Yannick Noah s'investit énormément dans les causes humanitaires et plus spécialement dans l'association « Les enfants de la terre » créée en 1988 avec sa mère, qui offre des foyers d'accueil aux enfants en difficulté. Il participe également à diverses actions caritatives. « Fête le Mur », association dont il est le parrain, met des équipements sportifs à la disposition de jeunes défavorisés.

Sans oublier son soutien aux Restos du Cœur et au Téléthon duquel il a été le parrain en 2005 (voir ICI une synthèse sur le combat contre les maladies neuromusculaires et autres maladies génétiques rares).Yannick, homme de grande simplicité, gentillesse et générosité,  m’a accordé une interview lors du Téléthon de Fourqueux (marche autour du village organisée par Nathalie Lesueur) :


  De gauche à droite : Daniel Level (2ème adjoint au maire : action sociale), famille Lesueur, Yannick, Gérard Diolez (frère de Nathalie Lesueur) et enfin Jean Paul Binard (Maire  de Fourqueux).

Bruno Moreau : « Pourquoi l’homme le plus populaire et le plus aimé de France a-t-il choisi de venir à Fourqueux pour soutenir cette 20ème édition du Téléthon ? »

Yannick Noah : « C’est le fruit du hasard. J’ai rencontré Nathalie Lesueur, organisatrice du Téléthon de Fourqueux, dans un bar de Feucherolles ; elle m’a proposé de venir participer à cette 20ème édition. J’ai accepté, c’est tout simple. »

Bruno Moreau : « En plus de votre présence ici, est-ce que vos associations « Les enfants de la terre » et « Fête le Mur » participent à ce Téléthon 2006 ? »

Yannick Noah : « Bien sûr. Les enfants se sont déplacés un petit peu partout en France et apportent leur soutien aux différentes manifestations en cours. »

Bruno Moreau : « Dans les années à venir, avez-vous d’autres projets d’actions caritatives destinées aux enfants ? »

Yannick Noah : « Non, pas pour l’instant. Il y a encore beaucoup à faire pour poursuivre et développer les actions caritatives déjà lancées. »

Bruno Moreau :« En 2005, Internet, à travers ses mini sites Web et blog, a permis de récolter 6,1 millions d'euros de dons pour les enfants malades.  Qu’en pensez-vous ? »

Yannick Noah : « Ce média facilite la mobilisation des internautes et c’est tant mieux. De plus, la collecte sur Internet permet de réduire les frais, et d’économiser 1 euro sur chaque don effectué. J’espère que le nombre de promesses de dons en ligne progressera et que ce canal médiatique que représente aujourd’hui le Web jouera un rôle de plus en plus important dans les années à venir. »

Bruno Moreau : « Merci Yannick d’avoir accepté cette interview et pour votre présence aujourd’hui. »

Yannick Noah : « Merci. »

 

Les valeurs qu'il défend, le partage, la solidarité, la paix et la tolérance, se retrouvent aussi bien dans ses déclarations que dans ses albums.

Ci-après les liens des actions caritatives dans lesquelles il s’investit :http://www.enfantsdelaterre.net/, http://www.fetelemur.com/ 

Les internautes peuvent aussi publier un témoignage en ligne et consulter ceux de malades, familles, scientifiques, bénévoles, associations qui s’expriment sur les actions de l’AFM (Association Française contre les Myopathies) et l’impact du Téléthon :http://www.afm-20ansdactions.org/

Autre nouveauté cette année : les « Relay2Doo ». Sur le site du Téléthon (http://www.telethon.fr/, http://blogs.telethon.fr/), les internautes peuvent, depuis début novembre, créer des mini sites Web de collecte de dons.