Qui n’a pas entendu parler de « Intouchables », le film qui, actuellement, agit tel un raz de marée dans les salles obscures françaises? Qui parmi vous a validé son ticket de cinéma pour aller par curiosité admirer la dernière œuvre du réalisateur Olivier Nakache et de son comparse et ami Eric Toledano? Un film sensible, drôle, où larmes de joies et de tristesses se mêlent et se confondent approximativement durant 2h, sans que jamais la lassitude ne gagne les spectateurs. Mais « Intouchables », c’est quoi exactement? Et surtout, qui sont les VRAIS "Intouchables"?
L’Histoire du Film.
« Intouchables », fable moderne et improbable rencontre entre un riche aristocrate (prénommé Philippe), devenu tétraplégique suite à un malencontreux accident de parapente et un jeune de banlieue (prénommé Driss), livré à lui même qui flirtent avec la loi continuellement refusant toutes formes d’autorités.
Philippe, vivant dans son hôtel particulier, veuf, père adoptif d’une adolescente imbue d’elle même ne respectant plus autrui, est à la recherche d’une nouvelle personne capable de l’assister dans la vie de tous les jours et dans les gestes du quotidien. Driss, désireux de faire simplement signer la convocation qui lui a été remise par le Pôle emploi se présente alors chez le riche héritier. La prise de contact est faite. Les premières blagues sous forme de maladresses fusent et le numéro de duettistes se met en place entre Philippe (interprété par François Cluzet) et Driss (interprété par Omar Sy).
L’Histoire Vraie.
« Intouchables », il faut le savoir est inspiré très largement d’une histoire vraie, celle de Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Sellou.
Philippe Pozzo di Borgo, directeur des champagnes Pommery (Groupe LVMH), hériter de l’aristocratie française, était avant l’accident qui lui couta sa mobilité le 23 Juin 1993, une sorte de grand bourgeois kamikaze selon ses proches, et n’hésitait pas à braver tous les dangers pour aller toujours plus loin et toujours plus haut. Un entrepreneur passionné par le parapente bien qu’il n’ait eu aucune formation pour cela et qui connu son dernier vol en solo à Crest-Voland en Savoie à l’âge de 42 ans. Un vol en compagnie de ses deux amis Ballu et Leche, compagnons de sensations fortes et partenaires de joutes aériennes.
Homme marié et père de deux enfant (Laetitia et Robert-Jean), Philippe Pozzo di Borgo va donc se voir clouer de force au plancher des vaches et devoir se battre pour rester en vie après s’être sectionné la moëlle épinière entre les vertèbres C3 et C4.
Quelques années plus tard, nouveau drame dans la vie de Philippe Pozzo di Borgo, sa femme Béatrice qui se battait depuis une dizaine d’année contre un cancer décède. Quelques temps avant ce décès et alors qu’il ne pouvait seul s’occuper de lui même, de ses enfants et de sa femme mourante, le riche hériter déposa une offre d’emploi pour trouver un auxiliaire de vie. Abdel Sellou fraîchement sorti de prison avait fait irruption dans la vie de Philippe Pozzo di Borgo répondant à l’offre d’emploi avec pour seul but de se faire signer un papier de présentation à l’embauche et donc de continuer à toucher les Assedic. Finalement, l’alchimie faisant, Abdel Sellou resta aux petits soins du prince durant 10 ans, résidant chez lui, s’occupant de tout, et redonnant le goût de la vie à son employeur. Philippe Pozzo di Borgo ira jusqu’à dire sur le ton de l’humour qui le caractérise, que Abdel était resté car il avait trouvé là "un hôtel particulier ressemblant à un coffre fort géant." Ambiance.
Le Rôle d’Abdel.
