Les langues étrangères sont elles utiles aux francais moyens?

C'est vrai, il m’arrive de me demander à quoi servent les langues étrangères à la plupart de nos concitoyens. Moi, le peu que je connaisse en anglais ou en allemand ne me sert absolument à rien. J’ai passé un nombre important d’heures au collège, au lycée et même lorsque j’ai brièvement fréquenté un IUT. Au jour le jour, je n’ai absolument aucune utilité d’une connaissance quelconque d’une langue étrangère, tout comme la plupart de personnes de mon entourage. Les rares fois où il m’est arrivé de sortir de notre territoire national pour aller à l’étranger, je n’ai pas eu besoin d’une connaissance quelconque des langues étrangères.

Je suis allé en Tunisie mais dans cet accueillant pays les gens parlent français.

Je suis allé en Allemagne de l’Est étant jeune, il est vrai que mes quelques rudiments d’allemands m’ont été utiles mais comme je n’ai pas rencontré de problème, j’aurais très bien pu me débrouiller sans mes maigres connaissances.

Je suis allé au Brésil sans aucune connaissance en Espagnol et je me suis débrouillé, j’ai même réussi à discuter quelques prix.

Je suis allé en Nouvelle Calédonie, en Guyane, à Tahiti mais comme ce sont des départements et territoires français, …. Tout le monde parle français.

Donc à titre personnel la connaissance d’une langue étrangère ne me sert à rien.

Les spécialistes en prospective, les conseillers d’orientation tiennent tous le même langage. Dans les années à venir personne ne pourra se débrouiller sans une bonne pratique des langues étrangères. Il n'y aura donc plus d'employés ni d'ouvriers. Je pense que l’on peut en douter pour plusieurs raisons :

La première est que le nombre des personnes qui partent travailler à l’étranger même s’il est en augmentation est relativement faible par rapport au nombre des personnes actives.

La seconde est que le nombre est personnes qui ont besoin de connaître une langue étrangère dans le cadre de leur emploi est relativement limité. Souvent les entreprises qui travaillent avec des pays étrangers sont des entreprises situées à proximité des frontières. Dans ces régions, les habitants sont souvent bi-lingues sans avoie eu besoin d’apprendre une seconde langue à l’école.

Ensuite, je pense que nous nous désintéressons des langues étrangères en France car elles sont extrêmement mal enseignées. Le nombre d’heures de cours est insuffisant et le nombre d’élèves dans les classes et trop important. Une autre aberration, il est incroyable qu’alors que le principale intérêt d’une langue est l’oral, dans notre pays, la notation des élèves se fait principalement sur des interrogations écrites.

Ne serait-il pas plus judicieux puisqu’il semble important que notre population parle une langue étrangère d’être réaliste et de choisir une langue étrangère unique l’Anglais ? Puisque l’Anglais est la langue parlée par tous les techniciens, par tous les commerciaux.

En choisissant une langue unique, l’éducation nationale pourrait consacrer un nombre d’heures plus important à cette langue. Il serait sans doute mieux d’avoir une bonne formation dans une seule langue plutôt que d’être comme c’est souvent le cas mauvais dans deux voire trois langues étrangères.

Une autre solution pourrait de rendre la seconde langue purement optionnelle ou alors de favoriser la formation continue des adultes. En effet, j'ai constaté que lorsqu'on a pleinement concience de ce pourquoi on travaille on fait plus d'efforts.

 

23 réflexions sur « Les langues étrangères sont elles utiles aux francais moyens? »

  1. language
    Au brésil on parle le portugais.
    La connaissance d’une autre langue peut nous faire voir le monde sous une autre approche car chaque language à évolué en fonction des habitudes et croyance de chaque peuple.Chaque language aurait-il donc une sorte d’esprit ou d’aura , influencerai t’il notre façon de penser ? 🙂

  2. Language ?
    Les langues a quoi sa sert? mais a tout, le nombre de problèmes d’incompréhension qui sont
    a l’origine de conflit dans le monde du a une mauvaise interprétation de se que vous a dit
    votre interlocuteur ,alors je ne comprend même pas que l’ont puise poser une telle question
    et je dirais qu’il faut en apprendre le plus possible .

