Internet sans fil (Wi Fi) et institution scolaire [Résolu]

Est-ce normal, en 2009, d’être encore limité à une technologie filaire pour avoir accès à Internet dans une institution scolaire? Je ne crois pas et pourtant, c’est le cas dans le collège où j’étudie.

Je suis étudiant du Collège d’Alma, au Québec (Canada), en région et je me suis rendu compte tout simplement qu’il y a absence de réseau sans fil dans l’établissement où j’étudie. Je suis absolument conscient que ceci n’est rien de flagrant puisque nous avons tout de même accès à Internet depuis des postes mis à notre disposition. Par contre, j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi notre collège ne dispose pas d’un réseau sans fil. En fait, nous sommes probablement le seul collège en région au Québec qui n’offre pas l’accès sans-fil aux étudiants. J’ai pris beaucoup de démarches pour l’instauration d’un réseau de la sorte dans notre établissement, j’ai tout d’abord commencé par une pétition demandant aux élèves s’ils voulaient que notre collège investisse dans un réseau sans fil à grandeur de l’établissement. De toute évidence, j’ai atteint un but personnel de 400 signatures, soit le tiers de la population de notre collège, un oui assez clair. Pour donner suite à cela, je me suis penché sur le sujet et j’ai rédigé une lettre pour notre Directeur Général, la voici : 

 

Lettre adressée à M. Paradis, Directeur général du Collège d’Alma

M . Paradis,

            Je me présente, Gabriel Le Breton, étudiant en science de la Nature depuis un an au cégep d’Alma. Cette lettre est pour vous informer d’un détail qui, selon moi, est considérable. En effet, il y a un certain manque par rapport à notre collège en ce qui a trait d’un réseau sans fil (Wi-Fi). J’ai étudié le sujet et, étant appuyé par plus de 400 signataires de ma pétition1 seulement au collège d’Alma, j’en ai conclu qu’il serait approprié d’investir dans un réseau sans fil libre et fonctionnel. Ceci étant dit, voici ce dont je veux vous faire part :

            Nous pouvons constater que nous sommes en retard par rapport aux autres collèges de la région et ce que j’entends par retard, c’est une lacune dans la considération des faits. Le cégep de Jonquière ainsi que celui de Chicoutimi offrent, depuis un bon moment déjà, le service internet sans fil à travers leur établissement respectif, le cégep de St-Félicien indique aussi la présence d’un réseau sans fil officialisé dans la bibliothèque. Par ailleurs, l’UQAC propose aussi le service sans fil et il y à même présence du sans fil à l’école secondaire Camille-Lavoie.

            Ayant interpelé une bonne partie de la population du collège, j’ai constaté que non seulement plusieurs élèves désirent un réseau sans fil, mais plusieurs enseignants ou membres du personnel du cégep demandent aussi un réseau sans fil.

            Un réseau sans fil est profitable, bien sûr à bon escient, pour une majorité de travaux à accomplir dans différents cours du collège. Bon nombre de collégiens préfèrent utiliser leur propre ordinateur portable plutôt que les ordinateurs de la bibliothèque. Je suis au courant qu’il y a présence de prises murales pour se connecter au réseau à certains endroits dans le cégep, mais ces endroits sont tout de même restreints, un fil est fourni pour travailler dans quelques isoloirs dans la bibliothèque, les cubicules pour travaux en équipe disposent aussi de prises, mais un réseau sans fil est beaucoup plus intuitif pour la plupart d’entre nous.

            Certains m’ont dit, lors de ma course aux signatures, que les étudiants pourraient tricher en se connectant au réseau sans fil lors des examens pour ainsi trouver des réponses à leur examen. À cela, je réponds qu’il y a déjà possibilité de tricher avec un téléphone cellulaire qui se connecte sur internet ou encore par le biais des SMS. De toute manière, si un étudiant veut tricher, il en a déjà la possibilité, mais le risque est à celui qui le tente et s’il se fait prendre, c’est zéro à coup sûr. Une solution pourrait être de placer des points de partage du réseau à des endroits stratégiques, soit, au minimum, dans la bibliothèque, dans le centre social et dans la cafétéria. De toutes évidences, ceci n’étant qu’une proposition, un réseau à grandeur du cégep en serait plus apprécié.

