Bonjour Dominique Dutilloy,
Merci d’avoir consacrer un peu de votre temps pour nous en faire apprendre un peu plus sur vous. Connaissiez-vous déjà le blog 5ème Vitesse ?
– Bonjour Cinquiemevitesse… Je ne connaissais pas ce blog… Mais, je l’ai consulté après avoir lu un de vos articles et après avoir consulté votre blog grâce à votre profil « C4N »
Pensez-vous que cela soit une bonne idée de donner la parole aux gens sous la forme d’interviews via le net ?
– Bien sur… C’est une excellente idée, d’autant que cela nous changera des interviews de personnes qui utilisent la langue de bois… Le »Bon » peuple de France appréciera très certainement… C’est en lisant, sur votre blog, votre proposition, que l’idée m’est venue de répondre à celle-ci !
Parlons de vous maintenant. Pouvez-vous présenter ?
– J’ai 61 ans, 62 au mois de mai prochain… Je suis Corse par ma mère, Picard par mon père… Mais, mes racines familiales sont à Dakar, où j’ai vécu pendant 25 ans et où je retourne aussi souvent que je peux, et, à Vichy, où mes grand-parents maternels, ma tante, puis, plus tard, ma mère se sont installés !
Il faut dire que c’est pour cela que je prends la défense de la Ville de Vichy au travers de plusieurs articles que j’ai rédigés sur ce sujet… Avant d’être journaliste, j’évoluais dans l’hôtellerie, comme c’est marqué sur mon profil « C4N ». Au fait, j’ai oublié de signaler que je suis arrivé sur C4N le 7 mai 2007 à 18h !
J’aime lire, regarder des films, sortir entre amis, vivre tout simplement… En matière de musique, mais je n’en fais pas du tout, j’aime Elvis Presley, Elton Jones, Tom Jones, Johnny Halliday, Eddy Mitchel, Dick Rivers… Puis, j’aime les musiques suivantes : le rythm’in blues, le gospel, la musique arabe, les musiques modernes africaines, les slows, la Dance, le RnB, la musique électronique, la musique classique… Comme quoi, je suis assez éclectique en matière musicale ! Cependant, je déteste les comédies musicales, l’opéra, l’opéra bouffe et l’opérette…
J’aime beaucoup voyager, principalement en avion ! Les deux derniers voyages, que j’ai fait, c’est le Pakistan et la Corse… Sinon, je connais le Sénégal, la Gambie, un peu la Mauritanie (le Sud), un peu le Mali (l’Est), la Martinique, la Guadeloupe, la Ville de Miami, la Ville de Londres, la Bulgarie, la Roumanie, l’Italie, la Belgique, la Suisse, le Maroc, la Tunisie, les Îles Canaries…
J’aime faire la cuisine… Mais, en ce moment, je n’en fais pas puisque je suis seul…
Comment avez-vous été amené à choisir la voix de l’écriture et du journalisme?
– J’aime écrire… J’aime mon métier de journaliste…
J’aime la Politique, mais, pas pour en faire : en effet, j’aime ce domaine aux plans institutionnel et constitutionnel ; je n’ai pas fait d’étude de Droit, mais, grâce à une amie, que j’ai aidée, il y a quelques années, à préparer un concours administratif en vue d’entrer au Ministère des Affaires Etrangères, je me suis immédiatement intéressé au Droit Constitutionnel, alors que je l’interrogeais sur certaines questions qui pouvaient lui être posées à l’Oral de son concours… D’ailleurs, elle a réussi son concours, et, elle est actuellement diplomate à Bruxelles… Puis, au fur et à mesure que j’écrivais, je me suis de plus en plus intéressé au Droit Constitutionnel, que j’étudie à mes heures perdues chez moi grâce aux cinq ouvrages, que je me suis achetés..
Mais, avant d’écrire sur ce sujet, j’ai débuté dans mon métier de journaliste en écrivant dans les rubriques « Hôtellerie/Tourisme/Transports aériens », « Politique Africaine de la France », « Culture », « Communication »…
Puis, j’ai rédigé trois livres, dont vous trouverez les références sur mon profil « C4N », le dernier étant « Divorce sans Consentement Mutuel »
Qu’est ce qui vous a décidé à écrire « Divorce sans Consentement Mutuel » ?
