La Belgique, petit pays trilingue….

Oui, en Belgique, il y a trois langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand.

Il y a donc une frontière linguistique qui divise la Flandre et la Wallonie avec en son centre, la magnifique ville de Bruxelles.

La Belgique a toujours connu quelques difficultés entre sa population francophone et néerlandophone, mais là, actuellement, c’est un pays en pleine crise

Je n’habite pas loin de ce pays, que je connais bien après y avoir vécu 5 ans et qu’une partie de ma famille apprécie beaucoup puisque en est originaire.

Récemment, rendant visite à ma sœur vivant dans la Région de Charleroi, j’étais surprise de voir sur les ponts d’Autoroute de grandes banderoles avec l’inscription : « Wallonie + Bruxelles = Région de France. »

Le pays est divisé actuellement, et on en arrive à un véritable racisme linguistique !!

Pour preuve ce fait divers : une policière, embauchée en Flandre, se rend dans cette Région en train. D’origine wallonne, mais parfaite bilingue, cela ne lui pose aucun problème. Arrivée sur le quai de la gare en région Flamande, son téléphone sonne. C’est son mari au bout du fil. Elle se met donc à lui parler en français… Cette dame se fait alors harponner par les autres voyageurs flamands :

 En ces termes : « ici on parle flamand, pas français » !!!

Summum de l’intolérance.

J’étais déjà surprise de constater que lorsqu’on habite en Région Flamande, les papiers administratifs vous sont envoyés en une seule langue, quand on s’y promène les noms des villes changent ….

Mais maintenant, l’intolérance prend une ampleur des plus importantes : certains flamands ne veulent plus vendre leurs maisons ou terrains qu’à des flamands…. Propos recueillis auprès de ma marraine, flamande, mariée à un wallon et habitant Bruxelles, indignée de ce qui se passe dans son pays !!

Ayant habitée cette grande ville de Bruxelles, j’espère de tout cœur qu’elle restera un lieu où s’établiront des gens de toutes les origines et que les habitants  de ce pays reprendront leurs esprits et seront à nouveau fier de la richesse de l’existence de ces trois langues dans un si petit pays.