“Broadcast yourself”, littéralement : “auto-diffusez-vous !”. Au Maroc, la devise du fameux site youtube.com n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Des milliers de Marocains ne se sont pas fait prier pour inonder le site de milliers de vidéos amateur… et à créer un véritable phénomène de société. Tour d’horizon des meilleures séquences “made in Morocco”.

Tendance
Les snipers (marocains) de Youtube
Les snipers marocains du Net s’organisent. Et les exploits du pionnierde Targuist (qui a filmé des gendarmes en flagrant délit de corruption) ont décidément fait des émules. Dernier exemple en date : le sniper de Studio 2M. Son fait d’arme : un bisou volé par un membre du public à la charmante Maryam Saïd, lors du dernier Prime de la saison. À priori rien de bien scabreux, mais la vidéo fait très vite le tour du Net marocain. Le lendemain, l’information paraît même sur la Une de plusieurs titres de la presse quotidienne. La jeune animatrice s’y confond en excuses et explique notamment qu’il ne s’agit que “d’un simple incident, et rien de plus”.

Visiblement touché par les explications de la jeune fille, le sniper présente presque immédiatement ses excuses sur le Net et promet de supprimer bientôt toutes les vidéos concernant l’animatrice de 2M. Le message est signé “Jamaât al qannassine fi bilad al maghrib” (l’organisation des snipers du Maroc). Une drôle d’organisation qui, selon certains commentaires postés en bas de la vidéo, n’en serait qu’à ses débuts. “Au lieu de piéger une pauvre animatrice de studio 2M, essaie plutôt de choper un délit de corruption ou quelque chose du genre. Ce sera plus utile”, peut-on notamment lire sur les commentaires mis en ligne. Nos flics n’ont qu’à bien se tenir !



Sécurité
Flics sous surveillance
Police, Gendarmerie, Forces auxiliaires, GUS… les exploits de nos forces de sécurités passionnent visiblement les internautes marocains fans de Youtube.com. On ne compte plus les clips, sur fond de musique rap, qui les montrent dans toutes les postures. Mais la palme revient indéniablement à deux vidéos amateur. La première montre un élément des GUS, en slip kangourou et chaussettes noires, en train de se dandiner et de faire des roulades pour le moins cocasses sur ce qui ressemble à un tatami d’entraînement. Selon toute vraisemblance, le joyeux gus s’est laissé filmer par l’un de ses collègues à l’aide d’un téléphone portable, en pleine séance d’entraînement. La bande-son est tout aussi comique. Les acrobaties de notre gus national sont accompagnées de commentaires tout aussi drôles : “Allez Zimbi, and the winner is Zimbi, Zimbi Waâer”, peut-on notamment entendre sur la vidéo. Sur Youtube.com, les gendarmes ne sont pas mieux lotis que les GUS. Une autre vidéo montre ainsi un gendarme en tenue officielle dansant, d’une manière hystérique, sur une musique de moussem et sifflant à tue-tête.
Dans un registre “plus gore”, on retiendra cette autre vidéo montrant des éléments de la police scientifique effectuant un examen sur le cadavre d’un kamikaze du 14 avril, sur le Boulevard Moulay Youssef à Casablanca. La séquence montre notamment une experte (!) en blouse blanche en train de manipuler la tête détachée d’un kamikaze, l’aspergeant d’un liquide indéterminé contenu dans une banale bouteille de boisson gazeuse. Notre équipe de choc qui procède à l’examen du cadavre reste zen tout au long de la vidéo et l’un des membres de l’équipe scientifique se permet même ce commentaire délirant : “Hum, il prenait bien soin de ses dents celui-là ! Ils utilisent du ârk souss apparemment”.

Mohammed VI
Roi de Youtube.com
Youtube recèle des centaines de vidéos de Mohammed VI. Extraits de journaux télévisés, passages choisis de grands discours, couvertures de magazines internationaux… l’image du monarque est reprise à toutes les sauces. Il y a quelques semaines, la diffusion sur Youtube.com d’une vidéo tendancieuse sur le monarque aurait été à l’origine de l’impossibilité d’accès, 24 heures durant, au site Internet depuis le Maroc. Plutôt qu’une vidéo, la séquence est en fait une suite de photomontages (souvent maladroits), qui mettent Mohammed VI dans des postures peu flatteuses. Dans le même registre, on retiendra cette vidéo montrant une partie du parc auto royal. Désormais introuvable sur Youtube.com, elle montrait quelques belles carrosseries (des Bentley, des Rolls-Royce et autres Ferrari) défiler sous le nez de deux jeunes automobilistes, qui n’ont pas raté une miette du spectacle. Les voitures chérifiennes changeaient visiblement de parking et se déplaçaient au grand jour. Evidemment, Youtube.com grouille également de vidéos plus ou moins offensantes à l’égard de Mohammed VI. Mais elles sont systématiquement suivies de commentaires qui prennent la défense du souverain marocain. Plus encore, sur le site de partage de vidéos, les fans de Mohammed VI sont aussi nombreux que ses détracteurs. L’un des internautes commence par exemple sa vidéo par ce message : “M6, merci d’exister, on vous aime beaucoup. Notre force, c’est notre roi, sa famille et notre Makhzen”.

