Condanné pour propos antisémites encore récemment, notre ami Dieudonné à tenté un petit coup de pub, une petite provocation : présenter des listes (5 ou 6) aux élections Européennes !

Serait-ce parce qu'il espère obtenir un siège ? Ou des voix ? Pas du tout ! Le but, tout le monde l'a compris, c'est de faire parler de lui, s'attirer les foudres de la classe politique.

N'importe qui l'aurait compris ! Tout le monde, sauf naturellement l'élite de la France qui nous gouverne !

Non contents d'entrer la tête la première dans son jeu, le pouvoir en place, et le parti qui le soutient a trouvé encore mieux : proposer l'interdiction des listes dieudonné !

Le but était de se poser en victime. L'UMP est devenue le plus grand allié de Dieudonné, car grâce à elle, ce but est atteint à 100% !

Comme à son habitude, l'extrême droite crie "à la censure" et, si on peut penser tout le mal que l'on veut de son programme sur le fond, sur la forme, il faut bien avouer…

Qu'elle a entièrement raison !

Explications

La loi sanctionne bien les propos antisémites. Elle a d'ailleurs condanné le Pen et Dieudonné à plusieurs reprises. Mais elle inflige à leur auteur une peine présise (souvent une période d'inégibilité).

Mais une fois cette peine purgée, le condanné redevient citoyen à part entière, en pleine possession de ses droits civiques, parmi lesquels celui de se présenter à une élection Européenne !

De quel droit voulez-vous empêcher un type de présenter des listes sous prétexte qu'il a été condanné pour quelque motif que ce soit ?

La législation actuelle ne le permet pas. Elle ne permet pas non plus d'exceptions : pour interdire les listes Dieudonné, dans un État de droit, en tout cas, il faut se baser sur une loi !

Une nouvelle loi ? Mais laquelle ?

Interdire de politique tous ceux qui ont eu des ennuis avec la justice ? On ne va plus avoir beaucoup d'hommes politiques…