– Avant de répondre à votre question, je dois vous préciser que j’ai particulièrement bien suivi cette campagne de la Présidentielle »2002 »’.. Au cours de celle-ci, j’ai noté ce divorce profond entre le peuple français et sa classe politique, puisque, à la surprise générale, mais, l’ayant prévue, pas à la mienne, ce fut Jean-Marie Le Pen, qui, au soir du 21 avril 2002, fut déclaré vainqueur du 1er tour de cette élection suprême, avec un score de 16,86 % face à Lionel Jospin ! Alors, j’ai suivi avec beaucoup plus d’attention cette campagne du 2ème tour, qui, si je me souviens bien, fut le témoin d’une mobilisation générale de toute la classe politique de Gauche, du Centre, de Droite, qui, unanimement, appela à voter en faveur de Jacques Chirac !
Ensuite, j’avais pour projet de rédiger un livre, ayant réuni toute la documentation qu’il me fallait. Lorsque mon second ouvrage : « Impressions » est paru en 2004, j’avais déjà l’idée de rédiger un ouvrage, qui raconterait toute cette déconvenue politique.
Un soir, j’ai lu un article sur le nombre de divorces en France… et sur les différentes manières de mener à bien un divorce ! Il y était notamment question du divorce par consentement mutuel…
Je me suis vite décidé, m’installant à mon bureau devant un cahier : j’ai commencé mon projet par le titre : « Divorce sans Consentement Mutuel »… Et, au fur et à mesure que j’écrivais, remplissant mon cahier du début à la fin, ma décision est devenue de plus en plus ferme… Puis, après une nuit blanche passée devant mon cahier, je me suis mis face à mon ordinateur, et, j’ai développé mon sujet grâce à toute cette documentation que j’avais amassée…
Entre 2002 et 2004, j’ai pu faire le constat que tout n’allait pas si bien que cela, puisque le Parti Socialiste (PS), le Mouvement des Radicaux de Gauche (MRG), le Parti Communiste Français (PCF), Les Verts, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), tous ces composants du Gouvernement de Cohabitation de Lionel Jospin, dit : « Gouvernement de Gauche Plurielle », étaient les grands perdants de ce premier tour de la Présidentielle »2002 » ! J’avais, quelque part, prévu cette déroute, car on sentait, déjà, le ras-le-bol généralisé des Français face à sa classe politique, qui n’avait pas su répondre à ses attentes !
Alors, j’ai décidé de rédiger cet ouvrage, non pas pour m’attaquer à chaque personnalité politique, mais pour m’en prendre à tout ce qui n’allait pas dans notre Pays, tant au plan social, qu’au plan économique, ou au plans politique, constitutionnel et institutionnel…
Ensuite, entre 2004 et 2007, j’ai pu continuer mon livre, tout doucement mais sûrement ! Là, j’ai décidé de compléter le titre de mon manuscrit en l’intitulant « Divorce sans Consentement Mutuel ou le Roman de Trois Gifles électorales annoncées ». Après, les faits me donnant raison, puisque, comme vous le savez, les Régionales »2004 » furent une nette victoire pour le Parti Socialiste, qui réussit le tour de force à prendre les présidences de 21 régions françaises sur 22 ! De plus, et je l’avais prévu, lors du Référendum du 29 mai 2005 portant sur le Projet de loi référendaire autorisant la création d’une Constitution pour l’Europe, les Français répondirent, pour 54,67 % d’entre eux, « Non ». Alors, au fur et à mesure de tous ces évènements, j’ai pu continuer mon ouvrage et le terminer…
J’ai également insisté, en m’attaquant à eux, sur le fait que les instituts de sondages ne reconnaissent pas les votes blancs et nuls, les comptabilisant dans les abstentions. Ce qui fausse totalement le débat politique.