Pour ce qui est du coût de l’implantation d’un réseau de la sorte, je considère que le collège d’Alma a amplement les moyens de se procurer des points d’accès. Il est à noter que des fonds se sont débloqués pour l’instauration d’un réseau sans fil soit par le Programme Villages branchés du Québec de la Direction des ressources didactiques, Ministère de l’Éducation. Dans le document en question, il y a mention de dépenses admissibles :

« les installations terrestres et équipements électroniques requis pour la technologie sans fil »2

Je suis conscient qu’il faut du personnel qualifié pour s’occuper du maintien du réseau et de tous ses à-côtés. Il y a probablement aussi question de sécuriser les réseaux afin d’utiliser le numéro de DA et un mot de passe généré automatiquement pour l’utilisation du réseau, de la même manière que le cégep de Chicoutimi et celui de Jonquière procèdent. Il existe tout de même une solution tel un réseau libre d’accès qui serait beaucoup moins coûteux et certainement plus simple.

Je tiens à vous préciser que j’ai un grand respect pour vous et je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de prendre connaissance de cette lettre. Je vous prie de considérer le temps et les efforts que j’ai mis dans l’accomplissement de cette demande.

Cordialement, Gabriel Le Breton

   

Pétition jointe à cette lettre

Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfe/Publications/VillageBranche.pdf 
 

Pétition pour l’instauration d’un réseau sans-fil public au Cégep d’Alma

Tout étudiant ou membres du personnel du Cégep d’Alma ayant signé cette pétition répond oui à la question suivante :

Le Cégep d’Alma devrait-il investir dans un réseau sans-fil libre à tous afin de faciliter l’accès à l’information et aux nouveaux modes de communication sur l’Internet?

401 signatures

 

 

J’ai remis cette lettre ainsi que ladite pétition directement dans le bureau de la direction il y a plus d’un mois déjà et je n’ai toujours pas eu de réponse. Je peux très bien comprendre que l’installation d’un système de la sorte peut prendre un certain temps, cependant, j’ai du mal à concevoir que je n’ai aucunement été contacté par la suite. Je n’ai pas été rejoint pour m’informer que ma lettre a été prise en considération, j’ai demandé des nouvelles à un technicien en informatique et rien n’est prévu. Rien ne bouge, il faut pousser et pousser encore pour une procédure qui me semble pourtant si simple.


Dernièrement, j’ai participé à un forum science, qui m’a amené à Québec pour discuter de plusieurs sujets et je me suis retrouvé avec un bon nombre d’étudiants de différents collèges. Un soir, pendant cette activité, j’en ai profité pour mentionner que c’est moi qui me bats pour avoir un réseau sans fil dans mon collège. La réaction des étudiants a été surprenante et unanime, en fait, ils ont bien ri de notre collège simplement de savoir que l’on n’était pas en disposition d’offrir un tel service.

Finalement, après un bon mois d’attente, j’en ai conclu qu’il était plus simple, pour le moment, de placer un point d’accès par moi-même dans la bibliothèque avec un réseau sans fil non sécurisé. Avec l’aide d’un ami, je me suis procuré un routeur et je l’ai placé dans notre bibliothèque puis j’ai imprimé des affiches pour informer les étudiants. Maintenant, nous avons accès à un réseau sans fil ordinaire et faible qui, au moins, est fonctionnel dans la bibliothèque. Pourquoi faut-il toujours faire tout par soi-même?