  3. Le devoir multiculturel
    Bonjour,
    je suis bien triste de voir de tels propos sur la critique ‘du nénisme des langues étrangères’.
    Il est d’une extreme importance de savoir parler plusieurs langues. Le fait de pouvoir en premier lieu pouvoir s’exprimer avec des étrangers(et non rester cloitrer dans sa propre langue).De plus ceci favorise l’ouverture d’esprit et également donne la possibilité de pouvoir travailler dans un pays étranger.Les frontières étants ouvertes, unitile de ne penser que de savoir parler une autre langue ne sert à rien et rester sur une idée de se cantonner à la frontière.Je ne suis pas une grande ‘diplomée’ loin de là.Mais je me suis toujours efforcée d’apprendre les langues, afin de ne pas rester emprisonnée dans une seule culture…Ce qui m’a permis de travailler dans 6 pays différents.Je n’ai pas été choisie pour les postes pour mes diplômes, mais pour ma diversité d’idiomes.A 45 ans je parle 5 langues couremment, grace à mes emplois j’ai pu me perfectionner à l’écrit.
    Alors un petit conseil pour tout ceux qui ne croient pas à la diversité languistique:’Pensez à vos enfants et futur progéniture.Inciter les à apprendre des langues étrangères. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux.Parce que l’avenir d’un citoyen français peut aussi être hors frontière.Ne restez pas borné à votre propre expérience.Ceci limiterait l’avenir et les perspectives de vos chers chérubins’.

  4. :’Pensez à vos enfants et futur progéniture.Inciter les à apprendre des langues étrangères. Si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour eux.Parce que l’avenir d’un citoyen français peut aussi être hors frontière.Ne restez pas borné à votre propre expérience.Ceci limiterait l’avenir et les perspectives de vos chers chérubins

    Nous ne devons pas vivre dans le même monde.

    Il est vrai que parler une langue étrangère et à mon avis l’ANGLAIS est certainement une bonne chose. Vous avez 45 moi aussi. Lorsque j’étais en 6 éme, on m’a dit qu’il fallait à tout prix parler une ou plusieurs langues étrangères, que tous le monde aurait besoin de parler d’autres langues, que sans cela nous ne pourrions pas nous en sortir….

    Mais notre réalité est tout autre; tout comme celle de nos amis, nos voisins…..

    La réalité pour la majorité des gens, c’est des difficultés, de faibles revenus, de gros problèmes pour payer la FAC de nos enfants et pas les moyens d’envisager le fait qu’ils aillent dans de grandes écoles…

    Et après la FAC quels espoirs ont ils???

    J’ai lu ce que vous aviez écrit j’avais l’impression de me retrouver sous Giscard à l’époque où nos dirigeants croyaient que la France allait s’en sortir en mutant en une France des cerveaux quelle utopie!!

    Mais ça fait du bien de rêver. Moi je joue au loto deux ou trois fois par an, je m’achète du rêve.

    Amicalement

  5. Bonne question… mais toutes les réponses ne sont pas bonnes
    Bonjour « new reporter »

    Pour quelqu’un qui doute et souhaite faire douter de l’utilité d’apprendre des langues étrangères, je trouve ton pseudo un peu inapproprié 🙁

    Sur le fond, j’étais plutot d’accord avec toi sur ton article hors les 3 derniers paragraphes !

    Ce que j’aime bien, donc, c’est que tu énonces une thèse assez radicale, à rebrousse-poil de l’opinion politiquement correcte généralement admise par tous, suivant laquelle les langues étrangères sont indispensables, qu’il faut les apprendre de plus en plus tôt (maintenant à 6 ou 7 ans, bientôt sans doute les bébés en phase de conception, c’est vrai quoi, ils perdent leur temps pendant 9 mois, les pauvres !). Mais à la fin tu dis qu’il y a une langue étrangère importante, mais une seule. Une c’est quand même plus que zéro !

    Finalement une solution qui satisferait tout le monde, tes contradicteurs et toi-même : remplacer le français comme langue nationale et maternelle de la plupart des Français par la langue quasi-unique du monde, la langue du progrès, du bonheur et de l’amitié entre les peuples, l’anglais. All you need is love… and English 🙂

  6. C’est vrai que si nous parlions tous la même langues ça serait plus facile!!!

    Après tout une langue nationale plus l’anglais, car la langue nationale nous n’arriverons pas à l’abandonner.

    Pourquoi l’anglais? Parce qu’il faut être réaliste, c’est la langue la plus inter-communautaire.

