A une époque, où certains dénoncent (nous nous en sommes déjà fait l’écho) l’inculture des plus jeunes d’entre – nous, d’autres se lancent  dans des polémiques, reprochant à la fiction télévisuelle de prendre trop de liberté avec la réalité historique. Retour sur la série de l’été « Inquisitio »….

 

 

 

Une série télévisée…


 

8 épisodes, diffusés deux par deux chaque mercredi soir, telle est la nouvelle série de l’été de France 2. Inquisitio, comme vous l’aurez compris, s’inspire de cette période trouble de l’Inquisition. Les inquisiteurs ont de tout temps inspiré le cinéma, et chacun se souviendra du Nom de La Rose. Inquisitio joue sur le même registre, prenant quelques libertés avec la précision historique. Sans entrer dans le détail, le portrait fait, par exemple, de Catherine de Sienne n’a rien de la description d’une sainte, mais bien d’une enquête sur une corruptrice corrompue.

 

Nicolas Cuche, le réalisateur, a déjà fait amende honorable, justifiant ces libertés par la nécessité de la fiction, d’autant plus qu’Inquisitio prend par moment les travers du fantastiques. Les mœurs plus que dissolues des religieux de ce XIVème siècle ne me semblent en rien être une exagération voire une minoration de la réalité, mais un constat. Le schisme avignonnais ne peut être non plus relaté en détail dans une fiction télévisée, et on se limite à un simple duel de personnalités, alors que chacun connait la complexité, qui fit qu’Avignon se transforme en un Vatican provençal.

 

 

…avant tout un divertissement…


 

Les puristes reprochent donc à la série ces libertés, en profitant au passage pour faire preuve de leur culture irréprochable.  Peu importe, que l’on apprenne que plus d’un jeune sur deux ne connaissait pas l’histoire de la rafle du Vel d’Hiv.

 

Ne pas connaître les détails de chaque moment de cette Inquisition alors qu’on ignore les massacres de la seconde guerre me parait bien dérisoire, et pourtant donc on se lèvre contre cette fiction, lui reprochant de ne pas être fidèle à l’histoire.

 

Du calme, nous ne sommes pas en train de regarder une émission historique mais une fiction. Libre à ces spécialistes de l’histoire religieuse (sic !!!) de se masquer la face et de nous faire croire que LA vérité est unique, et qu’elle leur est connue. Personnellement, j’étudie sous toutes les coutures cette histoire religieuse depuis des années, une véritable passion. Certes, Inquisitio n’est pas un traité d’histoire, mais de là à en faire un drame, …

 

Encore une fois, le paraître semble prendre le dessus sur le sens et ça, inutile d’être un spécialiste pour le comprendre aisément.