La DDASS (direction départementale des affaires sanitaires et sociales) signale que près d'une demi-centaine de personnes a été atteinte par le virus de l'hépatite A. La période d'incubation étant d'environ trois à quatre semaines, les spécialistes se sont rendu compte que tous les malades étaient passés par la région de Paimpol (Côtes-d'Armor) et y avaient consommé des coquillages durant le mois de juillet.
La DDASS effectue toujours des analyses dans la région, mais aucune trace du virus n'a encore été détectée dans les environs de Paimpol.
Très souvent, l'hépatite A est asymptomatique, c'est-à-dire qu'elle passe inaperçue, mais le malade est malgré tout contagieux ! Chez les malades qui développent la maladie, on observe : fièvre, douleur abdominale, démangeaisons, nausées, vomissements, jaunisse ou encore fatigue. La jaunisse qui suit la maladie peut parfois durer jusqu'à un mois.
L'hépatite A se transmet majoritairement par l'ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des matières fécales qui contiennent du virus, c'est pour cela que la DDASS est convaincue que la contamination vient d'une personne infectée qui est passée par la région de Paimpol et qui a excrété le virus, contaminant ainsi les eaux usées rejetées dans la mer.