Puis, entre 2008 et sa date de parution, j’ai achevé mon manuscrit en le réactualisant avant de le proposer aux Éditions Veevre…
Malheureusement, les Éditions Veevre ont dû cesser leur activité… J’ai dû me mettre à la recherche d’un autre éditeur, qui, en août 2010, fut enfin trouvé en la personne de Éditions EDILIVRE-APARIS…
On peut dire que votre ouvrage, "est toute une histoire". La vôtre, celle du visage politique de la France, et notre avenir encore incertain.
Et actuellement, quels sont vos projets présents et futurs ?
– En ce moment, je termine la rédaction d’un livre, qui est consacré à la Ville de Vichy… Je pense, dans le futur, continuer dans la voie, que je me suis choisie ; comme autre projet, j’espère pouvoir, dans les mois qui viennent, retourner au Pakistan, histoire de pouvoir survoler l’Himalaya, en Corse, à Bonifacio… Je pense aller aux USA… J’espère pouvoir acheter une voiture, de préférence une décapotable… Mais, tout d’abord, il me faut me remettre à la conduite.
Quelle est, à votre avis, la limite actuelle entre le journalisme et le monde politique?
– Vos lecteurs trouveront la réponse à votre importante question en lisant mon dernier article « Vers une télévision populaire de qualité ». J’espère que vous êtes venue le consulter, car, j’explique vraiment pourquoi je suis farouchement opposé à l’existence même d’un service public de l’audiovisuel.
Pour aller beaucoup plus loin dans votre très intéressante question, je considère que le journalisme, qui a parfaitement le droit de s’insurger contre toutes formes d’injustices, n’est pas là pour faire du militantisme politique ou du militantisme syndical ; le journalisme ne doit être là que pour informer, raconter, analyser, rapporter, investiguer, enquêter…, le tout, dans une parfaite neutralité !
Le politique est là pour faire des propositions, destinées à améliorer la vie de nos compatriotes, il est là pour faire et voter la Loi, il est éventuellement là pour gouverner, pour diriger, notre Pays…
Cependant, les journalistes, les femmes et les hommes politiques sont des citoyens, avant tout des êtres humains, qui, comme tout citoyen-lambda, qui, outre leurs qualités, leurs défauts, qui leur sont propres, ont leur sensibilité politique, philosophique, culturelle…
Malheureusement, dans notre Pays,
– la presse écrite est aidée financièrement par l’État, ce qui fait qu’il peut y avoir certaines « complicités » entre les directions d’entreprises de presse, via leurs rédactions en chef, avec le plus haut sommet de nos Gouvernants, pouvant entraîner des évictions, des licenciements, comme on l’a vu dans PARIS MATCH, FRANCE INTER…,
– il y a un service public de l’audiovisuel, il y a des journalistes »aux ordres », que je surnomme »porteurs de stylo à bille »,
– il y a des journalistes indépendants, qui souffrent de certaines contraintes, de certaines censures déguisées… le tout, dans une certaine approbation quasi-générale…, ce, avec la complicité déguisée de certains éléments du Patronat !
Puis, je pense qu’il y a de nombreux journalistes, qui, sous prétexte d’attaquer une décision politique, d’attaquer une décision syndicale, d’attaquer le Président de la République, n’hésitent pas à déformer, voire-même à mentir !
Je pense que la Presse ne sait pas se remettre en question, elle qui me semble responsable de cet état désastreux de la profession de journaliste dans notre Pays !
Cette Presse, qui n’est pas responsable sur ce point, peut se retrouver victime de certains annonceurs à la suite d’un article qui ne leur plait pas : cela doit cesser, les annonceurs, les publicitaires ne devant pas avoir accès à la politique éditoriale et rédactionnelle d’un média !
Au lieu d’aider financièrement la presse écrite, l’État devrait faire en sorte que les prix du papier, de l’impression, de la distribution… soient baissés !
L’État pourrait aider à la création d’entreprises de presse… Il devrait, par l’adoption d’une loi constitutionnelle, interdire, à toute entreprise d’armement, à toute banque, à toute entreprise de luxe, à tout fond de pension, à toute assurance, à tout avionneur… de se porter acquéreur d’entreprise de presse écrite ou de presse audiovisuelle !