 

 

EDIT (Conclusion): 

Le collège d’Alma va disposer d’un réseau sans fil ! Je crois que c’est une grande victoire, non seulement pour moi, mais aussi pour tout le collège d’Alma. Un gros merci à tous ceux qui m’ont supporté lors l’aventure, François Privé (Professeur en philosophie), Étienne Lamoureux, Mathieu Briand Beaulieu, M. Jean Paradis (Directeur Général), les 401 signataires de la pétition qui a circulé au collège, les nombreux professeurs qui m’ont poussé vers l’avant, le groupe "J’appuie Gab Le Roux dans sa démarche Wi-Fi!!" sur Facebook et tous ceux qui m’ont encouragé dans la démarche. À vous tous, Merci !

Voir commentaires. 

Affiche Wi Fi

 

 

14 réflexions sur « Internet sans fil (Wi Fi) et institution scolaire [Résolu] »

  1. [b]S’il y a bien un lieu où la wifi devrait être mise à la disposition de tous les élèves, c’est bien dans les établissement scolaires

    Mais vous avez raison de préciser qu’il faut en limiter l’accès à des endroits spécifiques : la Bibliotheque de votre établissement en est un!

    Un espace clos, surveillé pour éviter les dérives
    De tout coeur avec vous
    Une enseignante Française (à la retraite)
    SOPHY[/b]

  2. Il faudrait évoquer les risques pour la santé, il me semble que l’on débat actuellement de revenir au filaire dans les institutions où le wifi a été installé.

  3. [b]Vrai Le Candide, toutes ces ondes qui nus envahissent et dont on ne connait pas la portée à long terme sur notre organisme..
    Entre les téléphones portables, les sans fils, les micro-ondes, et la wifi on est envahi par les ondes radioactives…
    Dans combien de temps apprendra-t-on que ces environnements provoquent des cancers du cerveau ???

    Comme notre rédacteur ne réagit pas, et que je vois sur ma barre destock, le nom de Chavez, je vais aller prendre des nouvelles de ce Monsieur….[/b]

  4. Bonjour Sophy,

    Pour les lecteurs de cet article, en voici deux autres pour ouvrir le débat :

    ‘Comment se protéger des ondes Wi-Fi ?’ – Le Figaro du 09/04/2008
    [url]http://www.robindestoits.org/Comment-se-proteger-des-ondes-Wi-Fi-Le-Figaro-du-09-04-2008_a324.html[/url]

    L’Allemagne recommande aux citoyens d’éviter d’utilser le Wi-Fi’ – The Independent – 09/09/2007
    [url]http://www.robindestoits.org/L-Allemagne-recommande-aux-citoyens-d-eviter-d-utilser-le-Wi-Fi-The-Independent-09-09-2007_a341.html[/url]

  5. Lets go gab! Je suis avec toi à 100%.

    Le Collège nous fait niaiser, c’est pourtant pas si simple de mettre un réseau sans fil en place. Au lieu de se pencher sur le problème quelques heures (ou moins?), eh bien ils font comme si de rien était et nous laisse sans nouvelles :(. Espérons qu’ils rectifient le tir.

    Enfin, je crois toujours au cégep d’Alma, ils font de bonnes actions dans d’autre domaines!

  6. Eh bien merci pour ton soutient [u]Lytalm[/u] 😉 Je suis bien d’accord, notre collège n’est quand même pas si pire. En réaction au second commentaire de [u]Sophy[/u], je reste un peu perplexe. [quote] […] les téléphones portables, les sans fils, les micro-ondes, et la wifi […] provoquent des cancers du cerveau[/quote] je suis fortement tenté de répondre que ceci est une généralisation un peu hâtive.

