Internet : une nouvelle prison ?

Nul doute que la formidable technologie qu’est Internet est un atout majeur désormais dans notre société. Cet outil est devenu un incontournable dans notre quotidien. Les ordinateurs ont envahies nos vies à un rythme fou et maintenant c’est toute la population et les groupes d’âges qui s’affèrent sur ces machines. Que ce soit pour les messages électroniques pour les gens d’affaire, l’immense banque d’informations pour les devoirs, les recettes de «pet de sœurs» de grand-maman, Internet répond efficacement à nos multiples besoins.

 

Il y a un aspect par contre qui me tracasse un peu. En voulant «relier» le monde entier ensemble en quelques cliques seulement, je crois que nous perdons un aspect social de notre vie très importante. Exemple rapide, vous croisez un de vos amis qui est tout content de vous apprendre que sa copine est enceinte. C’est merveilleux ! Mais ça fait déjà une semaine que vous le savez, car vous avez sa copine sur votre Facebook et dans un élan de générosité universelle, elle s’est exclamé haut et fort sur son babillard : «Je suis enceinte!!» Ce n’est qu’un exemple, ce n’est pas si dramatique. Cependant, nous sommes tellement tous rendu accro à ce genre de site, de phénomène qu’est Facebook ou Msn que nous perdons la notion de sociabilisé dans la «vie réelle». Nous avons accès à toute la vie de nos confrères en quelques secondes à peine…

 

Pour ceux qui savent faire la différence encore entre le virtuelle et la vie réelle, y’a pas de problème. Si ce n’est qu’à temps perdu qu’ils passent en revu l’actualité de leur copain sur le Net, ce n’est rien.

 

Le danger réel provient de ceux (en majorité les plus jeunes) qui sont plus timides et qui ont du mal à se faire des copains à l’école, dans la vie en général. Internet devient leur moment pour se recueillir. C’est facile ! Ils ont pleins d’amis à leur disposition. Ce n’est pas gênant, ils peuvent aborder n’importe lequel sujet sans rougir, chercher leur mot ou avoir peur de faire rire de soi. Ces amis virtuels sont bien souvent des gens du quatre coins du Québec ou du monde même. Cela devient une sorte d’illusion de popularité. Ils se sentent acceptés au travers leur écran d’ordinateur et leur clavier qui leur sert de moyen de communication. Ça devient une drogue pour eux. Le jour, ils sont tels des ombres à l’école, le soir à la maison ils rêvent de changer le monde avec leurs copains virtuels…

 

Bon, j’ai visé ces jeunes qui dépendent d’Internet en se créant une vie sociale, mais il faut admettre qu’on est pas mal tous rendu très accro à notre Facebook ou Msn. J’en fais partie, bien entendu de cette vague Facebook. Je ne pensais jamais accrocher autant à un site, qui à la base, sert à afficher des photos et retrouver des gens de longue date. Les faits sont autrement, on passe notre temps à faire des quiz farfelus afin de nous dire que l’on va mourir l’année passé. Ah bon… ça marche pas…. Sincèrement, c’est pour passer le temps, mais on peut sous estimer la vertu de ses tests sur notre état de santé mentale tellement c’est du grand n’importe quoi.

11 réflexions sur « Internet : une nouvelle prison ? »

  1. bite virtuelle
    Alors comme ça tu es jeune, pauvre, timide, sans vrais amis car sur internet ils y sont forcément virtuels, et donc tu es prisonnier ? (2 sec j’écris à amnesty international). Ces pauvres jeunes… tu parles d’eux avec pitié parce que ce n’est quand même pas leur faute s’ils sont plus faibles que toi.

    Il faut dire que c’est un milieu tellement agréable l’école pour se faire des amis, des amis qui jouent, qui vous tapent dessus, des amis qui vomissent votre nom accolé aux blagues les plus méchantes, des amis qui biaisent auprès des adultes pour vous faire des emmerdes, des vrais amis aussi, mais si peu.. et comment ne pas leur faire du mal ?

    mais.. oh mon dieu, le jeune paria seul pauvre et jeune que tu as inventé 2 lignes plus haut a en fait des amis sur internet ! Il risque de se sentir mieux à cause de ça et de puvoir communiquer, quel enfoiré ! On est même plus en sécurité avec nos souffre-douleurs imaginaires dans ce monde « virtuel »… Allez, un peu de réalisme : le seul monde virtuel, c’est celui qui est dans nos têtes. Internet ? C’est juste un tas de câbles et de protocoles qui relient des pensées humaines pourries comme les tiennes et les miennes, et le mieux c’est que l’ensemble des deux fait plus que la somme des parties =)

    sur internet tu es libre de te lier à qui te semble bon, pas juste parce que le stagiaire qui fait l’emploi du temps vous a mis dans la même classe. OK c’est utile de voir de tout sans choisir, au même titre que le service militaire c’est peut-être une mauvaise chose qu’on connaisse pas ça, mais rien t’empêche d’y aller =P

    mon expérience personnelle c’est que mes amis « sur internet » ne sont pas virtuels : je les ai tous connus « irl » et j’en vois « en vrai » beaucoup régulièrement. Ce sont des amis avec qui j’ai gardé le contact après le lycée et les études, notamment grâce au téléphone et à internet.