Politique
Contestation toutes !
Le prix de la catégorie revient, sans conteste, à une vidéo intitulée “Au Maroc, tout va bien !” postée par un certain “Almostafaninnou”. C’est l’une des vidéos les plus regardées par la communauté marocaine de Youtube.com, et l’une des plus recommandées. Sur un fond musical assez mélancolique, l’auteur y dénombre les multiples tares du royaume enchanté. Il commence par montrer des étendues de plages de sable fin et de vallées verdoyantes avant “de dévoiler la face cachée du pays”. Tous les secteurs y passent, chiffres et images à l’appui. “Les jeunes du Maroc ne sont pas fiers de leur passé, et pas du tout sûrs de leur futur. Ils font n’importe quoi pour fuir la réalité”, commente Almostafaninnou, avant de poursuivre “ceux qui ont perdu espoir ont décidé de quitter une fois pour toutes”. Les images qui suivent sont celles des derniers attentats terroristes de Casablanca. Notre e-opposant s’attaque ensuite à la justice qu’il estime “ne s’appliquer qu’aux plus faibles”. Les flics en ont pour leur grade également, “eux qui veulent nous convaincre qu’ils ont changé, continuent à bastonner des manifestants et à vous laisser filer pour quelques dirhams”. Le film dure plus de 7 minutes et étonne par la recherche documentaire qu’il a dû nécessiter. Pour clore son opus, Elmostafaninnou choisit ce commentaire : “l’Etat nous demande d’aller voter pour le bien du pays. Nous, on demande à l’Etat de cesser de se foutre de notre gueule”. Noureddine Ayouch ne doit pas être un inconditionnel de Youtube.com !

Les inconnus
Quelques minutes de gloire
Rentrez le mot clé Studio 2M sur Youtube.com, vous serez impressionné par le nombre d’inconnus qui apparaîtront sur votre écran. Des badauds qu’on retrouve à tous nos coins de rue et qui prétendent avoir un talent inégalé d’acteur, de mime ou de chanteur. Nous avons finalement retenu trois vidéos, sans doute les plus déjantées. La première est celle d’un Casablancais à la coupe de cheveux un peu particulière et qui arrive à produire plusieurs sons en même temps, via ses cordes vocales. Oreilles sensibles s’abstenir. Deuxième vidéo : celle d’un quadra moustachu baptisé “King of Hip Hop” par les internautes, et dont le show est pour le moins impressionnant. Le Grammy Award revient cependant à “Star Maghrabi”, qui dispose de deux vidéos sur Youtube.com. Le bonhomme à la dentition sinistrée mime, à sa manière, la bomba libanaise Nancy Ajram ou encore Khaled, le roi du raï. A voir absolument !

Le chaâbi
Une valeur sûre
Sans doute le genre musical le plus en vogue sur le Youtube marocain. Certes, on retrouve ici et là des extraits de concerts des Hoba Hoba Spirit ou de H-Kayne. Mais cela n’est rien en comparaison avec la déferlante de “musique populaire”. Plutôt que des extraits de concert, les enfants terribles du chaâbi marocain mettent en ligne des clips vidéo en bonne et due forme. En règle générale, on y voit des filles plus ou moins potelées se dandiner comme elle peuvent dans des jeans ultra-moulants, au son strident d’une kamanja authentique. “Ce sont des clips tellement osés qu’ils ne passeront jamais sur les télés marocaines. Ce qui est drôle, c’est que les filles font généralement la gueule en dansant. En plus, on a l’impression que le clip est fait en 24 heures chrono”, estime un fan des tubes chaâbi. Sur Youtube.com, le chaâbi marocain a même ses stars. Par exemple Aziz Berkani, qui dispute la vedette à un autre poids lourd du e-chaâbi marocain : Mimoun Berkani. Entre les deux, on retrouve des classiques comme Nabila ou Hanane, dont les clips n’ont rien à envier à leurs collègues masculins.

Sexe
Des vidéos classées X
Normalement, ces vidéos sont uniquement accessibles aux internautes majeurs et inscrits sur Youtube.com. Mais tous ou presque savent aujourd’hui détourner ce genre de restrictions. On retrouve de tout dans cette catégorie. Des filles qui dansent en sous-vêtements dans leur chambre d’adolescente, aux professionnelles de la chair animant des soirées de riches clients du Golfe. La plupart des vidéos sont tournées à l’aide d’une webcam ou d’un téléphone portable. “Ces filles ne se doutent généralement pas que ces vidéos entre copines peuvent être balancées sur le Net par un mauvais farceur ou un amoureux refoulé”, affirme un webmaster r’bati. Comme quoi, l’épisode Philippe Servaty n’a pas vraiment dissuadé grand-monde…