La loi dit qu’il est interdit de brûler ses déchets chez soi qu’ils soient verts ou ménagers.

Les mairies n’appliquent pas très souvent cette loi de peur de se faire mal voir de leurs concitoyens.  Pourtant, vous risquez jusqu’à 450 euros d’amende !!

 

En cette semaine du développement durable qui a commencé le 30 mars et se terminera le 7 avril, il est important de rappeler les lois. Et, ce sont surtout les associations écologistes qui nous les rappellent régulièrement !

 

Lorsque vous avez des déchets verts, il faut les porter dans les déchetteries et, si vous en avez énormément parce que vous avez taillé vos arbres, tondu votre pelouse, taillé vos rosiers et désherbé vos plates bandes ? eh bien vous faites plusieurs tours !! vous perdez un temps précieux pour aller les porter à cet endroit qui, quelques fois se trouve à quelques kilomètres de votre domicile !!

Ridicule !

 

Pourtant il est dit que le brûlage de déchets végétaux peut générer dans l’atmosphère des substances toxiques voire cancérigènes : dioxines, furannes et autres hydrocarbures aromatiques polycycliques, qui, portées par le vents, vont contaminer les jardins voisins, les potagers ou les champs pour plusieurs années. 

 

La solution : 

La solution est donc le mulching ! voilà une bonne idée !! vous achetez dans une jardinerie un appareil qui va se greffer sur votre tondeuse et broyer vos déchets (petites branches, feuilles mortes) et ainsi en réduire la quantité.

Donc, ainsi vous pouvez les mettre dans votre compost ou à défaut emmener le tout à la déchetterie en faisant moins de volume. 

 

Si je comprends bien, il faut encore acheter un appareil !!

 

Mais, si je comprends bien cet article que je vous ai résumé et que j’ai trouvé dans les "infos de Redon", et si je prends la loi à la lettre puisqu’il est dit que les fumées allaient polluer tout mon environnement bien plus que si je fais 5 ou 6 déplacements à la déchetterie qui se trouve à presque 10 km de mon domicile, je ne peux non plus faire de barbecue !!

ce ne sont pas des déchets verts que je brûle, mais du charbon de bois, des pommes de pin et du petit bois de chêne ; cela fait de la fumée qui va polluer le jardin de mon voisin, puis ensuite, je cuis ma viande qui elle aussi va polluer les arbustes de mon voisin !!

Et si je décide de faire un méchoui comme mon autre voisin l’an dernier ? je suis certaine qu’il n’a pas pensé à toute la pollution que son feu a engendré dans le voisinage pendant toute une journée !!

 

Je veux bien faire des efforts pour mon environnement, mais alors que d’autres en fassent aussi : les paysagistes qui brûlent des tas énormes de branchages et de tontes de pelouse, les agriculteurs qui font un brûlis de haies, ceux qui coupent des arbres et qui brûlent ensuite ce qu’ils ne conservent pas …….

Où se trouve l’intérêt de cette loi ? 

Les déchetteries font du compost avec nos déchets puis…. le vendent !