    [quote]Selon l’OMS, l’exposition aux ondes Wi-Fi ne présente aucun risque pour la santé.[/quote] – ‘Comment se protéger des ondes Wi-Fi ?’ – Le Figaro du 09/04/2008
    Si je ne m’abuse, l’OMS est probablement une source fiable et ne fait pas que de simples spéculations, les recherches sont du moins vérifiables. Les recherches dans ce secteur sont peut-être biaisées un certain minimum, comme dans pratiquement toutes recherches puisqu’il est pratiquement impossible d’arriver à des résultats d’une exactitude absolue. De plus, il est peut-être un abus d’inclure micro-ondes comme étant de même nature qu’ondes wifi ou cellulaire. Je crois cela puisqu’un fait bien simple est observable: comment se fait-il qu’un four micro-ondes ne fait que chauffer les aliments qu’à l’intérieur du four. C’est peut-être parce que ces ondes ne traversent pas les murs, notre cerveau ne se met pas à bouillir lorsque l’on démarre cet appareil. En revenant aux ondes de la télécommunication, personnellement, je crois fortement que le rayonnement électromagnétique n’a aucun effet direct sur le corps humain. En fait, selon une recherche brève sur Wikipédia [quote] […] de nombreuses études ont été réalisées, […] sans apporter de preuve convaincante que l’exposition aux champs de radio fréquence abrège la durée de vie de l’homme.[/quote] – Risques sanitaires des télécommunications [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Risques_sanitaires_des_télécommunications[/url]

    [i]Je suis désolé de ne pas avoir réagi aussi vite qu’espéré, je préfère mijoter un peu mes idées avant de m’avancer trop loin.[/i] 😀

  7. [b]Il est bien possible que je me sois avancée un peu vite pour la wifi, mais je dirai presque que vous m’en voyez ravie, puisque cela vous a fait réagir, et que je peux donc tranquillement continuer de ma balader avec mon pc d’une pièce à l’autre

    Bonne soirée GableRoux[/b]

  8. Bravo pour l’initiative !! Je suis également du Collège d’Alma et je trouve ça pitoyable de ne pas avoir accès au réseau sans-fil ici ! Je viens de Jonquière et eux l’ont depuis assé longtemps !!

  9. C’est un invesstissement et cout, matériele et main d’oeuvres, si c’est pour toute la structure, par contre pour une salle spécial wifi c’est possible juste avec un voir deux routeur. Et faisable à partir même d’un pc portable ou fix branché en réseau cablé rj45, en créant un pont avec la wifi intégré, on crée du coup un routeur wifi, comme ça plus de souci, prévoir un armoire pour cacher le matériel au mieux. Sinon autre possibilté crée un réseau entre portable téléphone à partir du bluetooth qu’un ou plusieurs auront connecté à leur pc… Il y a plusierus possibilité de mettre à l’oeuvre un réseau wifi sans nécéssairement passer par des invesstissement ou par une autorisation et pétitions. Il vous faut un bon technicien informatique.

  10. Je suis totalement d’accord avec votre position Gab!
    J’étudie présentement à l’université Laval en droit et j’ai été agréablement surpris de voir à quel point notre réseau sans fil est performant. De plus, ce n’est que 10$ par session ce qui est un coût moindre. Une fois l’obligation de payer remplie, il nous reste qu’à profiter du service en entrant notre IDUL (Numéro d’identification à l’université). Ce ne sont que de simples faits et je tiens à mentionner que l’université a beaucoup plus de moyens que le Collège d’Alma. Cependant, ceci ne justifie pas la simplicité de l’Installation d’un réseau sans fil. Vous l’avez selon moi très bien démontré en étayant plusieurs moyens. J’aimerais apporter un second point concernant l’argument de « tricherie ». Si je me souviens bien, les cellulaires, agenda électronique et tout autre moyen de communication et de divertissement ne sont pas tolérés lors de la passation des examens et c’est dans le reglement du Collège d’Alma. Il devrait être de même pour les ordinateurs portables. Ce serait beaucoup trop facile de copier ses notes de cours ou d’Installer quelques programmes que ce soit pour avoir la note parfaite! Cela dit, l’Interdiction d’apporter votre ordinateur portable lors des examens règlerait une fois pour toute l’argument des gens qui invoquent la tricherie. Je crois que j’ai fait le tour de ce que je pensais là-dessus et je tiens à vous dire que votre démarche est d’Une qualité impecable et pour cela je vous soutiens à 100%!! C’est un plaisir de recommuniquer avec vous… Pier-Luc Girard (Ancien étudiant en science-humaine au Collège d’Alma)

  11. Merci énormément pour les nombreux commentaires 😀 En réponse à Peterl16; en science de la nature, l’accès aux ordinateurs portables et tout autre appareil de communication sont déjà interdits lors des périodes d’examen. De plus, je tiens à informer officiellement qu’avec l’aide du support de mon entourage ainsi que l’appui de plusieurs internautes, j’ai finalement remporté cette cause !

