C’est une réflexion qui m’est venue à l’esprit lorsque je contemple le mode de vie des personnes (amis, famille, collègues) qui m’entourent.

Dans notre société de consommation, tout semble acquis, sans effort particulier. L’envie de posséder de l’argent, d’accumuler des biens multiples, de posséder le véhicule dernier cri, tout ceci dénote une fuite en avant vers un idéal qui nous échappe complètement.

Les petites choses de la vie quotidienne n’ont plus aucune valeur à nos yeux de blasés. Par exemple, qui prend le temps aujourd’hui de s’émerveiller devant un coucher de soleil ? Qui s’intéresse à la beauté de la nature et à ses subtils changements au fil des semaines et des saisons ? Qui se réveille heureux et serein à l’idée de commencer une nouvelle journée ?

Les personnes semblent de plus en plus moroses, isolées et renfermées sur elles-mêmes…. Et pourtant la communication est omniprésente dans notre société ! Chaque jour, des gadgets de plus en plus perfectionnés hantent nos esprits et nous ne rêvons plus que de posséder le dernier Iphone, Ipad, Ipod….. Dans quel but ?

Mais pour communiquer bien sûr ! Suis-je bête !

Communiquer….. virtuellement via un écran……

Dialoguer avec des “amis” issus des réseaux sociaux et que l’on ne connait pas toujours….

Ces constatations m’amènent à me poser quelques questions :

Connaissons-nous encore nos voisins ? Prenons-nous quelques minutes chaque jour pour discuter avec eux ? S’inquiète t’on lorsqu’une personne seule et âgée n’ouvre pas ses volets le matin ?

La Toile nous permet également de jouer en ligne avec des partenaires du bout du monde ! Mais nous réunissons-nous encore en famille autour d’un jeu de société ?

Nous pouvons tous répondre honnêtement à cela car sans nous en rendre compte, le monde moderne nous a fait perdre l’essentiel de nos valeurs morales et affectives. Paradoxalement, et malgré des dizaines “d’amis” sur le net, certaines personnes ne s’apprêtent-elles pas à passer les fêtes de fin d’années dans une complète solitude ?

Loin de moi l’idée que cet article fera évoluer les mentalités ! J’espère juste, lecteurs, lectrices, qu’il nous fera réfléchir……. Et qui sait…. à revenir un jour à de vraies relations authentiques et humaines !