Gaza : un militant tué pour la première fois depuis le pilier de défense

L’aviation israélienne a tué aujourd’hui un militant du jihad mondial dans la bande de Gaza, faisant le premier assassinat ciblé depuis l’opération du pilier de la défense en 2012.

Âgé de 24 ans, le victime était un résident d’Al-Shati, un camp de réfugiés dans la bande de Gaza. Selon le Shin Bet, il était « une pierre angulaire du terrorisme dans la bande de Gaza ». Il est dit qu’il a fabriqué, amélioré et commercialisé diverses armes, notamment des roquettes et des bombes improvisées, qu’il a su transmettre à différents groupes terroristes dans la bande de Gaza, à la fois pour le profit économique et pour promouvoir le terrorisme. L’armée israélienne a en effet appelé « un expert dans la fabrication des armes qui a travaillé avec toutes les tenues terroriste dans la bande de Gaza ».

Le premier ministre Benjamin Netanyahu a expliqué qu’Israël était la « cible d’une des personnes impliquées dans l’incendie criminel de roquettes sur Eilat ».

« J’avais dit que nous allions répondre », a-t-il confirmé. « Nous n’accepterons pas le feu continu de la bande de Gaza et le Sinaï, et nous allons continuer notre travail pour protéger l’Etat d’Israël ». Des sources de l’armée ont ajouté que l’on ignore encore qui d’autre a été blessé dans l’opération. Au cours des cinq mois qui ont suivi l’opération de Tsahal qui a conclu le pilier de la défense, l’aviation a attaqué la bande de Gaza deux fois : une fois avec des tirs de roquettes au début d’avril, où l’armée de l’air a attaqué deux tunnels dans la partie nord de la Bande de Gaza, et ensuite, il y a deux jours, l’armée de l’air a attaqué deux autres cibles dont un dépôt d’armes et un centre terroriste dans la partie sud de la bande. Le porte-parole de l’armée a dit que « l’armée israélienne continuera à agir contre toute personne prenant des mesures pour nuire aux citoyens d’Israël et ses soldats ». Des sources au ministère de la défense ont fait remarquer que la victime palestinienne a aidé l’organisation a appelé le Conseil de la Choura des Moudjahidines dans la banlieue de Jérusalem, qui puise son inspiration dans le jihad mondial et qui a été impliquée dans un certain nombre d’attaques, y compris pendant la crise du conflit israélo-égyptienne en Juin qui a tué un travailleur à contrat pour le ministère de la Défense. L’organisation salafiste, qui s’identifie avec al-Qaïda, était également responsable de tirs de roquettes depuis le Sinaï à Eilat le 17 avril. Une source au sein du Shin Bet a ajouté que l’assassinat d’aujourd’hui a été réalisé « pour prévenir de futures attaques dans la bande de Gaza et le Sinaï par d’autres terroristes ». Des sources au ministère de la défense ont également noté que l’activité terroriste tué aujourd’hui « était certainement connu au Hamas ». Avril a été un mois qui a connu une hausse des problèmes de sécurité dans les zones adjacentes dans la bande de Gaza. Au moins 11 roquettes et obus de mortier ont été tirés sur des établissements de la région, et deux roquettes ont été tirées sur Eilat.

Quatorze roquettes ont été tirées sur la région au cours de la visite du président Barack Obama en mars. Un incendie d’une telle ampleur sur le sud d’Israël n’a pas été connu depuis la dernière opération de Tsahal en novembre.