Alors, je reste persuadé qu’il doit y avoir une limite infranchissable entre la politique et le journalisme, chacun d’entre eux étant deux mondes à part !
Pour terminer, le journaliste n’est pas un militant politique ou un militant syndical ; faire de la politique, ce n’est pas faire du journalisme : à chacun son métier !
C’est pour cela que je réclame
– la création d’un Ordre National des Journalistes, dont les membres seraient élus exclusivement par les journalistes, et, dont les pouvoirs seraient, jusqu’à l’établissement de la carte d’identité de journaliste (uniquement sur présentation d’articles, et, éventuellement, de livres publiés), disciplinaires,
– l’élaboration d’une Charte du Journaliste valable dans tous les supports, écrits, en ligne, audiovisuels, de Presse !
Comment imaginez-vous le Monde dans une dizaine d’années ?
– J’espère que le Monde sera meilleur qu’il ne l’est… Je pense que des progrès auront été réalisés dans la technique, dans les domaines de la santé… J’ose espérer que la France ne sera plus en crise ou en situation de rigueur… J’ose espérer qu’il y aura de moins en moins de pauvres et que tout le monde pourra vivre de façon décente !
Selon vous, faudrait-il changer notre façon de vivre ? et que faudrait-il changer (ou ne pas changer)?
–Il est difficile de répondre à votre question… Je pense qu’il faudrait que le Monde s’améliore…
Pour aller plus loin, je pense qu’il faudrait que tous les pays du Monde adoptent la Laïcité de l’État et suppriment la peine capitale ; il faudrait aussi que nos têtes pensantes inventent de nouvelles formes d’énergies plus propres… Puis, il faudrait une démocratie plus directe avec le recours, pour les grandes questions qui nous concernent, au référendum d’initiative populaire… Il faudrait sortir de cette Europe du Traité de Lisbonne…
N’oublions pas les 8 millions de pauvres, dont deux millions d’enfants, qui vivent dans notre Pays ! Le Gouvernement ne fait rien ! Alors, je me mets à rêver d’une meilleure politique qui prendrait en compte le ressenti des Françaises et des Français… C’est aussi en ce sens que je m’intéresse à la Politique !
Pour continuer dans ce sujet, je pense qu’il faudrait immédiatement augmenter les salaires, les pensions de retraite, les prestations sociales (chômage…), les minima sociaux… Puis, je pense qu’il faudrait aussi, puisque le Gouvernement est entrain de s’y atteler, moderniser notre fiscalité en la rendant beaucoup plus juste et beaucoup moins chère qu’elle ne l’est ! Pourquoi ne pas imposer les gens qu’à un taux entre 15 % et 20 % de leur salaire annuel… Pourquoi ne pas supprimer certaines taxes et impôts totalement inutiles ? De plus, il faudrait qu’il n’existe qu’un taux unique de TVA pour tous produits et services : 5,5 % !
Mais, en lisant mes articles parus sur C4N, vous pourrez découvrir les solutions que je propose pour sortir la France de cette crise !!!!
Un peu d’humour… Qu’est-ce qui vous fait rire ? vous révolte ? vous fait rêver ?
– En ce qui concerne l’humour, j’aime beaucoup les imitateurs, qui, outre leur parfait talent, sont de véritables chansonniers… Je rigole très peu sur les histoires drôles, que je ne retiens pas et que je ne sais pas raconter… Je n’aime pas trop nos humoristes actuels, préférant Stéphane Guyon, Nicolas Cantelou, Laurent Gerra, Yves Lecoq…
J’ai horreur des gens, qui, histoire de faire rire, jouent avec la nourriture… Je suis capable, en assistant à ce genre de scène, de rentrer dans une violente colère ! Cela m’est d’ailleurs arrivé plus d’une fois… Pour rester dans le même registre, je déteste le gaspillage de la nourriture, estimant qu’il y a trop de monde qui meurt de faim ! C’est pour cela que je serais incapable de tenir un restaurant !
