Ingrid Betancourt soignée dans un hôpital

 

D'après l'agence de presse colombienne Colprensa, les services de renseignements colombiens disposent depuis près d'une semaine d'informations, fournies par des paysans du département du Guaviare, selon lesquelles Ingrid Betancourt, L'ancienne candidate présidentielle, se trouverait dans un état de santé critique à cause de l'hépatite dont elle souffre.

Pour qu'elle ne pas meurt entre leurs mains, ce qui serait une catastrophe pour le groupe terroriste des FARC, les combattants rebelles seraient disposés à la libérer très rapidement. Plusieurs habitants des villages de la région ont raconté aux autorités qu'ils avaient vu passer les hommes des FARC transportant une personne qui semblait gravement malade, mais dont ils n'ont pu déterminer l'identité. Selon les militaires colombiens, il s'agirait bien de l'otage franco-colombien.

D'après ces informations, Ingrid Betancourt serait libérée dans cette région du Guaviare où furent libérés en janvier de cette année Clara Rojas, la directrice de la campagne présidentielle de Ingrid Betancourt, et l'ex-députée Consuelo González de Perdomo, ainsi que, plus récemment, Luis Eladio Pérez, Orlando Beltrán, Gloria Polanco et Luis Eduardo Géchem.

Pourtant, le général Mario Montoya, commandant de l'armée nationale, veut rester prudent quant à cette hypothétique libération et rappelle que ces dernières années plusieurs rumeurs similaires ont été lancées, certaines même annonçant la mort d'Ingrid Betancourt.

Le général assure que la seule chose certaine, c'est que les autorités colombiennes ont augmenté leur vigilance dans cette région du pays et qu'avec l'aide des populations locales elles essayent de recueillir un maximum d'informations concernant ce groupe de terroristes transportant un malade. Tous les hôpitaux de la région ont été placés sous étroite surveillance, si jamais Ingrid Betancourt était conduite dans l'un de ceux-ci, elle serait immédiatement repérée et placée sous la protection de l'armée.

DERNIÈRE MINUTE : Selon une radio locale, Ingrid Betancourt aurait été soignée par une infirmière dans un des hôpitaux de la région, mais les terroristes et leur otage ont échappé aux forces de l'ordre. Les autorités ont affirmé qu'elles allaient vérifier cette information. Une chose est sûre, les événements ont l'air de se précipiter pour l'instant, espérons que cela présage d'une prochaine libération.

5 réflexions sur « Ingrid Betancourt soignée dans un hôpital »

  1. Drole de conclusion…
    «Ironiquement, si comme on l’espère Ingrid Betancourt est libérée, ce ne seront ni les interventions du président Chavez, ni celles de son homologue Nicolas Sarkozy, ni celles de nombreux autres chefs d’État qui auront conduit à la libération de la plus célèbre des otages, mais une hépatite.»

    C’est justement pour son état de santé alarmant que plusieurs personnes et chefs d’État ont commencé à réagir et à demander une libération humanitaire!

  2. Le Candide
    Bonjour,
    J’espère en effet qu’elle sera libérée et le plus rapidement possible.
    L’état de santé d’Ingrid Betancourt se dégradant, hélas très vite.

  3. Honte sur nous!
    En effet, honte sur nous tous si Ingrid ne survit pas !
    Où en est l’humanité si l’on attend que cette femme en soit à sa toute dernière ligne de vie dans ces atroces conditions?
    J’ai honte et je suis en colère de lire que sa libération ne serait QUE pour des raisons humanitaires …quelle dérision !

  4. Ingrid et les autres
    Tout cela est vraiment très délicat… violent et imprévisible. C’est une situation sur laquelle faire quelque présage que ce soit ou quelque intervention que ce soit, est impossible, vu le cercle vicieux et l’imbroglio politique en jeu. Ingrid Bétancourt n’est pas la seule en jeu, il y a des milliers d’otages en danger détenus par ces groupes armés.
    Je pense, malheureusement, qu’il vaudrait carrément mieux éviter d’en parler et de s’en mêler car depuis toutes ces années il y a déjà eu tant de dégâts et de gâchis qui n’ont pas permis d’accéder à des solutions. Le chantage, la pression, l’escalade à la violence n’ont jamais été des solutions : CELA SE SAURAIT !
    Nous pouvons juste espérer que TOUT cela s’arrange au mieux avec et pour les personnes en jeu et réellement concernées…

Les commentaires sont fermés.