    En effet, après avoir posé un routeur, puis un autre, ils ont disparu un bon matin alorsje me suis tourné vers la direction. J’ai été convoqué, avec un cher ami, par le Directeur Général de notre collège (un homme très sympathique) suite aux actes posés. Nous avons discuté des faits par rapport à l’obtention d’un réseau sans fil, les coûts qui sont moindres, l’efficacité, la sécurité du réseau puis il en a été conclu, récemment, que l’instauration d’un réseau sans fil officialisé par le collège sera disponible dans notre bibliothèque d’ici les fêtes.

    Autrement dit, le collège d’Alma va disposer d’un réseau sans fil ! Je crois que c’est une grande victoire, non seulement pour moi, mais aussi pour tout le collège d’Alma. Un gros merci à tous ceux qui m’ont supporté lors l’aventure, François Privé (Professeur en philosophie), Étienne Lamoureux, Mathieu Briand Beaulieu, M. Jean Paradis (Directeur Général), les 401 signataires de la pétition qui a circulé au collège, les nombreux professeurs qui m’ont poussé vers l’avant, le groupe « J’appuie Gab Le Roux dans sa démarche Wi-Fi!! » sur Facebook et tous ceux qui m’ont encouragé dans la démarche. À vous tous, [b]Merci ![/b]

  12. Le présent texte vise à vous informer du lancement de Zap Saguenay-Lac St-Jean.
    ZAP Saguenay est un organisme à but non lucratif dont les objectifs s’inscrivent dans une perspective de développement touristique régional. Le projet ZAP Saguenay comporte deux volets: le premier est d’offrir des zones d’internet sans-fil gratuit dans les commerces, les parcs, les établissements municipaux, gouvernementaux, scolaires et autres lieux publiques et le second est d’organiser un réseau afin de maximiser la visibilité de la région et des participants au projet.

    Les technologies de l’information sont devenues une partie intégrante du quotidien de la plupart des gens. Ce faisant, l’accessibilité à ces technologies est devenue un besoin pour bien des gens; autant pour les touristes que pour la population locale. Un accès facile et gratuit à internet constitue donc un avantage marqué pour une région. En plus de l’accès internet, le réseau ZAP s’organise par le biais d’un portail sur lequel sont regroupés tous les membres qui en font partie. Des fiches descriptives de ces commerces ainsi que d’activités récréo-touristiques régionales sont disponibles sur ce portail, augmentant par le fait même leur visibilité.

    L’initiative d’offrir des ZAP (zones d’accès publiques) est déjà bien implantée dans la plupart des régions du Québec. En revanche, le Saguenay-Lac-St-Jean est l’une des seules régions ne bénéficiant pas d’un tel service.

    Notre région accueillera sous peu les Jeux du Québec Saguenay 2013. ZAP Saguenay se donne comme objectif d’avoir installé 250 zones d’accès sans-fil d’ici les jeux afin que la région soit bien représentée auprès des touristes comme étant une région moderne et axée sur les nouvelles technologies et afin de donner plus de visibilité aux commerçants locaux grâce à internet.

    Notre projet est épaulé par plusieurs régions dont les réseaux ZAP nous servent de modèle de par leur incontestable succès. Leur expertise nous assurera un déploiement rapide, stable et bien structuré.

    Je demeure disponible afin de vous fournir de plus amples informations. ou vous faire une présentation détaillée du projet.

    vous aimeriez vous impliquez, devenir bénévole, promouvoir notre services n’hésitez pas à nous communiqués rapidement.

    En espérant pouvoir compter sur votre appui, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments distingués.
    http://www.zapsaguenay.org

Les commentaires sont fermés.