  7. Une seule langue suffit !
    Bonjour New Reporter,
    je ne comprends pas votre dernière réponse non plus 🙁
    « langue la plus inter-communautaire » ?? vous venez d’inventer cette expression, non ? 😉
    ça veut dire quelque chose ?
    je répète, et vous n’avez pas répondu à cette proposition, si une seule langue est utile dans le monde, et si apprendre des langues est trop fatigant, comme tu le dis, pourquoi ne pas remplacer notre langue par l’anglais comme langue maternelle et comme langue nationale. Ainsi on joint l’utile à l’utile !

    Pourquoi n’y arriverions-nous pas ? Après tout des langues meurent tous les ans ! Qui parle encore l’assyrien, le babylonien, le sumérien etc ?

  8. anglais = danger
    Si votre article commençait bien, il finit très dangeureusement : vous faites le jeu d’intérêts qui ne sont pas les nôtres ! « Si le monde adopte une langue commune, il y va de l’intérêt économique et politique des Etats Unis que ce soit l’anglais » dixit David Rothkopf, ministre de Clinton. De plus, la Grande Bretagne encaisse chaque année 18 milliards d’euros grâce à sa langue au sein de l’UE. Alors, l’anglais pour tous, langue d’amitié et de communication entre les peuples. Les riches pays anglophones vous
    remercient ! Mais pas moi !!! Et si l’anglais était une langue facile ! C’en est loin !!!
    Remarquez, je n’ai rien contre une langue-pont entre les peuples. Mais pas une langue
    nationale qui favorise si injustement ses natifs. Il en existe une, simple et rapide à apprendre et qui n’appartient à aucun peuple. La vraie langue de l’égalité terrienne. Si facile qu’elle laisserait le temps pour découvrir les autres langues qui vous intéressent. Par exemple, le portugais pour visiter le Brésil 😉 Mais pauvres riches pays anglophones, quelle perte d’argent pour eux, quelle perte d’influence facile (les réunions où ils sont les plus à l’aise car dans leur langue maternelle, ça aide)!!! Alors, si on les aime tant au point de vouloir leur bonheur avant le nôtre, favorisons le tout à l’anglais et folklorisons notre langue (et toutes les autres)

  9. Je proposais l’anglais parce qu’il me semble que c’est la langue la plus utilisée pour les échanges au niveau mondial. Mais l’espagnol ne me choquerait pas.

    J’ai un amis d’origine algérienne, il est ingénieur en informatique, il travaille en ce moment au maroc. Il utilise dans la vie de tous les jours l’arabe bien entendu mais lorsqu’il travaille, la langue qu’il utilise est l’anglais.

    L’épouse d’un de mes cousins est thailandaise, dans quelle langue avons nous échangé quelques mots (de façon assez modeste)lorsque nous avons fait sa connaissance? L’anglais scolaire bien entendu. D’ailleurs, je ne suis même pas convaincu qu’un anglais ou un américain nous aurait compris. Par contre je pense que Sarkozy nous aurait compris. Nous avons le même accent que lui.

    Quant à l’argument que cela serait de l’intérêt économique et politique des Etats Unis que ce soit l’anglais. Je trouve cet argument extrêment surprenant.

    Puisque c’est américain, puisque ça vient d’un pays riche c’est forcément mauvais. Surtout si cela vient des Etats Unis. En gros c’est ce que pensent et disent surtout toute une partie de la population de notre pays. Quel manque de tolérance.

    Finalement si j’avais choisi l’Espagnol vous n’auriez pas été choquée. En choisissant l’ Anglais, j’ai sans doute déclenché une petite lanterne rouge clignotante et la mot Bush s’est affiché. Bush, l’Irac, le diable…

    Un détail :
    Mais à mon avis les Etats Unis ne sont pas riches. Ils consomment à crédit, ils dépensent de l’argent ce qui est différent. Ils dépensent l’argent de la Chine, de certains pays asiatiques et des pays arabes qui soutiennent le dollars en en remplissant (c’est une image)des hangars compte tenu des quantités qu’ils achètent.

    Je pense que si j’avais proposé l’espéranto qui est une langue facile à apprendre mais parlée par simplement quelques millions de personnes vous n’auriez pas été choquée.

    Je pense que votre PC utilise un système d’exploitation Microsoft XP et Vista. C’est américain.

    Pourquoi n’en changez vous pas? Microsoft rackette depuis des années le monde entier. Ce n’est pas parce que Bill Gates a créé une fondation pour redorer l’image de sa société que cela change les choses.

