Depuis la fin de l’été, les hausses d’impôts et les suppressions de niches fiscales n’arrêtent pas. Sans compter les hausses des tarifs du gaz, de l’électricité etc. On se demande quand cela prendra fin. Mais on nous dit que c’est à cause de la crise, qu’il faut une période de rigueur parce que notre dette est trop importante et qu’au final, on en sortira gagnant.

 

J’admets ce principe, mais il y a un énorme fossé qui se creuse de plus en plus entre le discours des politiques, censés nous apporter des solutions, et leurs actions. En effet, on nous parle aussi des économies de l’Etat afin de ne pas alourdir d’avantage l’énorme dette publique. On n’arrête pas de nous dire que les ministères font des économies « substantielles », mais je crois que c’est là qu’il y a un gros malentendu.

 

En effet, au mieux, on entend parler de 7% de baisse pour les budgets les plus touchés. Sans parler des ministères qui, eux, voient leur budget augmenter ! C’est ça, les grosses économies consenties par les hauts fonctionnaires ? On nous étouffe sous des hausses d’impôts directs et indirects sans nous laisser le moindre choix et on essaie ensuite de nous faire nous apitoyer sur un ou une pauvre ministre qui ne pourra pas subventionner autant de festivals que l’année passée : on voudrait nous prendre pour des imbéciles qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

 

En période de crise et de rigueur, je pense que l’Etat se doit de montrer l’exemple en faisant de réels efforts pour réduire considérablement ses dépenses. Or, pour l’instant, à part des économies de bout de chandelle rien n’est fait. On nous dit que c’est pour maintenir des emplois. Je veux bien, mais il existe aussi d’autres moyens de réaliser des économies intéressantes : notre cher président doit-être vraiment être accompagné d’une cour bien fournie lors de ses déplacements ? 60 personnes qui ne paient rien, cela fait beaucoup ! On peut donc imaginer les mesures suivantes : 

Première mesure : plus aucun invité ! Si les personnes veulent venir, qu’elles paient de leur poche ! 

Deuxième mesure dans la continuité de la première : aucun cadeau, à part dans certains cas. Je ne pense pas que recevoir une star étrangère nécessite de lui offrir des accessoires de luxe coûteux, sans compter les cérémonies officielles de remise de médaille et autre actes superflus financer par nos impôts. Pour l’instant, on nous annonce juste que les cadeaux seront moins luxueux, mais personne ne s’est interroger sur la nécessité de ces derniers.

Troisième mesure : réduire les frais de fonctionnement. Je suis sûr qu’on peut faire des économies sur le matériel et les fournitures en évitant le gaspillage et en utilisant des produits plus bas de gamme. Là encore, une remise en question n’est pas à l’ordre du jour !

Quatrième mesure : si on veut vraiment montrer l’exemple, il faut aussi faire des sacrifices. Surtout quand on les impose aux autres ! Que devient l’égalité dont la France paraît si fière ? Dans ces conditions, on supprime le 13e mois à tous les fonctionnaires qui en touchent un, on diminue voire supprime les primes, on arrête de payer les heures supplémentaires. Après tout, combien d’entreprises donnent un 13e mois ou des primes à leurs employés ? Déjà que beaucoup n’arrivent même plus à payer les heures supplémentaires, je pense qu’il faudrait que tout travailleur en France soit traité de la même façon, qu’il travaille dans le public ou dans le privé. C’est en étant solidaire qu’on pourra s’en sortir. 

Cinquième mesure : arrêter le cumul des fonctions. Certains argumentent que les élus qui font ainsi ne touchent pas beaucoup plus, mais c’est sans compter la corruption que cela permet. Il est facile de contrôler l’attribution des marchés publics à ses amis et proches, de détourner de l’argent public etc en profitant de plusieurs fonctions. On pourrait certainement faire des économies supplémentaires en attribuant une seule fonction à une seule personne.

On pourrait continuer à imaginer des mesures simples à mettre en œuvre mais les voir se réaliser est une utopie : en effet, ce serait toucher aux privilèges des hauts fonctionnaires et en France on n’aime pas ça ! Le fossé entre le peuple et ses dirigeants va donc continuer à se creuser. Pas étonnant que notre président dégringole dans les sondages !