Facebook: je vote contre

Janvier 2004, une idée germe dans l’esprit d’un étudiant d’Harvard.

Février 2004, Mark Zuckerberg lance son projet de réseau social.

26 Septembre 2006, le site est ouvert à tous.

Propagation, propagation, propagation…

Janvier 2010, on est en plein dedans.
Envahis et cernés.
Son nom est sur toutes les lèvres.

Facebook: Pour ou contre?

Avec joie et mépris, je vote CONTRE.
Pourtant c’était bien joué. D’ailleurs, c’était une idée grandiose: Connaître des inconnus, retrouver des ex-connus ou, pour les plus timides, s’afficher et se dévoiler sans ‘craintes’. Les skyblog et les programmes de messageries instantanée ne font plus qu’un, voilà Encore une occasion pour les gens de devenir fou.

Dorénavant, plus personne ne peut faire semblant de ne pas connaitre facebook. C’est LE sujet de conversation des jeunes au fond du bus, dans les bars, à l’école ou en soirée. Plus besoin de perdre du temps à fraterniser pour obtenir un numéro de téléphone ou une adresse électronique, seul le nom suffit à présent.
"comment tu t’appelles?"  est devenu l’équivalent de "tu veux boire un verre?". Le contact visuel n’est qu’une perte de temps, et des inconnus inconnus deviennent des inconnus connus. Des " amis ". Et crois moi bien que plus tu en as, plus t’assures grave.

N’importe qui invite n’importe qui. Ce n’est pas assez. Tout le monde doit voir ce qui s’est passé dans ma vie. Heureusement en contre partie j’ai le droit également de connaître la vie d’autrui, savoir à quel jeu il a joué et à quelle heure, à quel test il a répondu, le nombre de ses amis et si il a les mêmes que moi, je peux voir ses photos et ce que pensent les gens de lui. Celà n’est il pas du registre du voyeurisme? N’oublions pas le mythe des employeurs qui vérifient le passé de leurs employés. ( Ta pas l’air con si il trouve des articles sur toi et ta dernière beuverie ).

J’ai fait bref.
C’était plus confus dans ma tête…
Probablement parce que je n’ai pas parlé de ces tests idiots et de ces jeux débiles qui servent à divertir l’ennui des ‘no life’ attirés par facebook. Ou parce que je n’ai pas fait allusion aux couples qui sont entachés par cette nouveauté technologique. A moins que ce ne soit parce que j’ai trouvé ennuyant d’aborder le fait que les gens se sentent plus proche des stars grâce à facebook. Ce dernier cas néanmoins me fait rire d’un plaisir jubilatoire: les gens sont des stars parce qu’il fréquentent des stars . . . 

 

Gabriel, 17 ans.

 

 

 

 

 

Auteur/autrice : Gabriel Ramirez Flores

Change ta vision des choses et les choses changeront

10 réflexions sur « Facebook: je vote contre »

  1. Pour!
    Tout dépend de l’objectif qu’on veut poursuivre.
    De plus il y a des gens sérieux avec lesquels on peut construire des stratégies d’actions visant par exemple à « manipuler » un peu à notre tour les « intouchables » que sont les politiques et autres grands décideurs de la nation, ou à développer des échanges sur des thèmes bien précis comme l’éducation nationale ou encore à dénoncer, diffuser et relayer très largement des exactions comme les problèmes des compagnons d’Emmaüs dont Sophy a écrit un article sous lequel ces compagnons viennent témoigner.
    [url]http://www.come4news.com/emma-s,-le-piege-a-pauvres-595968#comment-103202[/url]
    Les politiques ont peur de cette arme redoutable qu’est internet. Eux-mêmes disent que les élections se jouent là maintenant.
    En revanche, on trouve aussi du grand n’importe quoi, et c’est pour cela qu’il faut regarder tout ces sites avec discernement avant de s’embraquer dans une galère.
    Mais ce n’est pas que çà et ce que vous décrivez dans votre article qui détient toutefois d’une part de vérité.
    Internet c’est comme la vitesse sur la route.
    Ce n’est pas dangereux en soi, mais ce sont les hommes qui le sont en fonction de ce qu’ils en font.