    Ne pensez vous pas honnêtement que le langage le plus utilisé à travers notre monde est l’anglais? (pour les échanges, le mandarin étant sauf erreur la langue la plus parlée )

    Nous préfèrerions que le français soit choisi par la terre entière si l’on devait choisir une langue commune. Cela serait plus facile pour nous.

  10. Bonsoir Corinne

    J’ai lu avec attention votre commentaire. J’ai été choqué par le caractère moralisateur de vos écrits. J’ai trouvé certaines phrases inutilement blessantes. Vous employez les mots de cloîtré, borné, cantonné…

    Je suis toujours surpris que l’on s’emporte pour de telle broutille. Excusez-moi mais j’ai l’impression que vous manquez d’ouverture d’esprit. Vous tentez d’imposer votre modèle sans prendre conscience de la réalité.

    Vous reprochez aux autres d’être cloîtrés dans leur propre langue, dans leurs frontières, je crois que vous manquez de tolérance.

    Première question :Pourquoi n’aurait-on pas le droit de rester à l’endroit où l’on se sent bien?
    Il faut respecter les identités. N’essayez pas de formater le monde à votre modèle, partagez vos expériences mais ne les imposez pas en reprochant aux autres d’aimer leur mode de vie.

    Mais, je crois que nous ne vivons pas dans le même monde, vous parlez 5 langues et vous m’indiquez que vous n’êtes pas une grande diplômée. Tout dépend de ce que vous appelez une grande diplômée. Dans mon entourage familiale ou professionnel vous seriez sans doute une grande diplômée.

    Avez vous conscience du fait que nombre de personnes n’ont pas eu la chance que vous avez eu.

    Que croyez vous que puisse avoir comme perspective la majorité des jeunes moyennement doués scolairement, nés dans une banlieue ou une zone rurale d’une famille?

    Surtout s’il est issu d’un milieu n’ayant pas été sensibilisé à la culture.

    Mon grand père était cantonnier, ma grand mère faisait des ménages, mon père et mes oncles ont quitté l’école et la maison à 14 ans pour aller travailler dans des fermes.

    Croyez vous qu’ils aient lu ou tout simplement qu’ils connaissent Stendhal, Zola ou même Reiser ou Wolinski?

    Zola peut-être les autres?

    Mais ils ont une autre culture, ils connaissent le nom des arbres, des plantes, des animaux, ils connaissent la nature, les saisons. Pourquoi méprise-t-on cette forme de culture puisqu’elle ne sort pas des livres? Pourquoi les méprisent on eux parce qu’ils n’ont pas de diplôme?

    Ne soyez pas moralisatrice ni donneuse de leçons, le parcours de chacun est différent.

    L’important dans la vie, c’est le bonheur dans le respect des autres.

    Cela dit, je n’ai pas dit que j’étais contre les langues étrangères, je n’ai émis que des hypothèses.

    Je me cite : il m’arrive de me demander à quoi servent les langues étrangères à la plupart de nos concitoyens

    Ma femme parle couramment l’allemand, cela nous a déjà été utile à plusieurs reprises.

    Quant au devoir multiculturel que vous citez, on pourrait appeler cela un nivellement culturel.

    Cordialement.

  11. Intéressant !
    Votre point de vue est intéressant, et il est clair qu’en France on nage dans le politiquement correct, les lieux communs et la pensée toute faite en ce qui concerne les langues étrangères. Personnellement, j’ai fait allemand, anglais et espagnol, et je suis actuellement en Erasmus pour un an en Espagne. Je pense que LES langues peuvent permettre de se sensibiliser à la culture d’un pays qu’on n’aurait pas découvert spontanément. A ce titre, l’enseignement de l’anglais à un caractère redondant : la culture anglo-saxonne domine déjà trop !

    Si l’on veut être pragmatique –comme vous essayez de l’être– et sans prévention ni préconçu, il faut dire que l’idéal serait que chacun en Europe (et dans le Monde, si possible) apprenne une même langue-pivot pour se comprendre. Cela tend actuellement à être l’anglais, ce qui confère aux Anglophones et à leur culture une position dominante de fait, hégémonique, irrattrapable, inique. La domination de l’anglais entraîne mécaniquement la domination des Anglophones, or la plupart d’entre eux sont bien des Anglo-saxons et ce sont eux qui le parlent le mieux, donc c’est bien leur hégémonie que sert la domination de cette langue ! Ce qu’il faut vraiment c’est une langue européenne NEUTRE, comme un latin simplifié ou l’Espéranto.

