Les images, les photos circulant sur la toile sont très nombreuses. Sur le site publika, on peut lire que R.J. Pittmann, directeur produit des services Consumer Search de Google, estime à 1 000 000 000 000 le nombre d’images et photos disponibles en ligne sur internet à l’heure actuelle (croissance phénoménale due notamment à l’explosion de la photographie numérique et des téléphones portables) » Lorsqu’on rédige un billet pour son blog ou site, un article ou tout simplement un commentaire dans un forum, bien souvent, nous voulons enjoliver nos écrits avec des images. Pour ce faire, bon nombre d’entre nous, utilise le moteur de recherche google, classé en tête avec 89.8 % des parts du marché, selon les chiffres de blog.aeronet-referencement.fr.
Mais avons-nous le droit d’utiliser des images de google (ou autres moteurs de recherche) pour illustrer nos écrits ?
Oui mais…Il y a des règles à respecter.
Concrètement comment cela se passe ?
On se retrouve devant la case de recherche, on tape notre mot « imageant » le plus nos écrits, et hop ! Un clic sur la touche « entrée » et c’est parti ! En 22 secondes top chrono, Google images me propose le coquet choix d’environ 284 000 000 images pour ma requête d’exemple : « image pour blog »De quoi être, accordez-le moi, conquise et satisfaite !
On me propose même d’affiner ma recherche en modifiant par exemple la date de parution de l’image, de traiter ma recherche par sujet, de sélectionner la taille que je veux, de choisir ma couleur de base, le type de l’image que je veux…Bref, tout est fait de sorte que je ne quitte en aucun cas la page, sans mon image que je recherche !
Les images proposées sont toutes plus ou moins en rapport avec ma demande, il ne me reste plus qu’à faire mon choix. Après visionnage, je trouve celle qui est la plus jolie, la plus signifiante pour ma demande et je vais donc cliquer dessus afin d’en savoir plus sur mon « heureuse élue » parmi je le rappelle 284 000 000 images.
L’image m’apparait en plus grande avec comme arrière-plan le site (ou autres) où elle a été référencée. Google images me permet de la voir seule, en taille réelle avec seulement pour information son adresse URL. Ceux qui comme moi, savent utiliser ce principe de copier une url d’images afin de la coller dans son éditeur et donc la récupérer sans l’enregistrer dans son disque dur, sont plus que satisfait !
Google image m’informe tout de même que cette image est peut-être protégée par des droits d’auteur.
Ah ? Mais comment le savoir si on passe directement par le lien proposé « image taille réelle » ?
Ce n’est indiqué nulle part et c’est là qu’il me semble qu’il y a problème pour satisfaire les propriétaires de ses belles images, beaux dessins alléchants qui ne veulent pas que leurs œuvres sont utilisées par d’autres pour illustrer leur travail.
Si par soucis de savoir si l’image convoitée est libre de droits, l’internaute passe par le lien « Site Web pour cette page » afin d’y rechercher une mention « ne pas utiliser les images, photos du site » ou autres avertissement du « propriétaire » de l’image qui mentionnerait que l’image est belle et bien protégée par des droits d’auteurs.
Mais voilà ! C’est bien là qu’il y a un problème ! Oui, un problème de taille ! Comment faire pour savoir si la personne responsable du blog, site ou autre est bien l’auteur(e) de l’image ornant l’une de ses pages ? Rien, ne me met à l’abri que cette personne ne s’est pas renseignée sur les droits de cette image insérée et s’est juste contenter d’en prendre l’adresse URL.
Plusieurs internautes effacent les signatures de créations diverses, modifient la taille de l’image pour mieux se les appropriées. Comment par ce simple fait, pouvons-nous savoir qui est le véritable créateur de l’image ?Cela complique gravement une recherche éventuelle du site, blog d’origine ayant mis en insertion la toute première fois l’image en y mentionnant des avertissements de non droit à l’insertion sur tout autres pages.
Que faire alors ?
Supprimer les 1 000 000 000 000 images en circulation et repartir « à zéro » ? Impossible ! Cela impliquerait que toutes les images seraient effacées des articles, billets les possédant.
Fort heureusement, il existe quelques astuces pour éviter de se faire moins voler ses images (et textes aussi).
Mon article visant à répondre aux quelques interrogations posées précédemment, je vous laisse donc libre de faire des recherches pour savoir quelles sont ces mesures qui peuvent contrecarrer le pillage d’images.
Mais laissez-moi terminer cet article en rappelant les lois régissant le droit d’auteur en France.
Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle : L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d’ordre patrimonial […].
Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle : L’auteur jouit, sa vie durant du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants-droits pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. Source wikipédia utile complémentaire à l’article :
Ingérable sur le plan du contrôle vu le nombre de connexion et d’utilisation de ce qui se passe sur la toile mondiale. Sans parler des lois divergeantes selon les pays, et faire un procés engagerait à des frais impensable pour un auteur de photo. A lui de a penser à cela avant mise en ligne publiquement.
La société ne peut déja pas mettre un policier derrière chacun, c’est pour cela que certains état ou lobbies qui poussent les élus, beulent imposer des restriction sur la toile ces dernières années. Internet est la liberté de parole désormais des peuples, ne pas trop le condamner donc.
J’ai des documents photos de mes tableaux en ligne, j’accepte que les gens les utilisent. Mais je garde les originaux… chez moi.
C’est la problématique des sites sociaux ou les jeunes affichent tout de leur vie parfois et s’en retrouve ennuyés plus tard… bien réfléchir avant de faire clic et d’envoyer…
PH
Bonsoir Philippus
Merci de votre commentaire de précision. Il est vrai que cela serait ingérable. Je suis de celle qui ont souvent utilisées des oeuvres (sans modification) sans trop comprendre et savoir que je pouvais être dans l’illégalité. Ici même sur C4N, cela m’est arrivée une fois…Et j’en suis d’ailleurs désolée sincèrement pour l’auteur de dessin prit sans autorisation.
Bonne soirée à vous
CT
bonjour Chrystèle on peu aussi protéger une photo en y ajoutant un filigrane mais bon le mieux et de ne pas la mettre en ligne si on ne veut pas se la faire pirater. de toute façon il est souvent difficile de prouver qu’une photo est bien de vous et certain vendent en toute conscience des images qui ne leur appartiennent pas. Il fut un temps j’utilisais des reproduction d’artistes à qui j’avais demandé l’autorisation d’utiliser sur des sites que je revendais et il était rare que ceux ci refusent de me donner les droits mais aujourd’hui il est souvent très compliqué de trouver le véritable auteur d’une photo ou image. sauf peut être les dessins d’un confrère « lol »
Bonjour,
Precision sur l’article L123.1:L’auteur, jouit sa vie durant du droit exclusif d’exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d’ en tirer un profit pécuniaire. Pour proteger ses Ecrits on peut s’expédier en recommande avec AR ses propres textes sans ouvrir l’enveloppe.
Pour les photos, entre les numériques et les portables, utiliser les siennes permet d’être sûr d’avoir les droits de reproduction. Il y a tant de choses a photographier. Une seule précaution avoir l’autorisation ecrite si la personne est inconnue ou reconnaissable sur le visuel
Il y a peu de chance malgré tout d’être épargné de la copie, au moins une fois. Cela veut dire que l’on a du talent (Smile)
[jc_title]
[url=http://www.pipdress.com/Wedding-Dresses-Chiffon-Wedding-Dresses.html]chiffon dresses[/url]