Je suis un passionné d’aviation, notamment d’aviation de transport… Et, je rêve d’une vie, au cours de laquelle, je mènerais une carrière de pilote de ligne… Je rêve d’une vie meilleure où il n’y aurait plus de pauvres…
Nous sommes le mardi 23 novembre 2010 à 5h19 du matin. Quelle est votre humeur du jour concernant l’actualité ?
– Mon humeur, pour le moment, est égale à la réponse, que je vous fais !
Je suis, pour l’instant, de bonne humeur… Mes coups de gueule sont toujours les mêmes : la mauvaise politique menée par nos Gouvernants, l’état de pauvreté de bon nombre de nos compatriotes, cette rigueur, dont nous n’avons pas besoin, notre implication dans ce Traité de Lisbonne, pour lequel je n’aurais jamais voté, ce Régime de Quinquennat Présidentiel contre lequel je lutte de manière démocratique !
Tout d’abord Dominique, sachez que c’est un honneur pour moi d’avoir retenu votre attention pour participer à mon concept d’interviews citoyennes "Et si on parlait de vous".
Voilà un peu plus d’un an que j’écris régulièrement sur C4N, et vous avez été parmi les premiers à me conseiller, m’aiguiller et répondre à mes diverses interrogations, c’est pourquoi votre intervention me tenait à coeur. Merci encore pour cet agréable moment passé en votre compagnie. Avez-vous un dernier message à transmettre ?
– Merci à vous, CinquièmeVitesse, d’avoir accepté de m’interviewer… Comme réflexion, je voudrais, histoire de terminer cette interview, histoire de susciter un débat sous votre article, histoire de faire réfléchir vos lectrices et vos lecteurs, histoire de vous donner mon clap de « fin », vous livrer cette si belle citation de Paul Valéry :
« La Politique, c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde »…
Retrouver tous les articles de Dominique Dutilloy sur C4N
Ainsi que ses ouvrages :
– Divorce sans Consentement Mutuel, Ou le roman de trois gifles électorales annoncées.(2009)
Thème : Essai / Étude politique
Genre : Essai / Critique / Chronique
186 page(s) noir et blanc
-17, 00 € pour la traditionnelle version imprimée,
– 4,90 € pour la version PDF à télécharger.
http://www.edilivre.fr/doc/22327
– Impressions(2004)
– Sénégal 2000: Les Atouts Economiques (1999)
Je vous conseille également :
– Entretien avec Dominique Dutilloy, auteur de "Divorce sans consentement mutuel"
– Le divorce sans consentement mutuel de Dominique Dutilloy
[b]Merci, Cinquièmevitesse, pour cet excellent papier… Il est à espérer que je pourrai, après avoir lu les propos de NathalieM, lire les propos des autres rédacteurs de C4N…
Amicalement,
Dominique[/b]
Bonjour Dominique,
Merci encore à vous!
J’espère aussi avoir de nombreuses demandes.
Je suis actuellement entrain de réfléchir à de nouvelles questions pour éviter que toutes mes interviews se répètent, même si chaque personne interrogée raconte une expérience unique.
En tout cas j’invite chaque personne intéressée à me contacter.
Il faut redonner la parole aux gens, et faire entendre nos voix!
Amicalement.
Bonjour,
Voilà un sympathique entretien qui sort des sentiers battus, en nous montrant l’homme derrière le journaliste et écrivain. Félicitations à Cinquième vitesse et à Dominique !
Petite rectification : IMPRESSIONS est paru en 2003, non en 2004. Par ailleurs, cher Dominique, tu aurais pu indiquer que tu es un grand amateur de vin rosé de qualité, camarade ! Je te taquine, bien sûr…
Cinquième vitesse :
J’avais été interrogé l’an dernier par Dominique pour mon livre JUSTICE : MISE EN EXAMEN (Underbahn, 2009) ; l’ouvrage est toujours disponible, si vous êtes intéressés.
Bonne fin de journée,
Frédéric.