  12. Jérémie

    Merci du recul que vous avez pris pour lire mon article.

    Concernant la culture anglo saxonne vous avez raison mais là on raisonne à mon avis en terme de stratégie et non plus avec pragmatisme.

    Et puis très honnêtement n’en est on pas là?

    la culture anglo-saxonne domine déjà trop ! Est on dans les langues, dans le culturel, dans une forme de nationalisme, dans le rejet d’un modèle ou de rejet de l’autre?

    Moi je ne suis pas du tout partisan du modèle américain encore qu’à travers le monde, il n’est sans doute pas le plus mauvais. Je pense qu’une grande partie des habitants de notre planète seraient sans doute près à accepter le modèle américain avec tous ses défauts.

    Amicalement,

    Merci de votre sympathique échange d’idées.

  13. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]New reporter, je précise tout de suite que la Sophie du commentaire, n’est pas la Sophy de C4N, donc, je vous trouve enfin, grâce au classement des commentateurs, ouquand vous avez la gentillesse de venir me commenter (j’apprécie TOUJOURS), à mon tour, votre article me plait beaucoup, j’ai eu peur, en lisant le début, que vous vouliez supprimer carrément l’apprentissage des langues étrangères!!!
    Ouf!, vous acceptez l’Anglais, qui, c’est vrai est la langue étrangère la plus usitée dans le Monde,Bon nombre de documents techniques sont écrits en Anglais, et quelques rudiments de vocabulaire, vous permet de vous déplacer partout, et d’y être compris. Mais il faut bien dire que les temps changent, et que nos enfants et petits enfants seront amenés à chercher du travail « hors de nos frontières », alors il faut maintenir au moins l’Anglais dans les Collèges et Lycées!!
    Mais connaissez vous l’ESPERANTO ? je vous en dirai plus si vous êtes curieux, ici, mon com. est déjà très long, et j’ai peur qu’on me le mette en attente de validation!!!
    A très bientôt, et encore BRAVO, a cette belle famille que vous avez New-reporter!!!

  14. [b] »Concernant la culture anglo saxonne vous avez raison mais là on raisonne à mon avis en terme de stratégie et non plus avec pragmatisme. »[/b]
    Mais la stratégie pragmatique existe, il suffit pour s’en convaincre de regarder la politique étrangère des Américains (par exemple) depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale ! Et cette stratégie vise notamment à imposer l’anglais dans les relations internationales.
    Quelques petites citations :
    – « L’anglais doit devenir la langue dominante; la langue maternelle sera étudiée chronologiquement la première, mais ensuite l’anglais par la vertu de son usage et de ses fonctions, deviendra la langue primordiale. Si des ministres de l’éducation refusent, c’est le devoir du noyau des représentants anglophones de passer outre (Anglo- American Conference Report 1961) ;
    – « Il y va de l’intérêt économique et politique des États-Unis de veiller à ce que, si le monde adopte une langue commune, ce soit l’anglais ; que, s’il s’oriente vers des normes communes en matière de télécommunications, de sécurité et de qualité, ces normes soient américaines ; que, si ses différentes parties sont reliées par la télévision, la radio et la musique, les programmes soient américains ; et que, si s’élaborent des valeurs communes, ce soient des valeurs dans lesquelles les Américains se sentent à l’aise » (David Rothkopf, 1997);
    – « L’un des objectifs de notre gouvernement est de s’assurer que les intérêts économiques des E.-U. pourront être étendus à l’échelle planétaire » (Madeleine Allbright, 1997);
    – « Il a 6000 langues parlées dans le monde, 5999 de trop, l’anglais suffira » (un sénateur américain au « figaro magazine, 22/06/2002).
    – « Le langage est le premier véhicule du pouvoir » (Ignacio Ramonet).

    Pour de plus amples clarifications (et des précisions sur les sources), je vous invite à consulter ce très bon article du Monde Diplomatique :
    http://www.monde-diplomatique.fr/2000/05/CASSEN/13725#nb3

    [b] »Est on dans les langues, dans le culturel, dans une forme de nationalisme, dans le rejet d’un modèle ou de rejet de l’autre? »[/b]
    Mais tout cela est lié : les langues, les culture (et la Culture), le pouvoir, les modèles nationaux. C’est pour cela que la domination de l’anglais n’est pas anodine et prête nécessairement à conséquence.