Comme le confiait Philippe Pozzo di Borgo au journal le JDD ces derniers jours, le rôle d’Abdel a été déterminant pour sa survie : « À l’époque, je ne pouvais plus bouger et je devais m’occuper de mon épouse malade et de nos deux enfants. J’avais besoin de deux bras pour me trimballer partout, d’un corps pour m’assister (…) Lorsque ma femme meurt, Abdel comprend que je vais sombrer. Il m’a pris en main, m’a baladé partout, emmené voir des filles. On filait en Rolls, qu’il conduisait sans permis, dans sa cité pour visiter des copines. Il me faisait fumer du shit et troussait les employées dans le salon. Notre vie, c’est le film avec des bonus inracontables . »
Une complicité étonnante entre deux personnes diamétralement opposées, qui vanne après vanne se sont rapprochés jusqu’à devenir plus que des amis. Une largesse de langage sans limite comme le confiait Philippe à un quotidien ces derniers jours, racontant l’une des blagues préférées de Abdel : « Tu sais où on trouve un tétra? Là où on l’a laissé."
Une devinette humoristique non reprise dans le film, mais rassurez-vous bien d’autre répliques du même genre sévissent dans le film comme la plus célèbre sans doutes d’entre elles actuellement : "Pas de bras, pas de chocolats".
Une histoire digne des contes de fées où le mélange improbable des classes sociales se marie à la perfection. Une histoire d’amitié, raconté dans la biographie de Philippe Pozzo di Borgo (« Le second souffle) et qui a fait l’objet d’un reportage diffusé en 2003 (« A la vie à la mort »). C’est d’ailleurs suite à ce reportage que les réalisateurs actuels du film ont eu l’idée du tournage.
La Prise de contact, et le lancement du projet.
Après un contact avec Philippe Pozzo di Borgo, Eric Toladeno et Olivier Nakache ont donc emmené Omar Sy et François Cluzet s’immerger dans le quotidien du tétraplégique héros du film durant 3 jours, chez lui, au Maroc. D’emblée et ne connaissant pas selon lui les deux acteurs, Philippe Pozzo di Borgo a voulu « tester » à sa façon les acteurs en demandant à Omar Sy de se positionner à côté de lui à table et de le faire manger. Surprise pour l’équipe, mais défi relevé par le jeune comédien tandis que François Cluzet observait la scène absorbant déjà la façon de vivre de son futur personnage.
Remarié, toujours en contact étroit avec Adbel Sellou, Philippe Pozzo di Borgo a été emballé par le projet, mais n’avait que deux requêtes avant de la valider définitivement. La première, que 5% des bénéfices du film soient reversés à son association « Simon de Cyrènes » qui se bat en faveur de l’autonomie des handicapés, la seconde que le film soit drôle, presque une comédie et qu’il ne vire pas dans le mélodrame. Requêtes acceptées par les deux réalisateurs pour le plus grand bonheur de notre « tétra » comme il aime à s’appeler, et pour celui des millions de personnes qui se sont déjà ruées dans les salles obscurs pour s’émoustiller les glandes lacrymales, tantôt pour la tristesse, mais surtout pour le rire.
Au final, c’est un film somptueux et savamment dosé qui a été concocté par les deux réalisateurs de « Nos jours Heureux », mêlant bon nombres de clichés en tous genres, traitant de la drogue, de l’exclusion, des banlieues, de l’art, de la solitude, de la misère sociale, du handicap, … mais surtout de l’amitié improbable entre deux hommes que pourtant tout opposait à la base.
Lien : Le Second Souffle // Association "Simon de Cyrène" //Site de Olivier Nakache et Eric Toledano
Vidéos du film :
{youtube}Zus3ykZvmG4{/youtube}
{youtube}q0_7T8CY0ko{/youtube}
{youtube}FY8CgiTkgNk&feature=related{/youtube}
[b]AHHHH ENFIN !!!!
Je me demandais qui allait aborder sous forme d’article sur C4N, ce film qui fait un carton dans toute la France.
Partout on fait la queue pour entrer dans les salles.
Des comédiens Hors normes (Cluzet et Sy), un Monde aux antipodes qui se croise et vont s’aider l’un l’autre chacun à leur façon.
Un OSCAR ?
C’est bien parti en tous cas.
Bravo au p’tit Tom Bleu
SOPHY[/b]
[b]j’ai partag » : Partout, je suis « partout moi !!!