[b]Dominique,
je suis ravi d’avoir pu par cet article de 5V, te découvrir un peu mieux. Il est vrai que nous nous connaissons peu les uns les autres finalement, bien que nous échangions quasi quotidiennement. Ton concept est vraiment intéressant 5V, et je dois avouer que l’idée est enrichissante.
J’ai appris beaucoup en tous cas sur Dominique au travers de cet article et je dois avouer qu’une telle expérience de vie est impressionnante. Félicitations en tous cas à Dominique pour tout ce parcours tout en espérant d’autres ouvrages à l’avenir..
Tom[/b]
[b][u]Effectivement, Tom, j’ai un autre bouquin en projet… Mais, chutt !!! En tous les cas, j’espère que tu pourras te procurer mon [i]DIVORCE SANS CONSENTEMENT MUTUEL[/i][/u] : [i]j’aurais beaucoup de plaisir à me prêter au jeu de tes questions ![/i]
Très amicalement,
Dominique
[u]PS[/u] : tu devrais, histoire de te faire mieux connaître, te prêter au jeu des questions de Cinquièmevitesse ![/b]
[quote][i][b]… Voilà un sympathique entretien qui sort des sentiers battus, en nous montrant l’homme derrière le journaliste et écrivain. Félicitations à Cinquième vitesse et à Dominique !
Petite rectification : IMPRESSIONS est paru en 2003, non en 2004. Par ailleurs, cher Dominique, tu aurais pu indiquer que tu es un grand amateur de vin rosé de qualité, camarade ! Je te taquine, bien sûr…[/b][/i][/quote]
Effectivement, Frédéric… Et tu as raison d’indiquer que mon livre « IMPRESSIONS » est paru en juin 2003 ici
[img]http://www.manuscrit.com/images/menuscrit_logo32.jpg[/img]
[b][ [ [url]http://www.manuscrit.com/book.aspx?id=2948[/url] ][/b]
[quote][b]… [u]Cinquième vitesse[/u] :
[i]J’avais été interrogé l’an dernier par Dominique pour mon livre JUSTICE : MISE EN EXAMEN (Underbahn, 2009) ; l’ouvrage est toujours disponible, si vous êtes intéressés…[/i] [/b] [/quote]
En effet, [b]Cinquièmevitesse[/b], dans mon article : [b][i]« Accusée, Levez Vous ! »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27723[/url] ][/b], toutes les références du livre de [b]Frédéric Valandré[/b] : [b][i]« Justice : Mise en examen »[/i][/b]… Donc, je vous en recommande la lecture attentive ! Mais, pour cela, il faut vous rendre sous mon article !
Amitiés à vous deux,
[b]Dominique[/b]
Bonjour Bonjour Tout le Monde,
Dominique, c’est chose faite pour Supertitiom…
[b][i]Et si on parlait de vous, Supertitom?[/b][/i]
Son interview qui n’est pas sur C4N se trouve
ici [url]http://cinquiemevitesse.unblog.fr/2010/11/22/et-si-on-parlait-de-vous-supertitom/[/url]
et là [url]http://www.lepost.fr/article/2010/11/22/2314180_interview-et-si-on-parlait-de-vous-supertitom.html[/url]
Mais également sur un blog du Journal « Le Monde » spécialement dédié aux interviews
[b][i]Et Si on parlait de Vous ?[/b][/i]
[url]http://sionparlaitdevous.blog.lemonde.fr/2010/11/26/et-si-on-parlait-de-vous-supertitom/[/url]
Bonjour Frédéric,
Merci pour votre passage et commentaire.
J’ai pris note, je vais tout de suite corriger la date!!!
Et quand a votre ouvrage, je vais aller y voir de plus près!!!
Merci encore!
Et n’oubliez pas, si vous aussi vous voulez participer????
Coucou Tom,
Oui apparement cette idée a quelque chose a donné…
Je suis vraiment contente de voir que des gens m’envoyent des mails pour m’encourager, ou me delmander si je peux interroger des amis à eux!!!
Va falloir que je dépose un brevet???? ;D ;D ;D 😛 😛
A bientôt!!!!!!