A l’heure où la France croule sous les dettes, qu’elle connait le président le plus chère de son histoire, elle devra en plus devoir importer l’électricité cet hiver en cas de pic de froid.

  Un petit rappel il y a 30 ans seul 2% des logements sur le territoire Français possédaient l’électricité tandis que 30% en étaient équipé en 2006, soit 15 fois plus en 3 décennies. De plus l’électricité est produite à hauteur de 80% par les centrales nucléaires en France et avait pour habitude ces dernières années d’exporter son énergie, une source de revenue rentable en hiver.

  Mais aujourd’hui 17 réacteurs sur les 58 que possèdent EDF sont en arrêt pour des causes diverses comme des maintenances ou des rechargements de combustibles dus en partis à des mouvements de grèves dans ce secteur intervenus au printemps et retardant ainsi ces projets pourtant nécessaires. Habituellement la France comptait 4 ou 5 réacteurs dans l’impossibilité de produire de l’énergie.

  Cet écart important obligera donc la France en cas de "froid intense et durable" à importer de l’énergie qu’elle produisait et exportait normalement les autres années. Les Français ne seront donc pas garantis de problèmes de coupures d’électricité tandis que l’état habitué à gagner de l’argent en se domaine trouvera une nouvelle source pour agrandir ses dettes.

  Cette nouvelle met bien avant la dépendance sur le domaine de l’énergie de la France pour le nucléaire et pourrait faire monter les polémiques constantes sur le maintient de cette forme de production d’énergie et son importance dans l’hexagone.