    Mais j’apprécie votre article et je dis moi aussi bravo!
    Ludo

  2. C’est vrao Gabriel, on trouve n’importe quoi sur facebook mais libre d’accepter des contacts ou non – Personnellement j’ai retrouvé mes copines de primaire et collège et meme de vacances !! Quel bonheur^^ Et comme le dit Ludo, ce site permet de véhiculer des idées – Alors tout n’est pas bon à prendre, internet peut être dangereux mais c’est trop tard maintenant pour faire machine arrière – A nous, parents, de continuer de leur donner ce dicernement nécessaire pour éviter le pire –
    Bravo pour ton article

  3. Bonjour Gabriel.

    Facebook ,j’connais de nom,je ne m’y attarde pas,je n’y vais jamais !!!
    Ce site me suffit et je n’ai pas l’envie de m’éparpiller.

    Article bien construit,bien vos remarques,vos analyses.

    A plus sur c’te fréquence.

    Salut Ludo,pour ma pomme,j’ai reçu une invitation de vous sur facebook,je n’irai point !!!
    Trop fréquenté facebook par des collabos qui épousent les pensées de la reine de mon piège a bagnard,me fatigue ces cons !!!

    Bonne journée a toutes et a tous,bye.

  4. Bonjour Réaction-Pascal,

    Pas de problème, je respecte volontiers et merci de me le dire.
    Chacun y trouve ou non une satisfaction. Le jour où je n’en trouverai plus, je ferai pareil. Quant à la fréquentation on la choisit nous-mêmes.
    Mais pour l’instant Facebook m’est utile pour échanger avec des personnes que j’ai choisi, communiquer des photos là aussi uniquement à certaines personnes de mon choix, retrouver des amis qui sont à l’étranger, diffuser des articles comme celui de Sophy sur Emmaüs etc…

    Bonne journée!
    Ludo

  5. [b]Et bien moi, Facebook, Gabriel, m’a permis de m’inscrire en Novembre 2007 sur C4N,
    Mon fils et ma belle-fille m’y ont inscrite d’office, et je m’y ennuiais « à mort »
    Personne pour devenir « ami » avec moi, snif…

    Puis j’ai vu passer une PUB.
    « devenez reporter citoyen sur Come4News (le nom de notre site à l’époque)

    Je n’ai fait « ni une ni deux », et me suis inscrite sur C4N

    Là comme toute débutante, j’ai eu du mal à m’adapter, et à me faire adopter (quoique, ce fut vite fait)
    Puis C4N nous demandant de diffuse nos articles le plus possible, avec un « mal fou », je me suis réinscrite au bout de deux ans sur Facebook!

    Comme le dit Ludo, et Lalouve au dessus, cela nous donne une excellente visibilité, quand on a trouvé des « amis »!

    Et chose bizarre, j’en ai trouvé « tout plein »..

    Je mets automatiquement tout ce que je produis sur Facebook, APRES leur diffusion sur C4N

    [/b]

  6. Moi j’aime bien facebook , j’avoue j’y vais tout le temps mais recemmment j’ai lu que les données y sont gardées et meme si tu les supprime , eles sont toujours enregistrées . En claire , la vie privé a un tout autre sens … Donc plutot contre meme si je n’arrive pas a me detacher de cette tentation a regarder la vie privée des autres aussi facilement !

  7.  » Donc plutot contre meme si je n’arrive pas a me detacher de cette tentation a regarder la vie privée des autres aussi facilement !  »

    Tout est dit. Merci

  8. [b]Je me disais bien, « il me semble que j’ai déjà commenté un « gabriel » sur C4N.
    Vous voilà donc, jeune homme réfractaire à Facebook, 17 ans c’est courageux, les jeunes aiment ce réseau social pourtant bien dangereux quand on y met « tout et n’importe quoi »
    C’est tout à votre honneur Gabriel que de ne pas vous laisser tenter.;[/b]

Les commentaires sont fermés.