    Je met des guillemets parce que je ne vois pas ce qu’il y a de faux par internet. Oui je souris plus dans mes discussions sur internet, c’est plus facile. Oui j’ose dire des choses que j’aurais bcp de mal a dire en face (comme dans une lettre postale, mais instantanée!). Oui je peux fuir les gens mais ça m’est arrivé bcp moins qu’en face à face. En fait internet est réel. C’est un outil bien réel. Les contacts qui s’y forment ont une équivalence dans la réalité, et même mieux : nous donne de nouvelles libertés !

  2. Je suis assez d’accord avec vous deux., No Nack et Thomas Une fois de plus, deux perceptions d’internet s’affrontent, mais en réalité, ce n’est qu’une question de personnalité.
    Pour certains, internet est effectivement une prison virtuelle : des heures en ligne au lieu de profiter du soleil, de ses enfants, de son conjoint, de faire du sport. On se crée une vie virtuelle sans faire une réelle distinction avec la vraie vie, on s’isole du reste du monde, on néglige le reste de sa vie. Les dérives d’internet sont aussi nombreuses que les dérives dans la vie réelle : pédophilie, manipulations, fraudes financières… On se fait 25 ami à la minute mais aucun ne se préoccupe réellement de l’autre.
    Pour d’autres, internet c’est la seule possibilité de s’exprimer librement, de se faire des amis (même virtuel : un échange d’idée, face à face ou via un écran, reste un échange ! ), de vaincre sa timidité.
    Combien n’ont pas d’amis ou peu, et se sont créé une réelle communauté sur le net : échange de recette, conseils sur l’éducation, recherches professionnelles, contact avec des personnes vivant dans des pays dans lesquels on ne pourra jamais aller, …
    Combien de personnes de plus de 50 ans se sont mis à l’informatique pour pouvoir échanger avec leurs enfants ou leurs petits enfants qui vivent loin ? Combien de personnes seules ont enfin la possibilité de ne plus l’être grâce à internet (personnes âgées, isolées, malades…) ? Un article paru sur c4n il me semble, parlait de cette personne sauvée du suicide par son ami en ligne sur msn.
    Tu parlais du suicide : je reste convaincu que la solitude et le manque d’amour sont à l’origine de la majorité des suicides. Alors si internet peut aider à lutter contre la solitude, c’est peut être une partie de la solution aussi.

    Sans doute, une fois de plus, le mieux se trouve t-il dans la modération : un peu d’internet (excellent facebook et ses questionnaires idiots … lol) mélanger au reste de la vie.

    Cool cet article No Nack ! 😉

  3. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] NoNack,

    Je profite de ce petit commentaire pour vous souhaiter la Bienvenue sur C4N.

    Je suis d’accord avec Maytrela, elle a d’ailleurs tout dit et je ne vois rien de plus à ajouter.

    Elle a raison, tout dépend de la personnalité de chacun.

    Un vote Super pour un très bon article.
    Amicalement.
    ANDREA.

  4. Joli titre… tout à fait de circonstance.

    Vivre dans son corps peut aussi être une forme d’emprisonnement…
    Et quand on s’enferme dans son esprit, peu importe que ce soit en faisant du sport ou en partageant les mêmes idées avec des amis… la prison est encore plus étroite !

    C’est justement en prison que certains ont découvert que l’esprit était libre.
    Mais faut-il attendre d’y aller pour s’éveiller à cette réalité ?

    Internet n’est qu’un avatar, un pseudo-esprit…

  5. jmarc2006, c’est très songé comme approche. Tout peu devenir source de prison si on voit ça ainsi. C’est relatif. Par contre, c’est l’aspect «faux», virtuelle qui me fait le plus peur. J’espère ne pas avoir eu un ton supérieur ou un écriture qui me séparait de cette réalité d’emprisonnement. Si j’en parle, c’est que effectivement je suis dans cette vague qui est accroc à Internet pour les mauvaises raisons. J’adore aller sur Facebook, perdre mon temps.

