Hier, Steve Jobs, PDG d’Apple, a présenté l’iPhone 4 pendant la WDDC (Worldwide Developer Conference). Si Apple peut se vanter de battre tous ses concurrents sur le marché des Smartphone, la firme n’est qu’à la 7e place mondiale des ventes de téléphones portables (http://www.iphonegen.fr/forums/viewtopic.php?id=32953). Mais sa progression se fait à un rythme soutenu.

Aussi l’iPhone 4 est le nouveau joker d’Apple pour conquérir le marché des téléphones mobiles. Plus fin (moins de 10 cm d’épaisseur), son autonomie se voit augmentée: 7 h en communication, 6 h en surfant sur la toile et 40 h en écoutant de la musique. Il bat aussi l’iPhone 3GS sur la résolution d’écran: doté d’un écran de 3,5 pouces plus résistant, il affiche 960 x 640 pixels. Mais surtout, son appareil photo numérique (qui passe de 3 à 5 mégapixel) dispose d’un flash (LED) et d’un zoom numérique x5. Il fait aussi de la capture vidéo en HD 720p et peut donc être utilisé en visioconférence. Ce nouveau joujou sera disponible d’ici la fin de l’année dans 88 pays pour un prix de 199 $ dans sa version 16 Go ou 299 $ pour la version 32 Go (voir http://www.apple.com/fr/iphone/features.html).

Bien entendu, les applications qui vont avec ses améliorations ont été présentées, mais Steve Jobs continuent de demander aux développeur de prendre en compte toutes ces améliorations dans leurs prochaines applications.

C’est justement ce qui ne va pas: grâce à toutes ces applications, l’iPhone tend à remplacer une multitudes d’appareils (PDA, eBook, appareil photo, téléphone, console portable, lecteur MP3, GPS…). Si Apple a failli disparaître il y a quelques années, son retour est une bonne nouvelle mais il ne faut pas vouloir voir trop grand et tenter de s’accaparer un monopole. L’ascension fulgurante d’Apple fait peur, notamment à l’industrie du jeu vidéo: les applications pour iPhone ne coûtent que quelques euros et se vendent plutôt bien. Son compter l’énorme succès du lancement de l’iPad, qui met tout le monde en émoi, si bien qu’Apple est considéré comme le futur grand rival de Nintendo (http://www.igeneration.fr/ipad/l-ipad-le-fossoyeur-de-nintendo-11616).

On ne peut que s’inquiéter face à ce succès grandissant de ces nouveaux appareils qu’on ne peut plus considérer comme des gadgets. Un même appareil peut-il vraiment remplacer plusieurs appareils en gardant les performances et le confort d’utilisation de chacun? Est-il bon de vouloir tout remplacer par un seul appareil? Car agir ainsi place son constructeur en situation de monopole et la disparition de la concurrence n’est pas bonne pour l’utilisateur. En situation de monopole, les entreprises ne font plus d’effort de créativité, plus d’effort sur les prix, plus d’effort sur la nouveauté. C’est de restriction des libertés dont il est question. Il faut donc veiller à ce qu’Apple n’aille pas trop loin afin de garder un niveau de concurrence suffisant pour que le consommateur ne soit pas une nouvelle fois victime des entreprises.