L’Irak est de nouveau endeuillé… On vient d’apprendre que ce jour, jeudi 29 novembre, plusieurs attentats ont été perpétrés, visant principalement la communauté Chiite.

 

Les attentats ont débuté dans la ville Sainte de Kerbala. Une voiture piégée stationnée sous un pont a explosé. On dénombre cinq victimes et pas moins de treize blessés graves ! L’autre attentat a été perpétré dans la ville de Hilla à environ quatre-vingt-dix kilomètres au sud de la capitale, Bagdad. Le bilan s’avère être bien plus lourd qu’à Kerbala. En effet, deux voitures piégées ont explosé alors qu’un groupe de chiites passait à côté. Les autorités ont déploré vingt-six morts et pas moins de quatre-vingt-cinq blessés ! Parmi les victimes de Hilla, on compte trois enfants, deux femmes, deux médecins et un policier. 

 

Ces attentats ne sont pas anodins… En effet, ils ont été perpétrés en pleine fête chiite. Les croyants avaient commencé leur pèlerinage le 25 novembre afin de se rendre dans la ville de Kerbala pour célébrer le martyr de l’imam Husayn, plus couramment appelé l’Achoura. Le petit fils du Prophète Mohamed, Husayn avait été tué en même temps que soixante-douze membres de sa famille et partisans en 680 de notre ère à l’initiative du califat ommeyyade. Hautement symbolique, cette célébration permet de dénoncer les injustices et l’oppression envers par les chiites par ce référencement historique. Le "deuil" coure durant quarante jours. Dans l’ensemble du monde musulman, cette célébration est l’occasion d’un jeûne facultatif de deux jours.

 

Quoi qu’il en soit, ces attentats n’ont pour le moment pas été revendiqué. Il est tout de même fort à parier que les combattants de l’ISI (état islamique en Irak) en soient les responsables… Ce parti appartient à une branche d’Al Qaïda et est familier de ce genre d’attentat sanglant…

 

Le monde musulman continu de se déchirer, de s’entre-tuer. Trouveront-ils un jour enfin un terrain d’entente ? Rien n’est moins sûr… Pour le moment, ce sont des innocents qui chaque jour tombent sous le coup de ces attentats…