Qu’est-ce que le "jailbreak" ?
Tout d’abord, sachez que cette pratique est déconseillée par Apple (perte de garantie, …), mais largement répandue au sein de la communauté Iphone. Mais qu’est-ce qu’un
jailbreak, et quels sont ses avantages ?
"Jailbreaker", à l’origine, c’est passer outre un système de sécurité pour en tirer de multiples profits. En ce qui concerne l’Iphone (ou l’Ipod Touch), son jailbreak nous permet d’obtenir de nombreuses applications tierces très utiles, pas forcément disponibles sur l’AppStore, et surtout gratuites ! Parmi celles-ci : "Winterboard", application permettant de "personnaliser" son écran de veille et son fond d’écran ; ou encore "Cydia", sorte d’AppStore parralèle.
Pour la liste complète des applications INDISPENSABLES sur votre Iphone jailbreaké, reportez vous à mon post "Iphone – Les meilleures applications Cydia" (à paraître).
Quels avantages ?
Vous l’aurez compris, jailbreaker son Iphone permet d’obtenir de nombreuses applications parralèles, que l’AppStore ne propose pas… voir même de télécharger les applications directement proposées par Apple, le tout sans débourser un centime. Attention, cette pratique est interdite : je me décharge donc de toute responsabilité quant à l’utilisation que vous pourrez en faire.
Le jailbreak c’est donc grosso-modo : la possibilité de faire des vidéos avec son Iphone 1G, la possibilité de personnaliser entièrement son téléphone, disposer d’une multitude d’applications formidables sous la main, télécharger les vidéos de youtube, dailymotion, … mais aussi certaines vidéos flash, streaming, directement sur votre téléphone.
Comment faire ?
Prérequis : un iPhone ou iPod Touch, Itune, la version 3.0 du firmare.
1. Téléchargez sur votre ordinateur la version 3.0 du firmware d’iTune (par défaut, elle se trouve ici : C:\Documents and Settings\”votre nom d’utilisateur”\Application Data
\Apple Computer\iTunes\iPhone Software Updates\iPhone1,2_3.0_7A341_Restore.ipsw)
2. Téléchargez le logiciel "RedsnOw", disponible sur le site de ses créateurs par exemple : http://blog.iphone-dev.org/.
3. Une fois le logiciel lancé, cliquez sur Browse et allez chercher le firmware précédemment installé (celui-ci doit être également installé sur votre iPhone pour que la procédure fonctionne).
4. Suivez ensuite les instructions (rien de bien compliqué), vous devrez à un moment mettre votre mobile en mode DFU (toute la procédure est indiquée).
5. Patientez… Voilà ! Si un gentil ananas a fait son apparition sur l’écran (de l’iPhone), c’est que le jailbreak a réussi 😉
Quels changements ?
Pas de grand changements visibles, puisque c’est à vous de les apporter ! Une application a cependant fait son apparition : Cydia, sorte d’AppStore pour iPhone jailbreaké, qui vous permettra par la suite de télécharger toutes les applications parallèles pour votre mobile.
Pour toute question sur le jailbreak ou remarques concernant cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Où trouver des applications pratiques à télécharger : Paris en 3D par exemple ?
Bonsoir Iphoner.
La majeure partie des applications disponibles sur Iphone sont visibles sur l’AppStore. N’hésitez pas à y faire un tour 😉