Facebook, Google, et Twitter.
Au suivant !!!![/b]
[b]Sophy,
merci pour ta visite, tu as été la première, sourires.
Oui j’attendais aussi de voir qui allait oser en parler et je me suis dit finalement que j’allais me lancer bien que je ne savais pas trop comment le traiter, il y a tellement de choses à dire sur et autour de ce film.
Personnellement je l’ai vu, et j’ai été scotché, j’ai trouvé le film absolument magnifique, j’ai pleuré, ris, etc, et à la fin j’étais complètement abasourdi. Les acteurs sont merveilleux dans leur rôle, les textes sont savamment dosés, les répliques sont piquantes et touchantes, et je pourrais continuer la liste encore longtemps. En bref, il ni a pas beaucoup de film qui m’ont véritablement scotché comme cela, et la dernière fois c’était devant « Invictus » il y a deux ou trois ans.
Gros bisous
Tom[/b]
[b]Bien documenté, bien écrit, agréable à lire : on a envie d’y aller (pour ceux qui ne l’ont pas encore vu !!!)
Vraiment un bel article Tom !!
Sophy[/b]
[b]Sophy,
merci pour ces compliments, et je tenais absolument à ce que les liens pour la biographie et le site internet de l’association soient disponible. Ce film est un film humain avec des valeurs humaines, et je trouve admirable le fait de reverser 5% des bénéfices à une association, peu de réalisateurs auraient accepté. Moi perso, j’ai déjà envie de le revoir car je l’ai regardé avec des yeux d’enfants tellement je l’ai trouvé beau.
Réplique déjà culte pour du film : « Pas de bras, pas de chocolats », rires..
Gros Bisous
Tom[/b]
[b]Bonsoir Supertitom,
Un film qui a déjà fait beaucoup d’entrées, et force est de constater que tous les spectateurs en ressortent enchantés près à aller le revoir une seconde fois.
Je n’ai vu que la bande annonce, mais celle-ci donne déjà en,vie d’y aller…alors avec ton article en plus, cela devient une obligation.
Il faut dire que le thème n’est pas banal, et tous les ingrédients sont là pour balayer d’un revers d’humour inattendu le malaise qu’on aurait pu ressentir face à l’histoire d’un handicapé.
Pourvu qu’on ne l’enlève pas trop vite des salles, car pour le moment le temps me fait un peu défaut.
Amitiés
Ludo[/b]
[b]Ludo,
merci de ton passage, décidément cet article attire les regards à ma grande surprise, je ne pensais pas étant donné que beaucoup parlent du film déjà dans la presse en ligne, etc, mais c’est bien pour C4N et pour le film car cela acheminera peut-être un peu plus encore de monde dans les salles obscurs.
Alors je peux te rassurer à mon tour comme tes proches l’ont fait, ce film est un véritable bijou, et nul doute qu’il devrait rester un moment à l’affiche. Comme je le disais, moi le premier j’ai bien envie de retourner le voir tellement il m’a transporté et fait réfléchir.
Un thème pas banal, qui avait de grande chances de tomber dans le mélodrame ou de livrer un remake du film « Le scaphandre et le papillon », mais au final c’est une vraie comédie, saupoudrée de beaucoup de tendresse. Nul doute que ce film va faire un très très gros carton, et qu’il risque de rafler pas mal de récompenses. D’ailleurs aux dernières infos, une maison de production US a déjà racheté les droits du film pour une adaptation aux Etats-Unis.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Est-ce qu’il va faire changer le regard des gens vers les handicapés?
Je ne sais pas…mais il est certain qu’il va y contribuer.[/b]
[b]Ludo,
il est possible en effet qu’il fasse changer bien des regards, et cela sur différents points de vue abordés dans le film. C’est un film multi-générationnel abordable par tout un chacun, compréhensible par tout le monde, et malgré tout d’une profondeur émotionnelle de tout premier ordre. Il va te plaire j’en suis certain, sourires.
