Après avoir passé 27 années derrière les barreaux d'une prison de Dallas, James Woodward, un Noir américain de 55 ans, a été remis en liberté après que le tribunal du comté a reconnu son innocence.

Il s'agit de la 18e personne remise en liberté dans le comté de Dallas après la réouverture de leur procès grâce à l'action de l'organisation Innocence Project, une organisation qui s'est spécialisée dans l'établissement de l'innocence de prisonniers condamnés à mort ou à de longues peines en recourant aux preuves ADN.

C'est d'ailleurs grâce aux analyses ADN que les avocats d'Innocence Project ont pu démontrer la non-culpabilité de James Woodward dans le viol et l'assassinat de sa fiancée le 31 décembre 1980. James Woodward est l'innocent qui a passé le plus de temps en prison de toute l'histoire des États-Unis.

Les avocats d'Innocence Project ont durement critiqué le système judiciaire du comté de Dallas pour lequel la couleur de la peau est souvent une preuve suffisante de culpabilité. D'ailleurs, ils relèvent qu'aux États-Unis la majorité des erreurs judiciaires concernent des personnes de race noire. C'est pour cette raison que s'ouvrira le 8 mai à Austin, capitale du Texas, un sommet visant à déterminer les causes des erreurs judiciaires dans cet État et pour rechercher les réformes nécessaires afin de les éviter.

James Woodward a donc quitté la prison pour redécouvrir un monde qu'il n'a plus vu depuis 27 ans. Comment ce genre d'erreur judiciaire est-il réparable ?