    [b] »Moi je ne suis pas du tout partisan du modèle américain encore qu’à travers le monde, il n’est sans doute pas le plus mauvais. Je pense qu’une grande partie des habitants de notre planète seraient sans doute près à accepter le modèle américain avec tous ses défauts. »[/b]
    Sans doute, mais est-ce une raison pour accepter que ce modèle nous soit indirectement imposé, comme si nous procédions des Etats-Unis ? Il est pourtant bien imposé aujourd’hui, par la force des choses : l’anglais est de plus en plus utilisé dans les sphères de pouvoir, parce que celles-ci sont de plus en plus internationales, et ce sont donc les critères et la mentalité anglo-saxonnes qui s’imposent au plus haut niveau, qui s’imposent à tout le monde.
    Deux solutions, une mauvaise et une bonne :
    – faire cesser l’internationalisation responsable de tout-anglais croissant.
    – changer de langue commune internationale en se coordonnant avec d’autres pays, par exemple européen, pour utiliser une langue nationalement neutre.

    J’ai peur que, par instinct de survie et par manque de clairvoyance, les Français ne finissent, pour survivre culturellement et donc politiquement, par emprunter la première voie…

    Cordialement,

    Jérémie.

  15. Merci à tous pour vos commentaire, lorsque je citais l’anglais, c’est simplement parce que comme je l’ai dit c’est sans doute la langue la plus internationale.

    Même si ça n’est sans doute pas la meilleure solution, cela pourrait peut être une solution pour que tous les peuples communiquent.

  16. Meilleure solution
    Que tous les peuples communiquent sous la domination spirituelle et culturelle des Anglophones ? Bof bof, on a vu plus sexy comme idéal de civilisation… Il est certain que faute de mieux, l’anglais joue un rôle utile (je n’ai pas dit « bénéfique »), mais justement, le problème est qu’il y [b]a[/b] mieux, mais qu’on se refuse à y réfléchir : c’est tabou.

  17. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Jeremie , il ya mieux, et si vous développiez, votre « opinion » m’interresse
    A bientôt

  18. Que tous les peuples communiquent sous la domination spirituelle et culturelle des Anglophones

    Cela a une consonance anti-américaine!

    A titre personnel, je suis plutôt anti-culture américaine mais je n’ai pas attendu la guerre du golf pour y être. Je préfère notre modèle social. L’histoire nous enseigne que le première guerre mondiale a permis le développement économique des USA et que la seconde a par-achevé cet enrichissement et cette main mise sur l’économie mondiale.

    Toutefois, avant hier j’ai discuté avec un ami d’origine algérienne qui revient de deux semaines aux états unis.

    Etant maghrébin il partait avec certaines idées préconçues. Il est revenu enchanté, très satisfait de l’accueil, des relations qu’il a pu avoir avec les douanes américaines, avec la police américaine….Cela m’amène à me poser des question une fois de plus sur notre presse et sur la façon dont on nous influence.

    Certes on ne peut pas nier certains problèmes mais nous devrions peut être gérer nos problèmes à nous français avant de vouloir faire la morale aux autres. Lorsque l’on lit des journaux étrangers, on est édifié de ce qu’on lire sur nos hommes politiques et sur la corruption en france par exemple.

  19. Anti-américanisme…
    On peut aimer les Américains mais refuser d’être dominé par eux ! Refuser la domination des Etats-Uniens, ce n’est pas forcément les détester, donc ce n’est pas forcément être anti-américain.

    C’est la même chose pour l’anglais d’ailleurs.
    Sur ce point, pour répondre à Sophy, je trouve d’une grande désinvolture publique de ne jamais avoir sérieusement pris en considération l’Espéranto, qui fonctionne et est utilisé depuis 130 ans, ou bien un des projets de latin simplifié.
    Nous avons une monnaie européenne (unique), il nous faut aussi une langue européenne (commune), et pas une langue anglaise, française, etc.