Tom[/b]
film super super super
j ai envie de le revoir
je souhaiterai savoir où a été tourné la séance de parapente
merci de me le dire si quelqu un le sait
michèle
[b]Michele,
merci de votre passage sous cet article, je vois que vous aussi vous avez été conquise par ce film formidable. Bienvenue au club, sourires.
Pour la scène de parapente je vais faire des recherches si vous voulez mais je ne vous promet rien 😉
Amicalement
Tom[/b]
[b]A tous,
selon les dernières informations obtenues, en une semaine et demi de diffusion, « Intouchables » aurait déjà attiré plus de [u]6.5 millions de personnes[/u] dans les salles obscures (Info diffusée par la maison de production du film).
Bientôt la barre des 10 millions?
Tom[/b]
[b]Pour les personnes intéressées, voici deux nouveaux liens presse parlant de nos « intouchables » :
[url]http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Rencontre-avec-les-vrais-Intouchables-_39382-2013404_actu.Htm[/url]
[url]http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Dix-ans-apres-on-a-recontacte-les-vrais-Intouchables-_3639-2013365_actu.Htm[/url]
Tom[/b]
[b]Michele,
pour répondre à ta question, la scène du parapente aurait été tournée selon les informations que j’ai trouvé, sur le site de Bisanne (Les Saisies) près de Annecy.
Voilà 😉
Amicalement
Tom[/b]
Terrible récit P’Tittom!J’ai vu le lancement mais j’irai certainement le voir…pour l’instant on le joue chez nous,à Bruxelles!
[b]Mozarine,
ravi de te voir ma poétesse préférée. Oui je te confirme, l’histoire de Philippe Pozzo di Bergo est terrible, cruelle, et on est limite dans l’acharnement le concernant. Il semble être une personne vraiment admirable, avec une force de caractère plus qu’enviable.
Connaissant ta sensibilité, je te reccomande vivement ce film qui plus que fantastique, et si d’aventure tu voulais en savoir plus sur la vie de Philippe Pozzo di Bergo, il faut savoir qu’il a « écrit » son autobiographie cette dernière se nommant « Le Second Souffle » (Le lien est un peu plus haut, sourires)
Gros bisous
Amitiés
Tom[/b]
Qu’il est lointain le temps ou la France pouvait s’enorgueillir de posséder des dialoguistes de la trempe de Michel Audiard…
« Intouchables » ruisselle de bons sentiments, hélas rapidement on tombe dans les clichés démagos. Si au moins il y avait du rythme ! Mais non, que nenni, au bout de 10 minutes les deux personnages sont clairement définis. Ils n’évolueront plus !
Techniquement on frise avec l’incompétence, champs, contrechamps à satiété durant près de deux plombes, de quoi se demander où est passé le génie créatif français, on flirte avec la médiocrité la plus totale.
Pour les « fans » de la mise en scène, quelle désolation.
Un film convenu, surmédiatisé à l’extrême, désormais on a le droit de prôner un cinéma ou le cinéma lui-même n’a plus de raison d’être.
[b]Citizen Kane,
merci pour cet avis tranché qui n’est pas fait pour me déplaire. Les avis contraires sont toujours très intéressants à comprendre. Il est certain par ailleurs que n’est pas Michel Audiard qui veut, cela n’est pas donné à tous le monde j’en conviens.
Après je comprend que les fans de la mise en scène puisse être déçus tout comme les puristes en tous genres, certains disant notamment que Cluzet a par moment bougé des épaules seul ce qui est impossible pour un « tétra », mais pour autant faut-il remettre en cause le fondement de cette relation existant dans la vie réelle? Je me pose la question.
Film Convenu? Pourquoi pas, sur-médiatisé par contre, pas au lancement, ni même juste avant le lancement. Les médias se sont emparés du film au vu de son succès en salle, ces derniers privilégiant la médiatisation du Tintin de Spielberg au film de Olivier Nakache.
