Sur le sol français au lendemain de sa cordiale rencontre avec notre Président Sarkozy, John McCain, candidat républicain à la présidentielle américaine, en a profité pour nous livrer ses vérités, dans une interview au journal Le Monde.
L'éventuel futur successeur du célèbre Bush s'est notamment exprimé sur "l'islamisme radical", ou encore "extrémisme islamisme", nous remerciant au passage pour notre "assistance" dans cette "lutte", sur la fameuse "menace iranienne", ou encore ce pauvre pays qu'est devenu l'Irak : Sur la droite ligne de son Président, John McCain a lancé un téméraire : "Je suis absolument certain que nous sommes en train de réussir" !
Fichtre ! Il n'a pas froid aux yeux ce McCain ! Il faut dire qu'il s'était expliqué juste avant : ce qu['il] peut [nous] dire, c'est que "le problème qui se pose n'est pas la présence américaine, mais les pertes américaines. Les Américains ne sont pas très préoccupés par le fait que nous avons des troupes en Corée depuis 1950. Ils sont préoccupés, en revanche, par les pertes [en Irak]. Or ces pertes ont diminué considérablement grâce au surge [envoi de renforts]."
Malgré cette spectaculaire "réussite", l'homme a tenu à souligner qu'"Al-Qaida bat en retraite, mais n'est pas vaincue".
Un brave monsieur que ce candidat ! Reste à espérer qu'il se trompe, et que ses concitoyens auront un esprit moins restreint. Car s'il est bien naturel de se préoccuper de "ses pertes", il semble élémentaire de prendre en compte les dégâts causés sur son prochain. Pour rappel, les estimations varient des dizaines aux centaines de milliers de morts irakiens, frôlant parfois le million.
Enfin, ça n'est peut-être qu'un détail…