Depuis des années, la profession infirmière souffre d'une étrange discrimination. Malgré les quelques 37 mois de formation, soit plus de 3 années après le Bac, les soignantes sont toujours considérées comme ayant un Bac +2 ! Une injustice flagrante pour des personnes qui donnent leurs vies aux malades. Depuis bien longtemps, les syndicats réclament leur reconnaissance au niveau Licence. Des demandes toujours refusées malgré les manifestations, grèves et échanges avec l'Etat. Pourtant, les choses pourraient bien changer si l'on en croit Roselyne Bachelot…

La Ministre de la Santé se serait engagée à faire entrer les études en soins infirmiers dans le système européen "LMD", qui désigne le cycle Licence, Master, Doctorat, que l'on retrouve un peu partout en Europe. Une réforme tant attendue qui amène son lot d'améliorations mais aussi des peurs et des inquiétudes. Dès Septembre 2009, les IFSI, les écoles d'infirmiers, devraient être rattachés aux Universités.

Si l'on en croit le site de la FNESI, Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers, cela permettrait l'accès aux bourses du CROUS et aux logements étudiants, le passage des modules aux Unités d'Enseignement et au système de Crédits utilisés dans les Universités. La réforme donnerait également aux infirmiers un statut Bac +3 réellement européen, et donc, on l'espère, une revalorisation de leurs salaires. Mais…

Que va t-il advenir des infirmiers diplômés avant 2009 ? Une reconnaissance automatique ? Cela parait peu envisageable, les personnes en question n'ayant pas suivi de cursus universitaire. On assisterait alors à la création d'un fossé entre deux classes d'infirmiers. Peut-être des stages donnant accès à cette reconnaissance ? Infaisable vu l'emploi du temps des personnels soignants.

Qu'adviendra t-il des étudiants ayant fait une première année en 2008 ? Passeront-ils en mode "universitaire" automatiquement l'année suivante ? Et les étudiants entrant en IFSI en Février (rentrée décalée) 2009 ? La réforme sera t-elle déjà active ?

Beaucoup de questions mais peu de réponses, réforme à suivre…