Cordialement
Tom[/b]
[b]A tous,
mais jusqu’où va aller ce film? 6.5 millions d’entrées hier selon Gaumont, et ce soir selon les nouveaux chiffres fournis, il y aurait [u]7.3 millions de personnes comptabilisées[/u], ce qui place « Intouchables » en seconde place des films les plus vus en 2011 pour le moment derrière « Rien à Déclarer » de Dany Boon et surtout devant le dernier volume de Harry Potter, « Harry Potter et les reliques de la mort Partie 2 ».
Incroyable.
[url]http://www.leparisien.fr/cinema/actualite-cinema/la-folie-intouchables-continue-7-3-millions-d-entrees-21-11-2011-1731611.php[/url]
Tom[/b]
[b]Voici un nouveau teaser sur le film sensation du moment :
[url]http://www.leblogtvnews.com/article-box-office-les-incroyables-chiffres-du-film-intouchables-88179711.html[/url]
Bon visionnage à tous.
Tom[/b]
Bonjour TOM,
Eh bien, je n’irai pas voir ce film :
[i]
» Lorsque ma femme meurt, Abdel comprend que je vais sombrer. Il m’a pris en main, m’a baladé partout, emmené voir des filles. On filait en Rolls, qu’il conduisait sans permis, dans sa cité pour visiter des copines. Il me faisait fumer du shit et troussait les employées dans le salon. Notre vie, c’est le film avec des bonus inracontables »[/i]
Il y a un côté « débauche »… un côté immoral et amoral que la fortune du héros occulte dans un premier temps, tout en s’auto-attribuant d’autorité un autorisation de non lieu.
Et les gens vont aller s’esclaffer devant un héros qui n’en est pas un. Cela me gêne…
Je pense aux « filles », aux « copines », aux « employées troussées », à « la conduite de la rolls sans permis ».
Bien à toi TOM et au plaisir de te lire,
[b]Nadine,
Merci pour cet avis qui tranche avec les autres, sourires.
Il est vrai que le film met en avant un côté « no limite » et débauche, pour autant il apporte une vraie leçon de vie sur le combat pour la vie justement qu’un homme jadis amateur de sensation fortes n’est plus en mesure de mener.
Un film formaté diront certains peut-être, conventionnel dans l’anti-conventionnel il faudrait dire je pense, car Phillipe mène une vie fantomatique ou presque, renfermé sur lui même, fataliste sur le destin qui est le sien, déprimante, et retrouve le sourire, le gout des choses au contact d’un Driss (Abdel) étranger à son monde et aux conventions, enjoué, qui n’a de cesse que de vouloir faire retrouver la flamme de l’existence à son employeur devenu ami. Je comprend ton scepticisme, mais j’étais un peu de ton avis avant de le voir et de me laisser complètement séduire, sourires.
Amitiés
Tom[/b]
[b]A tous,
les nouveaux chiffres viennent de tomber. Selon la maison de production du film de l’année, « Intouchables », environ 9.5 Millions de personnes se seraient rendues dans les salles obscures pour admirer ce duo incroyable.
[url]http://www.leblogtvnews.com/article-box-office-les-incroyables-chiffres-du-film-intouchables-88179711.html[/url]
Jusqu’où ira ce film? Premier élément de réponses peut-être la semaine prochaine.
Amitiés
Tom[/b]
[b]A tous,
TF1 vient de l’annoncer à l’instant, le Mercredi 30 Novembre 2011, dans l’après midi, « Intouchables » a passé la barre des 10 Millions d’entrées dans les salles françaises.
Incroyable, le tout en 4 semaines précisément d’exploitation, soit une moyenne de 2.5 Millions de personnes par semaine.
Tom[/b]
[b]A tous,
selon les dernières informations non officielles et dans l’attente d’informations complémentaires, « Intouchables » aurait été vu au terme de la 5 ème semaine d’exploitation par 12.5 millions de personnes. Le film est lancé comme un « boulet de canon » et creuse son trouve dans l’histoire du box office Français séance après séance.
[url]http://lci.tf1.fr/filnews/culture/intouchables-a-12-millions-depasse-le-chat-potte-6863496.html[/url][/b]