Nicole LEMAIRE D’AGAGGIO
Instants de vies
Editions Joseph Ouaknine
La maturité à douze ans confère à l’artiste une stature authentique, et annonce un parcours exceptionnel. Quand les premiers signes apparents du talent se conjuguent à tous les temps et à toutes les dimensions, l’œuvre qui s’ouvre au regard des hommes ne peut être que sublimée.
Nicole Lemaire d’Agaggio dispose depuis sa plus tendre enfance des richesses qui assurent au bonheur sa lumière éblouissante et ses ombres mystérieuses. Page après page, l’ouvrage « Instants de vies » transporte le lecteur dans une dimension intellectuelle et métaphysique qui nécessite un œil pur, sincère et voluptueux. Les couleurs, la musique, les mots, se superposent aux formes, et s’associent aux émotions et aux sentiments de l’auteur.
La main de la créatrice est guidée par la passion et la force de l’âme qui lui permettent des transcriptions d’une lucidité et d’une transparence admirable. La complexité et la simplicité fusionnent à travers une maîtrise de l’art qui ne peut que surprendre et interpeler le passant.
Témoin actif de son époque, elle sait les valeurs fondamentales qui garantissent les harmonies et la pérennité des sociétés et des civilisations. Le germe qu’elle porte en elle, en lui donnant des qualités humaines et artistiques si belles dans leur réunion, la positionne naturellement sur le chemin de la notoriété et du respect de ses contemporains.
C’est ainsi qu’elle s’exprime à travers l’Hyperabstraction, en tant que pionnier, où elle pratique la peinture abstraite comme elle réalise des tableaux figuratifs. Ces caractéristiques se retrouvent dans son écriture poétique et dans sa démarche intellectuelle. Dès ses premiers pas, son univers s’est enrichi des rencontres et des contacts avec les artistes parmi les plus prestigieux : Pablo Picasso, Hervé Bazin, Pablo Néruda, Pierre Emmanuel, Pierre Béarn, Jacques Prévert, …
Consciente de la contribution qu’elle peut apporter à l’humanité, elle s’est engagée à aider à l’amélioration de la condition féminine, et à soutenir les initiatives favorisant la paix dans le monde.
Sa foi et son courage, autant que son art et sa présence, l’ont amené à être reconnue et invitée par les plus hautes instances politiques, culturelles et scientifiques de la France et du monde entier.
En 1979, elle devient le Secrétaire Général fondateur de l’Académie Européenne des Sciences des Arts et des Lettres, avec le soutien du professeur Raymond Daudel de l’Académie des Sciences de l’Institut de France, du Professeur René Huyghe de l’Académie Française, d’Armand Lanoux, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Goncourt.
Docteur à la Sorbonne, elle a écrit ou participé à de nombreux ouvrages. Lors de la rencontre organisée par l’association Rencontres Européennes-Europoésie, le samedi 12 janvier 2008, elle a présenté, en présence de Jean Guiton, son dernier recueil « Instants de vies » devant un public avec lequel elle a su montrer ses qualités de poète, de plasticienne, et de citoyenne du monde.
La rencontre avec l’auteur confirme l’impression qui ressort de la lecture de sa poésie. Le discours, en harmonie avec les yeux de l’artiste, inspire la confiance et incite au dialogue et à l’échange. L’humilité apparaît comme la « cerise sur le gâteau » d’un ensemble remarquable dans ses sensations et enchanteur au palais de la félicité.
Editions Joseph Ouaknine : http://www.ouaknine.fr – [email protected]
Article de Joël Conte, le 20 janvier 2008
[email protected] 06 08 98 67 02