  20. d’accord avec certains et pas avec d’autres
    je n’arrive qu’aujourd’hui sur votre article …
    moi aussi je voyage beaucoup dans des pays francophones comme dan sdes pays qui utilisent les langues étrangères .je pense comme LAURY ET CORINE qu’apprendre des langues est essentiel pour comprendre notre interlocuteur (ou nos pages web) sans devoir croire les traductions de l’homme ou des machines.
    je ne suis pas d’accord lorsque certains pensent que les classes sont surchargées et que c’est là que se pose le problème ; je reste persuadée que si les élèves travailaient regulièrement la langue serait acquise rapidement , mettez les devant un jeu internet wo par exemple et vous verrez qu’en 3 mois ils vont vous étonner, la langue anglaise n’aura plus de secret pour eux.
    Mais il est vrai aussi qu’il est difficile de demander à des lycéens de faire des miracles en français alors qu’ils ne savent pas pour la plupart manier la langue française et utilisent un sabir mêlé en plus à des termes « texto » et autres !
    c’est lorsque les gamins sont dans de petites classes que l’on devrait leur enseigner la langue, et de façons ludiques. Lorsque nous etions en égypte mon fils avait 12 ou 13ans ,il regardait les films américains sous titrés en arabe…Et il comprenait . De retour en france j’ai continué cette habitude , le film en VO sous titré en français , une fois par semaine…en 3 ans il parle mieux que moi!
    par contre lorsque nous sommes allés au Mali , où l’on parle le français , il n’a rien compris tellemnt l’accent est different de chez nous et les expressions aussi d’ailleurs
    Parlez anglais avec un egyptien , ou avec un texan et dites moi s’il ne faut pas garder une bouée de secours avec plusieurs langues dans le monde!
    Inutile de penser aux grandes écoles pour se dire que nos enfants doivent apprendre des langues étrangères , on peut apprendre pour autre chose que « le travail plus tard » , pour son « savoir  » personnel …s’ils sont capables d’apprendre les termes de leurs jeux videos ou le langage qui est si particulier aux jeunes pourquoi ne seraient ils pas capables aussi d’apprendre de veritables langues etrangères.

  21. Un des problèmes à propos d’enseignement de langues, c’est qu’on nous parle de langueS étrangèreS et que tous les articles de journaux et tous les discours politiques ne ramène que sur LA langue des maîtres !
    Nous sommes en situation d’invasion !
    Choisissons notre sort : « collabos » ou « résistants » !
    J’ai même vu récemment un article où il était écrit qu’une personne était professeur de « langueS anglaise » ! …cela voulait peut-être dire qu’elle était « professeur de langue » et que parmi LES langueS, elle enseignait l’anglais.

    Dernièrement, un Britannique s’est pris une gifle car il avait demandé sa gomme à une Etasunienne …en effet, le mot utilisé au Royaume-Uni pour gomme signifie en Amérique-du-Nord « préservatif ».
    Et cette élue danoise qui s’excusait de ne pas trop connaître le fonctionnement des Institutions européenne car « en début de mandat », Britanniques se sont moqués d’elle car ils ont compris qu’elle venait « d’avoir ses règles » (« at the biginning of my period ! »…

    Non, l’anglais n’est pas fait pour la communication mondiale !
    Combien d’avions tombent et tuent des gens pour faute de compréhension linguistique ?

    Lire Robert Philippson, François Grin, Claude Piron.

    Js.

  22. AWANEKKINNAN

    Je pense que vous développez de bonnes idées dans votre commentaire.
    Par contre je ne sais pas s’il suffit de mettre un enfant devant des films en VO mais je pense effectivement que cela permettrait une meilleur assimilation de la langue.
    Il est évident que 3 ou 4 heures de cours par semaine ne suffisent pas.
    Mais mon épouse ne parlait pas français en rentrant au cour préparatoire, elle a appris lentement notre langue mais n’a jamais oublié se première langue un patois local français.

    Il faudrait sans doute renforcer les cours de langue pour les plus jeunes si l’on veut qu’ils parlent une langue étrangère.

    Ce qui est aussi curieux, c’est que dans notre pays, les enfants sont surtout évalués à l’écrit, ce qui est paradoxale en matière de langue.

  23. Jorgos

    Certes certains avions sont peut être tombés mais combien y a t eu de morts en raison d’une incompréhension totale.

    Je crois qu’il ne faut pas repousser cette idée en raison d’un anti-américanisme ou en raison d’un rejet du monde anglo saxon actuel.

    Finalement cette forme de protection de notre langue n’est elle pas une forme de nationalisme chère à certains partis?

Les commentaires sont fermés.