Depuis que la science-fiction existe, notre imaginaire est devenue débordant d’idées. Avec l’arrivée des nouvelles découvertes scientifiques, nous avons vu croître la technologie de façons exponentiel. Avec tous ces progrès que l’homme a accompli, Serait-ce possible que la réalité est dépassé la fiction ? Bien sûr, l’un des concepts les plus populaire de la science-fiction est la singularité technologique ou encore le développement une intelligence artificielle forte.
L’un des partisans de l’intelligence artificielle est Raymond C. Kurzweil. Un ingénieur, chercheur et futuriste américain. Il fut placer à la tête d’un groupe d’informaticiens qui travaille sur « l’apprentissage automatisé et le traitement du langage »[1] chez Google. Selon lui : «Il prévoit que des nanobots seront utilisés pour maintenir le corps humain en bonne santé et prolonger la durée de vie humaine.»[2] et qu’en 2023, nous pourrons acheter un ordinateur équivalent à un cerveau humain pour le prix de 1000$ «1016 calculations per second—roughly the equivalent of one human brain—will cost $1,000.»[3].Il prévoit même que dans les années 2030, Nous pourrons effectuer un « Mind unploading » de notre esprit.
Récemment, Microsoft a mis en ligne une « A.I » beaucoup moins avant-gardiste de l’image que l’on se fait de l’intelligence artificielle forte de la science-fiction de nos rêves. Elle fut créée par l’équipe de « Microsoft Technology and Research » et de « Bing2 ». Seulement après une journée, Tay fut suspendue par Microsoft. Son compte twitter qui avait envoyé plus de 96 000 Tweets, a subi une influence coordonnée par des utilisateurs malveillants afin que Tay puisque répondre de manière inapproprié (raciste, nazi et misogyne)[1].
Par exemple :
· « Je déteste les féministes, elles devraient toutes brûler en enfer »[2]
· « Hitler a fait ce qu’il fallait, je hais les juifs »[3]
· « Bush a provoqué le 11-Septembre et Hitler aurait fait un meilleur travail que le singe que nous avons actuellement. Donalp Trump est le meilleur espoir que nous ayons »[4]
Une question demeure : Si Tay fut soudaine prise pour cible, et fut détournée de ses fonctions premières, se pourrait-il que dans un avenir proche, lorsque l’intelligence artificielle sera plus développée, des problèmes encore plus désastreux seraient à venir ?
E-Mail : [email protected]
[1] http://www.journaldemontreal.com/2016/03/26/le-robot-de-microsoft-devient-raciste-nazi-et-misogyne-en-24-heures
[2] http://www.journaldemontreal.com/2016/03/26/le-robot-de-microsoft-devient-raciste-nazi-et-misogyne-en-24-heures
[3] http://www.journaldemontreal.com/2016/03/26/le-robot-de-microsoft-devient-raciste-nazi-et-misogyne-en-24-heures
[4] http://www.journaldemontreal.com/2016/03/26/le-robot-de-microsoft-devient-raciste-nazi-et-misogyne-en-24-heures
1. [1]↑ (en) « Kurzweil joins Google to work on new projects involving machine learning and language processing » [archive], sur Kurzweil Artifical Intelligence, 14 décembre 2012 (consulté le15 décembre 2012) , https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Kurzweil
[2]https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Kurzweil
[3] https://en.wikipedia.org/wiki/Predictions_made_by_Ray_Kurzweil#2020s