    Cependant, le pire fût ma jeunesse . Ayant déménagé souvent, je me suis réfugié aux plus profond du Web afin de tuer le temps et me trouver des gens avec qui converser. Il n’y a rien de mal à ça ! J’avais des conversations profonde, je me confiais, je rigolais. Mais j’ai un goût amer d’une sorte de perte de temps. Ce temps que j’aurais pu bénéficier à sortir dehors, rencontrer de nouvelles personnes dans la vrai vie. La personne qui me parlait à plus de 1000 km de chez moi, n’était pas une personne sur qui je pouvais compter en cas de problèmes urgent vous comprenez. La limite s’arrêtait à savoir si elle était en ligne (online) ou non (offline).

    Des vrais potes, ce peut être occupé, mais toujours présent pour nous. Des connaissances réelles ça peut s’inventer des excuses bidons afin de se sauver de nous, mais au pire des cas ils ne peuvent devenir hors line… C’est ça le lien qui nous uni dans la vie réelle…

  6. @NoNack, votre style est votre style, il est très bien, vous pouvez en changer si vous le voulez, mais c’est vous qui choisissez.

    J’ai trouvé l’article PERTINENT, le style devient alors secondaire !

    Reflexions diverses sur « internet » : c’est une nouvelle prison, même dans le meilleur des cas… une technologie qui a ses avantages et ses inconvénients. Mais je remarque que l’homme est de plus en plus transistorisé…

    L’enfance, c’est important.
    Mais plus important est la leçon que l’on tire de ce que l’on vit ou a vécu : on n’est pas enfermé dans son passé, sa mémoire qui est toujours en reconstruction.
    L’animal n’apprend rien qu’obligé de le faire : il ne fera pas plus de choix dans l’avenir que dans le passé. Il tient la place donnée par la nature.

    PAS VOUS : VOUS POUVEZ PRENDRE VOTRE PLACE, car si elle ne vous est pas donnée par les autres, elle vous est LAISSEE.
    L’univers ne force rien ni personne, contrairement aux hommes.
    L’univers,n c’est el CHOIX, ou si vous voulez le LIBRE-ARBITRE (qui ne se confond pas avec les pseudos-libertés occidentales qui ne sont que des autorisations de faire ou non une chose, des laisser passer…)

    VOUS, l’humain, vous influencez votre environnement, ne serait-ce que par la pensée…
    C’est la différence entre instinct et conscience, évolution et révolution.

    L’amitié ?
    Vos amis ne sont pas là pour vous aider, mais pour vous offrir l’occasion de donner de vous.
    Qu’est-ce qu’un ami qui compte sur les autres : un éternel débiteur ?
    Par contre, pour que les autres deviennent nos amis, il faut déjà être soi-même un peu un ami pour les autres.

    La VIE c’est le DON.
    La vie (re)commence (à chaque instant) avec le DON que nous avons reçu à travers la naissance.
    Recevoir fait donc partie du DON, car on donne ce qu’on a reçu.
    La conscience, cet instinct supérieur, nous permet de choisir entre les bonnes et les mauvaises semences.

    [i]Ne craignez pas trop pour vous-même, c’est ce qui vous empêche de vivre en même temps que le souvenir des souffrances passées qui saturent la mémoire.[/i]
    Ce que vous êtes devenu et avez vécu est le résultat des choix des autres.
    Ce que vous serez et vivrez désormais sera le résultat de choix conscients de votre part.

    [u]votre vrai et seul pouvoir est votre pouvoir d’attention :[/u]
    [b]tout ce à quoi vous portez votre attention grandit dans votre vie.[/b]
    Choisissez de reconfigurer votre mémoire en l’alimentant à travers une imagination active qui offre de nouvelles « réponses » à votre cerveau dans la vie.
    Choisissez d’être Heureux(se), c’est votre destin.

    [b]Internet ne favorise qu’un environnement de taxe, la co-dépendance, le conditionnement plutôt que l’expérience !
    Comme tous les médias il ne favorise que l’indépendance au média lui-même.[/b]

    Ceci dit, la proximité ne favorise pas forcément l’intimité…
    Internet a ceci de bien que vous pouvez redonner l’espoir en peu de mots à des personnes que vous ne connaîtrez jamais. En dépersonnalisant la relation, vous ouvrez aussi plus de champ aux possibilités et aux échanges.

    Voilà un nouveau sujet d’écriture…

    Très amicalement.

