des civils), sont très dangereux, car, hors de tout contrôle d’une hiérarchie militaire !
    Donc, il faudrait les dissoudre et préférer faire appel à des professionnels que sont les Militaires, pourvu qu’on leur impose des règles très strictes, notamment en interdisant formellement toutes formes de tortures, d’exécutions sommaires, etc…

    Ce dessin est excellent !

  2. guerre privée
    Merci pour le commentaire Cette guerre de Bush n’est -elle pas à certains égards une guerre privée au bénéfice des intérêts pétroliers
    auxquels sont liés certains de ses représentants ?

  3. oui c’est le lobby militaro-industriel qui est derrière ainsi qu’Israel, en la personne de Paul Wolfowitz. Et ils veulent nous la rejouer avec l’Iran !

  4. 500 jours
    Il lui reste 500 jours avant la fin de son mandat
    C’est peu et beaucoup pour déclencher une guerre.
    Ceci dit Hillary Clinton n’est pas tendre avec l’Iran.
    Y a t-il des faucons chez les démocrates?

    extrait

    « Il faudrait un microscope pour déceler des différences entre George W. Bush et Hillary Clinton. Tous deux veulent que l’occupation de l’Irak se poursuive. Tous deux veulent des sanctions contre l’Iran. Et ils affirment tous deux vouloir la démocratie au Moyen Orient. Et pourtant, ni l’un ni l’autre n’acceptera d’issue démocratique si celle-ci ne favorise pas les intérêts US »

    http://agircontrelaguerre.free.fr/article.php3?id_article=435

  5. Je pense que les Démocrates préfèreraient agir sous mandat de l’ONU, même pour mener une gurre… Si vous vous souvenez, le Président Truman était Démocrate : c’est sous le contrôle de l’ONU qu’il a engagé les Américains et ses alliés dans une guerre contre la Corée du Nord…

Les commentaires sont fermés.