  7. Désolé pour mes fautes !
    à la place de « internet ne favorise que l’indépendance au média lui-même » il faut évidemment lire « internet ne favorise que la dépendance au média lui-même » !
    Merci

  8. mort de rire!!! Un prison? j’voit pas le rapport la XD quand te en prison c’est une sanction que l’on te donne, on te dit pas de faire une chose que tu aime, hors ce qui reste longtemp sur le net, le font car il aime sa. Donc enfaite, si dans ta petite cervelle de petit humain qui fait vraiment pitier, tu te mettez à réfléchir, et bien je pense qu’on éviterais beaucoup d’article débile comme le tient.

    Et MAYTRELA, si tu savez ce que je gagne en restant… prêt de 18h par jour sur mon pc, tout sa pour dans quelque année profiter du soleil, et bien je pense que tu aurais, fermer ta grande… tu voit ce que j’veut dire? Bien je profiterais du soleil avec mon pc portable, parce que j’avous ne pas pouvoir m’en passer… et mes amis « virtuel », qui ta dit que je leur rendez pas visite en « réalité » ?

    Humain pauvre que vous êtes, bien plus cultiver je suis, et bien plus de secret je sais.

    Je suis juste ici de passage…

    Et ce qui et marrant aussi chez le genre d’humain comme toi, c’est qu’il ne savent même pas ce que font les gens avec leur ordinateur, mes vous critiquez. Et sa c’est marrant quand même !

    Et y’a pas de no-life machin chouete, no-life sa veut dire quoi? sa veut dire que ta pas de vie, tu vie pas, tes sans vie, mes si une personne reste sur sont pc 24H/24, jvoit pas pourquoi elle est sans vie, c’est pas une esclave, elle fait ce qu’elle aime, comparée au million de travailleur qui peuple n’autre planète, qui travaille sans plaisir comme des esclave, et la je dit que eux c’est des sans-vie, des no-life ouai! ouai c’est des no-life par coeur. Pour beaucoup c’est pas sa, mes pour moi si, car moi je fait pas partie du « beaucoup » qui léche le… du gouvernement, pour le fils du fils du fils du roi, vive toujours mieux que le peuple.

    Donc voilà, vous vous faite ce que vous voulez, c’est votre vie, pourquoi venir dans celle des autre la j’ai pas compris? Tes « moche » et tu croit que c’est les autre qui sont « moche »? non ta faux la désolée. 😉

    Voilà… Et quoi que toi tu disent, ce que moi je dit est vrai, et si tes pas d’accord… bien… tes un « moche » («  » parce que enfaite je sais pas comment te définir, tes rien… tout simplement)

    Allez byby le peuple.

    Bon pour cette fois le roi ne signera pas ;D

  9. « internet ne favorise que la dépendance au média lui-même »

    ho et j’avez pas lu sa… c’est rigolo, parce que ce qui et bizarre, c’est que avec internet tu peu accéder à des donnée que jamais les média ne dévoileront car il ne le savent pas, et même si il le savez il ne prendrez pas le risque de les divulguer vue à qui appartienne certain information important pour cultiver le cerveau d’un être humain, sa croit moi ;).

    Et la, je démarre mon vaisseau, et me voici repartie. By By !!!!

  10. 😮 effectivement j’avez pas bien lu XD

    Mes enfin n’empêche que sa reste vrai, et comme je les dit plus haut, tu peut rester 24h sur ce média, tu l’aime, donc j’voit pas ou est l’emprisonnement.

  11. Je parlais des jeunes, à moins que je me trompe (et encore là, tu sembles afficher une arrogance proche d’un adolescent…) tu n’es pas un jeune jeter dans la gueule du loup qu’est Internet. Je parle d’une prison pour ceux qui ont déjà du mal à se faire des amis à l’école et à socialiser avec les autres ! C’est là le danger de se créer une vie virtuelle au travers un monde irréel qu’est le web. À travers le sites de rencontre superficiel et les forums pour jeunes, le jeune se sent interpeller, sans réellement l’être.

    Il arrive chez lui et il n’a qu’une hâte. Ouvrir son ordinateur et aller voir si ils a reçu des messages, si ces amis internaute ont écrit sur son forum ou blog ou peu importe. Ce n’est pas ça la vrai vie ! Nous vivons en société depuis des lunes…

    Les jeunes se portent mal de plus en plus, je ne dis qu’Internet c’est le mal en personne. Tu gagnes ta vie par cette façon, je suis content pour toi. Moi mon but dans la vie c’est d’être une bonne personne et d’être une personne utile à ma société. C’est comme sa que j’en retire du bonheur.

    J’essayais seulement d’apporter un point comme de quoi Internet pouvait devenir une fausse illusion pour des jeunes. Si tu veux rire de nos commentaires et nos idées, propres à toi. Si tu passes ta vie devant l’ordinateur, j’imagine que tu défendras tous nos points coute que coute…

Les commentaires sont fermés.